Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

CharlyBgood a dit:
Pas d’accord avec cette expression :
´ »n’y placer l’argent dont on n’a pas besoin », c’ed Différent
Je vais faire une sortie (rare) à x 15, arbre qui cache une forêt de x 1,.35

Bonjour,
Petite question Wiseed, en tant qu'actionnaire via une wicap, on ne reçoit jamais les comptes et Pv de l'AG de l'entreprise ou la wicap a placé notre participation?
Parceque avoir les comptes de la wicap, ça nous fait une belle jambe mais ça ne donne pas beaucoup d'infos sur l'état de santé de l'entreprise et les rapports trimestriels manquent d'objectivité et de chiffres.

Stilt a dit:
Bonjour,
Petite question Wiseed, en tant qu'actionnaire via une wicap, on ne reçoit jamais les comptes et Pv de l'AG de l'entreprise ou la wicap a placé notre participation?
Parceque avoir les comptes de la wicap, ça nous fait une belle jambe mais ça ne donne pas beaucoup d'infos sur l'état de santé de l'entreprise et les rapports trimestriels manquent d'objectivité et de chiffres
Quand tu en as bcp oui.

Rien ne t’empêches cependant d’aller les voir en furetant dans ton portefeuille

CharlyBgood a dit:
Pas d’accord avec cette expression :
´ »n’y placer l’argent dont on n’a pas besoin », c’ed Différent
C'est un peu jouer sur les mots. Ok pour placer l'argent dont on n'a pas besoin
Maintenant il est admis que statistiquement 9 startups sur 10 ne survivent pas. Si l'on est pas prêt à perdre 100% de son argent (même celui dont on n'a pas besoin), le non coté n'est pas fait pour soi

Stilt a dit:
Bonjour,
Parceque avoir les comptes de la wicap, ça nous fait une belle jambe mais ça ne donne pas beaucoup d'infos sur l'état de santé de l'entreprise et les rapports trimestriels manquent d'objectivité et de chiffres.
La "réforme" Wiseed sur la présidence des wicap apportera j'espère un peu plus d'objectivité
Un des rares points positif depuis les derniers changements (espace commentaire...)

tuxtux a dit:
Maintenant il est admis que statistiquement 9 startups sur 10 ne survivent pas.
En bientôt 12 ans de pratique du crowd equity ce n’est pas du tout ce que je constate:
30 à 40% de crash
40 à 50% de ventre mou mais survivent
10 à 20% de succès étincelants

Tes chiffres sont probablement globaux, c’est oublier le gros Travail de sélection des plateformes: récemment j’entendais la DG de WiSEED déclarer que seules 2% des starts-up étaient retenues ...

Je recommande vivement l’ecoute de ce podcast et notamment cet épisode :
[lien réservé abonné]

CharlyBgood a dit:
Je vais faire une sortie (rare) à x 15, arbre qui cache une forêt de x 1,.35
Félicitation j'espère pour toi que tu avais mis un beau ticket à l'entrée.

J'ai une startup à proposer, je sais que c'est une pépite parce que j'en suis déjà actionnaire. Ticket à partir de 1000 euros, sous forme de parts de SAS actionnaire de la startup. Contactez moi par MP.

Retour d'expérience d'investissement en non coté sur PEA PME via Anaxago et Bforbank:

- J+0: souscription via Anaxago (société: Kardinal). Réception de ~10 pages de documents à signer. Envoi du dossier par email au service clients Bforbank. Sur conseil du service clients, confirmation par téléphone auprès d'un conseiller Bforbank pour "pousser le dossier". Virement du montant vers mon PEA PME.

- J+7: Bforbank me laisse un message vocal inaudible, je comprends qu'il manque des pièces mais pas lesquelles. Je tente de les rappeler, en vain. Je leur envoie un email pour leur demander.

- J+15: aucune réponse de Bforbank. Nouvelle tentative d'appel, en vain. Anaxago commence à me relancer pour verser les fonds.

- J+30: sans nouvelles d'aucune des deux parties, je constate que j'ai été radié de la liste des investisseurs côté Anaxago. Ils me confirment que n'ayant pas reçu les fonds, ils ont dû clôturer le dossier.

Donc résultat, j'ai pas pu investir et j'ai une certaine somme bloquée sur mon PEA PME. Déçu de cette première expérience et du suivi des acteurs.

J'ai un de mes investissements non coté qui prend l'eau.
Il s'agit d'une boîte de matériel médical. J'ai investi en seed en 2020 par l'intermédiaire d'Anaxago.
J'ai reçu une communication hier. La boîte ne pourra vraisemblablement pas certifier son produit suite à un durcissement de la régulation. Le rapport est peu optimiste et le dépôt de bilan semble être la prochaine étape.

top_kek a dit:
J'ai un de mes investissements non coté qui prend l'eau.
Il s'agit d'une boîte de matériel médical. J'ai investi en seed en 2020 par l'intermédiaire d'Anaxago.
J'ai reçu une communication hier. La boîte ne pourra vraisemblablement pas certifier son produit suite à un durcissement de la régulation. Le rapport est peu optimiste et le dépôt de bilan semble être la prochaine étape.
Sur 20 investissements réalisés de 2015 à 2018 (+ augmentations de capital ultérieures) je classe :
3​
décès​
1​
très inquiétant​
5​
vivotent​
3​
OK​
1​
bien​
4​
très bien​
3​
sorties​

c'est mon baromètre qui peut évoluer brutalement du jour au lendemain, je suis sortie d'une société qui a été rachetée in extremis (enfin c'est du moins ce que les dirigeants laissaient entendre on s'est peut être fait un petit peu manipuler) et ce à 1,8 et j'ai pas eu le cas mais il paraît que ce sont les sociétés auxquelles ont croie le plus qui se plantent.

avec les sorties et les réductions fiscales je suis déjà largement gagnante.

j'ai repris en 2022 avec 1 souscription concrétisée et une autre la semaine prochaine (sans réduction d'impôts cette fois je teste le PEA).

j'ai arrêté après 2018 surtout parce que je n'avais rien à défiscaliser, finalement en abandonnant la flat tax il reste des miettes grâce aux 25%.

jamais fait sur les plateformes parce que je ne peux pas évaluer moi même les sociétés et rencontrer les dirigeants, Business Angels c'est une autre approche.

