Covid et reconfinement

CharlyBgood a dit:
Il me semble que le temps de la prévention est largement passé: place à la répression dorénavant.

CharlyBgood a dit:
Et là où tu as raison: on y met les moyens, partout: Santé, éducation, accompagnement, répression.

ça fait beaucoup de répression tout ça... cela me semble à côté de la plaque comme réponse.
c'est vrai que maintenant la maréchaussée va pouvoir taper en ayant le visage floutée mais bon...

d'ailleurs, je me suis fait la réflexion cet après-midi en déplacement pro que je ne voyais que des petits vieux dans les rues et en grand nombre, les victimes principales seraient-elles aussi des coupables ? :loufoque:

le bonne réponse consiste à trouver un juste équilibre contraintes / bénéfices, on n'aura jamais de solution 0 risque, sinon tu ne sors plus de chez toi et c'est réglé.

romario a dit:
je ne voyais que des petits vieux dans les rues et en grand nombre
Là ça dérape un peu. O tempora, o mores

moietmoi a dit:
je ne suis pas naïf, je pense juste que langage de technocrates techniciens n'est pas un langage susceptible d'être compris par une masse de 67 millions de personnes par des interventions de 50 minutes à la télévision;
Des études montrent que l'attention moyenne de quelqu'un sur un sujet est maximum de 5 à 8 minutes;d'autres études montrent qu'en moyenne en 1/4 h on n''assimile pas plus d'une notion nouvelle;
et cela ce sont des moyennes; donc pour être compris et obéi par une intervention à la télévision,
il faut une intervention courte-moins de 5 minutes- et avec très peu de notions nouvelles; donc se restreindre à l'essentiel;
D'accord avec ça: être bref et synthétique, mais quel effet réel ?

moietmoi a dit:
Ce que l'on sait également , c'est que lorsqu'il n'y a pas confiance, il n'y a ni écoute, ni adhésion; or la confiance a été rompue, voilà qui motive le mea culpa;
C'est surtout ça. il peut jacter brièvement comme au dessus, notre Président était déjà presque cuit après la les yellow submarines.
Et c'est pourquoi le quinquennat est d'ores et déjà terminado.
Exit la réforme des retraites; les affaires courantes et la gestion covid au dessus;
Tout le reste attendra 2022 et je donne très peu de chance à Macron d'être réélu, comme tous ses récents prédécesseurs. On tirera la chasse et hop ! dehors, ouste !

moietmoi a dit:
Il ne s'agit nullement de sagesse de ma part, jute la recherche d'efficacité; et comme la situation va durer, on ne peut s'en remettre à chasser le contrevenants, qui ralliera à lui le complotiste,et celui qui n'aura pas pu suivre les méandres des cerveaux de nos dirigeants;
D'accord avec toi, oui mais certains cerveaux ne comprennent que le bâton: donnons leur ce qu'ils veulent; au moinsle schmilblick-virus reculera. Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui marche. Et je vois des pays disciplinés où ça marche mieux. Copions les et amendons nous.
Ce sera certainement très dur mais utile à long terme.

Je vais me permettre une comparaison osée: Mutti (Angela Merkel) va nous quitter en septembre alors qu'elle règne depuis 15 ans dans son pays. Par ses qualités sans doute, mais aussi parce qu'un certain Gehrard Schröder lui a fait un boulevard avec des lois Hartz très dures et sacrificielles mais qui ont amplement profité à l'Allemagne. "Mutti" n'a pas fait à ma connaissance de réformes majeures - hormis pêut-être son courage pour les migrants accueillis - mais c'est pas vraiment une réforme: elle n'a fait que bien gérer un business politique.

Malheureusement nous n’avons pas de consensus en France: on en est même très éloigné, irréductibles Gaulois divisés que nous sommes.

jodel140 a dit:
Là ça dérape un peu. O tempora, o mores
Dans ma bouche ce n'était pas spécialement péjoratif, mais bon, je ne peux plus rectifier

moietmoi a dit:
Des études montrent que l'attention moyenne de quelqu'un sur un sujet est maximum de 5 à 8 minutes;d'autres études montrent qu'en moyenne en 1/4 h on n''assimile pas plus d'une notion nouvelle;
fais attention des études ont aussi démontré que des messages de plus de 10 lignes ne sont , en général , pas lus sur les forums ....:ROFLMAO:

CharlyBgood a dit:
Tout le reste attendra 2022 et je donne très peu de chance à Macron d'être réélu, comme tous ses récents prédécesseurs. On tirera la chasse et hop ! dehors, ouste !
tu t'improvises analyste politique ? jean michel CharlyapathieBgood ? :ROFLMAO:

pour savoir s'il a une chance d'étre réélu , il faudrait déjà savoir qui il aura en face ....

