Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

djio101 a dit:
[Humonity][Uniti 2]

Je me disais « ça y est, pour une fois un remboursement ! Et puis…. »
Et puis…!!! Bah fallait bien que ça merde, hein ! Après, c’est Homunity, donc bon…
J’ai toutefois l’impression qu’il manque des phrases dans leur texte, mais je peux me tromper…

Mise en demeure

Chers Investisseurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver le nouveau rapport du financement UNITI 2 de la société UNITI dans lequel vous avez investi.

Pour rappel, l’opérateur a exercé son droit de prorogation et le remboursement de l’opération est prévu en octobre 2025.

À ce jour, nous avons reçu le paiement des annuités d’intérêts concernant 2023 et 2024, redistribués en mars 2023 et avril 2024.

Nous tenons à vous informer que nous maintenons une communication étroite et régulière avec le groupe uniti afin d’obtenir de la visibilité sur cette nouvelle date de remboursement.

En réponse à cette situation, nous allons adresser à l'opérateur une mise en demeure exigeant le règlement intégral des sommes dues dans les plus brefs délais, avec une actualisation des intérêts à ce jour et qui continueront à courir jusqu’au complet versement.

Soyez assurés que l’équipe d’Homunity se mobilise pleinement afin de garantir le paiement des sommes exigibles dans les meilleurs délais. Nous demeurons pleinement mobilisés pour défendre vos intérêts.
Pareil pour d’autres investissements d’uniti: d’excellents chiffres de progression et pareil: prorogation quand arrive l’échéance. Ce message est le même que tous les copiés collés de chez Homunity

Nickfurry77 a dit:
[CF Bastide Maussade]

Toujours rien mais on est que le 03 Octobre...
Je dois être trop pressé.

09/09/2025
Suivi de projet

Le premier remboursement de capital a bien été réalisé par l’opérateur au mois de juillet 2025, conformément à la consultation envoyée.

Le remboursement du solde devant intervenir initialement début août 2025 rencontre un léger décalage en raison de divergences juridiques avec l’opérateur concernant la rédaction des accords de mainlevées ; une réunion de travail est prévue cette semaine avec les conseils respectifs de toutes les parties prenantes afin de débloquer la situation. Le remboursement du solde devrait donc intervenir au plus tard courant septembre 2025.
Ce serait pas Bastide Maussane plutôt ?
Ou c'était fait exprès 😄.

Bachel64 a dit:
Bonjour,

A noter que le dossier ARBOR & SENS (Wiseed
A noter que le dossier ARBOR & SENS (WISEED) a été soldé avec retard certes mais le capital et les intérêts ont été réglés.

Nb: A trois reprises j'ai contacté la direction de l 'entreprise porteuse du projet directement par tel et à chaque fois , celle-ci m'a écouté , expliqué les raisons du retard et honoré au fil de l 'eau l'échéancier négocié avec WISEED . .

Des entrepreneurs sérieux et honnêtes cela existe encore mais il est vrai que dans le contexte actuel , ils se font plus rares

Voilà un échéancier de remboursements bien négocié et honoré

WISEED qui n'échange plus autrement que par mail a été cependant réactif et a reversé les fonds dans la foulée..

Il me reste un dossier chez eux , celui de C1 Mont Saint Aignan mais là , la messe en dite , l 'entreprise est en L J

Bachel64 a dit:
A noter que le dossier ARBOR & SENS (WISEED) a été soldé avec retard certes mais le capital et les intérêts ont été réglés.

Nb: A trois reprises j'ai contacté la direction de l 'entreprise porteuse du projet directement par tel et à chaque fois , celle-ci m'a écouté , expliqué les raisons du retard et honoré au fil de l 'eau l'échéancier négocié avec WISEED . .

Des entrepreneurs sérieux et honnêtes cela existe encore mais il est vrai que dans le contexte actuel , ils se font plus rares

Voilà un échéancier de remboursements bien négocié et honoré

WISEED qui n'échange plus autrement que par mail a été cependant réactif et a reversé les fonds dans la foulée..

Il me reste un dossier chez eux , celui de C1 Mont Saint Aignan mais là , la messe en dite , l 'entreprise est en L J
Pour Mont Saint Aignan, on a l'hypothèque via la SARL THEMMA qui permettrait de solder (en négatif) le projet mais Wiseed n'a pas l'air de bouger sur ce terrain.
J'ai relancé 3 fois par mail et via les avis google et ils ne m'ont jamais répondu.