Bon j'ai une startup classée dans la catégorie OK qui vient de passer à très inquiétant. Pour moi la raison de cette chute est que les dirigeants se sont goinfrés en salaires. Le cash burn çà sert pas à çà.

Luciole49 a dit:
Bon j'ai une startup classée dans la catégorie OK qui vient de passer à très inquiétant. Pour moi la raison de cette chute est que les dirigeants se sont goinfrés en salaires. Le cash burn çà sert pas à çà.
La récession qui pointe son nez n’arrangera rien hélas 😑

Est il possible d'avoir un ou des retours d'investisseurs dans le Club Lynx (ex club mini startup) ?
Je ne trouve rien sur le web et cette file me semble le bon endroit pour espérer quelques témoignages

Autant pour le Club Leonis je vois une certaine transparence avec la publication du portefeuille, autant pour le club lynx c'est zéro info en dehors des frais d'abonnement
Je ne suis pas fan de Gabriel Jarrosson. Maintenant s' il y a une vraie plus value, pourquoi pas...

tuxtux a dit:
Est il possible d'avoir un ou des retours d'investisseurs dans le Club Lynx (ex club mini startup) ?
Je ne trouve rien sur le web et cette file me semble le bon endroit pour espérer quelques témoignages

Autant pour le Club Leonis je vois une certaine transparence avec la publication du portefeuille, autant pour le club lynx c'est zéro info en dehors des frais d'abonnement
Je ne suis pas fan de Gabriel Jarrosson. Maintenant s' il y a une vraie plus value, pourquoi pas...
Dsl je n'ai pas d'infos sur ce Club et suis très pris en ce moment (création d'Ets)

Bonjour,

Je voulais faire un retour sur des problèmes de retraits d'argent depuis environ 10 jours.
Il est désormais impossible de retirer ses sous depuis 4 plateformes :

October : Transaction en échec

PretUp : Sécurité du compte en danger

Les Entrepréteurs : Virement échoué

Enerfip : Souscription par wallet impossible

Malgrè des mails et des appels au service client, mon argent est toujours indisponible. Avez vous déjà vécu çà ? Si oui, quelle est la solution que vous avez utilisé ?

Preuves :

ubpt.png

d5as.png

wmhh.png

hxhy.png

Merci et bonne journée.

@Ezerian
quasiment toutes ces plateformes utilisent un prestataire de services de paiement du genre mangopay ou lemonway.

Je vois 2 possibilités:
  • ces plateformes utilisent toutes le même service, et il est en panne
  • ces plateformes utilisent toutes le même service, les profils clients sont mutualisés par le service entre plateformes, et il y a un problème ou un truc bloqué avec ton profil en particulier (KYC, AML...).

top_kek a dit:
@Ezerian
quasiment toutes ces plateformes utilisent un prestataire de services de paiement du genre mangopay ou lemonway.

Je vois 2 possibilités:
  • ces plateformes utilisent toutes le même service, et il est en panne
  • ces plateformes utilisent toutes le même service, les profils clients sont mutualisés par le service entre plateformes, et il y a un problème ou un truc bloqué avec ton profil en particulier (KYC, AML...).

Salut,

En effet, la majorité de mes investissements sont réalisés par des sites de crowdfunding utilisant Mangopay et je n'ai pas de problèmes.

Il semblerait que ces 4 applications utilisent LemonWay. Ça m'étonne que depuis fin juillet, mes transactions ne passent plus sur mon compte pour ses 4 applications. Alors que d'autres personnes, ils n'ont pas de soucis.

Avez vous le numéro de LemonWay, je ne le trouve pas sur leur site. Deplus, mon KYC est validé sur l'ensemble de ses 4 sites depuis longtemps.

Très étrange et j'ai besoin de mes sous rapidement maintenant.

Sur un autre forum un investisseur a eu des pbs à première vue assez similaires. Par contre impossible de remettre la main dessus...
L'origine du pb venait du prestataire de paiement qui avait détecté un probable blanchiment d'argent, il ne pouvait donc plus faire aucun retrait

Il va falloir contacter chaque plateforme pour une demande d'assistance

Ezerian a dit:
Salut,

En effet, la majorité de mes investissements sont réalisés par des sites de crowdfunding utilisant Mangopay et je n'ai pas de problèmes.

Il semblerait que ces 4 applications utilisent LemonWay. Ça m'étonne que depuis fin juillet, mes transactions ne passent plus sur mon compte pour ses 4 applications. Alors que d'autres personnes, ils n'ont pas de soucis.

Avez vous le numéro de LemonWay, je ne le trouve pas sur leur site. Deplus, mon KYC est validé sur l'ensemble de ses 4 sites depuis longtemps.

Très étrange et j'ai besoin de mes sous rapidement maintenant.
Camille | Service Qualité & Conformité
[email protected]

Lemon Way | Payment Institution for the New Economy
+33 (0) 1 48 18 19 41
14, rue de la Beaune - 93100 Montreuil - France
[lien réservé abonné]

Jamais utilisé, mais comme je l'ai sous la main, tiens nous informé.

Retour