conseil placement

dodo1 a dit:
je suis de près les rendements pour 2015, vaut il mieux souscrire une AV sur une banque en ligne ou chez courtier.

Les frais sont moins élevés chez un courtier et leurs contrats possèdent plus d'UC.

Parmis les banques j'avais en tête Boursorama, ING, Fortunéo. Pour les courtiers je n'ai aucune idée, j'ai bien entendu parlé de certains comme Mes-placement, Linxea qui est souvent cité sur les forum de Cbanque.

Linxea, assurancevie.com, altaprofits, epargnissimo.fr, mes-placements.fr...

ludo576 a dit:
Bonjour,

Vous n'obtiendrez sans doute pas de réponses tranchées sur une telle question mais plutôt des avis.

J'ai pour ma part trois contrats : fortunéo (suravenir), boursorama (e-cie vie) et bforbank (spirica).
Avec le recul, je me rends compte que j'aurai pu disposer de ces trois contrats (auprès des mêmes assureurs) auprès d'un seul courtier (linxea ou autres).
A mon sens, ça doit sans doute permettre une meilleure vue d'ensemble des contrats.

On retrouve globalement deux fonds euros différents par assureur dont certains présentaient des taux de rendement supérieurs à 3% en 2014...on ne sait pas encore pour 2015.

Les frais de gestion sont parfois plus faibles chez les courtiers mais pas toujours; il faut là aussi les comparer.

Il faut également comparer les UC disponibles sur chaque contrat afin d'apprécier si celles qui vous intéressent sont disponibles ou pas.

Mais, le fait de passer par une banque en ligne a aussi quelques avantages : éligibilité aux moyens de paiement notamment.

Je suis bien évidemment preneur des avis car finalement sur le net on trouve pas mal d'intermédiaire.
Je connais un peu bourso car j'ai déjà un PEA chez eux, je me laisserais bien tenter par fortuneo mais j'attends de voir ce qu'il vont annoncé pour 2015.

dodo1 a dit:
En effet en diminuant la mensualité j'augmente ma capacité d'épargne
mais je diminue aussi mon épargne.
Est ce qu'un remboursement par anticipation est plus judicieux qu'une AV
?
Bon, je ne voudrais pas vous porter malheur mais il me semble qu'il y a un avantage supplémentaire à ne pas rembourser par anticipation votre crédit immobilier (outre le fait que le taux de la dette est proche ou plus faible que le rendement espéré d'une AV), à savoir qu'en cas de décès, l'assurance prendrait le relais des mensualité ce qui ne serait pas négligeable pour vos proches.:sourire:

agra07 a dit:
Bon, je ne voudrais pas vous porter malheur mais il me semble qu'il y a un avantage supplémentaire à ne pas rembourser par anticipation votre crédit immobilier (outre le fait que le taux de la dette est proche ou plus faible que le rendement espéré d'une AV), à savoir qu'en cas de décès, l'assurance prendrait le relais des mensualité ce qui ne serait pas négligeable pour vos proches.:sourire:

C'est effectivement un paramètre à prendre en compte. Mais avec une telle analyse, il n'est jamais intéressant de faire un remboursement anticipé....c'est tout de même très pessimiste comme approche :cri:

ludo576 a dit:
C'est effectivement un paramètre à prendre en compte. Mais avec une telle analyse, il n'est jamais intéressant de faire un remboursement anticipé....c'est tout de même très pessimiste comme approche :cri:
Je me plaçais dans le contexte (celui de l'équivalence des taux) et sur l'aspect psychologique qui fait que parfois on est pressé, à tort, de se "débarrassé" d'une dette de longue durée.:ironie:

agra07 a dit:
Je me plaçais dans le contexte (celui de l'équivalence des taux) et sur l'aspect psychologique qui fait que parfois on est pressé, à tort, de se "débarrassé" d'une dette de longue durée.:ironie:

J'en ai profité pour recalculer mes projections sur un prêt que j'envisage de solder à l'ouverture de sa phase d'amortissement.
Il est actuellement en différé à 1,25 % et passera en amortissement pendant 10 ans en 2019 à un taux de 4.5%.

Si je conserve le capital (32 250 euros) sur un PEL 2% pendant 10 ans, je perçois 5 800 € d'intérêts.
Mais en parallèle j'aurai payé 9200 euros de frais sur le prêt.
La différence fait 3400 euros ...non économisés donc.

Par contre, si je solde le prêt, sur 10 ans j'aurai économisé 9 200 euros mais perdu 5 800 euros d'intérêts.
L'intérêt réel ne porte donc que sur une somme de 9200 - 5800 = 3 403 €.
Toutefois, je pourrai aussi placer la mensualité (345 €) tous les moins pendant 10 ans.
Sur un PEL, ce placement me rapportera sur 10 ans = 3 760 euros.

C'est une question de pari et surtout de contexte. Si le taux du PEL est de 10% en 2019....l'intérêt sera trés différent ;-)

Dernière modification:
lopali a dit:
Les frais sont moins élevés chez un courtier et leurs contrats possèdent plus d'UC.

