Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

lopali a dit:
[lien réservé abonné]
C'est selon la plateforme,à 100% projet sain avec Clubfunding sur 2 projets et 66% avec fundimmo [lien réservé abonné],et 100% en retard avec Homunity....Cela prouverait que certaines plateformes sont plus sélective ???

lopali a dit:
[lien réservé abonné]
Merci. Je n'avais pas eu l'idée de chercher sur le nom uniquement. J'en apprends tous les jours

yuma a dit:
C'est selon la plateforme,à 100% projet sain avec Clubfunding sur 2 projets et 66% avec fundimmo [lien réservé abonné],et 100% en retard avec Homunity....Cela prouverait que certaines plateformes sont plus sélective ???

Bonjour @yuma,

Attention à ne pas sur-interpréter la notion de "sain" affiché sur Hellocrowdfunding, cela veut simplement dire que le projet n'est pas encore arrivé à son échéance contractuelle. Par contre cela n'a aucun rapport avec la qualité intrinsèque du projet.

La seule chose que l'on peut déduire c'est que pour cet opérateur les premières levées de fonds ont eu lieu d'abord sur Homunity puis Fundimmo et Clubfunding d'ailleurs si on fait l'exercice de reclasser les levées de fonds par ordre chronologique :

- La verrière (Homunity) => Début des obligations Mars 2019 pour une durée de 24 mois => Demande de prorogation de 6 mois
- M de montreuil (Homunity) => Début des obligations Juin 2019 pour une durée de 24 mois
- Loft nanterre (Homunity) => Début des obligations Septembre 2019 pour une durée de 20 mois
- Le noel (Homunity) => Début des obligations Novembre 2019 pour une durée de 18 mois
- Loft Rousseau (Fundimmo) => Pas retrouvé la date début des obligations mais je dirais début 2020 car le premier reporting date de Juin 2020. Durée de 18 mois
- Docteur Blanche (Clubfunding) => Début des obligations Juin 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier 92 (Clubfunding) => Début des obligations Octobre 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier Milord (Fundimmo) => Début des obligations Novembre 2020 pour une durée de 20 mois
- Les bruyères (Fundimmo) => Début des obligations Mars 2021 pour une durée de 18 mois

Je n'ai pas d'information si des remboursements partiels ont eu lieu sur ces projets mais on est tout de même à 8,5M€ levée par cet opérateur sans aucun projet remboursé à date et on arrivera à quasiment 10M€ si on inclut cette nouvelle levée de fonds.
Personnellement, mais ça n'engage que moi, je préférerais attendre de voir si les premiers projets se remboursent effectivement avant de tenter d'investir sur un nouveau projet de cet opérateur.

baffer a dit:
Bonjour @yuma,

Attention à ne pas sur-interpréter la notion de "sain" affiché sur Hellocrowdfunding, cela veut simplement dire que le projet n'est pas encore arrivé à son échéance contractuelle. Par contre cela n'a aucun rapport avec la qualité intrinsèque du projet.

La seule chose que l'on peut déduire c'est que pour cet opérateur les premières levées de fonds ont eu lieu d'abord sur Homunity puis Fundimmo et Clubfunding d'ailleurs si on fait l'exercice de reclasser les levées de fonds par ordre chronologique :

- La verrière (Homunity) => Début des obligations Mars 2019 pour une durée de 24 mois => Demande de prorogation de 6 mois
- M de montreuil (Homunity) => Début des obligations Juin 2019 pour une durée de 24 mois
- Loft nanterre (Homunity) => Début des obligations Septembre 2019 pour une durée de 20 mois
- Le noel (Homunity) => Début des obligations Novembre 2019 pour une durée de 18 mois
- Loft Rousseau (Fundimmo) => Pas retrouvé la date début des obligations mais je dirais début 2020 car le premier reporting date de Juin 2020. Durée de 18 mois
- Docteur Blanche (Clubfunding) => Début des obligations Juin 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier 92 (Clubfunding) => Début des obligations Octobre 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier Milord (Fundimmo) => Début des obligations Novembre 2020 pour une durée de 20 mois
- Les bruyères (Fundimmo) => Début des obligations Mars 2021 pour une durée de 18 mois

Je n'ai pas d'information si des remboursements partiels ont eu lieu sur ces projets mais on est tout de même à 8,5M€ levée par cet opérateur sans aucun projet remboursé à date et on arrivera à quasiment 10M€ si on inclut cette nouvelle levée de fonds.
Personnellement, mais ça n'engage que moi, je préférerais attendre de voir si les premiers projets se remboursent effectivement avant de tenter d'investir sur un nouveau projet de cet opérateur.
Bjr @baffer .
Je suis engagé sur Les Bruyères chez Fundimmo depuis le 15 mars 2021. Pas de remboursement partiel pour ce projet à ce jour.

