Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Luciole49 a dit:
Ben avec notre fric et leurs idées. Sérieusement en règle générale la première levée de fonds (ou la deuxième après le Love Money) c'est 20% du capital pour les investisseurs et puis quand la société passe en série A la participation des investisseurs augmente.
Oui ... et alors 🤔?

CharlyBgood a dit:
Hello,
tu as une excellente analyse de Gabriel Jarrosson de LEONIS Invt ICI [lien réservé abonné]
Selon moi, il a raison (son track-record plaide pour lui): il faut que tous ses critères soient au vert.
Bon, s'il n'y avait que celui de la monétisation (feu à l'orange), pour moi ça passerait.

Mais là, effectivement l'équipe manque une peu de complémentarité, et ils n'ont pas d'élément véritablement différenciant et avantageux, comparé à leurs concurrents.

Donc pour moi c'est NON.
Et ça n'engage évidemment que moi.
Est-ce qu'il y a des projets qui le convainquent ? Parce que je l'avais entendu sur Gulplug et j'avais trouvé son "analyse" absolument nullissime pour rester poli, rien à sauver. Alors c'est peut-être son format "10mn où je découvre comme vous" qui veut ça mais c'est pas du tout sérieux, du spectacle à la limite. Je peux entendre des doutes, il y avait des critiques à émettre mais il était totalement à côté de la plaque. Et j'estime avoir un peu plus creusé le sujet que lui puisque j'ai investi dessus malgré des risques réels (mais encore une fois, pas ceux qu'il a relevés).

Ce qui ne signifie pas que le projet d'Anaxago serait bon, je n'ai pas creusé et je ne maitrise pas le milieu des assurances. Mais ne pas prendre Jarrosson pour parole d'évangile à mon avis.

Miles a dit:
Mais ne pas prendre Jarrosson pour parole d'évangile à mon avis.
Non pas évangile, jamais d'ailleurs; mais son avis m'intéresse quand même.
Et écoute l'épisode de la Martingale qui le concerne: tu verras qu'il n'est pas un arpette, même si je reconnais volontiers l'analyse fast-food.

Sans doute ausi parce que gratuite, et qu'il fait payer chèrement "sa science" sur sa chaine YouTube & son club.

C'est un avis: il y en a d'autres;
et puis il y a nos convictions personnelles: moi aussi, je suis sur GULPLUG, et bcp d'autres sur Wiseed et Sowefund.

J'avais écouté le podcast il y a environ une semaine justement et malgré quelques points intéressants qui peuvent s'entendre, je l'avais trouvé globalement creux. De manière générale, j'ai du mal avec les discours d'une personne qui sait comment devenir riche et que personne d'autre n'avait découvert avant. Et comme elle est très sympa, elle le monnaye cher, 1500€ l'année à l'époque du podcast avec une augmentation constante pour les nouveaux entrants au club. Et pour le moment aucune idée des futures sorties des investissements de sa boite. Mais c'était une belle publicité.

D'ailleurs, un passage qui m'a particulièrement marqué est celui où il répond à la question sur son plus gros raté par un investissement non effectué ... investissement qui ne correspond même pas à ses critères (Revolut).

Miles a dit:
Et comme elle est très sympa, elle le monnaye cher, 1500€ l'année à l'époque du podcast avec une augmentation constante pour les nouveaux entrants au club.
Et même 2000€ je crois à présent: très cher en effet. Bcp trop.

Bonjour,

J’ai envie d’investi sur Unkle via Anaxago.
Montant envisage : le minimum soit 1000€.
J’ai bien noté les différents frais pris par la société.
Mon PEA-PME est chez Bourso et mon PEA chez Binck.
Je n’arrive pas à trouver les frais complémentaires sur l’un ou l’autre pour voir si ça vaut le coup.

Bonsoir,
Erel a dit:
Je n’arrive pas à trouver les frais complémentaires sur l’un ou l’autre pour voir si ça vaut le coup.
Je suppose que c'est pour de l'inscription de titres non cotés ?
Si c'est le cas, chez Bourso c'est à la page 21 des conditions tarifaires : "Traitement d’une inscription/cession de titres non cotés".

Les frais de transaction sur titres non cotés sont limités par la loi Pacte et les décrets qui en découlent à 1,2 % du montant de l'opération : [lien réservé abonné]
Erel a dit:
mon PEA chez Binck.
Qui est devenu Saxo Banque.

Effectivement, j’ai tellement utilisé Binck que je m’y suis pas encore fait alors que ça fait plus d’un an.
Ok donc 1,2%.
Donc au final c’est 5% + 1,5% à la souscription puis 2%/an. Donc 16,5% à minima.
0 garantie. A voir si j’ai envie de jouer.
Quel intérêt par rapport à des FCPI ? Moins opaque ?