Linxea, assurancevie.com, altaprofits, epargnissimo.fr, mes-placements.fr...

merci pour cette petite sélection de courtier, j'ai peu comparer le frais sur le contrat suravenir par rapport à fortuneo.
les courtiers sont plutôt à 0.60 % sur le fond euros et sur les UC, alors que fortuneo est à 0.60 % sur le contrat euros et 0.75 % sur les UC.

dodo1 a dit:
alors que fortuneo est à 0.60 % sur le contrat euros et 0.75 % sur les UC.

ce qui est transparent si vous n'avez pas l'intention de faire des UC (comme la grande majorité des francais).

ZRR_pigeon a dit:
ce qui est transparent si vous n'avez pas l'intention de faire des UC (comme la grande majorité des francais).

Disons que la différence entre la banque en ligne et le courtier n'est pas si flagrante.
Les fond euros sont à la baisse, est ce qu'il serait pas judicieux de répartir fond euros et UC pour optimiser le rendement.

dodo1 a dit:
merci pour cette petite sélection de courtier, j'ai peu comparer le frais sur le contrat suravenir par rapport à fortuneo.
les courtiers sont plutôt à 0.60 % sur le fond euros et sur les UC, alors que fortuneo est à 0.60 % sur le contrat euros et 0.75 % sur les UC.

Ce qui peut aussi faire mal chez fortuneo c'est ça :

- Frais prélevés en cas d’arbitrage: 0% des montants arbitrés si l’arbitrage est effectué sur Internet, 28 euros par arbitrage dans tous les autres cas.
- Frais prélevés en cas d’arbitrage dans le cadre des options d’arbitrages programmés : frais forfaitaires de 28 euros par arbitrage.

dodo1 a dit:
est ce qu'il serait pas judicieux de répartir fond euros et UC pour optimiser le rendement.

ce n'est pas comparable. evidemment que le rendement peut etre tres superieur qu'en fonds euros. Le sera-t-il ? cela dépend de plein de facteurs dont l'expertise de celui qui les gère, de celui qui les arbitre, la conjoncture economique, etc...

c'est comme si vous compariez un velo (fonds euros) a une voiture (UC). si la voiture n'a pas d'essence ou est en panne, elle ira moins vite que le veo. elle pourra aller tres vite certaines fois, et d'autres sera a l'arret pendant des jours ou des semaines pour entretien. l'essence (votre temps de gestion) pourra vous couter plus ou moins cher (en temps).

les voitures les plus dynamiques peuvent avoir des performances exceptionnelles, mais necessite de les surveiller comme un nouveau né.

enfin si vous n'avez que tres peu de distance a faire (peu d'horizon de placement), cela ne vaut vraiment pas le coup de prendre la voiture, elle n'aime pas trop les petits trajets de toutes facons.

:diable: Robert, sors de ce corps ! :biggrin:

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
c'est comme si vous compariez un vélo (fonds euros) a une voiture (des UC)...

J'adore cette image !!! Trop fort ... :film:

lopali a dit:
:diable: Robert, sors de ce corps ! :biggrin:

Décode stp lopali que je rigole !!!

Dernière modification par un modérateur:
TOPTOPFIRST17 a dit:
Décode stp lopali que je rigole !!!

C'était le pseudo d'un membre qui utilisait beaucoup les images dans ses explications, comme vient de le faire ZRR. Pendant l'ère "Robert05", c'était un peu chaud les relations avec lui.

C'était pas Robert plutôt ???

Aristide a dit:
C'était pas Robert plutôt ???

Robert plutôt?? C'est un drôle de nom!:clin-oeil:
Pluto, ce n'est pas le chien de Mickey, plutôt?:sourire:

Ok, je sors... n'est pas P. Dac ou R. Devos qui veut.
Je reviendrai... plus tard.:langue:

(oui, c'était Robert05, il me semble, qui aimait les comparaisons imagées)

ZRR_pigeon a dit:
ce n'est pas comparable. evidemment que le rendement peut etre tres superieur qu'en fonds euros. Le sera-t-il ? cela dépend de plein de facteurs dont l'expertise de celui qui les gère, de celui qui les arbitre, la conjoncture economique, etc...

c'est comme si vous compariez un velo (fonds euros) a une voiture (UC).

merci de cette comparaison entre le vélo et la voiture:clin-oeil:
je pensais plus a une répartition dans une AV du style 70 % euros et 30 % UC voir du 60/40, mais en te lisant il vaut mieux rester sur du fond euros.

ZRR_pigeon a dit:
Ce n'est pas comparable.
Evidemment que le rendement peut être très supérieur qu'en fonds euros. Le sera-t-il ?
Cela dépend de plein de facteurs dont l'expertise de celui qui les gère, de celui qui les arbitre, la conjoncture économique, etc...
Affirmatif !
Et autant avec un compartiment fonds Euros, vous n'avez pratiquement rien à piloter, autant la performance des UC ne sera que le résultat de votre action :
- choisir le support et apprécier la gestion du gérant
- regarder avec un esprit critique le conjoncture économique, et les principaux fondamentaux de ladite économie
- décider du moment où il sera nécessaire de procéder aux arbitrages, qu'il s'agisse de s'engager sur des UC (ou les renforcer) ou bien au contraire de réduire votre exposition en cas de correction ...

Bien entendu, vous pouvez laisser évoluer vos UC comme un baluchon sur un cours d'eau, mais alors attention aux courants, aux rapides et aux récifs qui seront sur le parcours ; je ne vous parle même pas des chutes du Niagara ...

Retour