Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

JcBm a dit:
Oui. Le Turbot sur LPB, date prévue de remboursement le 8 avril (aujourd'hui).
Dernier message en date le 28 mars dernier, donc il 11 jours avant, message positif, tout va bien.
Lundi, je me prépare donc à voir ce projet remboursé comme prévu par l'échéancier, nickel. C'était évidemment une fois de plus bien naif, car hier, le 7 avril, un jour donc avant la date de remboursement prévu arrive le fameux "Le Turbot, votre avis compte", pour une prolongation de 12 mois (qui certes devrait pas arriver à terme).
Ils font très souvent le coup malheureusement.
3/4 projets avec espoir de remboursements (j'ai actuellement 200€ de capital et 50 d'intérêts latents sur chacun de ces projets) qui sont continuellement repoussés au tout tout dernier moment.

Dernièrement ils ont encore ressorti qu'il y allait avoir des refinancements/achats en avril et mai, j'attends de voir...

Oui y'a toujours quelque chose.
Ils auraient plutôt intérêt à avertir avant, parce que là l'effet psychologique est néfaste.

JcBm a dit:
Oui y'a toujours quelque chose.
Ils auraient plutôt intérêt à avertir avant, parce que là l'effet psychologique est néfaste.
Toutes les plates-formes précèdent ainsi et attendent la veille ou le jour même pour annoncer un retard, un report etc. Il faut leur reconnaître un effort d’imagination dans chaque cas…

ClubFunding - Groupe SGM - Galeries Lafayette

Voici la communication du 21/02
Concernant le refinancement, l’opérateur a obtenu un engagement ferme pour 75 M€ de la part de quatre organismes bancaires de premier plan. Un montant additionnel de 10 M€ devrait être confirmé prochainement par un cinquième organisme bancaire, sous réserve d’une validation en comité. Des discussions sont en cours auprès de plusieurs autres partenaires afin de sécuriser les 15 M€ restants, et ainsi, finaliser le refinancement. Le calendrier prévisionnel de déblocage fait ressortir une mise en place des fonds et un remboursement intégral d’ici fin mars / début avril 2025.
Voici la communication de ce jour 09/04
Le refinancement bancaire permettant le remboursement intégral du portefeuille de financements SGM porté par les obligataires ClubFunding rencontre un décalage de calendrier.
Initialement prévu à la fin du premier trimestre 2025, la mise en place du financement est désormais prévue d’ici fin 2025. Cette opération prend la forme d’un financement corporate pour lequel une banque d’investissement de premier plan a été mandatée.
Ce financement vise aujourd’hui le remboursement de sept financements, représentant 33 M€ de principal.
Ce projet de refinancement s’inscrit dans une dynamique plus large de structuration financière du groupe, et renforce notre conviction quant à sa capacité à honorer ses engagements. Cette confiance est confortée par les résultats solides de l’exercice 2024, avec notamment un EBITDA consolidé de 23 M€, une hausse de la fréquentation des centres commerciaux, une valorisation en progression, ainsi qu’une rentabilité confirmée sur l’ensemble des entités, y compris les Galeries Lafayette affiliées et le BHV Marais.
Dans ce contexte et afin de sécuriser le bon déroulement des dues diligences, l’opérateur nous sollicite dans le cadre d’un avenant de prorogation de la date de maturité de l’émission obligataire jusqu’en décembre 2025 (la date de closing prévisionnel reste toutefois prévue pour septembre 2025). Cette demande est en cours d’étude par nos équipes et nous vous tiendrons informés prochainement.

Calendrier prévisionnel de remboursement :
Initial : Avril 2025
Actualisé : Décembre 2025
Quel amateurisme ! Tout ça pour dire qu'ils n'ont pas eu leur refinancement bancaire.... Hallucinant de la part de ClubFunding qui se permet ce type de commentaire : "renforce notre conviction quant à sa capacité à honorer ses engagements".

Je voterai bien évidemment NON à la prorogation.

Bv75 a dit:
ClubFunding - Groupe SGM - Galeries Lafayette

Je voterai bien évidemment NON à la prorogation.
qui ne sera donc adoptée qu'à 99,9 %

[BLUE FINANCE] Sortie positive à venir !​

un de moins, mais toujours rien sur les suivies des autres projets...
Ca fait un peu de bien en tout cas...

severian a dit:

[BLUE FINANCE] Sortie positive à venir !​

un de moins, mais toujours rien sur les suivies des autres projets...
Ca fait un peu de bien en tout cas...
C'est sur quelle plateforme ? Quelle opération ?

ostibapa a dit:
C'est sur quelle plateforme ? Quelle opération ?
Sur Wiseed, par l'opérateur blue finance.
Mais il ne fait pas parti des dossiers que je pense à risque chez eux...

Ils n'avancent sur aucun sujet, et avec le projet Conticini passé en cessation, ils ne répondent même pas...
On est vraiment dans un suivi lunaire...

Ô rage, ô désespoir… Comme un nombre certain d'entre-nous, je suis en train de toucher le fond, pas les fonds.
Pour me consoler, je me suis "procuré" (Ben oui, je n'ai plus de sous) un très seyant béret Zina

s-l1200.jpg

et un magnifique calice Juska Lalli

61rJiRyZpQL.jpg
Adieu veau, vache, cochon, couvée… Quasiment à poil (Non, je ne publierai pas la photo), il ne me reste plus que les yeux pour pleurer.…

[ClubFunding][SuperClub Noisy Campus][holding personnelle du patron de ClubFunding]
Avril 2025 : un coupon a bien été payé, mais pas pour le bon montant. Seulement 30% du coupon a été payé.
Je remarque que depuis décembre 2024, tous les mois, il y a un problème avec les coupons d'un projet concernant le patron de ClubFunding, mais à chaque fois sur un projet différent.

