J'ai pris un de mes remboursements, au hasard, chez Clubfunding... Histoire de voir!!
L'imprimerie :
Date d'émission 17/07/2018
Date de remboursement 07/02/2019
Taux 10%
A l'époque, les projets étaient à 500€ le ticket mini.
Ce qui donne 28,02€ pour 205 jours.
En réalité, mon compte a été débité le 04/07/2018 et crédité le 11/02/2019.
L'investissement a donc couru sur 222 jours.
Ce qui donne un rendement annuel de 9,21%.
Ce qui n'est pas si mal que ça.
Evidemment, plus la durée est courte, plus le rendement sera diminué puisque les temps de transfert des fonds, avant et après, restent les mêmes.
Franklin Roosevelt a été remboursé par anticipation après seulement 7 mois. Ceci explique cela!!
Maintenant, faut-il se flageller en calculant aussi finement les rendements?
Mes 500€ étaient sur mon compte bancaire au jour du prélèvement, le 04/07/2018.
Mais ils y étaient depuis longtemps... Sans rien rapporter.
Comment, dans ces conditions, apprécier le rendement réel du placement chez Clubfunding?
Quand j'ai touché les fonds, en février 2019, ils sont ensuite restés un moment avant d'être réinvestis..
Faudrait-il en tenir compte dans le rendement des placements réalisés?
Idem avec mon PEA, dans lequel existe un compte liquidité qui ne rapporte rien, alors que, parfois, il peut y avoir une somme non négligeable en dormance.
Idem avec le livret A si on verse une somme le 2 du mois....
Je veux bien faire un bilan global, à l'année, en comptabilisant tous les placements sans exception, y compris l'argent dormant sur le compte bancaire.
On se moque de quand un placement devient réellement productif, ou de combien de temps il faut pour récupérer l'argent lorsqu'il se termine.
Si on arrive à faire du 4% (peut-être 5% si la bourse marche bien) sur une année, je pense que la performance peut alors être qualifiée d'excellente.