Conseils PEA débutant

mvhrb888 a dit:
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Votre PEA dépasse largement les 100€, donc c’est bon.
je pensais qu'il fallait en plus de mon PEA envoyer un chèque de 100€ mais en effet si les 100€ sont compris dans la valeur du PEA je suis dans les clous

Selon vous est-ce que je m'éparpille trop niveau assurance vie, j'en ai 3 je pense me concentrer sur Linxea ou Fortuneo
  • AV Bourso Vie (Gestion Libre) pris pour la prime d'ouverture:
    • Valorisation : 1 000,00 € (au 14/05/2025)
    • Ouverture : 28/03/2025
    • Plus-value: 0€
    • Composition : 100% Fonds en Euros (Euro Exclusif)
  • AV Fortuneo:
    • Valorisation : 348,9 €
    • Ouverture: 04/10/2023
    • Plus-value fiscale : 40,27 € (+12,99%)
    • Versements effectués : 310 €
    • Indice de risque : 2,81/7 (risque modéré)
    • Composition détaillée :
      • EUR SURAVENIR OPPORTUNITES 2 (207,7 €)
      • AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D (141,2 € avec une performance de +27,25%)
  • AV LINXEA SPIRIT 2:
    • Solde : 500 €
    • Ouverture: 05/2025
    • Plus-value : 0 € (pas de gain pour l'instant)
    • Composition : 100% fonds en euros Spirica "nouvelle génération"

Je viens de faire le transfert de mon PEA chez fortuneo
Les 100€ sont bien un chèque supplémentaire destiné à ouvrir une compte courant en sus du compte espèce du PEA.
Mon PEA de 3K€ a ensuite été transféré et il n’avait pas de lignes mais ça a quand même pris 2 mois

Bonjour à tous
Bonjour à tous dans un soucis de diversification je me demande quelle stratégie est la bonne.
Je regarde pas mal de contenu youtube gratuit en sélectionnant des contenus qualitatifs et j'ai retenu plusieurs choses sur les PEA
Ce qui existe et qui est intéressant d'avoir:
- un ETF World avec soit Amundi MSCI World ou un iShares MSCI World PEA (ce dernier me concernant).

- un ETF Europe: là deux possibilités avec soit le Euro Stoxx 50 ou Euro Stoxx 600
Pour Euro Stoxx 50: avec soit le BNP Paribas Easy Euro Stoxx 50 ou le Amundi Euro Stoxx 50
Pour Euro Stoxx 600: le BNP Paribas Easy Euro Stoxx 600.

- un ETF 100% USA est-ce vraiment intéressant quand on connait la part des USA sans les ETF World précédemment cités...
avec soit le BNP Paris Easy S&P500 (je penche pour celui-ci) ou le Amundi S&P500.

- enfin des marchés émergents:
soit le Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG ou le Amundi MSCI Emerging Asia (je pencherais plus pour ce dernier même si il semble plus volatile).

- un ETF secteur technologique avec le Amundi PEA US Tech ESG ou Amundi PEA Nasdaq 100.

Sur la vidéo en question on nous conseille un ETF sectoriel technologique / un ETF monde / un émergent.
Qu'en pensez-vous?
De mon côté je ne suis pas forcément d'accord sur avoir un porte feuille ETF sectoriel technologique / un ETF monde / un émergent qui me semble surtout pour le émergent et la techno assez volatile.

Et je me dis dans le ETF world, on a déjà l'Europe, le Sp500, la technologie donc ça fait doublon avec tout les autres etf.
Je trouve qu'un ETF world suffit presque.

Dernière modification:
flob a dit:
Sur la vidéo en question on nous conseille un ETF sectoriel technologique / un ETF monde / un émergent.
Qu'en pensez-vous?
J'aurais tendance à dire que c'est un glandu, ou un newbie, qui donne ces conseils.
Les émergents sont en général à la ramasse... Guerre, coup d'état, corruption, tempêtes et cyclones, famines, criquets, etc...
Y investir est souvent un choix fait par les débutants.
S'ils prenaient le temps d'éditer le graphique comparatif qu'a publié ci-dessus @Jeune_padawan , ils se contenteraient du World et laisseraient tomber les émergents.
Donc ? On laisse tomber les émergents.
Après, ETF techno, pourquoi pas.
Mais on peut remarquer qu'un ETF WLD renferme 25% de Tech.
On peut aller sur un ETF Nasdaq, et un ETF WLD.
Mais si on veut faire simple, et efficace, on se limite à l'ETF WLD.