Le projet Atelier ne me déplaît pas, 35 % d'apport des fonds propres et hypothèque mais comme je ne me place pas sur différents projets avec le même opérateur, histoire de diversification, perso je n'irais pas.

Lymo ''Le galivry'', résultats de l'AG : reprorogation de 3 mois après les 6 mois ''contractuels'' et paiement différé des intérêts en mars 2022 (peut être...).
À noter que 144 des 412 obligataires étaient présents et/ou ont voté ! Terrible, la population des ''cliqueurs'-en-30-secondes'' !

Je n'ai pas de quoi repasser les chiffres dans un tableur mais il me semble que les petits (1000/2000 euros) ont beaucoup plus refusé ce prêt gratuit sur les intérêts que ceux investis à 5000 et plus.

Pour les plateformes où il n'y a ni consultation ni information des prêteurs sur les arrangements (ou pas) avec les emprunteurs, ça ne change rien. Pour les autres, en revanche, ça ouvre de nouvelles perspectives !
D'autant qu'avec le ''succès'' des levées, il y a moyen d'évacuer les ''pénibles'' qui rechignent, il suffirait de passer les tickets d'entrée à 2/3000... N'avoir plus que des personnes avec de gros moyens ou des petits très surexposés sur chaque projet faciliterait les ''échanges'' pas toujours très transparents autour des solutions ''proposées''.
La peur, y a que ça de vrai pour une négociation réussie ! :)

Property Partners - Morizet

Anaxago 10% sur 24 mois

cmdurand a dit:

Anaxago 10% sur 24 mois
Bonjour,

C'est le projet de ce soir à 18h00 ? J'ai reçu le mailing qui l'annonce mais aucun lien vers une page ou dossier projet. Rien non plus en se connectant au site.
Je ne comprends pas la non mise à disposition préalable des pages projets que semble maintenant pratiquer Anaxago.

Légitimité : Property Partners, s’est implanté à Boulogne-Billancourt et bénéficie du track record
personnel de ses fondateurs. Il s’agit d’un jeune opérateur qui a déjà réalisé, au travers de ses filiales, 10
opérations depuis 2017 dont une sortie positive et trois opérations en cours à forte valeur ajoutée dans
le département des Hauts-de-Seine (une à Neuilly-sur-Seine et deux autres à Boulogne-Billancourt). De
fait, l’opérateur bénéficie d’une bonne connaissance du marché des Hauts-de-Seine.
Professionnalisme : La qualité des documents fournis et la réactivité de nos interlocuteurs chez
Property Partners ont démontré le professionnalisme de l’opérateur. Celui-ci a fait preuve d'un
professionnalisme et d’une transparence exemplaire tout au long de sa collaboration avec Anaxago
L’actif à usage de bureaux/entrepôts sera libre de
toute occupation à l’acquisition. L’actif a été
valorisé en l’état à 4 000 k€ par une expertise réalisée
par la société KPMG.
Le bâtiment est bien entretenu et se compose d’un
rez-de-chaussée haut de 213 m2, d’un
rez-de-chaussée bas de 309 m2 et d’un sous-sol
de 264 m2, portant la surface totale du bâtiment à
786 m2. L’acquisition concerne aussi six lots de
parking, accessibles depuis le sous-sol du bâtiment.
L’actif dispose également d’un ascenseur qui dessert
tous les étages.
Le passage à l’acte authentique est prévu pour fin
mai et plusieurs marques d’intérêt ont d’ores et
déjà été reçues pour des prises à bail. L’actif présente
de plus un potentiel de surélévation de 380 m2 de
surface habitable qui sera étudié dès l’acquisition, et
qui permettra, en cas d’obtention du permis de
construire, de revaloriser fortement l’actif.

ostibapa a dit:
Bonjour,

C'est le projet de ce soir à 18h00 ? J'ai reçu le mailing qui l'annonce mais aucun lien vers une page ou dossier projet. Rien non plus en se connectant au site.
Je ne comprends pas la non mise à disposition préalable des pages projets que semble maintenant pratiquer Anaxago.
oui j'ai pu avoir le PDF car hier une personne de chez eux ma appelé puis envoyé ses coordonnées du coup j'ai demandé les éléments. J'aurais besoin de conseil sur la société et le projet

