conseil placement

Bonjour,

Il faut reconnaître que l'investissement sur des UC n'est pas des plus simples. Je fais le tour des contrats depuis quelques temps mais les infos disponibles sur les différentes UC sont disparates d'une banque/d'un courtier à l'autre.
Par exemple, bforbank propose immédiatement le niveau de risque sur la présentation globale de ses fonds alors que assurancevie.com ne le fait pas. Elle renvoie à la notation morningstar qui n'est pas d'une lecture aisée pour les novices.

J'ai lu par ailleurs une conversation sur laquelle quelques UC "refuges" étaient listées (Eurose C, CPR Euro croissance...).

En outre, il semble y avoir des frais d'entrée sur certaines UC plus ou moins variables selon les contrats. Est-ce qu'il y a des forums dédiés au UC?

Bien cordialement

Bonjour,

ludo576 a dit:
Est-ce qu'il y a des forums dédiés au UC?

On en parle généralement dans le forum assurance-vie ou bourse.

Cdlt.

lopali a dit:
Ce qui peut aussi faire mal chez fortuneo c'est ça :

- Frais prélevés en cas d’arbitrage: 0% des montants arbitrés si l’arbitrage est effectué sur Internet, 28 euros par arbitrage dans tous les autres cas.
- Frais prélevés en cas d’arbitrage dans le cadre des options d’arbitrages programmés : frais forfaitaires de 28 euros par arbitrage.

les autres moyen je suppose que c'est par téléphone.

paal a dit:
Bien entendu, vous pouvez laisser évoluer vos UC comme un baluchon sur un cours d'eau, mais alors attention aux courants, aux rapides et aux récifs qui seront sur le parcours ; je ne vous parle même pas des chutes du Niagara ...

(ah, les comparaisons imagées reviennent à la mode:confus:)

Moui... mais, à vouloir arbitrer souvent en espérant sentir les évolutions de marché, on peut aussi et surtout se retrouver souvent à contre-sens... ou à contre-courant :clin-oeil:, les néophytes et même les plus chevronnés, et quelle que soit l'analyse (technique, fondamentale...).

Les assureurs et courtiers ont remarqué, chiffres à l'appui, que ceux qui perdent le plus sur les UC sont ceux qui arbitrent assez souvent.
Et les moins actifs, adeptes ou proches du "buy and hold", ont des résultats souvent meilleurs.

dodo1 a dit:
les autres moyen je suppose que c'est par téléphone.

Je crois qu'ils proposent également l'arbitrage par fax chez Fortunéo.

Si j'ai bien compris les UC, il faut les gérer comme des actions sur un PEA.
Chez fortuneo sur le fond euros Suravenir Opportunités chaque versement doit comporter 30 % minimum en unités de compte.

Dernière modification:
rémois a dit:
Les assureurs et courtiers ont remarqué, chiffres à l'appui, que ceux qui perdent le plus sur les UC sont ceux qui arbitrent assez souvent.
Et les moins actifs, adeptes ou proches du "buy and hold", ont des résultats souvent meilleurs.

c'est sur que c'est plus simple pour les assureurs et courtiers si rien ne bouge, ca leur complique moins la vie.
Cela dit, autant je passe pas mal d'ordres sur mes actions, autant sur les UC c'est maxi une fois par an. une UC étant déjà àpar essence un composite.

rémois a dit:
Moui... mais, à vouloir arbitrer souvent en espérant sentir les évolutions de marché, on peut aussi et surtout se retrouver souvent à contre-sens... ou à contre-courant :clin-oeil:, les néophytes et même les plus chevronnés, et quelle que soit l'analyse (technique, fondamentale...).
Mais qui vous dit qu'il soit nécessaire d'arbitrer SOUVENT ; généralement les tendances moyen terme durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois ; ce n'est que dans des situations semblables à celle que nous vivons en ce moment, qu'il y a lieu de se montrer beaucoup plus réactif ...

Cela conduit donc à l'établissement d'une logique d'intervention, assortie d'une surveillance tout ce qu'il y a de plus régulière ; mais qui dit surveillance, ne dit pas pour autant arbitrage systématique ...

Parfois, et avant de valider un arbitrage, j'attends plusieurs jours (en tenant compte du délai de réaction du gestionnaire)

rémois a dit:
Oui, et chiffres à l'appui, cela doit aussi être le cas, surtout en ce moment ....

ZRR_pigeon a dit:
C'est sur que c'est plus simple pour les assureurs et courtiers si rien ne bouge, ca leur complique moins la vie.
Ce n'est pas forcément que rien ne bouge, mais c'est également plus simple sur une tendance établie (dans un sens ou dans l'autre ....)

ZRR_pigeon a dit:
Cela dit, autant je passe pas mal d'ordres sur mes actions, autant sur les UC c'est maxi une fois par an. une UC étant déjà àpar essence un composite.
Dans mon cas, et pour les UC, cela peut aller jusqu'à 3 ou 4 fois l'an ; mais cela peut aussi être moins ...

Mais mon premier arbitrage de 2016 aura déjà eu lieu, et très tôt dans l'année !
Et lorsque je constate un décrochage de plus de 2% sur les marchés US durant leur journée du 18/01 ..., je me demande ce que va bien pouvoir faire la Chine dans la nuit ...

Et le CRB qui se trouve toujours à son plus bas du siècle ...

Dernière modification:
paal a dit:
je constate un décrochage de plus de 2% sur les marchés US durant leur journée du 18/01 ...,

je reconnais bien là votre humour !!!

vous n'avez pas remarqué que ce decrochage etait très similaire à celui de vendredi ?

allez, un indice : Martin Luther King Day....:shades:

ah!! ce Paal, quel rigolard !!

paal a dit:
Et lorsque je constate un décrochage de plus de 2% sur les marchés US durant leur journée du 18/01 ..., je me demande ce que va bien pouvoir faire la Chine dans la nuit ...

