Stilt
Contributeur
Oui, c'était le petit ticket qui m'avait attiré sur Upstone... mais je trouve trop risqué ce projet surtout si le promoteur a déjà 4 projets en cours de remboursements...je passe ce coup-ci 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il n'y a pas de portefeuille virtuel sur CF : la somme sera prélevée directement sur ton compte une fois que le PV de la collecte sera établi.Stilt a dit:Encore une question du petit nouveau
Comment ce passe la souscription sur un projet sur CF? Je n'ai pas trouvé de portefeuille à alimenter. Et vous avez des petits trucs pour être dans les plus rapide, car ça risque de partir très vite...![]()
Manu215 a dit:Il n'y a pas de portefeuille virtuel sur CF : la somme sera prélevée directement sur ton compte une fois que le PV de la collecte sera établi.
Oui, c'est normal. Le mandat de prélèvement, tu le signes à chaque souscription, et tu le reçois ensuite par mail dans le même document que celui qui atteste ta souscription aux obligations.Stilt a dit:Ok, merci Manu. Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir fait une autorisation de prélèvement pour CF...
Marina3M a dit:Bonjour tout le monde,
Je suis complètement novice dans le crowdfunding immobilier. Je suis tombée sur ce concept en recherchant une meilleure épargne que celle que j'ai actuellement (si tant est que le crowdfunding soit un moyen d'épargne, c'est très discutable) : le LEP rémunère à 1%, le livret A à 0,5 %... On ne va pas aller loin.
Concrètement, comment ça se passe ? Si j'ai bien compris, on prête à un promoteur qui nous rémunère pour ça, et à la fin du projet on récupère son prêt de départ plus les intérêts (enfin, si tout va bien, hein). Donc en gros, imaginons que j'investisse 1000 € dans un projet auprès d'une plateforme. Que se passe-t-il après ? Quelles démarches dois-je accomplir ?
Et fiscalement, comment ça se passe ? Comment on déclare et quelle est la taxation ?
Et enfin, comment ne pas se tromper ? Car le but premier est de générer quelques intérêts, et le but second est de ne rien perdre de sa mise initiale. Ne connaissant absolument pas ce domaine, j'ai très envie de le découvrir, mais j'ai aussi quelques anxiétés.
Vos explications et vos conseils sont les bienvenus !
Merci Charly26 !Charly26 a dit:Bienvenue,
avant toute chose, je te suggère de relire qq unes des pages de cette file.
Une de mes questions par exemple : comment être sélectif ? Sur quoi peut se baser une novice comme moi ? A quelles plateformes peut-on faire "confiance" ?Charly26 a dit:Mais en gros c'est ça, qq risques bien rémunérés, être sélectif, puis une fiscalité de 30% sur tes gains pour arriver au net-net (hors la casse s'il y en a).
Marina3M a dit:comment être sélectif ? Sur quoi peut se baser une novice comme moi ? A quelles plateformes peut-on faire "confiance" ?
Oui, vous parlez de cette grille dans le fil de discussion, je me demandais à quoi vous vous référiez. Merci pour le lien.Charly26 a dit:Poam5356 - un des Jedaï du forum, - a construit une grille d'analyse encore aujourd'hui vierge de tout défaut je crois.
Merci pour l'astuce, je l'utiliserai @Charly26Charly26 a dit:NB: le fait de mettre "@" devant le nom d'un membre l'interpelle; Poam devrait te répondre.
Bonjour,Marina3M a dit:Concrètement, comment ça se passe ?
Les promoteurs doivent apporter une mise de base pour que la banque accepte de suivre le promoteur dans ses projets. Autrefois, c'était compliqué : Le promoteur devait trouver des associés pour participer au projet et apporter les fonds demandés. Maintenant, c'est beaucoup plus simple et rapide pour le promoteur : Il passe par le financement participatif.Marina3M a dit:Si j'ai bien compris, on prête à un promoteur qui nous rémunère pour ça, et à la fin du projet on récupère son prêt de départ plus les intérêts (enfin, si tout va bien, hein).
L'argent des prêteurs est remis au promoteur qui va aussi recevoir le prêt bancaire. Son chantier va suivre son cours jusqu'à son terme et la vente de tous les biens. De ce projet, il en retire un bénéfice et rembourse tout le monde!Marina3M a dit:Donc en gros, imaginons que j'investisse 1000 € dans un projet auprès d'une plateforme. Que se passe-t-il après ?
Inscription auprès des plateformes.Marina3M a dit:Quelles démarches dois-je accomplir ?
Fiscalement, c'est identique aux revenus d'obligations ou de livrets : choix du PFU à 30% sur les gains, ou intégration aux revenus.Marina3M a dit:Et fiscalement, comment ça se passe ?
Les plateformes envoient un IFU, comme tous les établissements réalisant de la gestion d'épargne.Marina3M a dit:Comment on déclare et quelle est la taxation ?
Ah ben là.... Bien malin qui pourra répondre à la question!!Marina3M a dit:Et enfin, comment ne pas se tromper ?
Oulala, c'est quand je suis absent la journée que la file s'affole.Charly26 a dit:@poam5356 : je t'en conjure, viens à la rescousse de la "Princesse Marina3M"
Il y en a d'autres... que je ne pratique pas. Peut-être que les uns ou les autres vont apporteront des infos sur elles.Marina3M a dit:Merci, merci, merci @poam5356 , j'ai plein d'infos là ! Pas mal pour y voir un peu plus clair, notamment parmi les plateformes. Je me suis déjà inscrite sur quelques-unes d'entre elles pour en comprendre un peu le fonctionnement, mais c'est tellement mieux d'avoir le retour de quelqu'un qui les pratique régulièrement.
Si je peux me permettre : Fuir ce genre de prêt, surtout ceux aux TPE et artisans, style resto repris à la va-vite, garagistes en reconversion ou friterie sur un porte-bagage de vélo.Stilt a dit:Bonjour @Marina3M,
J'ai commencé depuis peu à découvrir le crowfunding. Un petit conseil, testes toi d'abord sur le crowlending (prêt aux entreprises), le système me semble peu rentable et avec un plus gros taux de défaults. Mais avec des mises de 20€, tu peux piger les mécanismes et mesurer les risques que tu es prêtes à prendre. Enfin, c'est comme ça que j'ai commencé (j'ai testé sur October).
Bienvenue!!!