Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

VoxOfMe a dit:
Merci pour le retour Laponéon. Du coup, quelle est l'astuce pour être sûr d'avoir des parts?
Sur Homunity c'est indiqué que sont prioritaires les investisseurs ayant 100.000 euros chez eux. Chez LYMO les investisseurs des projets plantés ont priorité pour venir se prendre de nouvelles casseroles. Chez d'autre il peut suffire de demander à condition d'avoir un ticket assez gros mais à mon avis en diversifiant sur toutes les plateformes à coup de 1000 euros par projet il n'y a pas grand chose à faire.

VoxOfMe a dit:
Faut-il que les fonds soient crédités sur le compte Fundimmo pour pouvoir acquérir des tickets?
Oui.

Laponéon a dit:
Désormais oui.
Effectivement, si la collecte est à 100%, il n'est pas utile de se positionner. Déjà lorsqu'il y a parfois écrit 70%, il s'avère que plus de 30% sont en cours de transit et donc on se faire refouler quand même.
Je ne pense pas que ce soit possible sur Fundimmo. D'ailleurs certains se sont-ils fait refouler récemment pour sursouscription ?

VoxOfMe a dit:
Merci pour le retour Laponéon. Du coup, quelle est l'astuce pour être sûr d'avoir des parts?
Pour Fundimmo, avoir approvisionné son compte et être rapide, très rapide. (uniquement pour entrer dans la file j'ai l'impression d'après mes observations de la semaine, après on peut finir tranquillement)

Luciole49 a dit:
Sur Homunity c'est indiqué que sont prioritaires les investisseurs ayant 100.000 euros chez eux. Chez LYMO les investisseurs des projets plantés ont priorité pour venir se prendre de nouvelles casseroles. Chez d'autre il peut suffire de demander à condition d'avoir un ticket assez gros mais à mon avis en diversifiant sur toutes les plateformes à coup de 1000 euros par projet il n'y a pas grand chose à faire.
En parlant d'Homunity, j'aurais été curieux qu'ils communiquent sur leur projet du jour pour comparer avec ceux du jour. 3 projets aux montants similaires au même moment, Clubfunding, Fundimmo, Homunity, les 2 premiers pliés en moins de 2 minutes et celui d'Homunity traine toujours 2h plus tard. Avec celui de la semaine dernière, certes sur un gros montant mais rien d'insurmontable, toujours pas clôturé je me demande si ça reflète une réelle perte de vitesse.

Bonsoir,
Quelqu’un pourrait m’envoyer le lien du projet CF de demain SVP?

Bonsoir

Le voila (le lien est dans le mail d'annonce de CF. [lien réservé abonné]

Yoco38 a dit:
Bonsoir

Le voila (le lien est dans le mail d'annonce de CF. [lien réservé abonné]
Merci, je ne dois pas avoir les droits alors , car quand je clique, ca m’ouvrir mon appli mail vers CF pour que je leur demande par mail.

constantine_36 a dit:
Merci, je ne dois pas avoir les droits alors , car quand je clique, ca m’ouvrir mon appli mail vers CF pour que je leur demande par mail.
Le lien n'apparaît que si on a au moins 2 investissements chez CF. Sinon, ils l'envoient par retour de mail.

Pour ma part, j'ai déjà été refoulé pour sur-souscription.
Dans d'autres cas, Fundimmo sollicite le promoteur pour savoir s'il est OK de récolter un peu davantage, on parle de quelques % supplémentaires lorsque certains investisseurs ont validé en même temps leur souscription.

Par ailleurs, il arrive parfois qu'il y ait des opérations en off pour les personnes malchanceuses.

A un moment aussi, la plateforme donnait une plage de collecte avec horaire aléatoire afin d'éviter l'afflux massif.

Merci pour vos réponses!
Il me semble pas mal ce projet, non? Marge assez confortable et preco assez bonne (attention, tous les lots comptés ne sont pas encore actés)

Laponéon a dit:
Pour ma part, j'ai déjà été refoulé pour sur-souscription.
Dans d'autres cas, Fundimmo sollicite le promoteur pour savoir s'il est OK de récolter un peu davantage, on parle de quelques % supplémentaires lorsque certains investisseurs ont validé en même temps leur souscription.

Par ailleurs, il arrive parfois qu'il y ait des opérations en off pour les personnes malchanceuses.

