BoursoBank Compte Boursorama bloqué

Nico M a dit:
Le prélèvement est contestable très facilement par celui qui est débité.
C'est ce qu'on te dit. C'est le plus sécurisé pour le débité ... qui peut le contester. Non ?
Ou alors on ne parle pas la même langue ...
 
Oui on dit la même chose, c'est moi qui n'est pas donné le même sens que vous à "incontestable". Je croyais que vous parliez du prélèvement, alors que vous confirmiez la phrase d' @AlbertoWin.

C'est ce que j'ai fait en particulier avec Amazon, du temps ou je leur avais signé une autorisation de prélèvement.

Ils l'ont utilisé pour se "faire justice" sur un différent que j'avais avec eux. En un clic j'ai contesté le débit que Boursorama à l'époque m'a remboursé sans questionnaire.

Et au final aussi par Amazon qui a fini par accepter mes arguments... et n'a pas vu ou voulu voir le rejet par la banque. J'ai donc été remboursé deus fois (bon c'était 25 €...)
 
Dernière modification:
Juste une information pour vous donner un exemple de ce que boursobank peut demander pour certains virements.

Je suis client chez eux depuis plus de 20 ans comme banque principale, jamais eu le moindre soucis.
Il y a 6 mois je fais deux virements (plus de 70 k€) pour alimenter mon compte Interactive Brokers que j'ai depuis 6 ans (bon je n'y peux rien, le compte est en Irelande et les virements se font sur un compte en Allemagne détenu par IB chez JP Morgan, je reconnais que c'est 'compliqué').

Ce n'est pas la première fois que je fais cela, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Cette fois aussi les virements passent sans problème.

Trois semaines ensuite, je reçois les demandes suivantes de bourso :
- prouver que le compte IB est bien ouvert à mon nom.
- prouver que le compte à bien été déclaré aux impôts (copie du formulaire 3916 demandé), avec la référence du compte.
- prouver que les virements sont bien arrivés sur mon compte nominativement.

Je croyais qu'une seule des conditions suffisait, mais que nenni, il a fallu que je prouve chacune de leurs exigences.
J'ai appelé le service client pour leur dire que là ca commencer à m'énerver franchement d'être pris pour un fraudeur, et que si c'était le cas je m'y prendrai autrement.
La personne a été compréhensive et très agréable, a contacté le service concerné, mais au final il n'y a rien à faire c'est leur procédure... Visiblement si je répondais pas, le compte serait bloqué.

J'espère que si je refais des virements ils ne vont pas recommencer.
 
Nico M a dit:
Oui on dit la même chose
Deux amis sur un vélo en tandem. Celui de devant dit "Y'a le garde-boue qui claque". Celui de derrière répond "J'entend rien, y'a le garde-boue qui claque".
Je te concède que le terme "incontestable" pouvait prêter à confusion !
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je vais donc finir l'histoire du compte Boursobank bloqué de mon épouse suite à un virement de 8000 € vers mon compte Boursobank pour acheter une voiture...

Bon tout fini bien puisque le virement final de mon compte vers le concessionnaire pour payer la voiture s'est déroulé sans aucun problème sachant tout de même, pour celles et ceux qui n'ont pas lu toute l'histoire, que j'ai du envoyer un justificatif économique pour éviter le blocage de ce virement. Un première en 12 ans d'utilisation de Boursorama puis Boursobank.

Quoi qu'il en soit, cette affaire aura laissé des traces pour moi. En fait, bon ou mauvais client, c'est les robots et les algorithmes qui décident. Il est donc préférable d'être malin plutôt qu’honnête avec ce type de banque.

J'aurai mis plus de 12 ans à me rendre compte qu'en fait les banques classiques on encore une vrai longueur d'avance : Elles restent humaines et que le modèle des banques en ligne n'est pas prêt de les déloger.

