CharlyBgood a dit:
Faut arrêter nos pleurnichements d’enfants gâtés
C'est un peu le genre de propos totalement subjectifs voir jugement de valeurs...
Si on veut rester objectif et constructif - car si c'est bien de faire une grille d'aide à la décision, faire un bilan post projet aussi
a/ On parlait des risques. Sachez qu'une banque considère le remboursement anticipé comme un risque.
Bien sur risque : perte totale >>> perte partielle >> taux intérêt minoré ou retard > anticipation mais le remboursement anticipé n'est pas indolore non plus.
b/ Si on compte 3/714 opérations finies en perte totale ou partielle, en nombre c'est 0.42% de probabilité de défaut (pas trais éloigné des 0.57% de
[lien réservé abonné]), on peut imaginer que le risque d'un prêt à priori court terme est un peu inférieure à celui d'un long terme, disons 0.3% à défaut d'avoir assez d'échantillons.
4 prêts à 3mois successifs d'un montant X : probabilité inconditionnelle et indépendante d'un événement de défaut = 1-(1-0.3/100)^4 =
1.19% (un peu inférieur à 4x 0.3%)
1 prêt à 12 mois d'un montant X =
0.42%
Voilà pour casser un peu le mythe des projets à court termes choisis à priori.
c/
Visiblement peu de monde calcul son
TRI d'un investissement (dans l'exemple un peu particulier cité, 5.9% au lieu de 9%) - probablement encore moins estiment le TRI de leur portefeuille...
C'est pourtant utile.
Et ça éviterait pourtant de dire à sa famille/amis, encore un prêt remboursé à 9% (déjà c'est un prêt que sur 3 mois et en plus c'est 5.9% au lieu de 9%)
Je pense qu'on surestime un peu via les forums / plateformes les succès des placements crowdfunding même immobilier car l'information est parfois présente mais pas totalement non plus.
J'ajoute d'autres exemple comme le cas monego/immo leman (je me souviens du contexte) mais au final c'est comptabilisé comme un projet OK alors qu'il y a eu un événement dessus.
On peut parler des series Lymo avec les 1 années à 0% (on a un petit aperçu via l'aggregateur hellowcrowdfunding).
Qq parlais de cours-franklin-roosevelt, dans ce cas ce serait bien que rapidement soit mis à jour des commentaires sur
[lien réservé abonné] (il y a juste un vague avertissement sur
[lien réservé abonné])
pour aider la communauté.
Je peux aussi parler de quelques sites sans stats mises à jour.
A+