pour l'instant celles et ceux qui se sont déclarés ne me paraissent pas de taille à enfiler le costume ...

donc pour 2022 on verra , occupons nous déjà de fin 2020.....

romario a dit:
ça fait beaucoup de répression tout ça... cela me semble à côté de la plaque comme réponse.
c'est vrai que maintenant la maréchaussée va pouvoir taper en ayant le visage floutée mais bon...

d'ailleurs, je me suis fait la réflexion cet après-midi en déplacement pro que je ne voyais que des petits vieux dans les rues et en grand nombre, les victimes principales seraient-elles aussi des coupables ? :loufoque:

le bonne réponse consiste à trouver un juste équilibre contraintes / bénéfices, on n'aura jamais de solution 0 risque, sinon tu ne sors plus de chez toi et c'est réglé.

Sur Lyon j'ai tjs pas vu un flic mettre une danse à qui que ce soit, pourtant la fête du slip du masque est très tendance. Résultat: tout le monde s'en carre.

Je le redis: j'aimerais que ce soit appliqué et non pas seulement scandé.
Et pour que les flics puissent faire davantage du vigipirate - qui est quand même plus leur came et l'urgence à la base - balancer ces tâches au privé sous contrôle final d'OPJ.

Si un jour comme moi vous n'avez plus trouvé votre bagnole et vous êtes pris pour un Alzheimer pendant 1/2 heure, le temps de comprendre que le véhicule était à la fourrière; quand tu le récupères avec la danse, je peux te deire que ça ne m'est plus jamais arrivé de me garer comme un chameau au milieu du maghreb.
=> Effet durable assuré, je n'ai pas récidivé en 15 ans depuis

C'est quand même pas la mort !
Alors que la fête du slibbard, oui: on a des morts à cause de ça. C'est déplorable au sens littéral du mot.

Buffeto a dit:
fais attention des études ont aussi démontré que des messages de plus de 10 lignes ne sont , en général , pas lus sur les forums ....
oui, je sais, mais pour ce sujet je ne pensais pas dépasser une page ou 2 et nous en sommes à la 59 ème; cela me donne de la hardiesse.. :) .Voyons ce soir, si E.Macron sait faire dans la concision ..

Buffeto a dit:
tu t'improvises analyste politique ? jean michel CharlyapathieBgood ? :ROFLMAO:
pour savoir s'il a une chance d'être réélu , il faudrait déjà savoir qui il aura en face ....
Il faudrait aussi jeter un coup d'oeil dans le rétro, et se reporter à deux années en arrière de l'élection de 2017, soit fin 2015 ; qui parlait de Macron à l'époque, si ce n'est comme successeur de Montebourg ??
Buffeto a dit:
Pour l'instant celles et ceux qui se sont déclarés ne me paraissent pas de taille à enfiler le costume ...
Donc pour 2022 on verra , occupons nous déjà de fin 2020 ...
C'est dans un petit mois, et l'on constate que nous avons quelque peine à pousser le curseur, à plus d'un trimestre ou deux plus loin, du moins sur le plan de l'efficacité ....

moietmoi a dit:
je pense toujours pour ma part que la communication est mal faite; et que l'art de gouverner n'est pas seulement d'avoir (ou pas) raison; mais de faire comprendre, surtout en temps difficile, à la population les quelques grandes lignes à suivre;
Pour se faire entendre et que la population respecte mieux les règles : l'allocution devrait être courte , 3 minutes maximum;
Force est de constater, que notre président n'aura pas respecté une telle concision = soit 26 minutes ....

moietmoi a dit:
Commencer par un méa-culpa ou des excuses sur les masques en début de pandémie, indiquer que le masque est essentiel(on commence à connaître ce mot) et sera obligatoire dans les futur repas au restaurant entre les plats ou lorsque l'on tient une chope de bière à la main;
Aucun mea-culpa, mais un catalogue de mesures où même le spectateur attentif aura eu du mal à faire le tri ....

moietmoi a dit:
Voyons ce soir, si E.Macron sait faire dans la concision ..
Heu ... non tjs pas en fait: 25 mn
j'ai effectivement décroché à la 8ième je crois

Il ne faudrait pas non plus prendre nos concitoyens pour des imbéciles, même si'il en existe forcément...;)

Quoi qu'il fasse, que ce soit Macron ou un autre d'ailleurs, il aurait fait un discours de 5 minutes en "donnant des recommandations", sans aucune justification ou cheminement de pensée, il aurait été accusé d'excès d'autoritarisme une fois de plus.
"Faites-ci et faites pas ça", même à un gamin, on doit lui expliquer pourquoi.... :)

Je pense très sincèrement que pour obtenir l'adhésion à grande échelle, il faut expliquer les choses, et le contexte de la pandémie est suffisamment complexe pour qu'on s'attarde un peu sur le pourquoi du comment.
N'oublions pas que si nous ne sommes pas aussi civiques que les pays nordiques, les français sont, par mémoire collective, assez cartésiens. L'adhésion ne peut donc passer, en France, que par la compréhension totale des choses.
C'est pourquoi les discours antérieures ont alimenté beaucoup de débats par leur manque de clarté ou par leurs incohérences, mais ça aurait été pire si on n'avait donné aucune explications "un peu longues"...

