Conseils PEA débutant

Bourso ne propose pas de ETC il me semble
Savez-vous quelles banques en propose ?

flob a dit:
Si Bourso propose 2 ETC et c'est récent.

flob a dit:
Dans tous les cas, vous n'en trouverez aucun en PEA car ce n'est pas éligible.
En CTO vous aurez l'embarras du choix, même si certains courtiers sont mieux fournis que d'autres.

je vois quelques personnes sur des forums dealabs parlé de passer leur PEA chez fortuneo car
les produits boursomarkets faudra faire des ordres de 500 contre 100 € actuellement

flob a dit:
je vois quelques personnes sur des forums dealabs parlé de passer leur PEA chez fortuneo car
les produits boursomarkets faudra faire des ordres de 500 contre 100 € actuellement
Avec l'offre starter tu as un ordre (seulement à l'achat je crois) de moins de 500€ par mois offert.
Le gros avantage que j'y vois, c'est que ce n'est pas une offre promo ni limité à certains titres/ETF (ça fait partie du tarif, il est donc peu probable qu'ils reviennent dessus).

Par contre pour l'équivalent de "boursomarket" (free trade Amundi) le mini est à 800€...

J'ai regardé pour les transfert de PEA
Sachant que j'ai
- j'ai 313 parts ISH WLD SWP PEA EU [lien réservé abonné] IE0002XZSHO1313
- 12 parts BNPP SP500 EUR C [lien réservé abonné] FR001155018512

Fortuneo indique niveau frais de transfert d'un PEA
■Transfert de PEA ou PEA-PME vers un autre établissement hors frais de transfert de titres ci-dessous** ...... GRATUIT
■ Transfert ou donation de titres Bourse France vers un autre établissement ou vers le compte d’un tiers** . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 € par ligne(2)
■Transfert ou donation de titres Bourses étrangères et FCP/SICAV vers un autre établissement ou vers le compte d’un tiers** . . . . . . . .15 € par ligne(2)
■Transfert ou donation de titres en nominatif non enregistrés Euroclear ou non cotés** . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 € par ligne(2)

Du coup ça me couterais 30€ pour 2 lignes

Vous feriez quoi à ma place car je n'ai pas droit au transfert gratuit c'est à partir de 5000€ sur le pea je crois

Est-ce que je vends mon S&P500 pour tout mettre sur le ISH WPEA, bon je perdrais 10,14€ d'après ma photo mais j'économise 15€ de frais de transfert vu que fortuneo fait payer à la ligne

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
j'au plusieurs stratégies:
1ère: continuer à prendre soit du S&P500 sur mon PEA (200€)
2ème: faire moitié moitié avec S&P500 (100€) / actions (air liquide/total) (100€)
3ème: mettre fond euros sur mon Assurance vie / du S&P500 PEA/ action sur PEA

Je peux mettre 200€ par mois

flob a dit:
j'au plusieurs stratégies:
1ère: continuer à prendre soit du S&P500 sur mon PEA (200€)
2ème: faire moitié moitié avec S&P500 (100€) / actions (air liquide/total) (100€)
3ème: mettre fond euros sur mon Assurance vie / du S&P500 PEA/ action sur PEA

Je peux mettre 200€ par mois
Pour air liquide, le cours est autour de 180€, ça ne passe pas :confused:
Tu as 1 ordre de moins de 500€ gratuit par mois ?
Si c'est le cas et que tu pars sur le 2 tu peux faire 1 mois S&P500/ 1 mois titre vif => jamais de frais de courtage et ça permet d'acheter du air liquide.

freddo89 a dit:
Suffit d'en prendre une tous les 2 mois.

freddo89 a dit:
Si c'est le cas et que tu pars sur le 2 tu peux faire 1 mois S&P500/ 1 mois titre vif => jamais de frais de courtage et ça permet d'acheter du air liquide.
Dingue çà de chouiner pour les frais de courtage alors qu'un dividende d'Air Liquide le rembourse sur 1 an:ROFLMAO:. Les gens veulent du tout gratuit : essence gratuite, nourriture gratuite, investissement gratuit. On marche sur la tête:loufoque:.
J’oublie un truc : gratuit et sans réfléchir sinon coulage de bielle.

Jeune_padawan a dit:
On marche sur la tête:loufoque:.
Parce que c’est gratuit : on n’a plus besoin d’acheter chaussures et chaussettes.

Jeune_padawan a dit:
Dingue çà de chouiner pour les frais de courtage alors qu'un dividende d'Air Liquide le rembourse sur 1 an:ROFLMAO:. Les gens veulent du tout gratuit : essence gratuite, nourriture gratuite, investissement gratuit. On marche sur la tête:loufoque:.
J’oublie un truc : gratuit et sans réfléchir sinon coulage de bielle.
C'est mon côté crevard :biggrin:
Il n'a rien demandé il était prêt à payer des frais de courtage, c'est moi qui ne peux pas m'empêcher de chercher à optimiser.

freddo89 a dit:
Il n'a rien demandé il était prêt à payer des frais de courtage, c'est moi qui ne peux pas m'empêcher de chercher à optimiser.
J'avais compris;). T'aurais pas abuser d'AI PF 2026 ?

Jeune_padawan a dit:
J'avais compris;). T'aurais pas abuser d'AI PF 2026 ?
J'ai surtout du 2027.
Mais j'ai prévu d'optimiser le 2028 :LOL:

freddo89 a dit:
Tu as 1 ordre de moins de 500€ gratuit par mois ?
Merci pas mal comme plan.
Je vais essayer de m’y tenir!
A voir si je mise sur du s&p500
Si dcam
Ou wpea

je dois faire un transfert de compte pea bourso vers fortuneo, il y a cette phrase surligné en jaune
Capture d'écran 2025-05-12 181153.png

Et ici mon relevé titres
selon vous pour calculer le prix de revient je dois faire
Pour le ISHS VI-ISMWSPE EO (Code ISIN : IE0002XZSHO1)
  • Quantité : 290 titres
  • Prix de revient fiscal unitaire ça doit être : 5,332 €
  • Prix de revient total : 290 × 5,332 € = 1 546,28 €
Capture d'écran 2025-05-12 181729.png

et dernière question pour un transfert de PEA à votre avis les 100€ sont compris dedans (comme le tableau l'indique) ou alors la phrase dit qu'il faut absolument mettre 100€
Car bizarrement le tableau est prérempli et ne parle pas de 100€

Capture d'écran 2025-05-12 174831.png

flob a dit:
  • Quantité : 290 titres
  • Prix de revient fiscal unitaire ça doit être : 5,332 €
  • Prix de revient total : 290 × 5,332 € = 1 546,28 €
Ben non c'est marqué noir sur blanc dans votre image : Prix de revient fiscal unitaire = 5,901€.

flob a dit:
les 100€ sont compris dedans (comme le tableau l'indique) ou alors la phrase dit qu'il faut absolument mettre 100€
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Votre PEA dépasse largement les 100€, donc c’est bon.

Jeune_padawan a dit:
Ben non c'est marqué noir sur blanc dans votre image : Prix de revient fiscal unitaire = 5,901€.
ok le document est bien fait de base, je pensais que fortuneo attendait que je fasse des calculs merci

Retour