BoursoBank Compte Boursorama bloqué

@Nico M bonjour. Question sans doute très conne mais comme tu es aussi client de Monabanq ; est ce que tu aurais été confronté au même problème ? (Bon vu que ça part de Bourso, tu vas me dire que tu en sais rien 😀; mais par le passé as tu été confronté à ce type de problème avec Monabana ? ).
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous.

Moi non plus. En plus de 12 ans chez Bourso, aucun problème de ce type. J'ai fait plusieurs gros virements dont celui de mon logement principal. Je n'ai jamais eu aucun blocage ni aucune demande de justificatif économique. J'avais même envoyé l'appel de fond du notaire pour justifier le virement des fonds pour payer le logement et j'avais eu comme réponse : "c'est pas nécessaire"

Mais c'était avant. Maintenant Bourso comme toutes les banques en ligne du reste, voient en chaque client un fraudeur potentiel. Même si je trouve que la Banque Postale est au dessous de tout en terme de qualité du service bancaire, elle ne m'a jamais bloqué un virement et encore moins bloqué le compte.

Sur l'affaire du compte bloqué de mon épouse voila maintenant qu'ils viennent de rejeter le virement programmé vers mon compte qui avait provoqué le blocage du compte. Sans plus d'explication que le blocage du compte. Mon épouse va encore devoir passer quelques temps au téléphone pour débloquer la situation... Ca devient compliqué... Heureusement qu'on s'y est pris à l'avance.


De votre mutuelle, pas de Bourso, rassurez nous.... Pour moi Bourso a été clair, les demandes de justificatif "d'origine ou d'utrilisation des fonds" c'est à partir de 8000 € sauf en cas de virements répétitifs.
Non de la banque postale justement vers organisme financier mutuelle, c'est l'organisme financier qui demande de justifier les revenus. Trouve devenu régulier même pour les versements d'assurance vie, demande 10000fois remplir le dossier client salaire patrimoine etc....vrai l'impression d'être pris pour des voyous.
 
Bonjour à toutes et à tous.
Lucifer38 a dit:
Monabanq ; est ce que tu aurais été confronté au même problème ?
Alors là c’est pire. Monabanq a inventé un état de virement « soumis à la banque » qui n’est autre qu’un blocage du virement mais officiel. Pour moi c’est quasi systématique dès que le virement dépasse quelques milliers d’Euros.

Officiellement ils écrivent que le virement est retardé de « quelques heures » le temps qu’un humain le contrôle. Dans les faits ça dure plusieurs jours si vous ne vous manifestez pas auprès du service client.

Le dernier en date en appelant (3 fois car au bout de 6/7 mn d’attente ils vous raccroche au nez….) j’ai pu le faire débloquer dans la foulée mais rien n’est sûr avec eu.

Pour celles et ceux qui ont un compte au crédit Mutuel, il paraît que c’est aussi comme ça… « la banque qui appartient à ses clients mais qui s’en méfie…. ».

Bon le blocage de compte c'est le premier « de ma vie ». Mais comme je l’ai écrit c’est une « bourde » pour ne pas dire une « bavure » de la banque. Je ne serai jamais pourquoi un algorithme a réagit mais il n’aurai pas du.

Débloquer un compte juste en indiquant oralement que c’est pour acheter une voiture sans la moindre demande de justificatif suffit à le prouver. Le rejet du virement programmé, objet de tout ça, me semble être la conséquence finale du problème. On repart sur un virement « propre ».
 
Captain745 a dit:
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J'espère pas braquer un peu plus, clairement un problème communication, sait pas qui de chez bourso au bout du fil car normalement devrait bien accès aux infos, femme de ménage peut être. Pas possibilité d'un recours juridique quand on arrive à un tel blocage?. Veille école mais justice via réseau sociaux pas trop fan. Après voyons si bourso sera réceptif mauvaise pub.
 
Bon Ok il y a cette dame qui fait un caca nerveux en direct et après on fait quoi ? On ferme nos compte Bourso par peur, solidarité/soutien à ce cas particulier? Bien évidemment je n'ai pas de réponse tranchée à apporter. Perso je continue avec Bouurso car j'y trouve mon compte, c'est le cas de le dire...
 