La situation évolue en permanence, et la stratégie avec.
Je ne peux pas imaginer qu'au tout début de l'épidémie, il aurait suffi d'un discours de 5 minutes, pour le coup, personne n'aurait rien compris.

Aujourd'hui, beaucoup de gens comprennent les enjeux. D'ailleurs, interrogez-vous en toute honnêteté, n'avez-vous pas appris énormément de choses sur les épidémies depuis quelques mois?
Il vaut mieux une parole officielle qui explique les choses, plutôt que des informations (fausses ou approximatives, quand elles ne sont pas complotistes) qui circulent sur les réseaux sociaux, même si on ne les supprime pas, on les limite.

Il n'empêche, et je vous rejoins là-dessus, qu'il n'y a pas de mea culpa sur l'histoire des masques ou l'échec de la stratégie de tests. Cela dit, était-ce prioritaire maintenant?

Espérons que la stratégie vaccinale soit bien menée, et réfléchie en amont. Nos voisins allemands et britanniques ont déjà commencé à organiser les choses sur le plan très pratique, je ne sais pas où on en est chez nous, du moins nous (médecins hospitaliers) n'avons reçu aucune info officielle, ni du gouvernement, ni de l'APHP.

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Je pense très sincèrement que pour obtenir l'adhésion à grande échelle, il faut expliquer les choses, et le contexte de la pandémie est suffisamment complexe pour qu'on s'attarde un peu sur le pourquoi du comment.
il a fait appel à notre sens de la responsabilité ...........3eme vague en vue donc :ROFLMAO::eek:

Manu215 a dit:
Il n'empêche, et je vous rejoins là-dessus, qu'il n'y a pas de mea culpa sur l'histoire des masques ou l'échec de la stratégie de tests. Cela dit, était-ce prioritaire maintenant?

Manu215 a dit:
Espérons que la stratégie vaccinale soit bien menée, et réfléchie en amont.
justement, dans un pays vaccino sceptique, en dehors de la logistique et de l'organisation, il faut couper l'herbe sous le pied des complotistes et sécuriser le reste des personnes qui s'interrogent sur les sécurités engagées pour l'innocuité de ces vaccins; le développement rapide de vaccins, dont pour l'instant aucune autorité scientifique indépendante n'a eu d'informations, est une prouesse, mais à l'heure actuelle c'est uniquement une communication commerciale;
je ne suis pas vaccino scpetique, je me fais vacciner chaque année contre la grippe, mais là, aucune étude scientifique (les données des vaccins n'ont pour l'instant pas été communiquées aux scientifiques); aucune phase de pharmaco vigilance , aucun test sur les risques en cas de traitement de fond pour d'autres pathologies, cela me laisse plus que perplexe, tant pour ma santé que pour le pays et le monde;
Il me semble donc dans ce cadre , que de redonner de la crédibilité à la parole du gouvernement serait essentiel;

Dernière modification:
moietmoi a dit:
justement, dans un pays vaccino sceptique, en dehors de la logistique et de l'organisation, il faut couper l'herbe sous le pied de complotiste et sécuriser le reste des personnes qui s'interrogent sur les sécurités engagées pour l'innocuité de ces vaccins; le développement rapide de vaccins, dont pour l'instant aucune autorité scientifique indépendante n'a eu d'informations, est une prouesse, mais à l'heure actuelle c'est uniquement une communication commerciale;
je ne suis pas vaccino scpetique, je me fais vacciner chaque année contre la grippe, mais là, aucune étude scientifique (les données des vaccins n'ont pour l'instant pas été communiquées aux scientifiques); aucune phase de pharmaco vigilance , aucun test sur les risques en cas de traitement de fond pour d'autres pathologies, cela me laisse plus que perplexe, tant pour ma santé que pour le pays et le monde;
Il me semble donc dans ce cadre , que de redonner de la crédibilité à la parole du gouvernement serait essentiel;
Moi non plus je ne suis pas vaccino sceptique. Mais moi aussi je m'interroge. Comment les autorités sanitaires vont-elles réussir à accorder des AMM aussi rapidement? Par exemple la FDA est réputée pour être très très pointilleuse (un audit FDA dans une entreprise pharmaceutique, c'est un sacré stress avant, pendant et après l'audit!) et pour la COVID elle envisage d'accorder l'AMM en une dizaine de jours? C'est pour le moins étonnant. Espérons que cela va être une décision scientifiquement raisonnée et non une "marche en avant" sur ordre des pouvoirs politiques en place.

