Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bv75 a dit:
Votre réponse vous décrédibilise totalement. Vous savez très bien le jeu auquel jouent les plateformes en attendant patiemment que les structures finissent en redressement afin d’étaler leurs dettes sur 10 ans et éviter d’afficher une perte. Personne n’est dupe sur le fait qu’il s’agisse uniquement de gagner du temps. Un peu de sérieux et de respect s’il vous plaît.
À l’impossible nul n’est tenu ^^

Bonjour,
Je viens de voir que le gérant d'Upstone m'a bloqué sur tous les réseaux sociaux car j'ai posé une question sur le projet Megeve III (accompagné d'un mauvais avis).

Du coup quelqu'un peut leur poser la question à ma place ? : On attendait un remboursement partiel en septembre suite au rachat par le promoteur d'un ou deux lots, Qu'en est-il aujourd'hui ?.

Merci par avance du coup de main.

Voltrush a dit:
Bonjour,
Je viens de voir que le gérant d'Upstone m'a bloqué sur tous les réseaux sociaux car j'ai posé une question sur le projet Megeve III (accompagné d'un mauvais avis).

Du coup quelqu'un peut leur poser la question à ma place ? : On attendait un remboursement partiel en septembre suite au rachat par le promoteur d'un ou deux lots, Qu'en est-il aujourd'hui ?.

Merci par avance du coup de main.
Ce monsieur est décidément très susceptible, c'est la troisième fois que je vois ce comportement de cour de récré.
Pourquoi ne pas leur envoyer un mail? (avec demande d'accusé de réception)

Ou postez sur LinkedIn en le nommant lui et sa boîte 😜

KBel a dit:
Ce monsieur est décidément très susceptible, c'est la troisième fois que je vois ce comportement de cour de récré.
Pourquoi ne pas leur envoyer un mail? (avec demande d'accusé de réception)
Déjà fait, je n'ai pas d'accusé de réception et aucune réponse (j'ai tenté avec d'autres mails aussi)
Il me semble qu'ils m'ont blacklisté, mais apparemment on est des dizaines dans ce cas...

MathildeWiSEED a dit:
Plus que jamais nous travaillons tous pour vous, dans le seul objectif de vous préserver. Il ne s'agit pas de "ouin-ouin", juste la réalité face à une crise il y a encore quelques mois encore inimaginable, et inédite dans l'histoire depuis 1929

La mesure du propos, la justesse de l'analyse...

Il faut être abonné pour lire l'article mais le chapeau laisse augurer que la situation financière du groupe SGM n'est pas au mieux

[lien réservé abonné]

investimmo a dit:
Il faut être abonné pour lire l'article mais le chapeau laisse augurer que la situation financière du groupe SGM n'est pas au mieux

[lien réservé abonné]
C'était trop beau. Le courtier pour CF insistait pour que je souscrive à l'opération BHV Rivoli, bah comme il dit elle s'est pas faite mais c'est pas grâce à CF. çà peut pas marcher des montages comme cela.

