Conseils PEA débutant

flob a dit:
Et tu possèdes toi personnellement un des dividendes que tu montres sur la capture d'écran?
Non, j'investis en actions, pas en ETF.

flob a dit:
Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose comparé à un ETF World
Tu as la réponse juste au dessus....
La vidéo est une niaiserie qui ne fait que perdre les jeunes investisseurs dans des considérations idiotes.
Si toi pas vouloir casser la tête, toi aller vers le plus large possible, Monde ou S&P 500. Et basta, laisse les vidéos youtube qui foisonnent sur internet aux pigeons.

Je complète un peu ma situation
35 ans je débute depuis peu de temps dans les PEA, crypto, AV ... c'est tard certes, ET ma situation actuelle:
- une assurance vie avec 4000 sur un fonds euros boursorama car il y a un boost en ce moment
- un livret A avec 1000€ au cas où (d'ailleurs si j'ai besoin d'argent je récupèrerais ce que j'ai sur l'assurance vie)
- un PEA avec 2500€ sur un ishares wpea (je fais un DCA de 200€ par mois dessus depuis ce mois-ci)
- une autre assurance vie avec un fond euros avec 500€ sur linxea spirit 2 (je ne pense pas forcément l'alimenter)
- une autre assurance vie fortuneo avec 400€ dessus mélange de fond euros SUR000001736
EUR SURAVENIR OPPORTUNITES 2 [lien réservé abonné] (70%) et de FR0010315770
AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D [lien réservé abonné] (30%)
- actuellement environ 170€ de crypto 0.022 ethereum, 0.00065 bitcoin

Dans mon malheur personnel je n'ai aucun héritage du côté de mes grands-parents, et mes parents pour l'avenir ils habitent dans des régions où l'immobilier ne vaut rien, donc je n'hériterais pas de grand chose de côté là et ce n'est pas forcément quelque chose à laquelle on a envie de penser..

Je reste lucide je ne vise pas l'indépendance financière si je peux déjà gagner quelques milliers d'euros de plus valu dans 20 ans ça sera bien!

Suis-je sur la bonne voie:)

Dernière modification:
Vous avez un profil sécurisé, avec 7000 euros en AV (avec des rendements peu élevés mais sécurisés) et 2500 euros sur votre PEA (avec + de risques mais des rendements + élevés si le marché est bon).

L'indépendance financière avec ce profil, oui c'est certain que vous ne l'aurez jamais, mais bon, si c'est pas le but recherché et que vous cherchez "seulement" à sécuriser un peu de votre patrimoine tout en ne perdant pas d'argent, pourquoi pas

je me suis fait une petite liste également d'actions qui m'intéressent, vous en voyez dans le lot des qui faudrait éviter en ce moment?
1754036056220.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Vous voulez aller sur du stop picking finalement ?
C'est une stratégie complètement différente de celle que vous avez mis en place

Je rajouterais SAFRAN dans la liste

Peuffe a dit:
Vous voulez aller sur du stop picking finalement ?
C'est une stratégie complètement différente de celle que vous avez mis en place
Alors une petite partie seulement mais sur des valeurs sûres comme Air Liquide par exemple, je pense que son secteur ne s'écroulera jamais, je ne tenterais pas de ferrari ou FDJ par exemple même si je les ai mis dans ma liste.
Mais l'objectif est d'avoir une grosse part d'ETF dans mon PEA

Oula, vous avez l'air bien sûr de vous.
Une entreprise d'énergie peut s'écrouler comme n'importe quelle entreprise, ce n'est pas qu'une question de secteur. Un changement de DG, un changement de stratégie, une concurrence accrue... On voit bien avec Novo Nordisk ce que ça peut entrainer (alors que tout le monde la voyait s'envoler).

Personnellement, mais après c'est votre argent, je suis plutôt d'avis, quand on connait rien à la bourse et qu'on débute, de commencer sa vie de boursier par un mix facile à suivre, histoire de faire ses armes (du style, fond euros dans une AV et ETF World dans un PEA).

La bourse, ça comporte des risques. Quand Trump a annoncé les droits de douanes en mars, c'était -10 à -15% pour des ETF classiques, il faut être prêt à encaisser.

Peuffe a dit:
Oula, vous avez l'air bien sûr de vous.
Une entreprise d'énergie peut s'écrouler comme n'importe quelle entreprise, ce n'est pas qu'une question de secteur. Un changement de DG, un changement de stratégie, une concurrence accrue... On voit bien avec Novo Nordisk ce que ça peut entrainer (alors que tout le monde la voyait s'envoler).

Personnellement, mais après c'est votre argent, je suis plutôt d'avis, quand on connait rien à la bourse et qu'on débute, de commencer sa vie de boursier par un mix facile à suivre, histoire de faire ses armes (du style, fond euros dans une AV et ETF World dans un PEA).

La bourse, ça comporte des risques. Quand Trump a annoncé les droits de douanes en mars, c'était -10 à -15% pour des ETF classiques, il faut être prêt à encaisser.
oui c'est ce que j'ai fait je mets en place un DCA mensuel de 200€ sur le ishares wpea, l'assurance vie en fonds euros je vais mettre 100€ mensuels dessus
Après je peux équilibrer faire 150€ sur chacun de ces deux comptes...
A voir comment je veux ajuster.
150-150 est peut-être plus sécurisé.
Sinon vous avez raison pour air liquide, mais j'ai plus confiance en une entreprise qui travaille sur du gaz dont tous les secteurs ont besoin que novo nordisk domaine de la santé avec beaucoup de concurrences et de crises.
Après ça restera occasionnel pour air liquide ce n'est pas prévu dans mon investissement mensuel.

selon vous est-il intéressant de revendre une partie de wpea pour prendre du s&p500? car j'ai l'impression que le s&p500 est plus performant que mon wpea

flob a dit:
selon vous est-il intéressant de revendre une partie de wpea pour prendre du s&p500? car j'ai l'impression que le s&p500 est plus performant que mon wpea
Bonjour,
Soyez patient, votre question a tout à fait sa place dans ce post, vu le titre de ce dernier, et les membres du forum les plus qualifiés pour vous répondre, ne manqueront certainement pas de le faire.
Par conséquent, ce serait gentil d’éviter de poser en parallèle la même question ou presque en quelques minutes dans les échanges concernant la présentation des portefeuilles des membres. Merci!😉

flob a dit:
Bonsoir @flob
C'est pas flagrant sur 1 an :unsure:
comp ese wpea.png
Après c'est un choix perso qui vous appartient si vous voulez diversifier vos produits.

Pour ma part, voici comment j'ai planté mon décor psychologique : sur le long terme je crois au sp500 et je crois également au World.
Comme dans le World il y aurait ? 75% de sp 500, j'ai donc pris du cl2. Et ca me va bien car plus le temps passe moins cela m'intéresse le marché action.

Pourquoi pas du lqq ? Car je lis à gauche à droite un bulle sur l'IA donc... Meme si le World et le cl2 seront impactés ça tombera moins profond que le lqq.

Voilà, mon analyse extrêmement simpliste ...

Retour