Je me réjouis de le résolution de vos problèmes mais je ne souscris pas vraiment à votre conclusion : de mémoire, c'est le compte de votre épouse, jamais mouvementé ou pas loin, qui a fait déclencher des contrôles et vérifications. Je doute fortement qu'un compte ainsi quasi dormant ne rencontre pas exactement les mêmes blocages en agence. Car ce qui peut effectivement nuancer les process automatisés de contrôle, c'est l'humain et donc la connaissance par le conseiller des habitudes de ses clients. Pour un dossier dormant, il n'en aura aucune idée et aura le même comportement : dans le doute, je demande un justificatif.

Ne pas oublier une chose aussi, c'est que dans toutes les banques les process se sont durcis. Peut-être qu'il y a dix ans il était possible de faire un virement important sans justificatif dans sa banque en dur.

La seule chose de certaine en agence, c'est le coût élevé, mais la connaissance du client est très conditionnelle (ne serait-ce que parce que un "conseiller" (ou vendeur) doit gérer des centaines de comptes.

Et dans l'autre sens, les banques en ligne savent nettement mieux nuancer leurs demandes de justificatif ou le niveau de blocage qu'il y a 10 ans. J'ai fait une opération financière importante l'an dernier (plusieurs transactions dans les deux sens, pour plusieurs centaines de k€ à chaque fois), cela a juste allumé chez Boursorama des demandes de justificatifs, quelques semaines après, je suppose car justement ils connaissent mon compte, savent que des montants importants peuvent transiter, et que tout s'est passé par les IP usuelles.

Donc en bref, je crains que ça ne soit pas du tout noir ou blanc, mais infiniment plus nuancé :) Et clairement, je reste 100% orienté banque en ligne (sauf pour opérations complexes, type non coté)
 
Axiles a dit:
c'est le compte de votre épouse, jamais mouvementé ou pas loin, qui a fait déclencher des contrôles et vérifications. Je doute fortement qu'un compte ainsi quasi dormant ne rencontre pas exactement les mêmes blocages en agence.
Bonjour @Axiles, je ne sais pas ce que vous appelez un compte dormant. Celui de mon épouse est un compte support (et obligatoire) pour gérer son AV et son livret Bourso+

OUI, il n'a pas de CB, et oui son état "de repos" c'est 0 €. Mais non, il n'est pas inactif. Il voit passer des sommes d'argents dans les deux sens pour alimenter l'AV une fois par an et pour alimenter ou retirer de l'argent du Livret Bourso+ autour d'une fois par mois.

Il est vrai que depuis 2 ou 3 mois, mon épouse s'est rendu compte qu’elle pouvait faire les apports sur le livret Bourso+ sans passer par le compte. Mais pas dans l'autre sens. Avant le blocage du compte, le dernier mouvement sur le compte remontait à moins de 2 mois.

Pour moi l'algorithme s'est pris les pieds dans le tapis. Mais aucune banque ne le reconnaitra, sécurité bancaire oblige. Vu le foin que j'ai fait, je ne serais étonné que leurs informaticiens aient regardé les raisons de cette "sortie de route"....

Axiles a dit:
Et clairement, je reste 100% orienté banque en ligne (sauf pour opérations complexes, type non coté)
Et tant mieux. Heureusement que les banques en ligne ont toujours des clients satisfaits et convaincus du modèle.

Je l'ai été pendant longtemps mais je le suis de moins en moins bien que ce soit assez schizophrénique car en fait, j'ai 3 comptes dans des banques en ligne (Boursobank, Fortuneo et Monabanq) et qu'un seul dans une banque physique (LBP).

Je reste hésitant à rééquilibrer en lâchant Monabanq pour SG mais je ne suis pas sur du réel gain.
 
Bonjour,

Pour en rassurer certains, enfin j'espère.

