Covid et reconfinement

archibald33 a dit:
ce soir les choses ont été dites...
qu'on en a jusque après l'été 2021(au moins)... et aucune décision d'organisation de la santé... incroyable..!!

Peut être Macron a-t-il la même conviction que Buffeto; un vaccin en 2021; Pour une fois je reprocherais à un Président de gouverner en fonction de ses convictions....
cela nous amène à des heures noires, des heures où en couvres feux et reconfinements partiels permanents, la lumière sera coupée pour cause de crise économique;

moietmoi a dit:
qu'on en a jusque après l'été 2021(au moins)...
C'était plutôt prévisible pour le coup et perso, je trouve Macron assez optimiste. Ceux qui annonçaient qu'un vaccin serait prêt en 2020 sont des doux rêveurs ou plus simplement des menteurs qui fanfaronnent.

Une fois qu'on aura des candidats sérieux au vaccin, il faut ensuite être sûr de son innocuité (il ne s'agit pas de tests validés ou non par l'HAS) car si jamais il y avait de réelles complications vaccinales à moyen ou long terme, le scandale serait inimaginable.
Après le modèle animal, il faut donc des volontaires (plus ils seront nombreux, mieux ce sera) et du temps pour évaluer les effets attendus et les complications éventuelles, afin que l'on puisse observer la réaction du corps humain. La science la plus pointue d'aujourd'hui ne permet pas d'accélérer cette phase, sauf dans l'imaginaire d'H.G Wells...

moietmoi a dit:
et aucune décision d'organisation de la santé... incroyable..!!
Et ça te surprend encore....

Et c'est déjà reparti...
Question posée ce matin au porte parole du gouvernement : "pourra t-on promener son chien après 21h?" (eh oui, question oh combien fondamentale!)
Réponse du porte parole : "oui bien sûr, c'est du bon sens!"... (sic)
C'est bien, les chiens achetés au printemps juste pour contourner l'interdiction de sortie vont pouvoir à nouveau resservir cet automne! Simplement d'animaux diurnes, ils seront devenus animaux nocturnes...
Come c'est pitoyable parfois les réactions de certaines personnes!

Buffeto a dit:
as tu regardé quel pays n'a pas confiné ?

Le Japon par exemple, la constitution japonaise aurait interdit de toute façon les contraventions pour son non-respect. A la place, le Gouvernement Japonnais a "juste" demandé à sa population de limiter les déplacements non indispensables et avait encouragé les personnes fragiles à rester chez elles. Mais les restaurants, bars, discothèques avaient continuer à fonctionné normalement. Même si les écoles publiques avaient dû fermer pendant quelques semaines. Mais la vie économique du pays, ne c'était pas arrêter comme la nôtre avec ses conséquences qu'on connaît....
Et cette politique au Japon à fonctionner ! C'est l'un des pays les moins touchés avec Taïwan et la Corée du Sud !

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Après le modèle animal, il faut donc des volontaires (plus ils seront nombreux, mieux ce sera)
le recrutement de 30 000 volontaires a été bouclé en quelques jours

Lelaboratoire a dit:
Le Japon par exemple,
au cas où tu ne l'aurais pas remarqué les Japonais ne sont pas des Français ......au sens du mode de vie et de la discipline collective .
ce qui est possible au japon ne l'est pas en France juste parce que , eux , sont , rigoureux , respectueux de la parole des dirigeants , disciplinés et ne se plaignent pas de tout et n'importe quoi tout le temps .

( bon ca leur a aussi joué des tours lorsqu'ils ont suivi comme un seul homme la folie de quelques dirigeants en 1941 mais ceci est une autre histoire )

archibald33 a dit:
Comme c'est pitoyable parfois les réactions de certaines personnes!
oui par exemple celui-ci, qui propose d'aller au restaurant ou au spectacle plus tôt pour éviter les 21h( celui qui a osé proposer cela , c'est Macron hier soir) ...aucune cohérence...
il aurait simplement dit en 1 phrase et aurait quitté l'interview immédiatement après: je demande à tous les citoyens de sortir le moins possible et de porter le masque le plus possible; stop je lève la séance; le message aurait été entendu; et le monde entier parlerait de ce président qui sait parler aux millions;

Buffeto a dit:
au cas où tu ne l'aurais pas remarqué les Japonais ne sont pas des Français ......au sens du mode de vie et de la discipline collective .
ce qui est possible au japon ne l'est pas en France juste parce que , eux , sont , rigoureux , respectueux de la parole des dirigeants , disciplinés et ne se plaignent pas de tout et n'importe quoi tout le temps .

( bon ca leur a aussi joué des tours lorsqu'ils ont suivi comme un seul homme la folie de quelques dirigeants en 1941 mais ceci est une autre histoire )

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au Japon (et d'ailleurs plus globalement dans les pays asiatiques) le collectif passe avant l'individu. Pour le meilleur : le port du masque pour pas transmettre sa pathologie généralisé bien avant le Covid19 mais comme pour le pire : on ne prend pas ses 10 jours de congés payés pour ne pas donner plus de travail aux collègues...
Mais après tout, l'herbe est toujours plus verte ailleurs ;) . Pour avoir effectué mon stage de fin d'études au Japon, c'est sûr que c'est un magnifique pays à tout point de vue mais beaucoup trop idéalisé en Occident... La vie quand on y travaille est à l'opposer de ce qu'on connait. Et pour choisir, je préfère travailler en France malgré tous les défauts (juste ou pas) qu'on peut trouver à notre pays.