Erel a dit:
Quel intérêt par rapport à des FCPI ? Moins opaque ?
L'intérêt du PEA est de ne pas avoir d'IR sur tes futures P-V s'il y en a.

Mais c'est pas forcément un bon choix je trouve:
tu te prives de la réduction d'IR à l'entrée (25%); et "1 tiens" vaut mieux que "2 tu l'auras",
Et aussi de la possibilité d'imputer tes moins-values (ces titres non cotés sont très risqués), sur des P-V futures.

Enfin la différence avec un FIP ou FCPI réside moins dans les frais (ce qui compte c'est la perf nette in fine), que dans la diversification: ces véhicules sont investis dans au moins une dizaine d'Ets (même avec 1000€), tandis que chez Anaxago, tu es obligé de tout miser sur une seule Ets.
=> c'est pourquoi je ne vais jamais chez eux (c'est dommage parfois mais mes moyens/appétence au risque, ne me le permettent pas)

Enfin dans un FIP/FCP, rappelons que même au nominatif ou en CTO, tes P-V sont exonérées d'IR (mais pas de PS comme tjs), ce qui est tout de même appréciable, et qu'oublient ceux qui sont focalisés seulement sur les frais.

Oui faudra limiter le PEA aux titres à faible volatilité. Il y a quand même 2,4% de frais à prévoir entre entrée et sortie donc plus que 10,4% avantage au PEA.

Il y a un autre problème, si notre futur président décidait de remettre l'ISF au goût du jour. Le non côté dans le PEA n'est pas exonéré d'ISF. Je connais une personne qui s'est retrouvée avec 400.000 euros à déclarer à l'ISF pour finalement retomber à 120.000 le jour où la cession s'est faite.

Il y a caption qui a lancé ce matin sa plateforme au publique avec quelques licornes connues. Le format est encore différent.

Chez Bforbank, c'est 2x0,1% seulement :-)
Luciole49 a dit:
Oui faudra limiter le PEA aux titres à faible volatilité. Il y a quand même 2,4% de frais à prévoir entre entrée et sortie donc plus que 10,4% avantage au PEA.

Sacré avantage, Fortuneo c'est 2x1,2%

Par contre c'est la croix et la bannière non ? (Je me tâte à tester)

Miles a dit:
Sacré avantage, Fortuneo c'est 2x1,2%
Par contre c'est la croix et la bannière non ? (Je me tâte à tester)

j'ai jamais essayé; je sais qu'ils m'ont refusé le logement en CTO de FIP/FCP d'ID Invest car ils savent pas / veulent pas :unsure: ? faire.

A mon avis pour le non-coté, ils ne seront pas les meilleurs acteurs en effet.

J'ai eu des échos de Baltis qui disait que ça se passait très bien entre eux et Bforbank, je ne sais pas pour les autres...

Bonjour,

Chez BfB, le démarrage fut difficile pour loger le non côté en PEA.
Voir mon message de juillet : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-en-cours-et-avis.36129/page-545#post-419933

Mainteant je sais que la banque s'est améliorée à ce niveau et cela semble plus simple. Les conseillers, que j'ai eu, ont été très compétents et se sont démenés pour trouver une solution. Je n'ai pas donne suite car perte des bénéfices de réduction de l'IR.

Bonjour, Acticor Biotech [lien réservé abonné] : une entreprise financée trois fois sur Anaxago [lien réservé abonné] prépare son entrée en bourse sur Euronext Growth.

Zino a dit:
Bonjour, Acticor Biotech [lien réservé abonné] : une entreprise financée trois fois sur Anaxago [lien réservé abonné] prépare son entrée en bourse sur Euronext Growth.
Bravo à ceux qui ont souscrit. Mon rêve de voir une de mes pépites accéder en bourse. La seule qui aurait pu je l'ai vendue trop tôt avec une plus value faramineuse mais je regrette.

Je l'ai connu indirectement avec Criteo quand j'avais investi dans des parts d'AGF innovation :-)

Luciole49 a dit:
Bravo à ceux qui ont souscrit. Mon rêve de voir une de mes pépites accéder en bourse. La seule qui aurait pu je l'ai vendue trop tôt avec une plus value faramineuse mais je regrette.

Moi, il y a failli avoir EkWateur (un opérateur Français d'énergies renouvelables indépendant) au printemps dernier promu par SOWEFUND, mais l'opération a été reportée; et là je me demande si elle n'a pas été purement et simplement abandonnée.

On parlait d'un coefficient entre 4 et 5, mais bon dommage.

Retour