Je suis personnellement client BousrsoBank (ex BoursoramaBanque) depuis 2013 et n'ai jamais eu aucun souci avec cette eux. Pour avoir le droit à une CB Visa Classic gratuite en 2013, il fallait soit un salaire mensuel net dont je ne me souviens plus le montant, ou déposer 5000€ d'encours chez eux. J'étais au chômage RSA à l'époque donc le salaire net... Mais j'avais dans mon ancienne banque un peu plus de 5000€ tout comptes confondu, j'ai donc pu devenir client. Je précise que je n'avais pas du tout le profil type que l'on pouvait retrouver sur une BEL à cette époque. Depuis, je n'ai eu aucun souci, mis à part un blocage automatique (l'algorithme je pense) de ma carte bancaire pour suspicion de fraude, par sécurité. J'ai reçu une nouvelle CB quelques jours plus tard.

J'ai déjà fait un virement de plus de 7000€ d'un coup sur un PEA Fortuneo sans blocage de quoi que ce soit, ou demande de justificatif.

Je possède chez eux, un compte courant, un Livret A, un LDD et une Assurance Vie depuis 2015 donc j'imagine effectivement que je suis un bon client qu'ils n'ont pas intérêt à faire partir. J’ai quand même retiré une parti des fonds sur l’AV pour les placer sur une autre.

Quand je suis passé chez Bourso en 2013, la note sur les sites d'avis clients, était globalement mauvaise. On lisait tout un tas d'avis ultra négatifs à vous faire peur. Je me suis quand même lancé et ne le regrette pas aujourd'hui.

Seul reproche la lenteur du service client pour répondre aux mails depuis quelques temps. Plusieurs semaines.

Je pense que c'est lié aux forums de manière générale, on a l'impression que ce qui arrive à d'autre va nous arriver et cela fait peur.

Cela-dit j'ai un compte courant sans carte chez Hello bank! Uniquement pour profiter du LEP. Je vais peu-être faire attention à ne pas le laisser dormir.
 
Bonjour à tous,

Je pense que ces blocages de compte peuvent se produire que la banque soit en ligne ou pas.

Ces situations sont liées aux critères de blocage utilisés par l'algorithme de LCBFT, et à l'utilisation par cet algorithme d'une grande quantité d'informations issues des opérations de tous les clients de la banque (machine learning).

La banque doit tenter constamment de trouver un équilibre entre une lutte efficace et un parcours client sans heurts. C'est cela qui fait la différence entre les banques pour leur LCBFT, selon le logiciel utilisé et les données traitées par l'algorithme.

Le savoir-faire de l'équipe de LCBFT doit aussi s'adapter quotidiennement pour contrôler l'algorithme, en analysant les blocages non justifiés qu'il peut générer, et bien sûr aussi les opérations qu'il a laissées passer alors qu'elles auraient dû être bloquées.

Tout un savoir-faire qui fait la différence et qui sera déterminant dans le choix des banques par leurs futurs clients.
 
Il y a une différence de taille que @Nico M a essayé d'indiquer.

Une banque physique a eu son client en face. Elle sait qu'il existe, que son compte est reel et lui aussi. Ce n'est pas le cas d'une BEL.

Quand j'ai eu des blocages soit ma banque physique m'a appelle soit je l'ai appelle mais ça s'est résolu en quelques minutes.

Dans une BEL avoir une personne ou quelqu'un qui vous contacte pour vous indiquer leur problème est un sacré miracle...

Mais tout se paie.
 
Je suis tout à fait d'accord @AlbertoWin il est quand même plus simple d'être dans une banque physique traditionnelle que dans une BEL.

Si je suis passé chez Bourso en 2013, cela aurait pu être Fortuneo, c'est parce que je voulais gérer moi-même mes produits bancaires sans passer par un conseiller physique. Aujourd'hui je suis satisfait de cela et quand je vois le conseiller de mon père à la Banque Populaire je suis content de ne plus y être.

D'ici à recommander à tout le monde de changer de banque pour une BEL non surement pas, mais je ne dirais jamais "fuyez des banques en ligne, pauvres fous !" pour la simple raison que certains clients rencontrent des soucis.

