Il ne faudrait pas non plus prendre nos concitoyens pour des imbéciles, même si'il en existe forcément...
Quoi qu'il fasse, que ce soit Macron ou un autre d'ailleurs, il aurait fait un discours de 5 minutes en "donnant des recommandations", sans aucune justification ou cheminement de pensée, il aurait été accusé d'excès d'autoritarisme une fois de plus.
"Faites-ci et faites pas ça", même à un gamin, on doit lui expliquer pourquoi....
Je pense très sincèrement que pour obtenir l'adhésion à grande échelle, il faut expliquer les choses, et le contexte de la pandémie est suffisamment complexe pour qu'on s'attarde un peu sur le pourquoi du comment.
N'oublions pas que si nous ne sommes pas aussi civiques que les pays nordiques, les français sont, par mémoire collective, assez cartésiens. L'adhésion ne peut donc passer, en France, que par la compréhension totale des choses.
C'est pourquoi les discours antérieures ont alimenté beaucoup de débats par leur manque de clarté ou par leurs incohérences, mais ça aurait été pire si on n'avait donné aucune explications "un peu longues"...
La situation évolue en permanence, et la stratégie avec.
Je ne peux pas imaginer qu'au tout début de l'épidémie, il aurait suffi d'un discours de 5 minutes, pour le coup, personne n'aurait rien compris.
Aujourd'hui, beaucoup de gens comprennent les enjeux. D'ailleurs, interrogez-vous en toute honnêteté, n'avez-vous pas appris énormément de choses sur les épidémies depuis quelques mois?
Il vaut mieux une parole officielle qui explique les choses, plutôt que des informations (fausses ou approximatives, quand elles ne sont pas complotistes) qui circulent sur les réseaux sociaux, même si on ne les supprime pas, on les limite.
Il n'empêche, et je vous rejoins là-dessus, qu'il n'y a pas de mea culpa sur l'histoire des masques ou l'échec de la stratégie de tests. Cela dit, était-ce prioritaire maintenant?
Espérons que la stratégie vaccinale soit bien menée, et réfléchie en amont. Nos voisins allemands et britanniques ont déjà commencé à organiser les choses sur le plan très pratique, je ne sais pas où on en est chez nous, du moins nous (médecins hospitaliers) n'avons reçu aucune info officielle, ni du gouvernement, ni de l'APHP.