[ANAXAGO] JMI

Lors du webinaire de ce matin, on a appris que :
- le porteur qui avait 50 M€ de patrimoine net en 2022... est aujourd'hui ruiné (sic)
- on récupérera entre 20 et 60% au mieux du capital selon le scénario mis en place
- les suretés prises par Anaxago ne valent rien
- les intérêts, bien sûr, il faut s'assoir dessus.

A quand une bonne nouvelle pour les investisseurs en CF de 2022 ?

senek a dit:
[ANAXAGO] JMI

- le porteur qui avait 50 M€ de patrimoine net en 2022... est aujourd'hui ruiné (sic)
- on récupérera entre 20 et 60% au mieux du capital selon le scénario mis en place

L'hécatombe du secteur est colossale et ce n'est malheureusement que le début.

Je viens d'envoyer ma dispense d'IR pour 2026 à La Première Brique.

Suite à cela, ils ont désactiver ma dispense pour 2025 que j'avais rempli en 2024.
Et ont remplacés par la dispense seulement sur 2026 🤔

🤦🏻‍♂️

Je repasse donc à 30% sur les intérêts sur l'année en cours...🤷🏻‍♂️

Voltrush a dit:
Je viens d'envoyer ma dispense d'IR pour 2026 à La Première Brique.

Suite à cela, ils ont désactiver ma dispense pour 2025 que j'avais rempli en 2024.
Et ont remplacés par la dispense seulement sur 2026 🤔

🤦🏻‍♂️

Je repasse donc à 30% sur les intérêts sur l'année en cours...🤷🏻‍♂️
suffit d'"ajuster sur le prélèvement à la source

La flat tax passerait à 36%.

Voltrush a dit:
Afficher la pièce jointe 47356

Je me permets de vous (re)partager l'indicateur de performance de La Première Brique.

À date du 04/09/2025 :

Taux d'impayé en fin de mois : 20.28%
Taux de défaut de paiement en volume : 23.17%
Taux de défaut de paiement en nombre : 17.82%

38 782 616€ de capital restant dû en retard ou en défaut de paiement.
124 projets en retard ou en défaut de paiement.

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous (réseaux sociaux etc) pour contrebalancer la communication ultra-positive de la plateforme et des investisseurs "partenaires".
Ils ne parlent absolument jamais des très nombreuses difficultés du secteur et du manque de sérieux criant dans l'application d'une politique ferme envers les MDB

Il y a beaucoup d'exemples où ils pourraient vendre, mais font tout pour ne pas le faire. Refus d'offres, Travaux non prévus dans le dossier présenté lors du financement, Prorogation de 12 mois sans réelles justifications, Non-motivation à vendre le bien, Utilisation frauduleuse des fonds,.. .

Merci.
Merci pour ces infos, j'aurais aimé les avoir il y a quelques mois... Elles viennent d'une étude Mazars ou autre ?
J'imagine que les PF restent discrets sur ces stats qui font mal...

Vince008 a dit:
Merci pour ces infos, j'aurais aimé les avoir il y a quelques mois... Elles viennent d'une étude Mazars ou autre ?
J'imagine que les PF restent discrets sur ces stats qui font mal...
Ce sont les informations de La Première Brique eux même !

Ils ne communiquent pas mais les données sont mises à jour en bas de la page indicateur de performance : [lien réservé abonné]

Je pense qu'il est très important de partager ces informations au plus grand nombre pour qu'ils évitent de tomber dans le panneau.

De plus si plus personne n'investis ils seront obligés d'arrêter de nous prendre de haut et d'agir concrètement pour trouver des stratégies de sorties sur les dossiers en cours.

[lien réservé abonné]

Nickfurry77 a dit:
[lien réservé abonné]
Possible d’avoir l’article dans son intégralité? Les avocats risquent d’être en burn out

Benji57 a dit:
Possible d’avoir l’article dans son intégralité? Les avocats risquent d’être en burn out
Ca coûte 1 euro l'abonnement le premier mois. Pas sûr que vous puissiez vous le payer après une expérience de crowdfunding...
Mouais... On n'apprend pas grand chose...

senek a dit:
[ANAXAGO] JMI
Je viens de voir le replay. Quelle nullité en matière de com :
- une directrice juridique qui marmonne à toute vitesse dans ses mains en mode "si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé",
- un directeur qui rigole à moitié du bon coup qu'ont joué les qataris aux dépens des investisseurs,
- aucun support graphique ("vous les avez eu " ben non !") et donc on est vite perdu dans les chiffres,
- un son dégueulasse,
Le pire c'est d'apprendre que la créance est de rang 4 (et même derrière [raizers]) et qu'on aura donc les miettes des miettes.
A la prochaine AG, je proposerai de nommer @senek comme directeur de la com (résumé en 4 lignes d'une heure de visio fastidieuse).

