Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Shonen07 a dit:
Je les lu hier mais ça date un peu donc je voulais savoir si c’était toujours le cas

Même question du coup. J’ai investi sur 3 projets qui ne semblent pas en lien avec les diverses entreprises de bienpreter mais je vois qu’il y a toujours des projets de ces entreprises
Une bonne partie des sociétés sont encore liés de près ou de loin au gérant.

Pour le reste c'est des sociétés Ultra endettés qui financent un nombre colossal de chantiers ou services.

Ça reste très (très) bancal.

D'ailleurs les dossiers de présentation sont : vides.
Même pour l'immobilier tu as quasiment aucune info.

gros panda a dit:
Sur Truspilot, on peut signaler les faux avis. Je l'ai fait pour ce "Olivier F" qui n'est autre que "Mathilde W" puisqu'on a le même avis avec la même faute d'orthographe. Il faut juste cliquer sur le drapeau en bas de l'avis à côté "utile" et "partagé"
Si certains d'entre vous peuvent également signaler cet avis, ça donnera plus de poids.
J'ai mis "faux avis fait par l'entreprise".
Les derniers avis positifs sont des faux avis, car ils insistent sur "je suis investisseurs de Wiseed depuis très longtemps" comme cette Blandine (avis du 17/05) qui fait du Mathilde W et qui doit être Mathilde W :

Je suis investisseur Wiseed depuis…201 [lien réservé abonné]3

Je suis investisseur Wiseed depuis longtemps. Il s'agit d'un véritable avis. Wiseed fait partie des acteurs historiques. Comme tout le monde, la plateforme d'investissement ( ticket dès 100 euros ) a été impactée par la crise immobilière, mais elle a su rester claire et honnête même si je comprends que perdre cela fait mal, mais c'est le risque à prendre dans ce genre d'investissements. Je recommande malgré tout Wiseed, en gardant à l’esprit que ce type d’investissement comporte des risques.

Comme quoi, je le répète, les avis pour ces plateformes, c'est très important. Dans le cas de Wiseed, ils avaient tout une série de mauvais avis, ils ont donc fait des faux bons avis pour contrebalancer.
Ce qui est important pour eux, c'est d'essayer d'avoir un avis positif en haut de liste.
Si vous pouvez aussi signaler cette Blandine....
Mais c'est légal de se faire pleins de bons avis comme ça ?
Plusieurs plateformes ont l'air de le faire avec impunité.

Voltrush a dit:
Une bonne partie des sociétés sont encore liés de près ou de loin au gérant.

Pour le reste c'est des sociétés Ultra endettés qui financent un nombre colossal de chantiers ou services.

Ça reste très (très) bancal.

D'ailleurs les dossiers de présentation sont : vides.
Même pour l'immobilier tu as quasiment aucune info.
Je suis plus intéressé par les projets de BTP que d’immobilier.
D'après le site il y a des entreprises qui proposent des projets sur des contrats avec des grands groupes comme carrefour, spie ou une filiale d’EDF.

Je me dis peut-être naïvement que ses sociétés ont plus de chance d’honorer leur dette vu qu’ils seront payé par le grand groupe s’ils fournissent la prestation.

Le jour où la collecte va diminuer, ça sera problematique si c’est vraiment un paiement de dettes par de la dette supplémentaire

Shonen07 a dit:
Je suis plus intéressé par les projets de BTP que d’immobilier.
D'après le site il y a des entreprises qui proposent des projets sur des contrats avec des grands groupes comme carrefour, spie ou une filiale d’EDF.

Je me dis peut-être naïvement que ses sociétés ont plus de chance d’honorer leur dette vu qu’ils seront payé par le grand groupe s’ils fournissent la prestation.

Le jour où la collecte va diminuer, ça sera problematique si c’est vraiment un paiement de dettes par de la dette supplémentaire
C'est du vent.
Techni Gym était soit disant partenaire des JO (tapis de Gym, barres d'accroches,...) et ils ont fait faillite.

Ce n'est pas parce qu'ils ont des contrats de sous-traitants que ça doit être compris comme une protection pour nos investissements.

Exactement, c'est de l'endettement à très très haut risque pour financer 90% de sociétés bancales.

Raug a dit:

Projets Crowd Immo de la galaxie Holding Foncière de l’Immobilier

Il semblerait selon une source que l'on peut croire fiable, que Sindy Levy ait soigneusement organisé son insolvabilité.
Sera-t-elle poursuivie sur la base du Code pénal : Section 3 : De l'organisation frauduleuse de l'insolvabilité (Articles 314-7 à 314-9) [lien réservé abonné] ? Ainsi que les personnes qui l'ont aidée et conseillée ?
L'avenir nous le dira… ou pas.

