Covid et reconfinement

Buffeto a dit:
pour la grippe saisonnière il n'y a aucune urgence , le pic épidémique arrive toujours plus tard dans l'année . donc faire le vaccin dans 3 semaines n'est pas catastrophique .
D'autant plus que chaque année, le pic épidémique de la grippe prend du retard.
Il y a une dizaine d'années, le pic était observée début décembre, tandis que maintenant il est observé début février.
Donc inutile de se précipiter sur le vaccin...;)
Ceci sans compter l'effet des gestes barrières et le port généralisé des masques : les cas de grippe saisonnière seront très probablement en nette régréssion en 2020/2021. De même que les gastro-entérites et le lavage des mains bien plus observé cette année.

Sinon, une petite parenthèse : dans l'émission d'hier soir avec Olivier Veran, et au sujet de la saisie judiciaire, un lapsus m'a fait sourire : je suis un justiciable a d'abord été énoncé "je suis un justifiable (= injustifiable)"....:ROFLMAO::ROFLMAO:

La Belgique a publié un nouveau "barème" de seuils d'alerte.
[lien réservé abonné]Avec ce barème, le pays devrait être en Phase 4, la plus sévère. Les décisions devraient être annoncées dans la soirée. Ce n'est pas un confinement (les gens pourront encore sortir de chez eux) mais ça y ressemble très fort : télétravail obligatoire. 4 personnes maxi en rassemblement privé (pour les familles ça veut dire qu'on ne peut plus voir personne) et 1 seule personne maxi fréquentable par mois en dehors du foyer... 10m2 par personne dans les magasins et autres lieux.
A noter qu'avec les mêmes critères (incidence, taux de positivité,...) toutes nos métropoles classées en alerte maximale seraient classées en Phase 4! Jusqu'à présent, la Belgique et la France ont toujours suivi une trajectoire très parallèle dans la gestion de la crise du COVID. Cela pourrait donner une idée de ce que pourrait être l'évolution des décisions dans notre pays...

Israël a reconfiné le mois dernier. Aujourd'hui reconfinement général annoncé au Pays de Galles. Ce soir, l’Irlande qui reconfine pour 6 semaines. La situation semble totalement critique en Belgique, avec des experts qui préconisent une refermeture des écoles pour 3 semaines, dernière chance selon eux pour éviter un tel confinement général... La situation qui empire en France, avec des bars des métropoles en vigilance renforcée qui s'improvisent restaurants pour ne pas fermer... A mon avis, la question n'est plus de savoir si on aura un 2ème reconfinement mais quand ce confinement aura lieu, et à quelle échelle. J'espère me tromper dans mes "pronostics"...

archibald33 a dit:
A mon avis, la question n'est plus de savoir si on aura un 2ème reconfinement mais quand ce confinement aura lieu,
oui, mais je pense aussi qu'il faudrait indiquer le but du confinement ....et indiquer quels sont les actions mises en place par le gouvernement pour ne pas avoir une succession infinie de déconfinement/reconfinement;

Dernière modification:
Impossible de prévoir aujourd'hui ce que seront les décisions à venir.
Tout va dépendre de l'afflux des patients en hospitalisation et réanimation, sachant que cette fois-ci, il n'est plus question "d'abandonner" les patients non COVID.

Pour revenir à des sujets plus en phase avec le forum, il va falloir que je me penche sérieusement sur mon épargne "à risque" d'ici quelques jours, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais aussi à cause des élections américaines.
Il va donc falloir que je trouve du temps, et en ce moment, c'est un peu dur...:(

Manu215 a dit:
Pour revenir à des sujets plus en phase avec le forum, il va falloir que je me penche sérieusement sur mon épargne "à risque" d'ici quelques jours, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais aussi à cause des élections américaines.
Il va donc falloir que je trouve du temps, et en ce moment, c'est un peu dur...
aie; maintenant même les toubibs nous lachent pour retourner à leurs économies... :) bon il est vrai que le climat mondial mérite quelques attentions... Manu215 si tu trouves des solutions magiques pour se protéger des risques économico-financiers, peux tu en faire profiter le forum......

blanchir l'argent à l'eau de javel ...... ? ;)
le président américain en avait préconisé l'usage pour ses concitoyens, pourquoi pas pour les économies ? 🤡

Bon, ok, je retourne travailler....

@moietmoi : ouh là là...! Pas de solution magique!
Juste faire des arbitrages sur mes plus values pour les mettre sur un support qui ne rapporte rien, mais qui ne risque pas grand chose non plus (le fonds € si c'est une AV ou le compte attaché au PEA)
Il arrivera bien un moment où on pourra ré-investir dans le risque.
Le problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé où mettre le curseur de ces arbitrages...