Goupil26 a dit:
Bon Ok il y a cette dame qui fait un caca nerveux en direct et après on fait quoi ? On ferme nos compte Bourso par peur, solidarité/soutien à ce cas particulier? Bien évidemment je n'ai pas de réponse tranchée à apporter. Perso je continue avec Bouurso car j'y trouve mon compte, c'est le cas de le dire...
je pense que si on avait l'histoire complète on verrait effectivement les choses différemment :)
 
Bonjour à tous,

La difficulté lors de problèmes rencontrés avec sa banque, est que si nous les publions sur la Toile, nous pouvons -pas toujours- être considérés comme des personnes voulant nuire à son image, que le mécontentement soit réel ou inventé.

Pour l'instant, je n'ai pas de problèmes avec BoursoBank ; cependant je reste attentif ;) à ceux des autres, comme celui décrit par @Nico M . Je tente de respecter ce conseil ancestral : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, quand cela est possible.

Quand cela est possible : par exemple, je n’apprécierai pas de me retrouver dans la situation d'un compte bloqué ou en cours de fermeture, alors que des prélèvements doivent y être réalisés par mes créanciers. En effet, même si je dispose d'un compte dans une autre banque, le temps joue contre moi dans ce cas.

Je ne sais pas à ce jour comment me rendre le plus indépendant possible de ma banque tout en utilisant ses services puisque dans beaucoup de cas, nous n'avons plus le choix (il est devenu obligatoire de disposer d'un compte bancaire pour certaines opérations financières de la vie courante : virement de salaire, paiements au-delà d'un certain montant, prélèvements...). Peut-être est-ce une recherche vaine de nos jours...
 
Le problème est vraisemblablement l'insuffisance des moyens humains de certaines banques en ligne / neobanques pour traiter les alertes de toutes sortes détectées par leurs algorithmes anti-fraude / LAB-FT

Comme la banque n'est pas en capacité de traiter le flux d'alertes de façon efficace, elle bloque le compte et c'est au client d'essayer de contacter la banque (quand c'est possible, à fortiori sans accès au compte) pour résoudre le problème.

Ce n'est pas un niveau de service acceptable. S'il y a un justificatif à fournir pour réaliser une opération, c'est à la banque de le demander et de traiter la réponse dans un délai raisonnable, pas au client de batailler pour joindre un conseiller qui n'a parfois même pas accès à la raison du blocage.

De même, si une opération est temporairement bloquée (par exemple un virement d'un montant inhabituellement important) dans l'attente d'un justificatif ou d'une vérification, il n'y a généralement pas de raison valable de bloquer complètement le fonctionnement "normal" du compte pour les autres opérations.

Idem pour les cas de clôture de compte. Il y a un délai légal de 60 jours (sauf exceptions, très limitées) et la banque doit permettre le fonctionnement normal du compte pendant cette durée.

Pour que ça change, il faudrait que les sanctions pour ces manquements soient aussi dissuasives que celles de l'ACPR pour les manquements LAB-FT.
 
J'ai pu observer ces dernières années l'évolution de la LCBFT, avec ses algorithmes spécialisés depuis très longtemps dans le domaine des paiements par carte bancaire, et par la suite transposés dans le domaine des virements.

Il faut effectivement beaucoup d'ETP pour traiter toutes les alertes émises par les logiciels de LCBFT.
C'est un job à part entière. Selon les critères (règles) définis dans ces logiciels par les équipes de la LCBFT, des "blocages" peuvent se produire pour les clients avant d'être levés par la suite. C'est bien là toute la difficulté : bloquer à juste titre ou pas.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Bon quelques nouvelles du virement programmé de mon épouse qui a provoqué le blocage de son compte puis a été annulé avant d'atteindre sa date programmée (18/04/24)

Mon épouse vient de recevoir un mail qui dit : "Nous vous informons que celui ci a été rejetée en raison des caractéristiques inhabituelles de votre connexion à l'espace client".

Chacun comprendra ce qu'il veut. La connexion s'est faite depuis le PC portable de la maison (celui que j'utilise pour me connecter à mon compte client Boursobank) et mon épouse se connecte (certes très rarement) à son compte Boursobank depuis ce PC. Il est vrai qu'il serait souhaitable qu'elle installe sur son smartphone l'application Boursobank. Pour l'instant elle ne veut pas surcharger son téléphone avec ce type d'application qu'elle n'utilise pas.

