conseil placement

lopali a dit:
Oui, après un versement avec 70% de fonds en euros Suravenir Opportunités + 30% d'UC, on peut arbitrer les 30% d'UC sur le fonds en euros Suravenir Rendement et donc se retrouver avec 100% de fonds en euros.

ok merci lopali de cette précision.

je suppose que ce type de fonctionnement est identique pour les contrats avec des UC obligatoire.

Bonsoir,

Je viens de me lancer dans les unités de compte pour accéder à Suravenir opportunités chez Fortunéo puis, pour bénéficier des primes, je viens d'ouvrir deux contrats (digital vie et évolution vie) imposant des placements en unités de compte.

J'avoue que mes premiers choix (fortunéo) se sont orientés sur des SCPI (PrimoPierre et Patrimocommerce).

Le placement y était timide...

Avec EvolutionVie, je suis allé sur Eurose C et une autre Aviva Patrimoine mais ce dernier a été retiré. EuroseC a donc été mon unique choix.

Et, j'ai fait l'erreur de le choisir aussi sur digital vie (Eurose C) même si j'y ai mis trés peu. J'ai opté pour 10 UC différentes dont 2 SCI :

- Natixis Souverains Euros,
- BGF Euro Corporate Bond
- Axa International Obligations
- Axa Euro Obligations,
- CPR monétaire SR,
- M$G optimal income A
- M$G Dynamic Allocation
- Eurose C

Et pour les SCI > CAPIMMO et LFP multiimmo. J'ai l'impression d'avoir fait une connerie en placement 50 % des UC là dessus et 50 % sur les autres.

J'ai évidemment commencé sur des petits montants par UC (30 ou 45 euros).

Je dois avouer que j'ai essentiellement regardé le risque DICI (entre 3 et 4 maxi), la diversité des zones géographique d'investissements et le rendement sur 5 ans.

Mais il faut reconnaître que l'appréciation d'un fond dans sa globalité puis ses détails relèvent tout de même d'une certaine expertise.

Accessoirement, je regrette déjà mes choix car tous ont baissé selon les données de l'application MSN Finance que je trouve trés bien et sur laquelle je peux jeter un petit oeil de temps à autre ;-)

Pensez-vous que mes choix en UC sont mauvais? Peut-on sérieusement se fier au risque DICI?

Cordialement

Dernière modification:
Je ne suis pas assez calé pour parler des UCs.
Par contre, placer 30 euros sur une UC, je ne vois pas l'intérêt...
Si c'est un bon plan et qu'elle prend 10%, vous allez gagner 3 euros !

Merlynx a dit:

Ce sont là mes tous premiers placements en UC. J'y vais à pas de loup histoire de voir comment je vis la fluctuation des marchés et si je me sens l'envie de prendre des risques avec de plus gros montants après.

ludo576 a dit:
Ce sont là mes tous premiers placements en UC. J'y vais à pas de loup histoire de voir comment je vis la fluctuation des marchés et si je me sens l'envie de prendre des risques avec de plus gros montants après.

Bonjour

Tu as tout à fait raison de procéder de la sorte. Le mieux est de ne pas donner sur le forum les montants en euros que tu investis sur une uc et qui ne regarde personne mais le pourcentage par rapport à ton capital sur ton assurance vie. (ex: tu as 2000€ sur ton AV et que tu investis 20€ sur une UC, tu écris que tu as investis 1% de ton allocation sur telle UC).

J'ai un peu regardé les UC que tu as choisi et tu ne t'en sors pas trop mal pour un début sachant qu'en se moment on a plus de chance de perdre 10% que de les gagner avec la fluctuation des marchés financiers depuis le début d'année...

Concernant les SCPI, il faut savoir que tu as dû payer des frais de souscription de 7 - 8% donc j'espère que tu ne comptes pas les revendre dans l'immédiat...

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
je pense en savoir un peu plus sur le fonctionnement des AV.:clin-oeil:

voilà ma sélection :

1. Linxea Avenir (70 % euros +30% UC)
2. Linxea Zen ( 100 % euros)
3. Puissance Sélection ( et profiter des primes)

je vais dans un premier temps ouvrir le contrat linxea Avenir pour prendre date et me faire la main sur ce contrat, je pense après ouvrir les autres contrats et mettre environs 15 Ke sur chaque contrat.

Je vais partir sur 3 contrats et 2 courtiers, j'aurais pu partir sur 3 courtiers mais je ne savais pas lequel prendre.

Que pensez vous de ma diversification au niveau contrat et courtier ?

Il me restera à faire un choix sur les UC, je pense que ce sera plus compliqué que choisir des actions du CAC40.

Il me reste toujours l’interrogation du choix du contrat individuelle ou en co-adhésion. D'après ce que j'ai pu lire le contrat en co-adhésion est de plus en plus plébiscité.

Personnellement je trouve que :
le contrat en co-adhésion protège bien le conjoint survivant, défavorise les enfants, il est lourd a gérer.
le contrat individuelle pénalise le conjoint survivant fiscalement, mais en cas de dépendance le conjoint non dépendant pourra débloquer les fonds de son contrat et faire face au dépense si nécessaire.

