Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Stilt a dit:
Merci bcp Poam, je ne l'avais pas reçu.
Projet intéressant, tu as vue des risques particuliers?

Souscription faite à 18h01.
18h03.. projet terminé.
Bon, c'était un tout petit projet à 240 000€

trop tard pour moi …. 18h02

poam5356 a dit:
Souscription faite à 18h01.
18h03.. projet terminé.
Bon, c'était un tout petit projet à 240 000€
Idem pour moi, souscription faite à 18h00...

poam5356 a dit:
Si je peux me permettre : Fuir ce genre de prêt, surtout ceux aux TPE et artisans, style resto repris à la va-vite, garagistes en reconversion ou friterie sur un porte-bagage de vélo.
Vous aurez facilement 10% de déchets.... Même pas de quoi retrouver sa mise avec les 90% qui restent.
Tout à fait d'accord avec toi, je parlais de tester le principe pour quelques dizaines ou centaines d'euros. Même si ils ont quelques projet immo sur October, ça reste bien moins intéressant que les plateformes dédiés au crowfunding immo.

A priori c'est bon également pour moi même si avec les 188% de souscriptions j'ai eu un doute, mais cela apparait dans mes investissements.
Clubfunding est largement sur-représenté chez moi maintenant mais c'est, pour le moment, le site qui fonctionne le mieux

Stilt a dit:
Tout à fait d'accord avec toi, je parlais de tester le principe pour quelques dizaines ou centaines d'euros. Même si ils ont quelques projet immo sur October, ça reste bien moins intéressant que les plateformes dédiés au crowfunding immo.
Ah, ok.
Dans ce cas là, il y a Wiseed avec un ticket à 100€ et ils proposent pratiquement toutes les semaines au moins 1 projet immo.
C'est avec eux que j'ai commencé le participatif immobilier, il y a 3 ans 1/2 à cause de ce ticket à 100€.
J'ai ensuite ajouté clubfunding, mais ils étaient à 500€ le ticket à l'époque.
Et depuis, j'en fais sur les plateformes que j'ai citées, dont Koregraf à 2000€ le ticket d'entrée.

@poam5356, pour l'instant les frais à la souscription me rebutent un peu sur Wiseed. Mais je vais surveiller les futurs projets. On verra...
Mais ce 1er projet sur CF m'a bien emballé. Du coup en comparaison, il me semble que j'ai pris bcp de risques sur mes précédents projets sur Homunity... :)
Wait and see...

Marina3M a dit:
Une de mes questions par exemple : comment être sélectif ? Sur quoi peut se baser une novice comme moi ?
Chacun mène sa propre sélection et sera plus attentif à certains points qui seront peut-être totalement ignorés par d'autres.
En ce qui me concerne, je privilégie la préco, la marge et le lieu (2 indicateurs).
J'ai en tout une dizaine d'indicateurs simples que j'ai rassemblés au fil du temps.
Ce sont ceux que vous trouverez dans le lien donné par Charly.

Stilt a dit:
@poam5356, pour l'instant les frais à la souscription me rebutent un peu sur Wiseed. Mais je vais surveiller les futurs projets. On verra...
Oui, moi aussi : J'ai levé le pied chez eux, mais si le projet me semble top, j'y mets quand même une petite pièce. J'ai participé à 3 projets chez eux depuis début décembre... à 100€ pièce.

Stilt a dit:
Idem pour moi, souscription faite à 18h00...
Oui pareil pour moi. A 18h00 et il ne fallait pas trainer :) . Mais je notais à 4.4 ce projet, je ne voulais pas le louper.
Pour info, un projet du même promoteur et de bonne qualité également Villa de Chevreuse

Bonsoir,

Félicitations pour votre ordre (je ne sais pas si on dit comme cela en crowdfunding) !

Pour info, vous y avez placé combien et avec quel objectif de rendement sur quelle durée?

2000 euros. 9% sur 12 mois
Mais quand on choisit le projet, le rendement et la durée sont fixés. Je ne comprends pas très bien la question.

Merci de votre retour, vous avez répondu à ma question 🙂

Ce qui signifie que sur ce projet, vous recevrez 180€ de gains à l’issue du projet, lesquels seront taxés, si j’ai bien suivi, à la flat taxe. Il vous restera donc 126€ nets après impôts.

Au travers de votre exemple, j’essaie juste de comprendre cet univers d’investissement dans l’économie réelle.

Oui c'est bien cela.

BobbyO a dit:
Pour info, un projet du même promoteur et de bonne qualité également Villa de Chevreuse
Là, je suis moins chaud de miser 2 fois sur le même cheval. On parle de financer une opération immo mais en fait on est sur du refinancement. Pourquoi CF n'appelle pas un chat, un chat? Un détail m'échappe?

"sur du refinancement"...... Non, c'est du financement :
480K€ en participatif + 79K€ en apport pour financer l'achat du bien avant revente 680K€.
Qu'est-ce qui vous fait penser à du refinancement?

Bonsoir ! Il y a une chose que je ne comprends pas pour le projet MAISON DE GIVERNY. Comment est-il possible d'acheter une maison à un prix donné pour la revendre en l'état mais plus cher à quelqu'un qui a déjà signé une promesse d'achat ? Pourquoi l'acheteur final n'a-t-il pas acheté la maison au prix de départ ? Avec les frais de notaire et le prix de l'emprunt sur CF, comment ce passage par un intermédiaire peut-il avoir un sens ? Merci de m'éclairer (ou de me dire si j'ai rien compris ;-))!

Nodown a dit:
Bonsoir ! Il y a une chose que je ne comprends pas pour le projet MAISON DE GIVERNY. Comment est-il possible d'acheter une maison à un prix donné pour la revendre en l'état mais plus cher à quelqu'un qui a déjà signé une promesse d'achat ? Pourquoi l'acheteur final n'a-t-il pas acheté la maison au prix de départ ? Avec les frais de notaire et le prix de l'emprunt sur CF, comment ce passage par un intermédiaire peut-il avoir un sens ? Merci de m'éclairer (ou de me dire si j'ai rien compris ;-))!

Ils achètent une maison avec terrain de 2000 m^2 puis revendent en subdivisant le terrain en 3 en ayant effectué les démarches nécessaires donc plus cher suite à cette division.
Les vendeurs n'avaient peut-être ni l'envie ni le temps ni la possibilité de faire le nécessaire pour tout diviser.

Ensuite, même avec tous les frais financiers ils font une marge de 136 000€ pour 50 000€ d'apport, c'est plutôt loin d'être négligeable!

Ok, je vois, merci pour l'explication !

White Rabbit a dit:
ls achètent une maison avec terrain de 2000 m^2 puis revendent en subdivisant le terrain en 3 en ayant effectué les démarches nécessaires donc plus cher suite à cette division.
Les vendeurs n'avaient peut-être ni l'envie ni le temps ni la possibilité de faire le nécessaire pour tout diviser.

Ensuite, même avec tous les frais financiers ils font une marge de 136 000€ pour 50 000€ d'apport, c'est plutôt loin d'être négligeable!
on aurait envie de le faire soi-même....

Retour