Elle vient de refaire le virement vers mon compte Boursobank, mais celle fois en le coupant en deux. 4200 € cette fois et il vient de passer sans blocage en virement instantané après validation par codes reçu par SMS et mail (2 codes différents). Demain elle tente le second virement de 3800 €. On verra bien.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous.

Bon quelques nouvelles du virement programmé de mon épouse qui a provoqué le blocage de son compte puis a été annulé avant d'atteindre sa date programmée (18/04/24)

Mon épouse vient de recevoir un mail qui dit : "Nous vous informons que celui ci a été rejetée en raison des caractéristiques inhabituelles de votre connexion à l'espace client".

Chacun comprendra ce qu'il veut. La connexion s'est faite depuis le PC portable de la maison (celui que j'utilise pour me connecter à mon compte client Boursobank) et mon épouse se connecte (certes très rarement) à son compte Boursobank depuis ce PC. Il est vrai qu'il serait souhaitable qu'elle installe sur son smartphone l'application Boursobank. Pour l'instant elle ne veut pas surcharger son téléphone avec ce type d'application qu'elle n'utilise pas.

Elle vient de refaire le virement vers mon compte Boursobank, mais celle fois en le coupant en deux. 4200 € cette fois et il vient de passer sans blocage en virement instantané après validation par codes reçu par SMS et mail (2 codes différents). Demain elle tente le second virement de 3800 €. On verra bien.
Perso, quand je fais des achats sur internet sur mon PC avec ma carte Boursobank, je dois valider l'achat en allant sur l'application Boursobank, sur mon smartphone et en validant sur PC. Double sécurité : PC + appli smartphone..
 
zyxel a dit:
Perso, quand je fais des achats sur internet sur mon PC avec ma carte Boursobank, je dois valider l'achat en allant sur l'application Boursobank, sur mon smartphone et en validant sur PC. Double sécurité : PC + appli smartphone..
Lié aussi adresse IP, si vous utilisez votre PC sur un autre réseau que chez vous, identification forte va être demandée mais en faisant correctement jamais eu blocage.
 
zyxel a dit:
Perso, quand je fais des achats sur internet sur mon PC avec ma carte Boursobank, je dois valider l'achat en allant sur l'application Boursobank, sur mon smartphone et en validant sur PC. Double sécurité : PC + appli smartphone..
jess93 a dit:
Lié aussi adresse IP, si vous utilisez votre PC sur un autre réseau que chez vous, identification forte va être demandée mais en faisant correctement jamais eu blocage.
Par expérience, à moins que ce ne soit très récent, pas de double sécurité pour valider un achat sur internet si appli sur le smartphone 🤔
 
Sans a dit:
pas de double sécurité pour valider un achat sur internet si appli sur le smartphone
Ça dépend de quoi on parle. Sur Internet il faut s’identifier dont 1er niveau d’identification puis le smartphone pour valider l’achat : deuxième niveau de sécurité.

Sans le smartphone, il y 3 niveaux : un code SMS et un code mail en plus de l’identification initiale.
 
Bonjour à tous,

J'ai pu constater qu'il arrivait parfois que mon fournisseur d'accès Internet modifie l'adresse IP fixe de ma box, en la connectant à ses centres réseau situés dans des villes parfois distantes de 200 km de la mienne.
Dans ce cas, BoursoBank ne m'a jamais bloqué ni demandé d'authentification supplémentaire quand je me connecte à mon compte bancaire via leur application ou leur site Web.
 
attentif a dit:
Dans ce cas, BoursoBank ne m'a jamais bloqué ni demandé d'authentification supplémentaire quand je me connecte à mon compte bancaire via leur application ou leur site Web.
C'est pareil pour les données mobiles. Ce n'est pas l'endroit qui compte souvent mais le pays!
 
AlbertoWin a dit:
Ce n'est pas l'endroit qui compte souvent mais le pays!
Pas simple alors pour les frontaliers 😉
 
attentif a dit:
Pas simple alors pour les frontaliers 😉
Je vis pas en France donc souvent message bourso de connection depuis l'étranger mais même process.
 
jess93 a dit:
Je vis pas en France donc souvent message bourso de connection depuis l'étranger mais même process.
Bonsoir @jess93 ,

Je pensais qu'il était obligatoire d'être résident fiscal en France, pour être client de BoursoBank.
 
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