InvestisseurInquiet a dit:
Ben je peux vous le dire tout de suite : la réponse est non.
Organiser son insolvabilité pour échapper au paiement d'une dette d'origine contractuelle n'est pas un délit.
Relisez l'article 314-7, qui ne vise que l'insolvabilité organisée pour échapper au paiement d'une condamnation pénale ou, s'agissant du civil, des condamnations en matière délictuelle, quasi-délictuelle ou d'aliments.
Bon week-end quand même !

[HOLDING FONCIERE DE L’IMMOBILIER (HFI)] : [SEPTEMBRE] et [CLOS DE LA PINEDE]

Informations d'Homunity du 23 mai.

Comme indiqué précédemment, la société HOLDING FONCIÈRE DE L’IMMOBILIER (HFI) est en redressement judiciaire depuis le 7 novembre 2024.

S’agissant de la procédure de redressement en cours, nous avons été informés des évènements suivants :

-que le passif de HFI n’a pas encore été vérifié par le mandataire,

-qu’une audience doit intervenir prochainement pour que le juge statue sur le report éventuel de la date de cessation des paiements de HFI. Cette date a été fixée initialement au 22 octobre 2024 conformément au jugement d’ouverture du redressement judiciaire.

Cette action aura notamment pour effet d’augmenter la période dite « suspecte », période pendant laquelle certains actes accomplis par le dirigeant, visant à amoindrir l’actif de la société pourront être annulés, sous réserve d’une action spécifique du mandataire judiciaire.

Une audience est prévue ce mois-ci.

Effectivement, sous réserve d’une action spécifique du mandataire judiciaire.

Mais je vois pas pourquoi ce dernier s'en priverait .......

Berberis_1992 a dit:
[HOLDING FONCIERE DE L’IMMOBILIER (HFI)] : [SEPTEMBRE] et [CLOS DE LA PINEDE]

Informations d'Homunity du 23 mai.

Comme indiqué précédemment, la société HOLDING FONCIÈRE DE L’IMMOBILIER (HFI) est en redressement judiciaire depuis le 7 novembre 2024.

S’agissant de la procédure de redressement en cours, nous avons été informés des évènements suivants :

-que le passif de HFI n’a pas encore été vérifié par le mandataire,

-qu’une audience doit intervenir prochainement pour que le juge statue sur le report éventuel de la date de cessation des paiements de HFI. Cette date a été fixée initialement au 22 octobre 2024 conformément au jugement d’ouverture du redressement judiciaire.

Cette action aura notamment pour effet d’augmenter la période dite « suspecte », période pendant laquelle certains actes accomplis par le dirigeant, visant à amoindrir l’actif de la société pourront être annulés, sous réserve d’une action spécifique du mandataire judiciaire.

Une audience est prévue ce mois-ci.

Effectivement, sous réserve d’une action spécifique du mandataire judiciaire.

Mais je vois pas pourquoi ce dernier s'en priverait .......
Merci pour l'info, je suis investi avec Baltis dans un projet avec Syndy Levy aussi.

Ça va être difficile de récupérer son capital sur cette affaire...

Beliciste a dit:
Merci pour l'info, je suis investi avec Baltis dans un projet avec Syndy Levy aussi.

Ça va être difficile de récupérer son capital sur cette affaire...

Pour la petite histoire .......

En outre, notre avocat a déposé une requête auprès du tribunal de commerce afin de solliciter la qualité de contrôleur de la procédure de redressement judiciaire de la société HFI. Le Tribunal a fait droit à notre demande.

Le contrôleur joue un rôle important dans une procédure de redressement judiciaire. Il est désigné parmi les créanciers et a pour mission principale de représenter les intérêts collectifs des créanciers face au liquidateur et au juge-commissaire.

À ce titre, le contrôleur a accès à des informations détaillées sur la procédure, lui permettant de surveiller les actions entreprises dans le cadre du redressement judiciaire et de s'assurer que les intérêts des créanciers sont protégés. Il est fréquent que le contrôleur soit consulté sur le projet de plan de continuation. L’avis du contrôleur n’est toutefois pas contraignant.

Baltis a peut-être fait de même, demander à être contrôleur.

En tout cas, il est clair maintenant que certains actes accomplis par le dirigeant, visant à amoindrir l’actif de la société ont été mis en lumière.

Berberis_1992 a dit:
Pour la petite histoire .......

