Compte Courant ING Direct: des retours d'experience ?

Pierro

Membre
Bonjour,

Comme d'autres sur ce forum, j'envisage de passer mon compte courant sur une banque en ligne.
Étant déjà client de Fortuneo et d'ING Direct, je vais plutôt rester chez l'un de ces deux plutôt que de m'égarer chez un troisième; avec une petite préférence pour ING Direct.
Je recherche donc des retours d'expérience chez ces banques et/ou des raisons/avis pour aller plutôt chez l'un que chez l'autre.

Merci.

Pierro a dit:
Bonjour,

Comme d'autres sur ce forum, j'envisage de passer mon compte courant sur une banque en ligne.
Étant déjà client de Fortuneo et d'ING Direct, je vais plutôt rester chez l'un de ces deux plutôt que de m'égarer chez un troisième; avec une petite préférence pour ING Direct.
Je recherche donc des retours d'expérience chez ces banques et/ou des raisons/avis pour aller plutôt chez l'un que chez l'autre.

Merci.

Il y a aussi un troisième larron.

Bilan globalement satisfaisant pour ING sauf quelques petits couacs avec parfois la carte qui refuse de passer (station service, paiement en ligne) et le service clientèle qui dit qu'il rappelle et ne rappelle jamais. Minimum de 750 euros mensuels pour ouverture du compte,CB GOLD MASTERCARD (la couleur hein !), système de cash back, découvert autorisé en fonction de l'apport, chéquier plus quelques services interessants (état journalier du compte avec trois dernières opérations par sms, gestion du budget...)

PS : Garder un compte nu dans sa banque en dur et si possible disposer d'une autre CB d'appoint.

Dernière modification:
pitchblack a dit:
PS : Garder un compte nu dans sa banque en dur et si possible disposer d'une autre CB d'appoint.

Je lis depuis quelques mois deja (sur ce forum entre autre) qu'il y a aucune diff entre une banque online et en dur, qu'il faut faire confiance etc.... et ton PS me fait peur. :hypnotise:

Moi qui voulait faire le pas chez Fortunéo je m'interroge encore un peu :sourire:

pitchblack a dit:

Yep, dans tous les cas, je compte pas fermer mon compte courant actuel, simplement tester en // dans un premier temps, puis "l'endormir" si ca se passe bien...

DJ Silver a dit:
Je lis depuis quelques mois deja (sur ce forum entre autre) qu'il y a aucune diff entre une banque online et en dur, qu'il faut faire confiance etc.... et ton PS me fait peur. :hypnotise:

Moi qui voulait faire le pas chez Fortunéo je m'interroge encore un peu :sourire:

Je serais bien aller chez Fortuneo, mais y une offre "à la con" en ce moment chez ING qui fait une petite différence ;)

Note: Perso, au vu des lectures, je pense pas qu'il y ait de pb de confiance, globalement. Le plus "genant" est que ces banques ne proposent pas tous les produits classiques d'une banque traditionnelle (LDD, PEL, CEL, credit (immo entre autre)) meme si ces produits sont pas forcement utils... Pour ca, Boursorama est mieux, mais bon...

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'aller vers une banque en ligne si on conserve en parallèle sa banque en dure...
Le changement ok mais il faut vraiment que ca soit bénéfique. Perso, je ne suis pas du tout attiré par les banque online. Trop peu d'avantages par rapport à une banque réelle.

ING via un compte joint est notre seule banque depuis janvier . Aucun soucis particulier .

Bonjour,

Moi-aussi je me tate pour ouvrir un compte en ligne. ING me propose 60€ pour ouvrir un compte chez eux.
Mais, ils faut verser 750e/mois sur le compte, ok. Mais faut-il laisser 750€ en permanence? De plus, dans les
assurances de la CB y-a-t-il l'assurance perte et vol des moyens de paiements, des papiers d'identités et des
clés comme le propose Bourso et Fortunéo pour 18€/an. ING ne m'a pas répondu.

Je suis à la Banque Postale, avec une CB à 68€/an. Je paye moitié-prix avec des points mais ces points sont
de plus en plus dur à obtenir et le prix de la CB augmente chaque année. Je ne me sers plus du guichet et fais tout par le net. Mais, j'hésite encore à sauter le pas.

Pas d'assurance spécifique chez ING . Seulement les assurances d'une Mastercard Gold .

Pas besoin de garder en permanence l'équivalent de ton engagement de versement mensuel . Quel serait d'ailleur l'intérêt de l'obliger puisque ING te fera une proposition avec un découvert autorisé .

belocean a dit:
Bonjour,

Moi-aussi je me tate pour ouvrir un compte en ligne. ING me propose 60€ pour ouvrir un compte chez eux.
Mais, ils faut verser 750e/mois sur le compte, ok. Mais faut-il laisser 750€ en permanence? De plus, dans les
assurances de la CB y-a-t-il l'assurance perte et vol des moyens de paiements, des papiers d'identités et des
clés comme le propose Bourso et Fortunéo pour 18€/an. ING ne m'a pas répondu.