Bonsoir,
Une rumeur circule d'un passage du confinement de 21 heures à 19 heures samedi, l'avez vous entendue ?

TOM2 a dit:
Bonsoir,
Une rumeur circule d'un passage du confinement de 21 heures à 19 heures samedi, l'avez vous entendue ?
les rumeurs il faut les laisser courir ....
le 1er ministre doit annoncer demain ce qu'il en sera .

ils refléchissent aux élections régionales....
A leur place, je plancherai sérieusement sur les élections présidentielles: comment mettre au point le vote électronique; et quelle sont les solutions à mettre en place si ce n'est pas faisable; gouverner , c'est prévoir;

moietmoi a dit:
comment mettre au point le vote électronique;
impossible .
si le président ( ou ses supporters ) le proposent , tous ses opposants trouveront de bonnes raisons d'être contre ( arguant sans doute que ca l'avantagerait ) et du coup ca ne se fera pas .:sick::eek:

TOM2 a dit:
Bonsoir,
C'était donc bien une rumeur, qui n'aura pas été transformée (au sens rugbystique du terme)

Par contre, je me demande bien comment font les gens qui, ayant pris un vol arrivant tard à destination (et qui n'auront plus de taxi pour les mener à destination)

Tenter de dormir dans l'aéroport en attendant le lendemain ??

paal a dit:
Par contre, je me demande bien comment font les gens qui, ayant pris un vol arrivant tard à destination (et qui n'auront plus de taxi pour les mener à destination)

Le couvre feu n'interdit pas de travailler la nuit et un taxi travaille, sur les aéroports d'Ile de France il n'y a pas de soucis. Par ailleurs le billet d'avion qui indique l'heure d'arrivée fait office d'attestation de sortie.

moietmoi a dit:
A leur place, je plancherai sérieusement sur les élections présidentielles: comment mettre au point le vote électronique
Ce vote électronique existe déjà dans un certain nombre de départements, et dans le 06, il y a 6 communes qui l'utilisent, et je vote ainsi de cette façon depuis quelques années (pour tous types d'élection)

moietmoi a dit:
Et quelle sont les solutions à mettre en place si ce n'est pas faisable ...
Je ne sais quel est le processus permettant d'opter par ce mode de scrutin, dans lequel je n'ai pas entendu parler de fraudes ou choses de ce genre ; bien entendu il vaut mieux savoir pour qui ou pour quelle liste vous avez prévu de voter (ou de voter blanc si tel est votre choix) ....

Ensuite, c'est plus rapide que le passage devant la liste des votants, puis devant les piles de bulletins, de passer par l'isoloir puis en ressortir pour un seul émargement et signern(vous ne la faites qu'une seule fois pour signer le registre d'émargement)

Ensuite, et une fois le dernier électeur entré dans le bureau de vote ayant voté, le résultat est relativement immédiat, juste à vérifier qu'il y a concordance entre le nombre d'émargements et de votes enregistrés par le système ....

je viens de recevoir ce mail de la sécu...

"Retirez vos masques gratuitement à la pharmacie sur présentation de ce message"
est ce à dire que je dois retirer mon masque en pharmacie: l'enlever? o_O ;)

moietmoi a dit:
je viens de recevoir ce mail de la sécu...

"Retirez vos masques gratuitement à la pharmacie sur présentation de ce message"
est ce à dire que je dois retirer mon masque en pharmacie: l'enlever ? o_O ;)
Je ne pense pas et
au lieu de comprendre "retirez (ôtez ) vos masques ..."
comprenez davantage "prenez livraison de vos masques" ..... ; à moins que vous ne souhaitiez procéder à un enlèvement, sur la base de ce vous sembliez avoir compris ..... :sleep:

paal a dit:
Je ne pense pas et
au lieu de comprendre "retirez (ôtez ) vos masques ..."
comprenez davantage "prenez livraison de vos masques" ..... ; à moins que vous ne souhaitiez procéder à un enlèvement, sur la base de ce vous sembliez avoir compris ..... :sleep:
merci pour la précision @paal mais il était évident que @moietmoi avait parfaitement saisit le sens de la phrase .....:cool:

Une question me taraude moi qui vais devoir prochainement faire un grand déplacement de Sud-Est en Nord-Ouest.

Si je quitte une zone "non-covidée" (entendez sans couvre-feu drastique) disons vers 19h et que j'aterris en zone "covidée" à 22h30 (soit 1h30 après le couvercle), suis-je verbalisable ?
Même si je ne fais qu'arriver à mon hôtel ?

Devrais-je ne prendre un hôtel qu'en zone "non-covidée" :unsure: ?
zat ize ze kouèchtieune ...

Retour