senek a dit:
[ANAXAGO] JMI

Faudrait attaquer Anaxago, une fiducie qui ne vaut rien ? Comme celle d'Immocratie quoi on prend des fiduccies sur des coquilles vides et on a droit aux excuses d'Anaxago, c'est la seule plateforme qui gagne de l'argent : Moi j'ai pas JMI mais si grace à Helloc j'avais pas vu que JMI bouffait aux rateliers de toutes le PF j'aurai plongé c'était hyper séduisant à l'époque. Malheureusement Anaxago est la PF qui me doit le plus d'argent et reverse quasiment plus rien :
La troisième opportunité est une opération immobilière d'exception [lien réservé abonné] proposée chez Anaxago en mars dernier et dont des places sont encore disponibles dans le cadre de la finalisation du financement.

L'opération [lien réservé abonné] consiste à participer au rachat de 100% des parts d'une foncière détenant un portefeuille de 6 actifs de haut standing situés dans un des quartiers les plus prisés de la capitale ; le 6ème arrondissement de Paris. Une expertise réalisée par BNP Paribas a valorisé le portefeuille à plus de 51M€ tout en citant qu'à ce jour, « aucun autre portefeuille prime de qualité comparable n'était présent sur le marché ».

Cette opportunité [lien réservé abonné] bénéficie de solides garanties (caution personnelle notariée de l'opérateur, fiducie). L’objectif de rendement est de 9%** net de frais/an (versés avec des coupons annuels de 4,5% et des coupons in fine capitalisés de 4,5%).

Voltrush a dit:
Pour Mont Saint Aignan, on a l'hypothèque via la SARL THEMMA qui permettrait de solder (en négatif) le projet mais Wiseed n'a pas l'air de bouger sur ce terrain.
J'ai relancé 3 fois par mail et via les avis google et ils ne m'ont jamais répondu.
ils ne répondent malheureusement plus, et ne lanceront jamais de procédure, c'est compliqué...

[LPB La Fragrance (06)]

Nous souhaitons vous informer de la situation concernant le versement mensuel attendu le 23 septembre, qui n’a pas encore été reçu à ce jour.

Depuis cette échéance, nous avons relancé à plusieurs reprises le porteur de projet, sans obtenir de réponse immédiate. Ce week-end, nous avons enfin pu échanger avec lui et vous transmettons son retour tel quel, dans un souci de transparence.
1759742799897.jpeg

Soyez assurés que nous suivons ce dossier avec la plus grande attention.

Nos équipes relancent quotidiennement le porteur de projet afin que cette situation soit régularisée dans les plus brefs délais.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des avancées concrètes.

Merci pour votre compréhension et votre confiance.

Ps : Mince le smiley clin d'oeil à disparu. Surement un signe de maturité et de sérieux retrouvé ;)

Nickfurry77 a dit:
[LPB La Fragrance (06)]

Nous souhaitons vous informer de la situation concernant le versement mensuel attendu le 23 septembre, qui n’a pas encore été reçu à ce jour.

Depuis cette échéance, nous avons relancé à plusieurs reprises le porteur de projet, sans obtenir de réponse immédiate. Ce week-end, nous avons enfin pu échanger avec lui et vous transmettons son retour tel quel, dans un souci de transparence.
Afficher la pièce jointe 47452

Soyez assurés que nous suivons ce dossier avec la plus grande attention.

Nos équipes relancent quotidiennement le porteur de projet afin que cette situation soit régularisée dans les plus brefs délais.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des avancées concrètes.

Merci pour votre compréhension et votre confiance.

Ps : Mince le smiley clin d'oeil à disparu. Surement un signe de maturité et de sérieux retrouvé ;)
Il y a tellement de projets en retard qu'ils oublient de peaufiner leur communication à la mode "Gen Z" !

Dorénavant ils doivent relancer en boucle les porteurs de projets pour avoir des informations, plus personne ne leur donne du crédit.

Le mot est passé qu'ils n'ont aucun poids et ne peuvent rien faire d'autre que des relances à l'amiable en cas de non-paiement, car ne veulent pas assumer le coût de la mise en application des garanties.

Sur mes 20 projets à la dérive, nous ne recevons quasiment plus aucune communication puisqu'ils ne savent pas comment nous faire comprendre qu'ils en ont rien à faire de nous et que l'on sert seulement de pigeons à plumer.

Retour