On est aussi d'accord que les soucis remontés dans ce sujet et d'autres sont désolant et la façon de faire de BoursoBank est déplorable.
 
Yeohdje a dit:
Je suis tout à fait d'accord @AlbertoWin il est quand même plus simple d'être dans une banque physique traditionnelle que dans une BEL.

Si je suis passé chez Bourso en 2013, cela aurait pu être Fortuneo, c'est parce que je voulais gérer moi-même mes produits bancaires sans passer par un conseiller physique. Aujourd'hui je suis satisfait de cela et quand je vois le conseiller de mon père à la Banque Populaire je suis content de ne plus y être.

D'ici à recommander à tout le monde de changer de banque pour une BEL non surement pas, mais je ne dirais jamais "fuyez des banques en ligne, pauvres fous !" pour la simple raison que certains clients rencontrent des soucis.

On est aussi d'accord que les soucis remontés dans ce sujet et d'autres sont désolant et la façon de faire de BoursoBank est déplorable.
plus simple comprends pas, pour rencontrer un conseiller il faut souvent prendre rendez vous, de plus en plus d'agence pas de guichets ou tout se fait sur des automates. Seul intérêt c'est effectivement de pouvoir rencontrer un humain en face à face quand il veut ben vous recevoir le plus souvent pour vous faire ouvrir un placement ou commencer à discuter de votre création dossier pour crédit immobilier alors que depuis 3 semaines vous avez déjà l'offre de boursobank. .
 
AlbertoWin a dit:
Il y a une différence de taille que @Nico M a essayé d'indiquer.

Une banque physique a eu son client en face. Elle sait qu'il existe, que son compte est reel et lui aussi. Ce n'est pas le cas d'une BEL.

Quand j'ai eu des blocages soit ma banque physique m'a appelle soit je l'ai appelle mais ça s'est résolu en quelques minutes.

Dans une BEL avoir une personne ou quelqu'un qui vous contacte pour vous indiquer leur problème est un sacré miracle...

Mais tout se paie.

C'est l'historique et l'utilisation du compte qui me semblent le plus important, plus que d'avoir eu le client en face. Lorsque j'ai quitté ma banque physique, je n'avais pas vu de conseiller depuis l'ouverture du compte (plus de 15 ans) et les conseillers avaient du changer 7 ou 8 fois entre temps. Ma banque en ligne dans laquelle j'avais mes revenus/dépenses depuis plusieurs années et une bonne partie de l'épargne (PEA/AV) avait probablement une bien meilleure connaissance client.

La gratuité et les primes de bienvenue font qu'il est plus fréquent d'avoir des clients de banque en ligne qui ont un compte avec une utilisation très limitée (pas de domiciliation de revenus, dépenses, pas de produits d'épargne / crédit...) ou irrégulière. Il est logique qu'un mouvement inhabituel (par sa nature et/ou son montant) génère plus facilement une alerte sur ce type de compte que sur un compte ancien, sur lequel son domiciliés les revenus et les dépenses.
 
Le problème n'est pas les alertes... Le problème est que le modèle des BEL est basé sur le client fait tout, y a besoin de personnes.
Mais le LCBT nécessite des moyens humains de vérification que les BEL n'ont pas par définition. Et donc les algorithmes se chargent de taper et charge au client ensuite de se manifester.
Dans une banque physique, on ne bloquera jamais votre compte entier sans vous avertir, au pire la carte bancaire et un simple appel vous aurez quelqu'un.
Les banques physiques savent très bien les répercussions d'un blocage de compte et même quand elle clôture votre compte elle vous donne votre argent direct pourvu que vous partiez (enfin).