MathildeWiSEED a dit:
Bonsoir
Les garanties sont activables et nous les activons systématiquement, mais en France nous ne pouvons nous faire justice tout seul, donc à chaque fois il faut aller chercher une requête auprès du tribunal de commerce, parfois prendre des avocats, obtenir un titre exécutoire et saisir un huissier pour aller les exécuter. Tout ça prend des mois car les tribunaux sont surchargés. Et malheureusement dans la très grande majorité des cas, si l’opérateur ne peut rembourser, c’est parce qu il n’a pas vendu donc il a des stocks mais pas de trésorerie tant que les ventes ne sont pas passées. Et dans le contexte actuel les opérateurs expliquent qu ils « vendent » 3 à 5 fois avant de réellement vendre (car les conditions suspensives des acquéreurs, notamment de financement, ne sont pas levées). Il’ n’y a pas un problème de fond, pendant des années le crowdfunding a très bien fonctionné car le pilotage des trésoreries par les opérateurs était leur « core business », ils achetaient, ils construisaient, vendaient, remboursaient, ré-empruntaient pour racheter, construire, puis revendre…dans une économie qui tourne normalement, cela marche très bien. Tout le monde est gagnant et le crowdfunding a permis à des investisseurs particuliers de profiter de rendements qui auparavant ne leur étaient pas accessibles. Sauf que depuis 18 mois la machine s’est enrayée de par une multiplicité de facteurs (Inflation, normes environnementales, arrêt des financements, instabilité économique, fiscale et politique) et les opérateurs, dont l’endettement était le business Model, se retrouvent pris en étau. Les garanties en temps normal fonctionnent, mais dans une période où tout est bloqué, elles ne sont plus autant efficaces. Mais encore une fois, le pb n’est pas le crowdfunding, qui est qu’une solution de financement parmi beaucoup d’autres, puisque tous ceux qui ont financé sont face aux mêmes problèmes, c’est l’immobilier au sens large qui a un problème. Quand vous n’avez plus d’acheteurs et que l’argent ne tourne plus, il arrive ce qu il se passe aujourd’hui.
Peu d’opérateurs se finançaient sur fonds propres exclusivement, car justement tout tournait autour de l’effet levier que constituait l’endettement.
Les plateformes ont toujours exposé les risques et prôné la diversification, mais personne n’avait imaginé un jour que tous les éléments se déchaîneraient en même temps. Aucune plateforme ne décide au doigt mouillé des projets à financer, nous avons de procédures d’audit, des équipes formées, des obligations réglementaires, des comités d’experts. Chez WiSEED chaque dossier est revu par au minimum 3 à 4 personnes et validé uniquement en comité par des experts internes ou externes. Chaque décision d’investissement est prise en accord avec l’ensemble des intervenants et les dossiers sont suivis tous les 3 mois via des reportings obligatoires.
Quand un dossier est en retard, nous le reanalysons intégralement sur pièces, nous échangeons avec l’opérateur et un comité de prorogations approuve collectivement les décisions. Envoyer les opérateurs en RJ en exigeant la ou les dettes alors qu’il n’a pas vendu obère les probabilités de remboursement, et confier la situation à des administrateurs judiciaires actuellement sous l’eau ne résoudra rien, raison pour laquelle la seule solution est bien souvent la patience.
Fort heureusement la grande majorité des projets se rembourse en temps et en heure, avec des fois quelques semaines de retard mais rien de significatif puisque le TRI ne change pas et les intérêts sont ajustés.
Bien à vous
Je vous remercie pour votre réponse.
Ce que je trouve personnellement dingue, c'est que quand j'ai commencé à travailler en banque, la norme était d'emprunter à 4% sur 20 ans max avec 30% d'apport. Et le business immobilier tournait.
Comment des professionnels avec un track record affirmé ont-ils pu croire que l'économie de financement à 100/100% à 1% sur 25 ans (et schéma adapté pour les pros) pouvait être une nouvelle norme ?
La question est tout autant valable ajd pour des particuliers qui pensent que les conditions d'emprunt actuelles sont dures... non elles sont juste historiquement pas chères

Ça n'a jamais existé historiquement et ça n'a eu lieu que parce qu'on a préféré mettre une économie sous perfusion que de laisser certains acteurs pas/plus assez solides fermer.
Quand mon portefeuille en bourse fait -30% personne ne me file de l'argent pour me refaire... assumer les risques, apparemment c'est valable que pour une partie des acteurs économiques...

Bref j'en reviens à mon sujet : comment des pros peuvent penser que le pays magique du tout gratuit illimité c'est une norme ? Que la croissance exponentielle c'est un acquis (je sais qu'il y a des youtubeurs rmistes qui essaient de vendre le concept dans leurs masterclass mais quand même...)

N'y a t il pas à un moment une vraie carence en gestion du risque ?
Ou est-il assumé que le risque, c'est pas à la plate-forme ou au porteur du projet de l'assumer, mais exclusivement aux financeurs ?
Et pourquoi pas à la rigueur, ça se défend largement avec un rendement à 10%
Mais dans ce cas, les explications sur les mécaniques d'activation des sûretés réelles et autres sont-elles réellement faites pour être perçues, comprises et acceptées de vos investisseurs ?

Je ne parle pas des normes légales qui disent que noyer le poisson dans 200 pages de disclaimer c'est respecter la loi.
Je parle d'explications claires, en VF, sur la vraie portée des risques pris.

Kizzo a dit:
Je vous remercie pour votre réponse.
Ce que je trouve personnellement dingue, c'est que quand j'ai commencé à travailler en banque, la norme était d'emprunter à 4% sur 20 ans max avec 30% d'apport. Et le business immobilier tournait.
Comment des professionnels avec un track record affirmé ont-ils pu croire que l'économie de financement à 100/100% à 1% sur 25 ans (et schéma adapté pour les pros) pouvait être une nouvelle norme ?
La question est tout autant valable ajd pour des particuliers qui pensent que les conditions d'emprunt actuelles sont dures... non elles sont juste historiquement pas chères

Ça n'a jamais existé historiquement et ça n'a eu lieu que parce qu'on a préféré mettre une économie sous perfusion que de laisser certains acteurs pas/plus assez solides fermer.
Quand mon portefeuille en bourse fait -30% personne ne me file de l'argent pour me refaire... assumer les risques, apparemment c'est valable que pour une partie des acteurs économiques...

Bref j'en reviens à mon sujet : comment des pros peuvent penser que le pays magique du tout gratuit illimité c'est une norme ? Que la croissance exponentielle c'est un acquis (je sais qu'il y a des youtubeurs rmistes qui essaient de vendre le concept dans leurs masterclass mais quand même...)