Cependant pour revenir à la comparaison de ton message précédent sur le non confinement au Brésil. On pourrait écrire la même chose : ce qui est possible dans le monde occidental (le confinement avec la prise en charge du chômage par l'Etat) n'est pas possible dans le reste du monde. Au Brésil, la majorité de la population, s'ils ne travaillent : ils ne pas ne mangent pas. Et pas seulement la famille proche, mais toute la famille jusqu'à parfois 3 ou 4 générations qui vivent dans le même logement (on fait ce qu'on peut quand il n'y a pas de retraite garantie par l'Etat).

Lelaboratoire a dit:
Mais après tout, l'herbe est toujours plus verte ailleurs ;) . Pour avoir effectué mon stage de fin d'études au Japon, c'est sûr que c'est un magnifique pays à tous points de vue mais beaucoup trop idéalisé en Occident...
La vie quand on y travaille est à l'opposé de ce qu'on connaît.
Et pour choisir, je préfère travailler en France malgré tous les défauts (juste ou pas) qu'on peut trouver à notre pays.
Dans le dernier organisme où je travaillais (à l'européenne), nous avions une formule de détachement de personnel en provenance de deux pays asiatiques ....

Et ce que je peux vous assurer, c'est que les japonais considéraient leur séjour dans le midi de la France comme un séjour touristique, même s'ils devaient se familiariser avec la curieuse langue que nous parlons (avec les nasales et différentes consonnances phonétiques EU avec lesquelles ils avaient des difficultés) ; des oeufs, un oeuf, le chiffre neuf, du beurre, une heure, des euros, être heureux heureuses etc .....

Dernière modification:
Je ne sais pas si qlq un a déjà mis à disposition cette vidéo, mais je trouve la discussion interessante

Lelaboratoire a dit:
Cependant pour revenir à la comparaison de ton message précédent sur le non confinement au Brésil. On pourrait écrire la même chose : ce qui est possible dans le monde occidental (le confinement avec la prise en charge du chômage par l'Etat) n'est pas possible dans le reste du monde.
tu inverses ce que je dis .
je ne demandais pas à ce que nous avons fait soit copié partout dans le monde , je disais juste que la plupart des démocraties occidentales à niveau de vie sensiblement identique ont agit de la même façon et sont également aussi , en train de reprendre des mesures de restrictions de circulation ou de couvre feu ....

comme les mêmes causes produisent les mêmes effets on peut logiquement penser que la solution choisie s'est finalement imposée d'elle même .

s'est imposé pour lutter contre le virus ou contre le risque judiciaire de nos ministres?
en effet des mesures très restrictives protègent mieux nos ministres d'un risque judiciaire de se voir reprocher de n'avoir rien fait
la chose n'est pas nouvelle et ne concerne pas que nos ministres, il y a très longtemps , les assistantes sociales expliquaient qu'aucune assistante sociale ne se voyait punir pour avoir demandé le placement d'un enfant même s'il n'était pas réellement maltraité dans sa famille , mais que par contre , si une fois elles n'évaluaient pas bien et ne plaçaient pas un enfant , alors elles étaient condamnées
de même , j'ai vu des personnes de plus de 98 ans habitant seules internées d'office en psychiatrie au motif qu'elles risquaient de mourir un jour à leur domicile et que les juges avaient condamnés des maires pour avoir laisser au domicile des personnes agées qui je le précise n'étaient pas du tout démentes
la critique est aisée mais l'art est difficile

Soucieuse a dit:
s'est imposé pour lutter contre le virus ou contre le risque judiciaire de nos ministres?
as tu lu ce que j'ai écrit ?

ce confinement ou ce couvre feu , existe partout ( sauf Brésil et USA :sick::eek: ) dans tous les pays similaires au notre . ( en Europe )

il n'y a que chez nous qu'on puisse imaginer que ces contraintes nous soient imposées juste pour le confort des ministres ....

Les deux à la fois, je dirais.
Le risque juridique existent dans tous les pays civilisés. Et la peur de faire face à la justice pour des raisons professionnelles alors qu’on essaie de faire de son mieux est une réalité qui empoisonne le quotidien de beaucoup de maires, de médecins et sans doute de ministres.
Je trouve incroyable que dans le pays des droits de l’homme la justice puisse perquisitionner le domicile d’un ministre à cause des plaintes déposées sur la gestion de la crise sanitaire.

