Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Bonjour tout le monde, je suis un habitué du crowdfunding immo, pas de l'equity. Je me permets de poster un message ici pour vous demander votre avis sur le projet Robocath publié sur Anaxago. Je n'ai jamais investi en equity, ce projet me plaît beaucoup, mais me fait également peur puisque je n'ai encore jamais fait ça.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien prendre pour me répondre.
Très bon week-end à vous ;-)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Je ne connais pas la plateforme Anaxago donc pas accès aux infos du site. Mais pour la société, j'ai trouvé quelques articles :
Sinon pas d'avis sur le projet car pas de données.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Bonjour tout le monde, je suis un habitué du crowdfunding immo, pas de l'equity. Je me permets de poster un message ici pour vous demander votre avis sur le projet Robocath publié sur Anaxago. Je n'ai jamais investi en equity, ce projet me plaît beaucoup, mais me fait également peur puisque je n'ai encore jamais fait ça.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien prendre pour me répondre.
Très bon week-end à vous ;-)
Bienvenue dans le monde méconnu - il est vrai - du non-côté.
Bon, merci @Jeune_padawan pour les infos et liens. Ce projet me paraît très bien.
Les chinois vont y investir 40M€. À côté la collecte Anaxago fera pâle figure, et sera très fortement diluée.
Ce projet me rappelle un peu l’aventure CARMAT: Tb innovation.
Le capital DEVELOPPEMENT Français est hélas insuffisant et à besoin d’aller chercher ses dizaines de M€ à l’etranger: c’est la fameuse “vallée de la mort” du financement que j’evoque dans mon post d’accueil de cette file.
Vraiment dommage que ROBOCATH aille se mettre entre les mains de Chinois ...
Mais la boîte et ses actifs matériels et immatériels me paraissent de grand qualité.
Le ticket minimum d’invt à 1000€ est un peu haut pour moi dommage aussi.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Le capital DEVELOPPEMENT Français est hélas insuffisant et à besoin d’aller chercher ses dizaines de M€ à l’etranger
C'est sûr que par rapport aux États-Unis le capital développement français est tout petit.

Mais bon, vous évoquez une des raisons (pas la seul non plus) dans un de vos messages :
=> les Français sont schizophrènes: ils détestent les grandes boites, prétendent adorer les PME / ETI mais n’y mettent pas 1 kopek

Merci. Pensez-vous que d'ici 2025 la concurrence puisse écraser Robocath? Et pourquoi annoncent-ils d'ores et déjà une nouvelle collecte en 2023. Un multiplicateur 11,7 ça veut dire qu'en cas de succès, on touchera 11,7 fois la mise avant frais et imposition ou bien ce coefficient multiplicateur signifie autre chose? J'aimerais investir mais je ne sais pas quelle somme mettre...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et pourquoi annoncent-ils d'ores et déjà une nouvelle collecte en 2023.
Les biotechs ont des consommations de cash énorme. Elles sont recapitalisées régulièrement avant d'être "autonomes" ou d'être rachetées.
En l'occurrence en equity, on ne recherche pas le dividende, les start-up et/ou jeune sociétés sélectionnées par les Plateformes (PF) ne génèrent en général pas de résultats; justement, elles consomment du cash, ont besoin de fonds propres, pour leurs machines, leurs recrutements, leurs jalons, leurs brevets, leurs projets de croissance et de captation des marchés qu'elles prétendent conquérir et révéler.