Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood

Contributeur régulier
Peut-être une idée du pourcentage de patrimoine financier à investir?
Les CGP / CIF recommandent souvent de ne pas dépasser 10% du patrimoine financier en non-coté. Cela dit ça ne vaut pas évangile: perso je dois être à ~ 20%.

Et n’oublie pas de bcp diversifier aussi.

Enfin investir 1000€ ne te coûtera maximum que 750€ car il y a 25% de réduction IR l'année N+1

Les CGP / CIF recommandent souvent de ne pas dépasser 10% du patrimoine financier en non-coté. Cela dit ça ne vaut pas évangile: perso je dois être à ~ 20%.

Et n’oublie pas de bcp diversifier aussi.

Enfin investir 1000€ ne te coûtera maximum que 750€ car il y a 25% de réduction IR l'année N+1
Disons que pour la somme que je pouvais envisager je l'aurais logé en PEA.
Si j'avais 10k à investir en equity est-ce que tu me conseillerais de les mettre sur Robocath ou bien de les diviser sur plusieurs projets equity? Le multiplicateur 11,7 me fait rêver mais je sais que le rendement est toujours en lien avec le risque...

CharlyBgood

Contributeur régulier
Disons que pour la somme que je pouvais envisager je l'aurais logé en PEA
Dans ce cas adieu les 25% de réduction d'IR à l'entrée.
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en PEA ce genre de placements, dans la mesure où:
- les frais sur logement en PEA de non-coté sont assez chers je crois
- mais surtout s'agissant d'invt en PME, la plus-value de sortie est exonérée d'IR, seuls les PS sont dus.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
mais surtout s'agissant d'invt en PME, la plus-value de sortie est exonérée d'IR, seuls les PS sont dus.
Sur PEA mature fiscalement également mais les frais sont importants et pas la reduc d'IR 🤑 comme vous l'expliquez. Et beaucoup plus de papier administratif à remplir entre le courtier et la plateforme.

CharlyBgood

Contributeur régulier
OK merci, je vais peut-être investir 2 ou 3k alors avec réduction d'IR ! Il y a aussi le projet Poietis sur wiseed, mais avec un coef moins important.
Oui TB projet également POÏETIS sur lequel je suis positionné.

Attention au coef. c'est du virtuel à l'instant "T" déterminé par des commissaires au comptes.
multiples utilisés dans la branche, la zone de c.a. de marge habituellement constatés, et pondérés en fonctions de critères + ou - rigoureux.
Bon, ce ne sont pas des peintres mais le véritable coef. sera celui du rachat de sortie, quand celle-ci aura lieu, et surtout d'ailleurs, si elle a lieu ...

Ne pas se laisser griser, même si ça peut être de bon augure.

Oui TB projet également POÏETIS sur lequel je suis positionné.

Attention au coef. c'est du virtuel à l'instant "T" déterminé par des commissaires au comptes.
multiples utilisés dans la branche, la zone de c.a. de marge habituellement constatés, et pondérés en fonctions de critères + ou - rigoureux.
Bon, ce ne sont pas des peintres mais le véritable coef. sera celui du rachat de sortie, quand celle-ci aura lieu, et surtout d'ailleurs, si elle a lieu ...

Ne pas se laisser griser, même si ça peut être de bon augure.
Je viens de regarder, les frais de gestion (5%) sont énormes sur Poietis !!

CharlyBgood

Contributeur régulier
l'idéal serait presque d'investir de quoi annuler son IR pour l'année :)
C'est ce que je fais depuis 10 ans, avec des FIPs / FCPIs / FIPs corse et OM et d'autres dispositifs quand ça me parle d'abord.

Seul hic: sans retour / débouclage, il faut investir 4 à 5 fois le montant de son IR ... (4 fois avec la réduc passée à 25% en août dernier) ce qui consomme quand même du cash