Je suis à la Banque Postale, avec une CB à 68€/an. Je paye moitié-prix avec des points mais ces points sont
de plus en plus dur à obtenir et le prix de la CB augmente chaque année. Je ne me sers plus du guichet et fais tout par le net. Mais, j'hésite encore à sauter le pas.

Il n'y a pas d'obligation d'y laisser 750 euros, je fais des virements réguliers pour mes prélèvements sur ma banque en dur. Autre chose à savoir le client est déjà protégé pour l'utilisation frauduleuse de sa CB, payer une assurance supplémentaire n'a pas grande utilité. Moi aussi je suis à la banque postale, j'ai résilié mon forfait, remis ma CB, pris une carte interne gratuite et gardé mon compte nu à 3.20euros l'année par contre je ne sais pas si la manip est toujours possible.

ricopc a dit:
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'aller vers une banque en ligne si on conserve en parallèle sa banque en dure...
Le changement ok mais il faut vraiment que ca soit bénéfique. Perso, je ne suis pas du tout attiré par les banque online. Trop peu d'avantages par rapport à une banque réelle.

Solution de sécurité. Tu n'auras pas de CB à payer et ton compte te coûtera 0 euros ou 3.20 euros à l'année pour mon cas à la banque postale.

Bonjour!

Je suis chez ING Direct depuis août 2009.
Mis à part deux petits problèmes que je détaillerai plus tard, je n'ai rien à leur reprocher.

Service Client CB, chéquier... gratuits.
Concernant l'assurance, ce sont les garanties Gold Mastercard qui s'appliquent.

Pour le vol/perte de la CB et/ou du chéquier, les mises en opposition sont gratuites (idem pour les prélèvements et TIP).
Si la fraude a eu lieu à distance, la responsabilité du client n'est pas engagée (évitez donc de prendre ces assurances inutiles).

En revanche, si votre carte a été volée ou perdue, les paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition sont à votre charge, dans la limite forfaitaire de 150 €.
Mais ce plafond ne joue pas si vous avez commis une faute lourde – vous avez laissé le code secret avec la carte, vous avez tardé à faire opposition – et vous assumerez la responsabilité de tous les paiements effectués avant opposition.

Pour se mettre à l’abri de tout souci, il faut donc faire opposition impérativement dans les deux jours qui suivent la perte ou le vol. Dans tous les cas, vous n’avez pas à supporter les éventuels paiements réalisés avec la carte après opposition.

J'ai eu deux soucis avec ING Direct :

- le premier, récemment, j'étais dans une boutique pour payer et ma carte n'est pas passée.... La honte se lisait sur mon visage, surtout que mon compte était créditeur. Nouvel essai: ça fonctionne. Allez comprendre.
- lors de l'ouverture du compte, ING vous fait une proposition (avec plafond de paiement/retrait pour la CB et autorisation de découvert). Pour ma part, compte simple, avec 1500€ de dépôt mensuel, j'ai eu : 1500€/mois de paiement, 300€/semaine de retrait et 0€ de découvert. Après six mois de fonctionnement du compte, vous pouvez demander une revalorisation de ces plafonds, chose que j'ai fait au 1er mars 2010... Le dossier est toujours en cours de traitement...

Mis à part ces quelques soucis (qui n'en pas pas réellement), je n'ai rien à reprocher à ING et pourtant, je ne suis pas un client particulièrement intéressant pour eux :
- je demande que mes relevés mensuels me soient envoyés par courrier
- idem pour les remises de chèque
- j'utilise quotidiennement les alertes mails/SMS
- je commande des chèquiers régulièrement

Enfin, je vous conseille de lire certains avis rédigés sur ciao.fr. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le compte courant de ING !

Bonjour,

J'y vais aussi de ma petite expérience.

J'ai des comptes et livrets dans pas mal de banques physiques.
Ma principale était le CIC (2 CB + accès aux comptes par le net + 5 livrets en tout genre). Mais à force de voir ma cotisation annuelle augmenter, notamment parce que je prenais de l'âge (ah oui, quand on passe 28 ans, au CIC on est vieux) et comme j'en avais marre de renégocier tous les ans ce tarif, j'ai tout laissé tomber.

j'ai résilié mon forfait CB+internet du CIC et je suis parti chez ING depuis février 2010 :

• j'ai eu une prime d'ouverture de 50 euros (crédité sur mon compte après 3 mois d'utilisation)
  • dépôt de 3000 euros / mois
  • découvert de 1200 euros, plafond de retrait à 4000 euros/mois
  • 2 cartes Gold gratuites
Je me sers de pas mal de leurs services. Et pour le moment, je n'ai rien à leur reprocher.

Le truc qui manque, c'est un service de payweb-card (carte bleue virtuelle) pour payer des achats en ligne sur Internet. Le service client m'a dit qu'ING ne le ferait pas pour le moment.
Ils ont bien un service MasterCard Secure, mais ce n'est pas aussi sécurisé que le payweb-card.

En parallèle, j'ai gardé un compte CIC ouvert afin de pouvoir faire des virements pour un crédit immo et j'ai pris un accès internet à 0.50centimes/connexion, histoire quand même d'aller voir de temps en temps qu'un prélèvement imprévu ne soit pas arrivé sur ce compte CIC.

