conseil placement

buffetophile a dit:
je ne peux que te conseiller la co-adhésion .....les textes abrogeant la doctrine Bacquet n'ayant pas encore été édictés , qui sait ce qui peut se produire d'ici à ce qu'ils le soient .

Dans mes connaissances j'ai vu un couple dont un est tombé gravement malade, le conjoint en bonne santé ayant besoin des capitaux pour le couple n'avait accès qu'au contrat à son nom.

Je me dis que dans un cas pareil avec un contrat en co-adhésion tout le capital est bloqué car les deux ne sont pas en état de signé.

du coup cela accélère l'héritage ?

dodo1 a dit:
c'est à dire ?

humour noir (AV co-souscription => argent non accessible => pas possible de payer les soins => pas possible de soigner => mort rapide => héritage).

ZRR_pigeon a dit:
humour noir (AV co-souscription => argent non accessible => pas possible de payer les soins => pas possible de soigner => mort rapide => héritage).

C'est un paramètre à prendre en considération.
A moins que des procurations permettent de contourner se problème

dodo1 a dit:
contourner se problème

contourner la mort, c'est pas facile...

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.... :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
contourner la mort, c'est pas facile...

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.... :biggrin:

je parlais bien sur, que l'argent soit bloquer si le conjoint tombe gravement malade.

Quel stratégie adopté sur la gestion des AV.

Est ce qu'il vaut mieux prendre des contrat euros + UC comme se que propose Suravenir avec un minimun de 30 % d'UC ou vaut il mieux prendre un contrat sécurisé euros + un contrat réservé au UC.

dodo1 a dit:
Est ce qu'il vaut mieux prendre des contrat euros + UC comme se que propose Suravenir avec un minimun de 30 % d'UC ou vaut il mieux prendre un contrat sécurisé euros + un contrat réservé au UC.

à mon avis l'un ou l'autre ca ne change rien

dodo1 a dit:
Quel stratégie adopté sur la gestion des AV.

De toute façon, si vous voulez aujourd'hui accéder à certains fonds euros présentant des taux intéressants, il vous faudra placer en unité de compte lors du versement (suravenir opportunité).

dodo1 a dit:

Pour mes contrats en gestion libre avec des UC, j'ai fait ce choix :

Contrats Spirica : 60% euro allocation long terme + 40% de flottant (euro classique et/ou UC).

Contrats Suravenir : 75% suravenir opportunités + 25% de flottant (suravenir rendement et/ou UC).

buffetophile a dit:
à mon avis l'un ou l'autre ca ne change rien

cela veux dire que je peux prendre tous les contrats avec une part euros +UC.

lopali a dit:
Pour mes contrats en gestion libre avec des UC, j'ai fait ce choix :

Contrats Spirica : 60% euro allocation long terme + 40% de flottant (euro classique et/ou UC).

Contrats Suravenir : 75% suravenir opportunités + 25% de flottant (suravenir rendement et/ou UC).
je n'ai sélectionné spirica parmis mes assureurs car leur rendement était inférieurs autre assureur que propose linxea.

le ratio 60 % et 40 % c'est imposé par spirica ?
Vers ou tu fais les arbitrages sur suravenir opportunité car on ne peut pas le faire vers le fond euros.

dodo1 a dit:
cela veux dire que je peux prendre tous les contrats avec une part euros +UC.

Christian Fontaine te conseillerait 80/20.

A la question : Est ce qu'il vaut mieux prendre
- des contrat euros + UC comme se que propose Suravenir avec un minimun de 30 % d'UC ou vaut il mieux prendre
- un contrat sécurisé euros + un contrat réservé au UC.

Il est répondu :
buffetophile a dit:
A mon avis l'un ou l'autre ca ne change rien

Alors primo, dans un cas nous sommes avec un seul contrat, et dans l'autre cas avec 2 contrats (dont l'un ne peut recevoir que des Euros) ; et lorsqu'il apparaît nécessaire de faire passer des fonds d'un contrat à l'autre, cela nécessite alors un rachat d'un côté (avec la fiscalité qui va avec), et un versement de l'autre ....

Nous sommes ensuite avec un épargnant qui n'a pas une forte aversion au risque, puisqu'il envisage d'avoir un contrat qui puisse n'avoir QUE des UC (plus ou moins spéculatives, peut-être, mais des UC tout de même !)