"Litige financier : le clan Mbappé fait saisir 55 millions d’euros sur les comptes du PSG de manière conservatoire [lien réservé abonné]" (Le Parisien)

Même Mbappé connaît les saisies conservatoires...
Ca donne une idée du niveau de ClubFunding ou Homunity ! Pires qu'un footeux...

[LPB]

"Étant donné le calendrier du projet, notre porteur vous sollicite donc concernant une prorogation de l’emprunt de 12 mois à compter de la date d'échéance"

Ça faisait que 2 jours que je n'avais pas eu une prorogation de 12 mois, je me disais bien aussi.

Encore un projet totalement rocambolesque qui part dans tous les sens et qui sera remboursé par miettes.

Voltrush a dit:
[LPB]

"Étant donné le calendrier du projet, notre porteur vous sollicite donc concernant une prorogation de l’emprunt de 12 mois à compter de la date d'échéance"

Ça faisait que 2 jours que je n'avais pas eu une prorogation de 12 mois, je me disais bien aussi.

Encore un projet totalement rocambolesque qui part dans tous les sens et qui sera remboursé par miettes.
mais qui ne sera plus en retard pendant douze mois grâce à la décision souveraine des investisseurs

Pleins de projets débutent comme "Achat - Rénovation - Revente" avec une cible de quelques mois.

Puis finissent des années plus tard par de la promotion immobilière (oui oui), de la découpe des lots à la va-vite, de la précipitation de com avec des "la vente va se faire" puis plus rien...

J'ai une dizaine de projets dans ce cas chez LPB.

Ma question : A quoi sert la plaquette de présentation si les porteurs de projets peuvent faire n'importe quoi une fois l'argent obtenue ? Si j'ai investi dans l'Achat-Réfection/rénovation-Revente "rapide" ce n'était pas pour que mon argent finisse dans la construction de plusieurs maisons sur ce même terrain.

InvestisseurInquiet a dit:
mais qui ne sera plus en retard pendant douze mois grâce à la décision souveraine des investisseurs
Personnellement je réponds Non à toute prorogation, Encore plus quand le/les porteurs de projet se paient notre tronche ouvertement.

Voltrush a dit:
Personnellement je réponds Non à toute prorogation, Encore plus quand le/les porteurs de projet se paient notre tronche ouvertement.
Certes, mais au milieu des moutons qui disent Amen, c'est pisser contre le vent...

[LPB]

Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour vous tenir informé de l’évolution du projet.

Comme indiqué dans notre dernière note d’information, nous avons adressé au porteur de projet une mise en demeure formelle pour lui demander de se mettre en conformité avec ses obligations contractuelles.

Malheureusement, nous n’avons eu aucun retour de la part du porteur.

Face à ce mutisme qui révèle un manque cruel de bonne foi dans l’exécution des obligations qui sont les siennes, nous sommes contraints de réagir.

C’est la raison pour laquelle nous avons adressé, ce jour, la totalité du dossier à notre avocat.

Suite à la réception du dossier, notre avocat va adresser au porteur une ultime mise en demeure formelle avant engagement des poursuites.

Passé un délai de 7 jours ouvrés après réception de la mise en demeure, nous pourrons assigner la société emprunteuse et la caution personne physique pour obtenir un jugement de condamnation à leur encontre, le cas échéant.

Compte tenu de la tournure contentieuse que va prendre ce dossier, nous savons que les procédures que nous allons engager vont s’inscrire dans la durée.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de prolonger l’échéancier pour une période de 12 mois, à compter de la date d'échéance maximale fixée au ../04 date à laquelle des pénalités de retard continueront à être appliquées, se matérialisant par 5 points (+5 % l'an) supplémentaires proratisés sur la durée de retard du projet. Ce qui nous permettra de diligenter les procédures nécessaires et de tenter de parvenir au recouvrement de la créance dans les meilleures conditions.

J'ai supprimé les indices identifiant le projet, mais voici la nouvelle communication reçue ce soir.
Ça enchaine dans la galerie les bonnes nouvelles.

[LPB] [Les Fourneaux]
[LPB] [Le Maquisard]

Des demandes de votes de décalages de 12 mois pour des projets déjà fortement en retard...

Je n'en peux plus d'eux !
Ils font de la pub payante sur FB pour attirer de nouveaux pigeons, ils se font tailler dans les commentaires.
Faut voir le ton de leurs réponses. Très hautain, limite puant...

jumo a dit:
[LPB] [Les Fourneaux]
[LPB] [Le Maquisard]

Des demandes de votes de décalages de 12 mois pour des projets déjà fortement en retard...

Je n'en peux plus d'eux !
Ils font de la pub payante sur FB pour attirer de nouveaux pigeons, ils se font tailler dans les commentaires.
Faut voir le ton de leurs réponses. Très hautain, limite puant...
Oui j'ai vu ça ils répondent avec un dédain incroyable en méprisant des investisseurs qui ont parfois "perdus" (projets en retards de ... mois avec peu d'espérance positive) des dizaines de milliers d'euros.

Et la publicité existe sous différentes versions pour clean les commentaires et émojis.

Retour