moietmoi a dit:
justement, dans un pays vaccino sceptique, en dehors de la logistique et de l'organisation, il faut couper l'herbe sous le pied des complotistes et sécuriser le reste des personnes qui s'interrogent sur les sécurités engagées pour l'innocuité de ces vaccins;
archibald33 a dit:
Moi non plus je ne suis pas vaccino sceptique. Mais moi aussi je m'interroge.
moi je suis pour qu'on laisse la liberté à chacun .

chacun choisit d'être vacciné ou pas .

chacun choisit de se protéger et de protéger sa famille ou de finir en réa ......et tant pis pour les complotistes , de toutes façons quoiqu'on dise , rien en les convaincra

c'est ca la liberté

Buffeto a dit:
chacun choisit de se protéger et de protéger sa famille ou de finir en réa ...
Le souci, c'est que pour les autres vaccins c'est assez clair, on a du recul. Je me vaccine contre la grippe = je me protège contre la grippe et je n'ai pas de (gros) risques secondaires.
Avec les vaccins contre la COVID-19, on a un dilemme à cause de la non visibilité sur les effets secondaires. Est-ce qu'en me faisant vacciner contre la COVID (et donc en me protégeant et en protégeant les autres contre la COVID) je n'ai pas un grand risque (sans parler du risque 0 qui n'existe nulle part dans la vie) de me rendre malade plus tard? En clair, qu'en est-il de mon ratio bénéfice/risque? Et de celui de mes enfants? En ce qui concerne les personnes agées, là il est évident que le ratio est clairement favorable. Pour les soignants, qu'en penser?
Ces questions, beaucoup de monde se les pose (et je ne parle pas des complotistes, je parle des gens "ordinaires") et personne ne sait y répondre aujourd'hui. J'espère que quelqu'un pourra y répondre dans un proche avenir, une fois que des études sérieuses auront été menées sur les essais cliniques...

archibald33 a dit:
(et donc en me protégeant et en protégeant les autres contre la COVID
non, pour l'instant , celui de moderna ne protège pas contre les contagions, il atténue la maladie, pour la rendre moins létale et moins grave;mais on reste contagieux(dixit; le médecin chef de Monderna)

Tal Zaks. "Lorsque nous commencerons à déployer ce vaccin, nous n'aurons pas suffisamment de données concrètes pour prouver qu'il réduit la transmission"."Je pense qu'il est important que nous ne modifions pas les comportements uniquement sur la base de la vaccination"

archibald33 a dit:
Est-ce qu'en me faisant vacciner contre la COVID (et donc en me protégeant et en protégeant les autres contre la COVID) je n'ai pas un grand risque (sans parler du risque 0 qui n'existe nulle part dans la vie) de me rendre malade plus tard? En clair, qu'en est-il de mon ratio bénéfice/risque?
pour les effets à long terme il faut viser une bonne dizaine d'années .

donc soit tu te protèges maintenant soit tu attends 10ans pour etre sur .

mais ces questions ne se sont bizarrement pas posées pour les vaccins contre la rage , contre la poliomyélite ou contre la variole ....

vivre est risqué .

Ces questions sur le(s) vaccin(s) de la COVID-19 sont parfaitement légitimes, et en tant que professionnel de santé, je devrais me faire vacciner "en priorité" d'après les informations qui circulent.
Vais-je avoir le choix?

Et les patrons des personnels accueillant du public (restos, bars, boîtes de nuit, commerces, théâtres,...) prendront-ils le risque de devoir fermer à nouveau si un cluster venait à naître dans leurs établissements parce qu'un membre du personnel n'a pas été vacciné? Que vont-ils faire?

Il n'y a qu'un pas à ce que certaines mutuelles refusent de prendre en charge cette maladie si le vaccin existe. On connait déjà l'attitude de certains assureurs sur le dédommagement suite aux fermetures des restaurants.

C'est tout le problème de cette maladie, on n'a aucun recul sur rien, et en attendant, il y a des décès et un délabrement économique.

C'est toute la difficulté, on tâtonne, on fait forcément des erreurs, et il faut trouver le meilleur équilibre qui soit.
C'est effectivement plus simple de gérer une population qui obéit au doigt et à l'oeil, mais nous ne sommes pas comme ça...
Nous, on a besoin de comprendre pour obéir, or toutes les clés de compréhension ne sont pas encore là.

Retour