Merlynx a dit:

certes mais il faut bien se lancer un jour et pour se faire la mains cela peut être un bon début.
En cas de gains de 10 % il gagnera 3 euros, mais en cas de baisse de 10 % il ne perdra que 3 euros aussi.:clin-oeil:

dodo1 a dit:
voilà ma sélection :

1. Linxea Avenir (70 % euros +30% UC)
2. Linxea Zen ( 100 % euros)
3. Puissance Sélection ( et profiter des primes)

Que pensez vous de ma diversification au niveau contrat et courtier ?

Ça se tient: de bons contrats et des courtiers sérieux.

dodo1 a dit:
certes mais il faut bien se lancer un jour et pour se faire la mains cela peut être un bon début.
En cas de gains de 10 % il gagnera 3 euros, mais en cas de baisse de 10 % il ne perdra que 3 euros aussi.:clin-oeil:

J'ai déjà perdu 1,71 euros sur EUROSE C dans Evolution Vie ;-)

ludo576 a dit:

si tu regardes tous les jours tu vas finir cardiaque .....

il ne faudrait quand meme pas oublier que l'AV est un placement de long terme

ludo576 a dit:

Accessoirement, je regrette déjà mes choix car tous ont baissé selon les données de l'application MSN Finance que je trouve trés bien et sur laquelle je peux jeter un petit oeil de temps à autre ;-)

la bourse , ca va, ca vient.... on est plutôt en ce moment dans un phase descendante... jusqu'à quand? personne ne le sait..tout l'art c'est d'arriver à amortir en douceur les moments de baisse et de profiter au maximum des moments de hausse, et un placement en AV , c'est pour quelques années...
regarder au jour le jour,n'est pas indicatif sur un marché en ce moment très volatil( le cac 40 dans une journée est capable de faire +1% , -1%)

buffetophile a dit:

Vous aurez noté le clin d'oeil à la fin de ma phrase...

Je me serai pas lancé dans les UC si je n'avais pas compris qu'on ne peut apprécier les choses que sur le long terme.
Et, comme précisé dans mon premier message, j'ai choisi mes UC notamment au regard de leur rendement sur 5 ans et non sur 3 mois.

Moi je transfererai une partie des livrets réglementés vers une nouvelle AV de bon père de famille qui rapporte plus.

Le locatif va-t-il devenir rentable dans votre ville avec les supers régions et le nouveau millefeuille qui s'annonce ?

ludo576 a dit:

Ce n'est vraiment perdu que si tu vends.

ludo576 a dit:

Bonjour,

Non pour l'instant tu n'as rien perdu puisque tu n'as pas vendu. Il faut resté zen et ne pas paniquer parce qu'une UC est en moins value.

Le plus dur est de savoir à quel moment vendre et à quel moment acheter car quand ça monte, on ne sait pas jusqu'à quand et pareil quand ça descend.

Il faut savoir se fixer un objectif à la hausse et à la baisse.

J'ai investi le 3 février, date de valeur le 4 février et le 5 février je me retrouve avec une moins value de 1,83% et l'investissement est en plusieurs milliers d'euros. Si ça continue de baisser fortement, il y a de fortes chances que je renforce car j'ai bon espoir de voir remonter cette UC...

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
buffetophile a dit:

Ah ça... tellement..

lopali a dit:
Pour mes contrats en gestion libre avec des UC, j'ai fait ce choix :

Contrats Spirica : 60% euro allocation long terme + 40% de flottant (euro classique et/ou UC).

Contrats Suravenir : 75% suravenir opportunités + 25% de flottant (suravenir rendement et/ou UC).

Je me trompe ou spirica est un fond 100 % euros ?

dodo1 a dit:
Je me trompe ou spirica est un fond 100 % euros ?

?
Il faut préciser.:clin-oeil:

Spirica est le nom de l'assureur (maintenant une filiale du Crédit Agricole).

Dans leurs contrats AV, ils ont bien sûr et comme les autres un fonds euros classique, qui n'a pas de nom spécial: ils l'appellent donc simplement le "fonds Spirica euro classique".

Et ils proposent, comme d'autres, un autre fonds euros boosté et avec conditions d'entrée: le fonds euro allocation long terme.

Et ils proposent aussi des UC dans leurs contrats, bien sûr.

rémois a dit:
?
Il faut préciser.:clin-oeil:

Spirica est le nom de l'assureur (maintenant une filiale du Crédit Agricole).

Dans leurs contrats AV, ils ont bien sûr et comme les autres un fonds euros classique, qui n'a pas de nom spécial: ils l'appellent donc simplement le "fonds Spirica euro classique".

Et ils proposent, comme d'autres, un autre fonds euros boosté et avec conditions d'entrée: le fonds euro allocation long terme.

Et ils proposent aussi des UC dans leurs contrats, bien sûr.

mais si on cumule le fond classique et le fond euro allocation long terme, on est en 100 % euros.

dodo1 a dit:
mais si on cumule le fond classique et le fond euro allocation long terme, on est en 100 % euros.

Oui. Pas besoin de prendre d'UC pour accéder au fonds en euros "euro allocation long terme".

Retour