A un moment aussi, la plateforme donnait une plage de collecte avec horaire aléatoire afin d'éviter l'afflux massif.
Récemment ? Parce que je ne maitrise pas cette plateforme mais il me semble qu'ils ont changé leur façon de fonctionner il n'y a pas longtemps non ? De mes observations cette semaine, j'ai l'impression que le fait de valider le montant envoie dans une file d'attente et ensuite une fois qu'on arrive à la page de signature c'est dans la poche. J'ai pu passer mercredi et aujourd'hui en finissant après 17h02 à chaque fois (dû aux lags) et à la sortie ça indiquait 100% de souscription. Pas de refus.

constantine_36 a dit:
Merci pour vos réponses!
Il me semble pas mal ce projet, non? Marge assez confortable et preco assez bonne (attention, tous les lots comptés ne sont pas encore actés)
On dirait l'archétype du projet parfait. Mais la question que je me pose en voyant le tableau de financement, pourquoi on finance un chiffre d'affaires et pas un prix de revient ?

Miles a dit:
En parlant d'Homunity, j'aurais été curieux qu'ils communiquent sur leur projet du jour pour comparer avec ceux du jour. 3 projets aux montants similaires au même moment, Clubfunding, Fundimmo, Homunity, les 2 premiers pliés en moins de 2 minutes et celui d'Homunity traine toujours 2h plus tard. Avec celui de la semaine dernière, certes sur un gros montant mais rien d'insurmontable, toujours pas clôturé je me demande si ça reflète une réelle perte de vitesse.

Pour le projet sans pub d'Homunit à 450 000 euros, il est possible que l'absence de préco liée au fait que c'est du marchand de bien refroidisse (peut-être à tort) les investisseurs. Dès qu'un dossier annonce ou fait croire à du 100% de préco, c'est le raz de marée quelque soit le montant... Après, personnellement, quand je vois les futurs logements, le nombre par rapport au batiment, je trouve que ça fait vraiment "cage à lapin" et lorsque je vois le prix de vente, ça me refroidit encore plus. Même les photos ne me font pas envie. J'ai peut être tort et le projet est peut-être intéressant mais je n'accroche pas... Je n'aime pas cette impression que j'éprouve d'un batiment découpé au maximum en logements pour en tirer un maximum...

Miles a dit:
Récemment ? Parce que je ne maitrise pas cette plateforme mais il me semble qu'ils ont changé leur façon de fonctionner il n'y a pas longtemps non ? De mes observations cette semaine, j'ai l'impression que le fait de valider le montant envoie dans une file d'attente et ensuite une fois qu'on arrive à la page de signature c'est dans la poche. J'ai pu passer mercredi et aujourd'hui en finissant après 17h02 à chaque fois (dû aux lags) et à la sortie ça indiquait 100% de souscription. Pas de refus.

On dirait l'archétype du projet parfait. Mais la question que je me pose en voyant le tableau de financement, pourquoi on finance un chiffre d'affaires et pas un prix de revient ?
Bonne remarque! Je ne suis pas encore assez expérimenté mais peut être que le prêt bancaire sera remboursé avant l’émission CF. C’est pour cela?

J'ai tenté de récupérer le fichier de scoring de Montego, mais malgré 2 inscriptions au webinaire, je n'ai eu aucun lien, ni aucun mail. Ça fonctionne chez vous ?

Miles a dit:
Mais la question que je me pose en voyant le tableau de financement, pourquoi on finance un chiffre d'affaires et pas un prix de revient ?
Excellente question.
Ça n'aurait pas été mieux, comme ça?

Capital restant dû à la banque​
457504​
Emission obligataire CF​
430000​
Fonds propres opérateur​
110206​
Prix de revient​
997710​

A moins que l'opérateur n'ait pas l'intention de laisser des fonds propres dans le projet. Avec sa formulation, CF laisse planer la plus grande ambiguïté à cet égard...
Si la banque a été sollicitée à l'origine pour 785k€, le sponsor a dû rajouter 213k€ de sa poche pour parvenir au coût de revient; l'émission obligataire de 430k€ va donc au delà d'un simple refinancement du projet, sauf à penser que la banque veuille récupérer sa mise en urgence; est-ce le cas, et ce serait plutôt inquiétant, ou est-ce une avance sur marge, ou un financement corporate déguisé?

Encore une fois, circulez!...

constantine_36 a dit:
Il me semble pas mal ce projet, non?
Oui, en effet, mais je trouve cette présentation du financement tellement mal ficelée que je ne peux m'empêcher de penser qu'on a voulu nous cacher quelque chose.
Ou alors, je suis vraiment trop paranoïaque et le rédacteur est vraiment bordélique?...