Dans les BEL, l'argent est bloqué/séquestré en attendant moultes relances... Les BEL sont dans un état passive ce qui énerve le client à raison.
Dans les banques physiques, elles sont dans un état actif, si y a un problème elle le résout sinon elle vire le client et lui rend son argent. Car la dernière chose qu'elles veulent c'est que le client vienne s'énerver dans les agences devant les autres clients.
Dans toutes les clôtures que j'ai vu au sein de banques physiques, aucun n'a attendu plus de 8 jours pour recevoir ses fonds. Dans une BEL, cela pouvait aller jusqu'à 60 jours. Que vous soyez un client riche ou pauvre n'y change rien.

Encore une fois, la banque physique vous a vu, les mesures de vigilance bancaire sur l'identité... sont bien plus faible que dans une BEL qui vous a jamais vu.
Quand j'ai un problème dans ma banque physique, il m'appelle. Chez BoursoBank, si j'ai besoin de quelqu'un, il me faudra envoyer un mail depuis mon espace client... sauf que si on me bloque, je fais comment?? Je pose ma tente devant le siège?

Bref j'aime beaucoup BoursoBank mais mes avoirs et salaires restent à la BNP. Que la banque me sollicite, à la limite ça me fatigue mais c'est pas grave. Que ma banque me bloque mon compte et que je galère des heures pour accéder à mes avoirs sans raison, c'est inadmissible.
 
Les algorithmes ne font qu'identifier des situations d'alertes qui doivent être levées; c'est le même principe dans toutes les banques.
çà n'a pas trop de sens d'opposer les banques en ligne et les banques physiques - surtout si les clients qui se plaignent de devoir donner aux banques en ligne les informations qu'ils donnent sans problème aux banques physiques, sans parler des contraintes liées à la prise du rendez vous avec le conseiller, qui va en plus essayer de vous vendre une assurance après avoir entendu que vous alliez acheter une voiture.

Les risques des deux situations ne sont évidemment pas de même nature et chacun est libre de juger ce qui lui semble plus contraignant.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Le pour ou contre les BEL est un sujet clivant qui ne trouvera aucun consensus ici ou ailleurs. Chacun fait bien comme il veut et c'est très bien.

Le sujet de fond reste la déshumanisation de la banque. Même avec les apports de l'IA, un algorithme restera inhumain par nature et donc source d'erreur et d'agacement. Certains s'en accommodent, surtout quand ils n'y ont jamais été confrontés et pense qu'il ne le seront pas, d'autres ne l'acceptent pas ou de moins en moins en particulier sur la population qui fait leur fond de commerce : Les CSP+

Depuis cette affaire, et je ne pense pas que ce soit un hasard, j'ai des réponses à mes mails en moins de 2 jours et mes appels téléphoniques sont décrochés en moins de 10 mn....

De manière plus factuelle : Les BEL ne font pas peur aux banques traditionnelles, c'est pour elles un "service" qui capte un clientèle complémentaire. Une toute petite poignée de BEL sont retables ce qui montre que le modèle n'est toujours pas mature et ne le sera peut être jamais.
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Les BEL ne font pas peur aux banques traditionnelles
Les BEL SONT les banques traditionnelles :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
AlbertoWin a dit:
Les BEL SONT les banques traditionnelles
Pas seulement et on ne peut pas passer à coté du cas REVOLUT.... C'est de la finance Anglo-Saxon, certes, mais ça n'explique pas tout.
 
Nico M a dit:
Pas seulement et on ne peut pas passer à coté du cas REVOLUT.... C'est de la finance Anglo-Saxon, certes, mais ça n'explique pas tout.
J'appelle ça des néo banques mais je vous suis.
 
Est-ce qu’une association venant en aide aux usagers des banques comme l'AFUB (je ne sais pas si existe encore) ou France Conso Banque ne peut pas aider ? Contacter peut-être plus facilement BoursoBank pour démêler la situation ?

Ou faire une action de groupe avec tous les plaignants comme « Collectif de défense : “BNP, REMBOURSEZ-NOUS” » par France Conso Banque.
 
tiens çà fait longtemps qu'on avait plus entendu parler de France conso banque; une bonne occasion de rappeler qu'ils ne sont pas agréés pour la défense des consommateurs.
 
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