poam5356 a dit:
J'aurais tendance à dire que c'est un glandu, ou un newbie, qui donne ces conseils.
Les émergents sont en général à la ramasse... Guerre, coup d'état, corruption, tempêtes et cyclones, famines, criquets, etc...
S'ils prenaient le temps d'éditer le graphique comparatif qu'a publié ci-dessus @Jeune_padawan , ils se contenteraient du World et laisseraient tomber les émergents.
Ok le plus diversité serait un etf world et un nasdaq au final.
Sinon les autres se marchent un peu dessus

flob a dit:
Ok le plus diversité serait un etf world et un nasdaq au final.
Sinon les autres se marchent un peu dessus
Disons que le World contient déjà tout.
Si vous prenez d'autres etf, ce serait dans le but de "tuner" la pondération du world. Par exemple si vous estimez que l'Europe ou la techno ou autre chose ne sont pas suffisamment représentés dans le world.

Bonjour j'aimerais investir sur l'or dans un CTO (fortuneo), plusieurs possibilités s'offrent à moi:
- ETC Physical Gold FR0013416716
- de l'or physique chez soit ou en banque (quelqu'un a des conseils là-dessus)
- investir dans des sociétés aurifères

J'ai aussi une Assurance Vie si vous avez des produits à conseiller.

poam5356 a dit:
Ok je pense rester sur mon iShares MSCI World et le pondérer avec un BNP Parisbas stoxx europe 600 ucits etf ou un un france Amundi CAC40 Ucits ETF Acc
niklos a dit:
Un ETF "pays emergents"

Dans ce cas, pourquoi pas un simple ETF S&P500 ?
j'ai déjà un iShares MSCI World PEA donc prendre un S&P 500 ça fait doublon
Ou alors garder mon MSCI World et prochains achat partir sur le S&P500 mais ça revient sensiblement au même.

Mais bon je pense rester à 100% iShares MSCI World PEA

Entre world + nasdaq et sp500... c'est bonnet blanc, blanc bonnet... jusque que c'est plus simple de n'avoir qu'un seul etf.
Sinon la plupart, voir tous les titres sur le nasdaq sont dans le world alors niveau doublon... 😀

niklos a dit:
Entre world + nasdaq et sp500... c'est bonnet blanc, blanc bonnet... jusque que c'est plus simple de n'avoir qu'un seul etf.
Sinon la plupart, voir tous les titres sur le nasdaq sont dans le world alors niveau doublon... 😀
oui je vais rester sur 100% iShares MSCI World PEA

Je compléterais avec des AV et peut-être des actions style air liquide ou autre pour débuter

niklos a dit:
Non, il n'y a ni Hermès, ni Air liquide dans le S&P500 :eek: :ROFLMAO:

En fait on se rend compte que c'est aussi compliqué de gérer des ETF que des actions en direct :ROFLMAO: J'ai l'impression que personne n'arrive à se décider sur un ETF ou une sélection d'ETF ou à conserver l'idée de départ

lucienbramard a dit:
J'ai l'impression que personne n'arrive à se décider sur un ETF ou une sélection d'ETF ou à conserver l'idée de départ
Car certains qui veulent faire du simple se cassent la tête pour 3 kopecks.
C'est comme comparer des ETF entre eux, leurs donner un classement alors qu'ils ne suivent pas le même indice.
Tu vas vu ma Ferrari va plus vite que ta 2CV.:loufoque:

C'est grosso modo le biais d'activité, assez référencé dans la "littérature" sur la bourse.

J’ai eu la réponse du mec de YouTube quand je lui dit que des gens m’ont conseillé etf monde suffit il a répondu

« Sur le fond, je comprends leur point de vue : faire simple avec un ETF World, c'est souvent un bon conseil pour éviter de trop se disperser quand on débute.

Mais perso, je reste convaincu que les émergents ont aussi leur place dans un portefeuille diversifié. Pas forcément en énorme proportion... mais complètement les zapper, c'est faire une croix sur une partie importante de l'économie mondiale (plus de 80% de la population mondiale et une grosse part de la croissance future).

Et puis historiquement, il y a eu des périodes où les émergents ont largement surperformé les marchés développés (typiquement les années 2000).

Bref, au final, chacun est libre d'adapter en fonction de sa stratégie, son horizon de placement et son niveau de tolérance au risque.

Le plus important, c'est de comprendre pourquoi on choisit telle ou telle exposition et d'être à l'aise avec ses choix. »

Retour