NicoNoclaste a dit:
Ou alors, je suis vraiment trop paranoïaque et le rédacteur est vraiment bordélique?...
Bonjour,
Je ne crois pas que vous s’ôter paranoïaque. Soit le montage est peu complexe pour nos petite tête😆. Soit il y a anguilles sous roche...
Dans tous les cas, je passe mon tour. Dommage, ça aurait été mon deuxième projets chez eux (plus de demande de liens pour leur projets).
Merci de m’avoir éclairé!

constantine_36 a dit:
Bonjour,
Je ne crois pas que vous s’ôter paranoïaque. Soit le montage est peu complexe pour nos petite tête😆. Soit il y a anguilles sous roche...
Dans tous les cas, je passe mon tour. Dommage, ça aurait été mon deuxième projets chez eux (plus de demande de liens pour leur projets).
L'opérateur doit à mon avis jouer sur deux tableaux sur la vente de l'actif puis la rénovation (c'est visiblement un acteur du domaine) financée directement par les acheteurs qui fourniront forcément des fonds supplémentaires.... On ne voit pas l'ensemble du projet à mon avis... mais quand c'est flou....

adnstep a dit:
J'ai tenté de récupérer le fichier de scoring de Montego, mais malgré 2 inscriptions au webinaire, je n'ai eu aucun lien, ni aucun mail. Ça fonctionne chez vous ?
Hello,

Voici les grilles de scoring fournies par MONEGO ainsi que leurs notices.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
constantine_36 a dit:
Bonjour,
6 projets chez CF,imposible de TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET

baffer a dit:
Bonjour,

Pour information, Monego a mis en place une grille de scoring simplifiée issue de sa propre grille officielle. L'information est indiquée sur le forum suivant : [lien réservé abonné]

J'ai reçu la grille ce jour est elle bien faîtes (pour ceux qui ont déjà leur propre grille de scoring ou qui utilise celle de @poam5356 il n'y a rien de révolutionnaire, on retrouve les mêmes grandes thématiques, mais ils ont le mérite d'en proposer une. De mémoire (je peux me tromper) c'est la seule plateforme a l'avoir fait)). A noter une thématique "exposition crowdfunding" pour évaluer l'appétence du promoteur au crowdfunding et qui fait écho à notre utilisation du site Hellocrowdfunding.
Pour respect pour leur travail je ne poste pas leur grille, sachant qu'en plus de la grille, Monego va mettre en place un "webinar pédagogique pour parfaire la compréhension de cet outil de travail" sur le mois de Mai.

L'initiative est donc à féliciter ! (et ça change de certains webinars qui se montent dernièrement pour lequel on voit rapidement le "placement de produit". Exemple du jour : Homunity propose un webinar "Comment défiscaliser grâce à l'immobilier ?" et dans le sommaire du webinar on voit notamment "Pourquoi passer par Homunity Patrimoine ?").

Je viens de prendre connaissance de la grille reçue par mail et en effet, je la trouve très bien et elle a surtout le mérite d'être assez claire.
Elle reprend tout ce dont on parle ici. A voir à l'usage mais c'est une très bonne initiative en tout cas. Je pense l'utiliser pour les prochains projets en comparant avec ma grille, plus succincte.

Je réfléchie à investir au travers d'un PEA-PME sur certain projet, le faites vous? Si j'en crois la grille de frais données par Anaxago (justesse à voir) >lien [lien réservé abonné]< Bforbank ne chargerai pas trop (je ne vois pas le min 150€ sur leur grille tarifaire?? ici [lien réservé abonné]) donc 0,1%*2 sauf erreur. Avez-vous un teneur de compte à recommander ? Une expérience de problème éventuelle... Merci par avance

Maxlan a dit:
Je réfléchie à investir au travers d'un PEA-PME sur certain projet, le faites vous? Si j'en crois la grille de frais données par Anaxago (justesse à voir) >lien [lien réservé abonné]< Bforbank ne chargerai pas trop (je ne vois pas le min 150€ sur leur grille tarifaire?? ici [lien réservé abonné]) donc 0,1%*2 sauf erreur. Avez-vous un teneur de compte à recommander ? Une expérience de problème éventuelle... Merci par avance
C’est pour gagner en fiscalité?
Quels sont les plateformes qui l’autorise?
Quel serait le gain potentiel?

Retour