MathildeWiSEED a dit:
Bonsoir
Les garanties sont activables et nous les activons systématiquement, mais en France nous ne pouvons nous faire justice tout seul, donc à chaque fois il faut aller chercher une requête auprès du tribunal de commerce, parfois prendre des avocats, obtenir un titre exécutoire et saisir un huissier pour aller les exécuter. Tout ça prend des mois car les tribunaux sont surchargés. Et malheureusement dans la très grande majorité des cas, si l’opérateur ne peut rembourser, c’est parce qu il n’a pas vendu donc il a des stocks mais pas de trésorerie tant que les ventes ne sont pas passées. Et dans le contexte actuel les opérateurs expliquent qu ils « vendent » 3 à 5 fois avant de réellement vendre (car les conditions suspensives des acquéreurs, notamment de financement, ne sont pas levées). Il’ n’y a pas un problème de fond, pendant des années le crowdfunding a très bien fonctionné car le pilotage des trésoreries par les opérateurs était leur « core business », ils achetaient, ils construisaient, vendaient, remboursaient, ré-empruntaient pour racheter, construire, puis revendre…dans une économie qui tourne normalement, cela marche très bien. Tout le monde est gagnant et le crowdfunding a permis à des investisseurs particuliers de profiter de rendements qui auparavant ne leur étaient pas accessibles. Sauf que depuis 18 mois la machine s’est enrayée de par une multiplicité de facteurs (Inflation, normes environnementales, arrêt des financements, instabilité économique, fiscale et politique) et les opérateurs, dont l’endettement était le business Model, se retrouvent pris en étau. Les garanties en temps normal fonctionnent, mais dans une période où tout est bloqué, elles ne sont plus autant efficaces. Mais encore une fois, le pb n’est pas le crowdfunding, qui est qu’une solution de financement parmi beaucoup d’autres, puisque tous ceux qui ont financé sont face aux mêmes problèmes, c’est l’immobilier au sens large qui a un problème. Quand vous n’avez plus d’acheteurs et que l’argent ne tourne plus, il arrive ce qu il se passe aujourd’hui.
Peu d’opérateurs se finançaient sur fonds propres exclusivement, car justement tout tournait autour de l’effet levier que constituait l’endettement.
Les plateformes ont toujours exposé les risques et prôné la diversification, mais personne n’avait imaginé un jour que tous les éléments se déchaîneraient en même temps. Aucune plateforme ne décide au doigt mouillé des projets à financer, nous avons de procédures d’audit, des équipes formées, des obligations réglementaires, des comités d’experts. Chez WiSEED chaque dossier est revu par au minimum 3 à 4 personnes et validé uniquement en comité par des experts internes ou externes. Chaque décision d’investissement est prise en accord avec l’ensemble des intervenants et les dossiers sont suivis tous les 3 mois via des reportings obligatoires.
Quand un dossier est en retard, nous le reanalysons intégralement sur pièces, nous échangeons avec l’opérateur et un comité de prorogations approuve collectivement les décisions. Envoyer les opérateurs en RJ en exigeant la ou les dettes alors qu’il n’a pas vendu obère les probabilités de remboursement, et confier la situation à des administrateurs judiciaires actuellement sous l’eau ne résoudra rien, raison pour laquelle la seule solution est bien souvent la patience.
Fort heureusement la grande majorité des projets se rembourse en temps et en heure, avec des fois quelques semaines de retard mais rien de significatif puisque le TRI ne change pas et les intérêts sont ajustés.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis assez surpris de vos réponses.
En effet, investisseur chez Wiseed sur de nombreux projets, les défauts sont à mon sens cachés volontairement par votre plateforme. Je m'explique...
Projet MONTRUEIL :
Souscription décembre 2020
Dernière (et non première!!!) demande de prorogation fin aout 2023
Il y a 2 mois la signature était demandé au promoteur, après une erreur de 2 mois sur l'adresse mail du signataire (encore un bon suivi...)
A ce jour, toujours rien, et vous ne répondez même plus sur le forum, ni à moi, ni aux autres investisseurs (deux messages affiché sans réponse depuis 18 jours, et les miens ne sont même pas diffusé).
Sur ce projet, ca devient presque risible car je pense qu'il n'y a plus que vous à croire en une quelconque conciliation, on attend depuis bientôt de 1 an et 3 mois!!!!
Surtout, pour une prorogation initiale de 1 an
Projet MI PROM :
Dossier noté A!!!!

