Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je vais donc finir l'histoire du compte Boursobank bloqué de mon épouse suite à un virement de 8000 € vers mon compte Boursobank pour acheter une voiture...
Bon tout fini bien puisque le virement final de mon compte vers le concessionnaire pour payer la voiture s'est déroulé sans aucun problème sachant tout de même, pour celles et ceux qui n'ont pas lu toute l'histoire, que j'ai du envoyer un justificatif économique pour éviter le blocage de ce virement. Un première en 12 ans d'utilisation de Boursorama puis Boursobank.
Quoi qu'il en soit, cette affaire aura laissé des traces pour moi. En fait, bon ou mauvais client, c'est les robots et les algorithmes qui décident. Il est donc préférable d'être malin plutôt qu’honnête avec ce type de banque.
J'aurai mis plus de 12 ans à me rendre compte qu'en fait les banques classiques on encore une vrai longueur d'avance : Elles restent humaines et que le modèle des banques en ligne n'est pas prêt de les déloger.
Je me réjouis de le résolution de vos problèmes mais je ne souscris pas vraiment à votre conclusion : de mémoire, c'est le compte de votre épouse, jamais mouvementé ou pas loin, qui a fait déclencher des contrôles et vérifications. Je doute fortement qu'un compte ainsi quasi dormant ne rencontre pas exactement les mêmes blocages en agence. Car ce qui peut effectivement nuancer les process automatisés de contrôle, c'est l'humain et donc la connaissance par le conseiller des habitudes de ses clients. Pour un dossier dormant, il n'en aura aucune idée et aura le même comportement : dans le doute, je demande un justificatif.
Ne pas oublier une chose aussi, c'est que dans toutes les banques les process se sont durcis. Peut-être qu'il y a dix ans il était possible de faire un virement important sans justificatif dans sa banque en dur.
La seule chose de certaine en agence, c'est le coût élevé, mais la connaissance du client est très conditionnelle (ne serait-ce que parce que un "conseiller" (ou vendeur) doit gérer des centaines de comptes.
Et dans l'autre sens, les banques en ligne savent nettement mieux nuancer leurs demandes de justificatif ou le niveau de blocage qu'il y a 10 ans. J'ai fait une opération financière importante l'an dernier (plusieurs transactions dans les deux sens, pour plusieurs centaines de k€ à chaque fois), cela a juste allumé chez Boursorama des demandes de justificatifs, quelques semaines après, je suppose car justement ils connaissent mon compte, savent que des montants importants peuvent transiter, et que tout s'est passé par les IP usuelles.
Donc en bref, je crains que ça ne soit pas du tout noir ou blanc, mais infiniment plus nuancé

Et clairement, je reste 100% orienté banque en ligne (sauf pour opérations complexes, type non coté)