Alain Crowdfundkraut a dit:
J'ai d'ailleurs un peu l'impression que certains se montrent un peu moins actifs sur le forum. Auraient-il la tête ailleurs actuellement ?
Pour ma part, je n'ai pas la tête ailleurs, et je continue également de lire le file avec intérêt. C'est juste que j'ai pour l'instant terminé mes investissements, d'où mes interventions moins fréquentes.
En ce qui concerne les durées qui s'allongent, je vois les choses un peu différemment : je pense qu'avec l'expérience des différents projets, les durées définies étaient sans doute trop courtes ce qui occasionnaient des retards contractuels ou non et du coup, une mauvaise "note" par les investisseurs. Peut-être que maintenant, les choses s'ajustent et que si les durées ont tendance à s'allonger, c'est juste qu''il y a une prise en compte de la réalité des choses.
Lorsque j'ai acheté mon appartement en VEFA, j'ai constaté que 30% des chantiers accusent du retard, et ça n'a pas loupé dans mon cas.
Lors de la réservation, alors que le terrain était sous promesse de vente, la livraison était prévue en mars 2017. Lors de la signature de l'acte de vente, la date de livraison a été reculée de 6 mois. Et la livraison réelle a eu lieu 6 mois encore plus tard, ce qui au total fait 1 an de retard par rapport à la date annoncée au tout début.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il y a des raisons très sérieuses justifiant ce retard, qui ont été confirmées par les documents officiels de la préfecture et de la mairie.
Dans mon cas, c'est juste UN exemple, mais à la lumière de ce qu'il s'est passé, on comprend vite qu'il peut se passer 1001 événements, et la construction est toujours pleine d'alea.
En évaluant les projets, et notamment la solidité financière des promoteurs, le taux de réservation/vente, on s'affranchit déjà de la non-réalisation du projet. Pour le reste, personne ne peut savoir comment les choses vont se dérouler.
J'imagine que c'est pour cela beaucoup de plate-formes font des rapports réguliers sur l'avancement des travaux.