En outre, notre avocat a déposé une requête auprès du tribunal de commerce afin de solliciter la qualité de contrôleur de la procédure de redressement judiciaire de la société HFI. Le Tribunal a fait droit à notre demande.

Le contrôleur joue un rôle important dans une procédure de redressement judiciaire. Il est désigné parmi les créanciers et a pour mission principale de représenter les intérêts collectifs des créanciers face au liquidateur et au juge-commissaire.

À ce titre, le contrôleur a accès à des informations détaillées sur la procédure, lui permettant de surveiller les actions entreprises dans le cadre du redressement judiciaire et de s'assurer que les intérêts des créanciers sont protégés. Il est fréquent que le contrôleur soit consulté sur le projet de plan de continuation. L’avis du contrôleur n’est toutefois pas contraignant.

Baltis a peut-être fait de même, demander à être contrôleur.

En tout cas, il est clair maintenant que certains actes accomplis par le dirigeant, visant à amoindrir l’actif de la société ont été mis en lumière.

Oui Baltis a bien demandé aussi à être créancier contrôleur dans le cas de HFI :
garcimor80 a dit:
j'ai eu des nouvelles de la part Baltis :
  1. Avancement de la procédure
À la suite de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, la période d’observation se poursuit et les créances dues ont bien été déclarées. Notre conseil a déposé une requête auprès du juge-commissaire afin d’être désigné créancier contrôleur, dans le but de suivre au plus près les différentes étapes de la procédure. Une audience se tiendra le 27 février pour statuer sur cette demande. Si le juge-commissaire accède à notre requête, nous aurons le droit de consulter tout document transmis aux organes de la procédure collective, et ce, dans le but unique d’assister le mandataire judiciaire et le juge-commissaire dans leur mission de surveillance.

En parallèle, notre conseil a également préparé des requêtes aux fins d’être autorisé à pratiquer une mesure conservatoire ainsi qu’une assignation en paiement à l’encontre de la dirigeante, Madame Sindy Levy. Une audience s’est tenue le 6 février devant le juge de l’exécution. En raison de la complexité du dossier, la juge de l’exécution n’a pas souhaité rendre sa décision immédiatement et a préféré étudier l’ensemble des pièces du dossier. La date du délibéré n’a pas encore été fixée, mais la juge a assuré qu’elle ferait au mieux pour rendre une décision rapidement.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la procédure.
Raizers, Wiseed, Look&Fin et Citesia l'ont-ils fait aussi ??
Pour Koregraf la question ne se pose plus !

Il me semble avoir lu quelque part - mais je ne retrouve pas où - que deux plateformes avaient mutualisé leur moyens dans l'action contre HFI.

Dernière modification:
Voltrush a dit:
C'est du vent.
Techni Gym était soit disant partenaire des JO (tapis de Gym, barres d'accroches,...) et ils ont fait faillite.

Ce n'est pas parce qu'ils ont des contrats de sous-traitants que ça doit être compris comme une protection pour nos investissements.

Exactement, c'est de l'endettement à très très haut risque pour financer 90% de sociétés bancales.
Je suis plus nuancé sur mon opinion de Bienpreter
Oui l’information donnée sur les projets à financer est insuffisante, en particulier quasi aucune ou très peu d’infos financières sur les sociétés emprunteuses, alors que c’est le cœur du problème pour des sociétés en manque de trésorerie. Donc sur ce dernier point c’est à l’investisseur de faire le job…
Mon expérience personnelle sur la plateforme me fait dire que:
- oui il y a des sociétés où ce sont clairement des connaissances du créateur de Bienpreter
- les sociétés qui empruntent ne sont pas forcément en perte, c’est une aberration d’affirmer cela et c’est surtout une méconnaissance des finances…une société en croissance et rentable peut avoir de gros besoins de financement de leur BFR; encore une fois c’est à l’investisseur de faire leur tri, et donc cela demande un peu de compétence et des recherches
- il faut reconnaître que la plateforme se diversifie fortement sur les projets et les emprunteurs, avec de plus en plus d’acteurs du BTP
Après sur les divers avis de forme de Ponzi qui ont été émis, je ne sais pas trop quoi en penser…
Comment une société officielle avec une certification des commissaires aux comptes pourrait effectuer ce type de manœuvres frauduleuses?
Autant l’AMF on sait bien qu’ils dorment autant le CAC appose sa certification annuelle et engage sa responsabilité..

Ninus a dit:
Comment une société officielle avec une certification des commissaires aux comptes pourrait effectuer ce type de manœuvres frauduleuses?
Autant l’AMF on sait bien qu’ils dorment autant le CAC appose sa certification annuelle et engage sa responsabilité..
Heu, le CAC de Madoff c'était son ancien comptable.
On sait comment ça a fini...