En liquidation, bien que l'immeuble soit entièrement vendu!!!!
Et ce généreux promoteur se permet de lancer de nouvelles opérations.
L'avez-vous détecté... j'en doute, mais je vous ai donné l'info, reste à savoir ce que vous en ferez.
Une nouvelle fois, il faudra être patient...
Projet CONTICINI :
Projet lancé en aout 2022 pour 18 mois.
Échéance de mars 2024 non respectée.
Il y a 5 mois, je vous fais une vrai analyse de la situation, précisant que c'est catastrophique, que les loyers ne sont pas payé, que la boite ne tient que sur des dettes, qu'il faut engager la garantie (pour l'une des rare fois ou il y en a une!!!!).
27/08/2024 AG pour ouverture de droit aux contentieux. (au passage, une rédaction de PV d'AG remarquablement rapide!!!

presque 4 semaines!!!!)
Vous avez "soit disant" échangé avec vos conseillers

.
Et on attend encore car le promoteur vous a fait un reporting en disant qu'il pense avoir une solution en début d'année.
Là ou je m'inquiète le plus sur ce dossier, c'est justement si la société passe en redressement, il sera du coup trop tard pour lancer la mise en œuvre de l'hypothèque. Du coup, je ne comprends vraiment pas que vous ne fassiez rien du tout!
A propos des conseillers, j'espère que vous ne les payez pas trop... car pour juste vous conseiller de continuer à ne rien faire, ils n'ont pas du aller bien loin...
Projet CAPELLI CF4 :
Le dossier de la honte à mon sens.
Une nouvelle fois un dossier noté A (comme quoi l'analyse chez Wiseed reste laisse à désirer...).
Aucun transparence sur les échanges.
On a voté en AG en Mai.
Vous avez décidé pour les investisseurs, car je rappelle :
lorsque l'on donne sa voix au président, vous votez forcement OUI (ce qui ne devrait pas être automatique!) et non pas dans l'intérêt des investisseurs.
Dans ce cas précis, les investisseurs votant n'étaient pas favorable à accepter cet accord
Pour mémoire mes échanges :
""je prends l'exemple de la première question :
""pour 7074
""contre 2578
""abs 43
""donc sur les 7074, je retranche vos réponses soit 1548 voix...
""pour 1548 (+5526)
""contre 2578
""abs 43
""Comment la proposition a-t-elle pu être acceptée???
""On rejoins donc mon interrogation sur le conflit d'intérêt flagrant de Wiseed...
""Pourquoi le représentant de la masse n'a pas suivi les votes prononcés?
Nous verrons bien ce que répond l'AMF à ce sujet.
Il y a 5 mois, vous me disiez que vous engageriez un contentieux si la signature du protocole n'aboutissait pas.
Nous sommes 6 mois après l'AG, et toujours rien.
Peut être faut-il attendre 10 ans de plus???
Dans ce cas, pourquoi ne pas contester cet accord étant donné que rien n'est signé entre vous et CAPELLI.
Sur ce dossier d'ailleurs, vous ne voulez même pas nous communiquer la liste des créanciers, bien que rien ne vous autorise à ne pas les communiquer aux investisseurs du projet.
Mais vous portez bien le secret chez vous, et ne donnez rien, sans pour autant nous présenter un texte de loi qui vous y autorise.
Et enfin, maintenant vous nous expliquez que vous attendez que CAPELLI fasse quelque chose, que ce n'est plus dans votre camp... Ca reviendra chez vous quand??? car je n'ai pas investi chez CAPELLI, mais chez WISEED...
Projet CIGP portefeuille commercial paris :
L'opérateur ne publie plus ses comptes depuis le lancement de l'opération.
Il y a 5 mois je vous alertais sur un bilan catastrophique de la société, naturellement vous n'avez rien fait.
Le 10/11, vous nous informez de la mise en redressement judiciaire en date du 28/10 de l'opérateur.
Un vrai suivi de ne savoir ca que plus de 10 jours après!!!!

Et naturellement, puisque vous n'avez pas écouté les conseils que nous donnions, dont la santé de l'opérateur, rien ne sera donc possible de notre coté...
Sur un projet qui perçoit des loyers (60k€ annuel!!!) on aurait au moins espéré récupérer quelque chose, mais encore une belle négociation de WISEED, qui nous rappelle naturellement de retard n'est pas perte...
Il me semble que je fourni assez de détails pour confirmer que Wiseed est incompétent tant dans le suivi de ces dossiers, que dans leur analyse, et le pole juridique, dont j'attends encore la constitution et séniorité, ne semble pas maitriser son sujet, et aller assez vite.
J'émets même des doutes sur vos obligations envers les investisseurs que vous devez représenter.
J'ai tellement confiance en vous que j'enregistre les messages que je laisse sur le forum, car vous répondez avec une lenteur folle, et certains messages disparaissent...
Je rejoins beaucoup d'avis présentés ici, le manque de sérieux devient criant chez vous.