Les marchés US étaient fermés aujourd'hui, le 18/01.:clin-oeil:

ZRR_pigeon a dit:
je reconnais bien là votre humour !!!
Vous n'avez pas remarqué que ce decrochage etait très similaire à celui de vendredi ?
Si si, bien entendu, j'avais noté, et j'avais surtout noté que la dernière bougie datait du 15/01 ...

Mais il n'y a pas que les USA dans la vie, même s'ils rythment quelque peu la partition musicale boursière en donnant le LA !

ZRR_pigeon a dit:
allez, un indice : Martin Luther King Day....:shades:
ah!! ce Paal, quel rigolard !!
Il faut bien de temps à autre rigoler un pneu, mais le CRB (et notamment son tracker) ont bel et bien été cotés ...

ZRR_pigeon a dit:
Si si aux U.S., il n'y a que les USA dans la vie :ange:
Ah oui, j'avais oublié, les US, l'USD et le Mac Do !

D'après ce que j'ai compris des UC, c'est un peu comme en bourses il y a très peu de particulier.
Est ce que l'on peut avoir des variations comme sur certains actions en bourses ?
Mais en vous lisant je vois que certains ont des UC .

dodo1 a dit:
D'après ce que j'ai compris des UC, c'est un peu comme en bourse
Sur le plan du fonctionnement, c'est similaire à des Sicav ou des FCP ; ce sont des fonds à l'intérieur desquels un gérant collecte des valeurs plus ou moins spéculatives

dodo1 a dit:
Il y a très peu de particuliers.
Ces UC ont été construites pour se trouver logées dans des contrats d'AV multi-support ; alors il y a actuellement moins de contrats multi-support que de contrats en Euros, mais c'est un phénomène en voie de progression, du fait notamment de la maigreur continuelle des rendements des fonds Euros ...

dodo1 a dit:
Est ce que l'on peut avoir des variations comme sur certaines actions en bourse ?
Le même type de variations avec des tendances haussières et baissières, mais généralement avec moins d'amplitude, puisqu'à l'intérieur de ces fonds (UC), il existe une pondération entre les valeurs, ce qui amoindrit le risque (aussi bien à la baisse qu'à la hausse)

dodo1 a dit:
Mais en vous lisant je vois que certains ont des UC
Affirmatif et sur l'ensemble de mes contrats, je n'en ai plus que 2 qui ne sont qu'en euros, mais que j'ai déjà réduits drastiquement au profit des contrats multi-supports ...

Et cela me conduit à suivre pour chaque contrat de ce type, les valeurs liquidatives des différentes UC pour lesquelles j'ai pris position ...

paal a dit:
Sur le plan du fonctionnement, c'est similaire à des Sicav ou des FCP ; ce sont des fonds à l'intérieur desquels un gérant collecte des valeurs plus ou moins spéculatives

Ces UC ont été construites pour se trouver logées dans des contrats d'AV multi-support ; alors il y a actuellement moins de contrats multi-support que de contrats en Euros, mais c'est un phénomène en voie de progression, du fait notamment de la maigreur continuelle des rendements des fonds Euros ...

Le même type de variations avec des tendances haussières et baissières, mais généralement avec moins d'amplitude, puisqu'à l'intérieur de ces fonds (UC), il existe une pondération entre les valeurs, ce qui amoindrit le risque (aussi bien à la baisse qu'à la hausse)

Affirmatif et sur l'ensemble de mes contrats, je n'en ai plus que 2 qui ne sont qu'en euros, mais que j'ai déjà réduits drastiquement au profit des contrats multi-supports ...

Et cela me conduit à suivre pour chaque contrat de ce type, les valeurs liquidatives des différentes UC pour lesquelles j'ai pris position ...

Donc si on doit suivre chaque contrat, il vaut mieux les avoir au même endroit d'ou l'intérêt d'un courtier qui propose plusieurs assureurs.

Que valent réellement les contrat sous mandat ?

Je pense en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l'assurance vie, je vais surement prendre une assurance vie en ligne.

J'hésite encore en fortunéo et un courtier, pas facile de faire un choix parmi les nombreux courtiers, d'après ce que j'ai pu constaté les courtiers pratique tous les même tarifs.

je pense qu'il serait préférable de ne pas tout mettre sur une seul AV, mais d'ouvrir au moins deux afin de se diversifier. Du coup le courtier serait plus avantageux.

En ouvrant une Assurance vie chez fortunéo je serais limité à l'assureur Suravenir mais cela me permettrait d'avoir une carte gratos.:clin-oeil:

le courtier est transparent dans l'affaire, il ne gere que l'intermédiation et les compte rendus.
quand a la diversification, elle peut se faire aisément a l'interieur du contrat.

Cela dit si vous injectez 50K€ ou plus, c'est bien de répartir par morceau de 50K€ entre divers assureurs.

dodo1 a dit:
je pense qu'il serait préférable de ne pas tout mettre sur une seul AV, mais d'ouvrir au moins deux afin de se diversifier. Du coup le courtier serait plus avantageux.

En ouvrant une Assurance vie chez fortunéo je serais limité à l'assureur Suravenir mais cela me permettrait d'avoir une carte gratos.:clin-oeil:

Et bien, tu prends l'AV Fortuneo (et Suravenir)... et une 2ème chez un courtier et avec un autre assureur.:clin-oeil:

Et ça peut faire éventuellement, si ça t'intéresse, deux primes, ce qui est toujours ça de pris.:sourire:

Retour