Merci pour la confirmation.
Je ne vais pas creuser ce dossier plus en détail : étant déjà engagé sur deux autres projets (Damiens et 34 Schuman) avec Property Partners, je n'en rajoute pas d'autre.
[lien réservé abonné]
Rien à signaler à ce jour sur ces deux projets (projets récents : souscription en décembre et janvier)

cmdurand a dit:

Anaxago 10% sur 24 mois
>lien< [lien réservé abonné] !? sans moi sur cette op me plaît pas (marge, garantie, fond propre), je doute d'une option de surélévation compte tenu des voisins proches.... on trouve facilement le bien sur le net encore faut il avoir la bonne adresse 92 et non 84-86 du dossier ;)

Dernière modification:
cmdurand a dit:
souscrit encore en 2 minutes
Sans moi, qui suis sur le projet La Verrière.
Projet qui à l'origine, devait être un achat - rénovation - revente.
Après coup, le projet est devenu achat - rénovation - location.
Je ne sais pas si le bien est actuellement loué, mais pendant des mois, Homunity a relayé l'information dans ses rapports comme quoi l'emprunteur ferait racheter le bien par une autre société du groupe qui souscrirait un emprunt bancaire. Et pas de chance (je l'ai déjà évoqué sur ce forum), à une semaine de l'échéance, nouveau rapport d'Homunity : "Comme évoqué lors du précédent rapport, cet actif sera acquis cette année par la foncière personnelle des deux dirigeants d’IDEFISC et nous attendons toujours l’avis de valeur retenu par la banque pour évaluer ce refinancement. Compte tenu des délais plus long que prévus, nous informons les investisseurs que le promoteur a fait appel à son droit de proroger de 6 mois son opération."
C'est fou ce que les banques sont lentes, le refinancement était déjà évoqué dans le rapport de novembre 2020... et fin mai 2021, toujours rien !
L'opérateur a désormais dix emprunts en cours, dont cinq arrivés à échéance et aucun remboursé (reports contractuels à ce stade), pour un montant total d'environ 10 M€.
Sans moi donc. Mais c'est effectivement parti en deux minutes, donc tout le monde s'en fiche que ce soit sans moi ! :)

Aix-les-Bains
par Sköpuneim​

Des avis concernant ce projet de Raizers?
Je trouve que l’opérateur est très jeune sinon intéressant. D’autres avis?

constantine_36 a dit:

Il faut pouvoir faire confiance à un jeune, comme semble le faire Raizers, mais j'aime bien perso et il rentre, sans excès, dans ma grille

Montja a dit:
Il faut pouvoir faire confiance à un jeune, comme semble le faire Raizers, mais j'aime bien perso et il rentre, sans excès, dans ma grille
On est sur la même longueur d’onde. De plus, en comparant avec les projets du moment, il se différencie un peu.
je mettrai peut être un petit billet.
si d’autres avis n’hésitez pas
merci!

constantine_36 a dit:

Aix-les-Bains​

par Sköpuneim​

Un peu étrange que Raizers propose un débutant sans expérience... un copain?
Le bien ne me déplaît pas mais prix à mon sens excessif pour le studio avec un extérieure encaissé dans un passage... espérons que l'acheteur sera toujours là. Comparativement la maison et son accès au terrain voir le duplex traversant sont peu valorisés pourtant pas déplaisants. J'imagine très bien la transfo du garage mais en l'état hormis une possibilité d'après PLU ce projet reste hypothétique et la valorisation élevée en l'état à mon avis et on ne comprends pas bien si il y aura division du terrain. A la rigueur ce lot pourrait faire l'objet d'un vrai projet valorisable mais cela dépasse peut être la compétence de l'opérateur (Sköpuneimveut ne signifie pas créativité ;)). Un autre garage a priori vendu... ha bon on n'est pas sûr ? l'accès aux garages est visiblement sur des terrains adjacents probablement avec une servitude... sinon l'adresse est câblée fibre ;)

Dernière modification:
Si un de vous à le dossier ? : - LE MAS PROVENÇAL clubfunding
Parfois il est téléchargeable parfois non, j'ai fais la demande sinon mais c'est pour le regarder au plus tôt Merci

Montja a dit:
Et ben finalement pas si mal financé que ça pour un weekend férié. j'en ai pris une ch'tite louche

[lien réservé abonné]Voici les éléments, la marge n'est pas importante et le permis obtenu en 2013 m'interroge, après je suis débutant ...

Retour