Buffeto a dit:
Je disais juste que la plupart des démocraties occidentales à niveau de vie sensiblement identique ont agi de la même façon (ou de façon similaire) et sont également aussi, en train de reprendre des mesures de restrictions de circulation ou de couvre feu ...
Certes, et il me semble que l'un des précurseurs dans le domaine aura été Christian Estrosi dans les Alpes maritimes qui aura instauré par arrêté municipal, non pas un mais deux couvre-feux (ainsi que l'obligation de porter un masque en permanence sur l'ensemble de la commune de Nice) :
- le premier couvrefeu sur toute la commune de Nice, dans les conditions suivantes :
"Depuis vendredi 20 mars 2020, les Alpes-Maritimes ont été placées en zone de circulation à risque. Pour autant, de trop nombreuses personnes ne respectent pas les consignes de confinement. Des comportements injustifiables qui amènent la Ville de Nice à prendre de nouvelles mesures."

Ce sera ensuite le préfet des Alpes Maritimes qui aura étendu cette mesure de couvre-feu à l'ensemble des communes du département (de Cannes à Menton), y compris les communes du haut pays qui auront été victimes des inondations et destructions que l'on connaît ....
"Un arrêté préfectoral a été pris pour instaurer un couvre-feu à l’échelle du département. À partir du dimanche 22 mars, il sera interdit de sortir de chez soi de 22 heures à 5 heures du matin sauf pour motifs professionnels ou médicaux.

Toutes les professions de santé ou concourant aux besoins vitaux de la nation seront évidemment exemptées."

- le second plus restrictif sous l'angle des horaires (de 20:00 à 05:00), mais localisé à certains secteurs de la ville ....

PS - J'ai reçu un appel téléphonique d'un ancien collègue qui vient de prendre sa retraite, et qui, bien que résident d'une commune limitrophe de la Principauté, ignorait qu'il existait un couvre-feu sur le département dans lequel il demeure ....

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
à propos d'être informés .

ce matin un mail de la DGS sur les mesures sanitaires et un mail de l'ordre qui relaye le mail de la DGS au cas où.......:cool:
hier 2 mails identiques de 2 émetteurs différents pareil à propos de la vaccination contre la grippe ....

donc , oui , nous sommes bien informés .

Buffeto a dit:
.....
2 mails identiques de 2 émetteurs différents pareil à propos de la vaccination contre la grippe ....
Avons réservé nos vaccins grippaux chez notre pharmacien habituel (à proximité du domicile ...)
Vaccins collectés hier soir, et injectés ce matin .....

Buffeto a dit:
il n'y a que chez nous qu'on puisse imaginer que ces contraintes nous soient imposées juste pour le confort des ministres
le mouvement complotiste est plutôt peu actif en France par rapport à l'Allemagne, les USA,...
mvhrb888 a dit:
Je trouve incroyable que dans le pays des droits de l’homme la justice puisse perquisitionner le domicile d’un ministre à cause des plaintes déposées sur la gestion de la crise sanitaire.
Heureusement que les ministres et députés sont des justiciables;les perquisitions ont été décidées par une chaine spécifique; on le sait, la justice est règlée par des temps longs; Pour pouvoir examiner dans 6 mois ou 6 ans, les élménents, il faut "les figer" à la date où les éléments/documents existent encore;
Buffeto a dit:
à propos d'être informés .

ce matin un mail de la DGS sur les mesures sanitaires et un mail de l'ordre qui relaye le mail de la DGS au cas où.......:cool:
hier 2 mails identiques de 2 émetteurs différents pareil à propos de la vaccination contre la grippe ....

oui, ont ils prévus la hausse de la demande? à portée de pas, autour de chez moi, il y a 5 pharmacies, la plus optimiste me propose de me mettre sur liste d'attente( je suis prioritaire pour le vaccin) pour une délivrance d'ici 3 semaines au mieux; je pense que cela va se réguler peu à peu;
Cette redondance de mails technocratiques et ce manque d'approvisionnement, est à l'image de l'hopital; des tableaux excel à foison pour rentabiliser, et pas de moyens et de personnels là où il faut;

moietmoi a dit:
oui, ont-ils prévu la hausse de la demande ?
Je pense que oui, ils ont prévu cette hausse, mais peut-être pas de façon suffisante, et sans connaître les réactions de la population, notamment celle dite des sujets fragiles (les plus de 60 ou 65 ans ....)

moietmoi a dit:
à portée de pas, autour de chez moi, il y a 5 pharmacies, la plus optimiste me propose de me mettre sur liste d'attente (je suis pourtant prioritaire pour le vaccin) pour une délivrance d'ici 3 semaines au mieux ; je pense que cela va se réguler peu à peu ...
Je connaissais la date de 13/10, et nous ne sommes que jours plus tard ...
Je savais aussi que depuis au moins 3 ans, je me suis fait prescrire un vaccin que je règle (ne suis pas à la sécu française)

moietmoi a dit:
autour de chez moi, il y a 5 pharmacies, la plus optimiste me propose de me mettre sur liste d'attente( je suis prioritaire pour le vaccin) pour une délivrance d'ici 3 semaines au mieux;
pour la grippe saisonnière il n'y a aucune urgence , le pic épidémique arrive toujours plus tard dans l'année . donc faire le vaccin dans 3 semaines n'est pas catastrophique .

Retour