La société peut très bien omettre des informations également.

Aucune idée si c'est le cas ici.

Ne pas faire une confiance aveugle, et faire ses propres recherches c'est ce que vous conseillez aux investisseurs.
Cela doit s'appliquer selon moi à toute la chaîne de valeur.

Quand il y a un doute, il n'y en a pas.

ApprentiEpargnant a dit:
Heu, le CAC de Madoff c'était son ancien comptable.
On sait comment ça a fini...

La société peut très bien omettre des informations également.

Aucune idée si c'est le cas ici.

Ne pas faire une confiance aveugle, et faire ses propres recherches c'est ce que vous conseillez aux investisseurs.
Cela doit s'appliquer selon moi à toute la chaîne de valeur.

Quand il y a un doute, il n'y en a pas.
Les certifications de compte ne sont pas les mêmes aux US qu’en France.
Si une manœuvre de type Ponzi est réalisée par Ulends, il n’est pas possible que le CAC ne le voit pas, et cela signifierait qu’il en est complice…
Rien n’est impossible..

ostibapa a dit:
Oui Baltis a bien demandé aussi à être créancier contrôleur dans le cas de HFI :

Raizers, Wiseed, Look&Fin et Citesia l'ont-ils fait aussi ??
Pour Koregraf la question ne se pose plus !

Il me semble avoir lu quelque part - mais je ne retrouve pas où - que deux plateformes avaient mutualisé leur moyens dans l'action contre HFI.
Chez Raizers, les garanties sont faibles sur les dossiers HFI: caution notariée de Cindy qui a un patrimoine couvrant plus de 100 fois l’emprunt par exemple…aucune communication depuis janvier 25

Ninus a dit:
Je ne dis pas que le vote sera négatif, les investisseurs votent quasi systématiquement oui par dépit…
Mais par contre je ne vois pas en quoi Homunity aurait intérêt à se prononcer pour le non à titre personnel si c’est pour obtenir un oui globalement..
Résultats des votes: le non est largement majoritaire
Les investisseurs ne crèveront pas tout seuls, GDG est cordialement invité dans notre galère
Merci de leur faire le meilleur accueil

Le vote a été fait ? Je n'ai rien reçu par Bourso

La Première Brique : Toujours aucune réponse du support après deux relances, dont la derniére via la messagerie du site web le 20 mai. [LPB]

Outre les projets en défauts ou en éternel retard, la relation client se détériore également de plus en plus.

Niluje a dit:
Le vote a été fait ? Je n'ai rien reçu par Bourso
Nous vous informons que, dans le cadre de la consultation à laquelle vos clients ont pris part, la proposition de restructuration soumise par le groupe GDG et proposée au vote a été majoritairement rejetée, tant par les investisseurs de ClubFunding que par ceux d'autres plateformes concernées.

Parallèlement, les discussions engagées par le groupe GDG avec les établissements bancaires, créanciers seniors disposant d'un rang prioritaire par rapport aux investisseurs ClubFunding, se sont heurtées à des désaccords persistants et n'ont pas permis de dégager de consensus.

Dans ce contexte, le repreneur initialement positionné a fait savoir qu'il ne souhaitait plus soutenir ce plan face à la complexité croissante de l'opération et à l'absence d'accord avec les principaux créanciers.

En conséquence, le projet de restructuration proposé est aujourd'hui caduc.

Cette situation pourrait désormais conduire à l'ouverture d'une procédure collective (redressement judiciaire ou liquidation judiciaire), comme évoqué en amont du vote. En l'état actuel, le risque de non-recouvrement total du capital est important.

Nous échangeons actuellement avec nos conseils juridiques pour déterminer la solution la plus adaptée concernant l’activation éventuelle des garanties attachées au projet, dans l'intérêt des investisseurs ClubFunding.

Nous vous tiendrons informés des suites données au dossier par le groupe GDG et la conciliatrice de justice

Ninus a dit:
Je suis plus nuancé sur mon opinion de Bienpreter
Oui l’information donnée sur les projets à financer est insuffisante, en particulier quasi aucune ou très peu d’infos financières sur les sociétés emprunteuses, alors que c’est le cœur du problème pour des sociétés en manque de trésorerie. Donc sur ce dernier point c’est à l’investisseur de faire le job…
Mon expérience personnelle sur la plateforme me fait dire que:
- oui il y a des sociétés où ce sont clairement des connaissances du créateur de Bienpreter
- les sociétés qui empruntent ne sont pas forcément en perte, c’est une aberration d’affirmer cela et c’est surtout une méconnaissance des finances…une société en croissance et rentable peut avoir de gros besoins de financement de leur BFR; encore une fois c’est à l’investisseur de faire leur tri, et donc cela demande un peu de compétence et des recherches
- il faut reconnaître que la plateforme se diversifie fortement sur les projets et les emprunteurs, avec de plus en plus d’acteurs du BTP
Après sur les divers avis de forme de Ponzi qui ont été émis, je ne sais pas trop quoi en penser…
BienPrêter annonce sur son site :