De toute façon, on pourra toujours faire un débat "banque en ligne/banque physique", mais je crois que le mieux est de tester. Et si ça ne va pas, il suffit de retourner dans une banque physique.

Zido

Ok, et bien merci beaucoup pour ces témoignages étoffés/détaillés !
J'étais allé voir sur ciao.fr aussi et les témoignages sont nombreux et quasi unanimes...
=> j'ai ouvert mon compte chez ING et les conditions proposées sont plus que satisfaisantes :shades: !

P.

bonjour à tous,

je ne suis pas convaincue par l'offre proposée dite "personnalisée"...ou est la personnalisation lorsqu'on me dit que c'est l'ordinateur qui décide du montant du découvert autorisé et du type de CB ? (immédiat ou différé) ... non franchement, l'offre est peut être interessante du point de vue cout mais coté conseil et personnalisation...y'a encore du travail...je n'ouvre donc pas de compte pour le moment.

kikou59 a dit:
...ou est la personnalisation lorsqu'on me dit que c'est l'ordinateur qui décide du montant du découvert autorisé et du type de CB ? (immédiat ou différé) ...

C'est effectivement le bémol... On ne connait les conditions qu'une fois avoir tenté sa chance, et on ne peut tenter sa chance qu'une seule fois....
Et j'aurai (aussi) bien aimé savoir avant de tenter ma chance...
Après, comme ils le disent, et c'est assez logique, plus tu en mets chez eux, meilleurs sont les conditions (et c'est un peu comme ca dans ttes les banques en fait).
Pour te faire une idée, après, il y a les témoignages sur les forums comme ici ou sur d'autres sites pour te faire une idée...
Dans mon cas, pour 2100EU versés par mois, j'ai:
* débit différé (ce qui m'importait les plus)
* découvert autorisé de 800EU (c'est bien, mais je m'en tape un peu, je fonctionne pas avec un compte à découvert...)
* et des plafonds assez élevés (je saurai plus les redonner de mémoire, mais bien plus élevé que ce que j'ai actuellement... il me semble que c'est plafond de 4500EU/mois pour le paiement, et le retrait, je sais plus...)

Voilou.

Comme quoi il n'y a pas beaucoup de logique...moi pour 4100 Euros (2 salaires)...nous avons le droit à 700 Euros de découvert autorisé alors que je suis à 1500 Euros dans ma banque actuelle (mais inutile car non utilisé) et que des CB à débit immédiat alors que là ou nous sommes 2 CB dont une à débit différé...vraiment étrange...

Mayuu31 a dit:
- le premier, récemment, j'étais dans une boutique pour payer et ma carte n'est pas passée.... La honte se lisait sur mon visage, surtout que mon compte était créditeur. Nouvel essai: ça fonctionne. Allez comprendre.
La différence c'est qu'avec une carte de base, quand t'as un délai un peu long ou un blocage le vendeur te fais le regard de Matt Parkman dans Heroes
Matt-Parkman.jpg

Tandis que si t'as une Gold, le vendeur s'excuse presque.

C'est pareil qu'en voiture: Quand t'as une citadine ou un monospace on te bloque la route qu'on te libère si t'as une berline avec une étoile sur le capot.

Bref bien pratique d'avoir une Gold :P

capitaine_choc a dit:
Tandis que si t'as une Gold, le vendeur s'excuse presque.

Exact ^_^
D'ailleurs, la vendeuse s'est excusée ; d'après elle, il s'agissait d'un problème lié à son terminal de CB.

Pierro a dit:
C'est effectivement le bémol... On ne connait les conditions qu'une fois avoir tenté sa chance, et on ne peut tenter sa chance qu'une seule fois....
Et j'aurai (aussi) bien aimé savoir avant de tenter ma chance...
Après, comme ils le disent, et c'est assez logique, plus tu en mets chez eux, meilleurs sont les conditions (et c'est un peu comme ca dans ttes les banques en fait).
Pour te faire une idée, après, il y a les témoignages sur les forums comme ici ou sur d'autres sites pour te faire une idée...
Dans mon cas, pour 2100EU versés par mois, j'ai:
* débit différé (ce qui m'importait les plus)
* découvert autorisé de 800EU (c'est bien, mais je m'en tape un peu, je fonctionne pas avec un compte à découvert...)
* et des plafonds assez élevés (je saurai plus les redonner de mémoire, mais bien plus élevé que ce que j'ai actuellement... il me semble que c'est plafond de 4500EU/mois pour le paiement, et le retrait, je sais plus...)

Voilou.

Oh, j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques temps, le découvert peut être très utile... lorsque l'administration fiscale a la bonté de prélever votre tiers provisionnel en double.

dragon-666 a dit:
Oh, j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques temps, le découvert peut être très utile... lorsque l'administration fiscale a la bonté de prélever votre tiers provisionnel en double.
Il faudrait faire un site recensant les conseils utile du genre "ne jamais leur faire faire de prélèvements" ou "ne jamais tenter quelconque mensualisation".

Retour