Autre chose qui peut être un changement, c'est la désignation bénéficiaire, avec des versements déséquilibrés d'un contrat à l'autre, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas le fond de la question posée, à savoir la prise de risque sur les UC ...

A mon avis, et que l'on ait ou non deux contrats, la question est celle de l'obligation d'allouer LORS DE TOUT VERSEMENT, au moins 30% des fonds sur des UC, et donc de pouvoir arbitrer rapidement (si on le souhaite), tout ou partie de ces UC vers le fonds Euros ...

Il me semble qu'il suffit donc d'ouvrir MODESTEMENT 2 contrats de type multi-support (ayant un fonds Euro qui distribue un EXCELLENT rendement - puisque c'est l'objectif), puis d'attendre que s'écoule la période de latence...

Une fois cette période de latence écoulée, ne reste plus que l'obligation de verser 30% sur UC, mais sans qu'il y ait de délai pour arbitrer ... (à moins qu'il en soit prévu un ???)

Ensuite et si l'on souhaite disposer de 50% de ses avoirs En Euros, et 50% en UC, on peut aussi doter chaque contrat d'un pourcentage inversé en terme de répartition, soit par exemple
- 35% en UC sur un contrat (65% euro)
- 65% en UC sur le second contrat (35% Euros)
ce qui peut aussi permettre d'avoir une répartition en valeur différente entre les 2 contrats, par exemple 40.000 sur le premier et 60.000 sur le second ...

Voilà ce que j'en pense, et j'ai cru voir que c'est une solution de ce genre qu'aura retenu Lopali, avec une notion de flottant (dont on ne connaît pas trop le contenu), et en ayant retenu deux contrats différents, alors que l'on peut aussi avec les 2 mêmes contrats chez le même assureur ou le même courtier ..

Dernière modification:
paal a dit:
A la question : Est ce qu'il vaut mieux prendre
- des contrat euros + UC comme se que propose Suravenir avec un minimun de 30 % d'UC ou vaut il mieux prendre
- un contrat sécurisé euros + un contrat réservé au UC.

Il est répondu :

Alors primo, dans un cas nous sommes avec un seul contrat, et dans l'autre cas avec 2 contrats (dont l'un ne peut recevoir que des Euros) ; et lorsqu'il apparaît nécessaire de faire passer des fonds d'un contrat à l'autre, cela nécessite alors un rachat d'un côté (avec la fiscalité qui va avec), et un versement de l'autre ....

je n'avais pas vu cet aspect là.
paal a dit:
Nous sommes ensuite avec un épargnant qui n'a pas une forte aversion au risque, puisqu'il envisage d'avoir un contrat qui puisse n'avoir QUE des UC (plus ou moins spéculatives, peut-être, mais des UC tout de même !)

Ca non plus j'avais pas vu que j'augmentais la part de risque en scindent les contrats.

paal a dit:
Il me semble qu'il suffit donc d'ouvrir MODESTEMENT 2 contrats de type multi-support (ayant un fonds Euro qui distribue un EXCELLENT rendement - puisque c'est l'objectif), puis d'attendre que s'écoule la période de latence...

c'est quoi la période de latence ?

paal a dit:
Ensuite et si l'on souhaite disposer de 50% de ses avoirs En Euros, et 50% en UC, on peut aussi doter chaque contrat d'un pourcentage inversé en terme de répartition, soit par exemple
- 35% en UC sur un contrat (65% euro)
- 65% en UC sur le second contrat (35% Euros)
ce qui peut aussi permettre d'avoir une répartition en valeur différente entre les 2 contrats, par exemple 40.000 sur le premier et 60.000 sur le second ...
Pourquoi dans ton exemple tu mets la plus petite somme sur 35%-65 %.

paal a dit:
Voilà ce que j'en pense, et j'ai cru voir que c'est une solution de ce genre qu'aura retenu Lopali, avec une notion de flottant (dont on ne connaît pas trop le contenu), et en ayant retenu deux contrats différents, alors que l'on peut aussi avec les 2 mêmes contrats chez le même assureur ou le même courtier ..