Optimisez votre épargne grâce au Crowdfactoring.
Le Crowdfactoring, c'est le mariage réussi entre le financement participatif et l'affacturage classique. Une véritable révolution pour optimiser votre épargne !

Mais, en réalité, ce n'est pas de l'affacturage, impliquant, de fait, un transfert de propriété de la créance.

C'est bien là tout le problème, le risque pour les prêteurs est différent.

Les projets sont des pré-financements de commandes ou de travaux avec les risques opérationnels que cela suppose.

Autant pour de l'affacturage, les informations sur l'emprunteur pourraient être succinctes au regard des informations concernant le client devant s'acquitter de la facture, autant pour un pré-financement de commandes ou de travaux, une étude détaillée de l'emprunteur devrait être fournie sans oublier celle du client.

Berberis_1992 a dit:
BienPrêter annonce sur son site :

Optimisez votre épargne grâce au Crowdfactoring.
Le Crowdfactoring, c'est le mariage réussi entre le financement participatif et l'affacturage classique. Une véritable révolution pour optimiser votre épargne !

Mais, en réalité, ce n'est pas de l'affacturage, impliquant, de fait, un transfert de la propriété de créance.

C'est bien là tout le problème, le risque pour les prêteurs est différent.

Les projets sont des pré-financements de commandes ou de travaux avec les risques opérationnels que cela suppose.

Autant pour de l'affacturage, les informations sur l'emprunteur pourraient être succinctes au regard des informations concernant le client devant s'acquitter de la facture, autant pour un pré-financement de commandes ou de travaux, une étude détaillée de l'emprunteur devrait être fournie sans oublier celle du client.
Effectivement c'est donc de la dette avec des projets de sous traitances très nombreux sans informations claires.

Et certaines sociétés sont la depuis des années en accumulant énormément de dettes tout en étant étroitement liées au gérant du site (ou maintenant à sa femme ? et ses potes d'enfances).

Je ne vais pas détailler ici tout ce qui avait été trouver, mais après avoir fait un tour sur le site ça semble continuer.

Chez Clown Funding, le projet MÉDITERRANÉE CAP 7 qui devait être remboursé en 2023 continue à traîner. Alors qu'on nous promettait un remboursement en ce mois de mai 2025... Le 20 mai, CF a prévenu que l'opérateur DEVRAIT en rembourser une partie en juin 2025. L'usage du conditionnel à un mois de l'échéance en dit long sur la confiance de cette éminente société.

Alors sondage : En juin 2025
1. MÉDITERRANÉE CAP 7 va effectivement rembourser
2. Clown Funding va attendre juillet 2025 pour dire que le remboursement aura lieu en septembre 2025
3. La réponse 2, mais en octobre 2025.....

capman75 a dit:
Chez Clown Funding, le projet MÉDITERRANÉE CAP 7 qui devait être remboursé en 2023 continue à traîner. Alors qu'on nous promettait un remboursement en ce mois de mai 2025... Le 20 mai, CF a prévenu que l'opérateur DEVRAIT en rembourser une partie en juin 2025. L'usage du conditionnel à un mois de l'échéance en dit long sur la confiance de cette éminente société.

Alors sondage : En juin 2025
1. MÉDITERRANÉE CAP 7 va effectivement rembourser
2. Clown Funding va attendre juillet 2025 pour dire que le remboursement aura lieu en septembre 2025
3. La réponse 2, mais en octobre 2025.....
Du même opérateur sur une opération avec échéance Décembre 2024 (après prorogation) qui est devenue Juin 2025 après consultation - l'opérateur a levé 60% du montant nécessaire au remboursement et propose donc 60% fin Mai et 40% Décembre 2025.. Il semble que dans les deux projets les actifs sont livrés et les loyers payés donc croisons les doigts. En revanche je partage vos critiques sur Club Funding qui nous prévient à chaque fois au dernier moment. Après déjà mieux que Homunity qui ne prévient pas du tout une fois l'échéance passée et quand on les relance se contente d'un pénible "aucune nouvele desolé"

Retour