CharlyBgood a dit:
Mais je viens quand même d'y glisser un (petit) billet: encore mon côté instinctif.
Un petit plaisir de temps en temps, ça n’a pas de prix
CharlyBgood a dit:
Je te rejoins le gars doit être malin comme un singe
Oui, j’ai tendance à accorder un crédit «sympathie» à ce genre de type, dont le flair peut souvent compenser l’éventuelle absence de diplôme. Mon côté instinctif à moi...
Lira a dit:
Petite interrogation : combien d’investisseurs actifs ce forum compte-t-il pour être en mesure de peser sur l’environnement du crowdfunding immobilier ?
Cforentier a dit:
En interrogeant certains investisseurs sur Clubfunding, j’ai constaté que la majorité ne regardaient pas les informations du projet et faisaient confiance à la plateforme pour l’analyse................Les plateformes font exprès de communiquer tardivement parfois la veille sur les projets pour éviter justement toute analyse poussée, questions et partage d’infos............Si nous sommes quelques uns, nous pourrons ensemble demander plus de clarté et imposer quelques règles. Faut être cependant crédibles et avoir un montant important investi en CF.
Bon.
Je compte 3 types d’investisseurs:
- ceux qui savent à peu près analyser un dossier; ceux-là peuvent se dépatouiller avec un dossier bâclé, ils sauront en déceler les failles et/ou le corriger et in fine, prendre une décision rationnelle; disons-le tout net, ils sont rares, et sous anxiolytiques tant leur envie est grande de sauter dans la bouche du rédacteur pour lui piétiner la langue tout en poussant de très joyeux hurlements (j’ai de ces fantasmes, tout de même...);
- ceux qui ne connaissent pas les finesses de l’analyse et «avalent» tout rond les conclusions de l’analyste maison des plates-formes; ils ne se posent donc aucune question et sont selon toute apparence suffisamment nombreux (les plus nombreux?) pour assécher leur offre;
- entre les deux précédents, dans la «zone grise», également ceux qui ne savent pas analyser les dossiers, mais sentent plus ou moins confusément, peut-être quelquefois à la lecture de files comme la nôtre, que les plates-formes les prennent parfois pour des vaches à lait, avec pour conséquence qu’ils se détournent dans une certaine mesure de l’investissement en crowd immo.
Si les dossiers objets des présentations bâclées trouvent
tous preneurs, parfois en quelques secondes, j’en conclus logiquement qu’avoir rédigé un pdf pourri n’empêche nullement les plates-formes d’écouler leurs projets,
et qu’elles estiment ne pas avoir besoin (pour l’instant!) de faire d’effort particulier pour satisfaire les investisseurs des catégories 1 et 3 puisque ceux de la catégorie 2 leur suffisent.
Quel est notre pouvoir? Je le considère infime dans l’état actuel des choses: en effet, que veut le client-cible des plates-formes (2ème catégorie)? Du pré-digéré qu’il n’a pas besoin de perdre son temps à disséquer puisque de toutes façons, il n’y comprend, hélas, pas grand-chose!
Les économistes se lamentent en constatant année après année que la culture financière du Français est proche du zéro absolu; c’est triste, mais c’est factuel. Les sciences économiques obligatoires avant le bac, ce serait un début de solution pour le long terme.
Pour le court terme qui nous intéresse, je crains fort qu’il ne reste plus qu’à sensibiliser et éduquer leurs clients-cibles, et quand ceux-ci se réveilleront, les plates-formes trembleront (tiens, j’ai déjà dû lire un truc comme ça quelque part…).
Cforentier a dit:
En premier lieu, je voulais voir si des investisseurs avertis faisaient le même constat que moi quant à la légèreté des data, analyses et anticipation des plateformes de CF. Devant ce constat je peux soit participer à la sélection des biens en rejoignant une plateforme ou trouver des investisseurs comme moi pour faire remonter ce qui doit figurer dans une présentation de dossier et faire aussi évoluer le timing de diffusion ou rejoindre un entrepreneur pour développer notre propre outil mais idéalement et par souci de rapidité je vise plutôt à faire améliorer ce qui existe avec le soutien d’autres investisseurs.
Vous avez toute ma sympathie, mais je ne suis pas très optimiste. Pour l’instant et pour les raisons évoquée ci-dessus, j’ai en effet bien peur que tenter de faire pression sur les plates-formes ait autant d’effet sur elles que de dire à Poutine que c’est un gros méchant.
Mais l’objectif est louable et on peut toujours essayer et voir celles qui réagiront, et les autres...
Chris78 a dit:
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu un projet rester ouvert aussi longtemps
Relativisons tout de même: le projet n'est ouvert que depuis vendredi
Cforentier a dit:
Tant mieux les investisseurs semblent commencer à verifier certains paramètres avant de souscrire.
Ou bien l'enchaînement rapide de nombreux projets commence à assécher l'épargne disponible, et l'investisseur récupère son
flouze souffle...
Msimmo a dit:
Bon on est à plus de 100 retards ou incidents (soit environ 10% des projets en cours) et peut être qu'à mi-chemin de la réalité. Ça va permettre de justifier les taux d'intérêts demandés et d'éviter que les investisseurs ignorent les aléas.
Ça permettra peut-être aussi une prise de conscience plus rapide de ces investisseurs que certaines plates-formes n’ont pas été très sérieuses dans la présentation de leurs projets, ni forcément rempli correctement leur devoir de due diligence. On peut toujours rêver...