Est-ce vraiment prudent de tout mettre chez le même assureur ?

dodo1 a dit:
C'est quoi la période de latence ?
Lorsqu'un épargnant ouvre un contrat d'AV, il dispose d'un droit de rétractation durant lequel l'assureur doit rembourser l'épargnant sur demande ...
Durant cette période l'assureur place ces sommes sur un compte d'attente

dodo1 a dit:
Pourquoi dans ton exemple tu mets la plus petite somme sur 35%-65 %.
Là c'est juste un exemple, et c'est juste pour montrer qu'il existe alors une souplesse d'utilisation ; c'est l'épargnant qui choisit, tout en ne se trouvant pas pénalisé par la disposition de l'assureur.

dodo1 a dit:
Est-ce vraiment prudent de tout mettre chez le même assureur ?
Là aussi, c'est pour illustrer un exemple dans lequel il n'y aura de différence puisque c'est le même contrat chez le même assureur ; mais il est tout à fait envisageable de souscrit deux multi-supports chez des assureurs / courtiers distincts, mais l'objectif de base c'est quand même d'avoir deux contrats ayant des fonds Euros à meilleur rendement ...

Chez Linxea, on peut effectivement choisir :
- avenir (Suravenir à 3.60)
- Spirit (Spirica à 3.51)
et cela permet d'avoir une garantie de 70 KE sur chacun des contrats

Si ce sont 2 contrat Avenir de 70 KE, on ne bénéficie que d'une seule fois la garantie (mais ce serait alors considérer que les contrats AV ont de très sérieux problèmes (France en situation de la Grèce ou USA qui ne règlent plus leurs fonctionnaires - ils menacent souvent, mais ne l'ont jamais fait !)

Dernière modification:
paal a dit:
Lorsqu'un épargnant ouvre un contrat d'AV, il dispose d'un droit de rétractation durant lequel l'assureur doit rembourser l'épargnant sur demande ...
Durant cette période l'assureur place ces sommes sur un compte d'attente

est ce que les montants placés pendant cette période sont il rémunéré ?

dodo1 a dit:
Est ce que les montants placés pendant cette période sont il rémunéré ?
Je n'en sais strictement rien, et je crois que non ; ou s'ils le sont ce n'est pas au profit de l'épargnant qui demande son remboursement ...

Mais comme je n'ai travaillé ni chez un assureur ni dans une banque, je peux tout à fait me tromper ...

De toute façon, le versement initial rémunéré au TMG pendant 1 mois .... cela ne doit pas aller bien loin non plus, à moins d'y verser un coquet montant !

dodo1 a dit:
est ce que les montants placés pendant cette période sont il rémunéré ?
normalement oui.

dodo1 a dit:
je n'ai sélectionné spirica parmis mes assureurs car leur rendement était inférieurs autre assureur que propose linxea.

Spirica euro allocation long terme est juste derrière Suravenir Opportunités en terme de rendement :

Classement par rendement pour l'année 2015 :

- neoeuro garanti (spirica) : 3,97% / 3,67% / 2,91% / 3,63%
- suravenir opportunités (suravenir) : 4,05% / 4,05% / 3,85% / 3,60%
- spirica euro allocation long terme (spirica) : 4,01% / 4,01% / 3,82% / 3,51%

- euro exclusif (generali) : 3,62% / 3,65% / 3,32% / 3,15%
- netissima (generali) : 3,62% / 3,52% / 3,23% / 3,10%
- apicil euro garanti (linxea) (apicil assurances) : 3,47% / 3,65% / 3,21% / 3,05%
- apicil euro garanti (bourse direct) (apicil assurances) : 3,42% / 3,60% / 3,15% / 3,00%

- suravenir rendement (suravenir) : 3,60% / 3,45% / 3,22 % / 2,90%
- apicil euro garanti (monfinancier) (apicil assurances) : 3,32% / 3,50% / 3,05% / 2,90%
- euro sélection (spirica) : 4,01% / 4,02% / 3,42% / 2,81%
- eurossima (generali) : 3,42% / 3,35% / 2,97% / 2,75%
- dolcea vie (spirica) : 3,40% / 3,30% / 3,10% / 2,66%
- spirica euro classique (spirica) : 3,51% / 3,30% / 3,00% / 2,55%

le ratio 60 % et 40 % c'est imposé par spirica ?

Oui et non.

C'est 60% maximum en "euro allocation long terme". Pour le reste, c'est ce que tu veux : UC ou "euro classique".

Vers ou tu fais les arbitrages sur suravenir opportunité car on ne peut pas le faire vers le fond euros.

Je ne comprends pas ta question.

Retour