N'y a t il pas à un moment une vraie carence en gestion du risque ?
Ou est-il assumé que le risque, c'est pas à la plate-forme ou au porteur du projet de l'assumer, mais exclusivement aux financeurs ?
Et pourquoi pas à la rigueur, ça se défend largement avec un rendement à 10%
Mais dans ce cas, les explications sur les mécaniques d'activation des sûretés réelles et autres sont-elles réellement faites pour être perçues, comprises et acceptées de vos investisseurs ?

Je ne parle pas des normes légales qui disent que noyer le poisson dans 200 pages de disclaimer c'est respecter la loi.
Je parle d'explications claires, en VF, sur la vraie portée des risques pris.

Aveuglement: état d’une personne dont la raison est obscurcie, le discernement troublé.

En l’occurrence aveuglement coupable de certains opérateurs et plateformes, aveuglement excusable des investisseurs particuliers qui ne sont pas professionnels.

J’ai beaucoup d’espoirs dans les vertues de la crise, contrairement à Mathildewiseed.
Et pour cause: la chute des opérateurs incompétents, inconscients (voire malhonnêtes) entraînera celle des pires plateformes, et ce temps arrivera rapidement!
Assainir, nettoyer, renouveler…que de mots enthousiasmants!

La justice du marché, celle-là on peut tous compter dessus…

Ninus a dit:
Aveuglement: état d’une personne dont la raison est obscurcie, le discernement troublé.

En l’occurrence aveuglement coupable de certains opérateurs et plateformes, aveuglement excusable des investisseurs particuliers qui ne sont pas professionnels.

J’ai beaucoup d’espoirs dans les vertues de la crise, contrairement à Mathildewiseed.
Et pour cause: la chute des opérateurs incompétents, inconscients (voire malhonnêtes) entraînera celle des pires plateformes, et ce temps arrivera rapidement!
Assainir, nettoyer, renouveler…que de mots enthousiasmants!

La justice du marché, celle-là on peut tous compter dessus…
Tout à fait en phase avec toi. D'ailleurs, sur les propos récents de Mathilde, on sent bien que le business du CF immo est en train partir en vrille et il va y avoir de la casse ce qui serait "normal" puisqu'il n'y a pas de raisons que ce soit les prêteurs qui trinquent en permanence.

gros panda a dit:
Tout à fait en phase avec toi. D'ailleurs, sur les propos récents de Mathilde, on sent bien que le business du CF immo est en train partir en vrille et il va y avoir de la casse ce qui serait "normal" puisqu'il n'y a pas de raisons que ce soit les prêteurs qui trinquent en permanence.
La presse s’est maintenant bien emparée du problème, et le compte à rebours a commencé!
Il va y avoir un peu de latence, mais le public investisseur a réagi, et dorénavant certains projets ne trouvent déjà plus preneurs..
Quelle belle époque !!!
Bon we Mathilde !

Michel Barnier a entendu les départements en leur permettant une hausse de 0,5 point de la taxe prélevée sur la vente de chaque logement. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur un marché déjà bien morose : Source Le Parisien

+ 0,5 sur une taxe de quel ordre ?
Avant d'annoncer les répercussions, on va chiffrer le coût pour l'acquéreur... à mon avis on parle de l'épaisseur du trait

1000 € sur un achat de 200000

Kizzo a dit:
+ 0,5 sur une taxe de quel ordre ?
Avant d'annoncer les répercussions, on va chiffrer le coût pour l'acquéreur... à mon avis on parle de l'épaisseur du trait
Sans doute les droits de mutation; il me semble qu’ils profitent aux collectivités locales

Yoco38 a dit:
1000 € sur un achat de 200000
Pas sûr.
On parle d'une taxe de 0,5 supplémentaire sur le prix de vente
Ou
De l'augmentation de 0,5 d'une taxe déjà existante, qui n'a peut-être pas pour assiette le prix de vente ?
Et 0,5 points ou 0,5% ?

Kizzo a dit:
Pas sûr.
On parle d'une taxe de 0,5 supplémentaire sur le prix de vente
Ou
De l'augmentation de 0,5 d'une taxe déjà existante, qui n'a peut-être pas pour assiette le prix de vente ?
Et 0,5 points ou 0,5% ?
c'est le taux de mutation qui va augmenter de 0.5 pt donc c'est bien 0.5 % en plus sur la valeur du bien

Yoco38 a dit:
c'est le taux de mutation qui va augmenter de 0.5 pt donc c'est bien 0.5 % en plus sur la valeur du bien
Mais comme les prix sont amenés à baisser, finalement on sera à budget Iso probablement 😅

gros panda a dit:
Que vont devenir les projets des PF qui auront mis la clé sous la porte ?

Retour