BoursoBank Compte Boursorama bloqué

régalade a dit:
Donc c'est pas illégal de bloquer sans préavis.
Si c'est sans motif et sans donner les moyens à l'utilisateur d'en demander le déblocage (comme un blocage des accès en ligne), ça l'est...
 
Ce qui visiblement a été fait dans la foulée.
 
ici il est évident que la banque a cru a une fraude, vu la vigilance appliquée, la réaction instantanée, la demande de rappel par la banque qui sont des excellentes pratiques.

C'est toujours difficile de parler des cas individuels car on peut comprendre que çà pose des soucis au client légitime toutefois çà ressemble plutôt à une très bonne gestion de l'incident, avec un grande réactivité et beaucoup de prudence dans la levée du doute. Combien de victimes de fraudes auraient aimé que leur banque fasse pareil?

On est quand même face à une opération d'un montant très important, sur un compte habituellement dormant, qui essaye de virer de l'argent sur un autre compte dont le client n'est pas le bénéficiaire. Oui je trouve légitime que çà allume des alertes et plutôt rassurant.
 
Pour ma part je ne me pose pas la question de la légalité ou pas de bloquer le compte. Ils le font. On peu "gueuler" autant qu'on veut, ils le feront, et de plus en plus disent certains.

Moi je suis plus dans la prévention.. Comment l'éviter :
  • Gérer son compte "en bon père de famille", (la formule aujourd'hui ferait bondir certain, pardon certaine...) là c'est fait et pourtant le compte a été bloqué.
  • Prévenir sa banque avant. Avec Boursobank, ça ne sert à rien. J'attends la confirmation avec la réponse à mon mail. Mais j'en suis quasi certain. Par contre avec Monabanq, ça fonctionne. s'ils sont prévenus, ça passe.
  • ... ???
Quant au fait que la banque a cru a une fraude, j'y crois pas une seconde. Mon épouse n'ayant pas l'application Boursobank sur son smartphone, le virement a été validé par un code SMS et un code mail... et le compte de destination est chez Boursobank, au même nom de famille et à la même adresse... Faut donc pas pousser...

Bien que le compte courant ait un solde nul quasi permanent, il vit puisque c'est le passage obligé des placements et retraits. Donc non, il n'était pas inactif depuis 3 ans.
 
Dernière modification:
Ce qui est casse-pieds c'est que si on se fait arnaquer, la double authentification dédouane la banque .... Mais qu'elle ne les empêche pas parfois de croire à une arnaque.
C'est pas très cohérent.

Après BB n'a aucun intérêt pécuniaire à bloquer ces 8k€.
 
Nico M a dit:
Faut donc pas pousser...
D’accord. La leçon à tirer c’est qu’avec une banque en ligne, il ne faut pas pousser, mais ANTICIPER
 
Nico M a dit:
a banque a cru a une fraude, j'y crois pas une seconde. Mon épouse n'ayant pas l'application Boursobank sur son smartphone, le virement a été validé par un code SMS et un code mail... et le compte de destination est chez Boursobank, au même nom de famille et à la même adresse... Faut donc pas pousser...
oui les fraudes au sein du couple çà n'arrive jamais, tout le monde s'aime et le monde est beau

Nico M a dit:
Bien que le compte courant ait un solde nul quasi permanent, il vit puisque c'est le passage obligé des placements et retraits. Donc non, il n'était pas inactif depuis 3 ans.
çà reste un compte avec peu de mouvement donc la détection est beaucoup plus sensible à fortiori pour un virement externe d'un montant très significatif.

Mais bon, je n'essaye pas de vous convaincre. Encore une fois je sais que la situation de contrôle parait toujours abusive au client de bonne foi. Par contre je pense que votre aventure ne devrait pas inquiéter les autres, elle est plus logique qu'elle n'y parait et si la situation est levée rapidement je serai tenté d'applaudir cette sécurité
 
Oui voilà faut voir combien de temps ça met à se régler.
Ils ont prévenu tout suite en fournissant un numéro direct, si maintenant ils ne prennent pas 10j pour résoudre le truc je trouve ça ok.
 
Triaslau a dit:
Par contre je pense que votre aventure ne devrait pas inquiéter les autres
Oui mon cas personnel n'est ni grave, ni pénalisant, mais il est inquiétant.

Que ma banque passe du temps à contrôler pour rien démontre qu'elle ne regarde pas ce qu'il faut... c'est comme le radar, quant il choppe une voiture, il en laisse passer 10 autres. S'il chope celle qui finalement n'est pas en tort, il a peut être laissé passé une dizaine qui l'était...

J'aime bien le :
jodel140 a dit:
avec une banque en ligne, il ne faut pas pousser, mais ANTICIPER

Quant au numéro de téléphone indiqué, c'est celui qui est public, par contre il doit y a voir un traitement informatique du numéro de l’appelant car le téléconseiller, avant même d'avoir donné le numéro client, savait pourquoi mon épouse appelait....

Triaslau a dit:
les fraudes au sein du couple çà n'arrive jamais
Vous travaillez à la Poste vous... J'ai l'impression d'entendre la guichetière quand vous venez chercher le colis de "Mme" et que vous avez oublié sa CNI...
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Que ma banque passe du temps à contrôler pour rien démontre qu'elle ne regarde pas ce qu'il faut...
Tous les avis sont recevables ... même celui de la banque ...
Il est évident que la banque ne "suit" pas tes mouvements. Tu as été allumé par un algorithme à cause de tes 2 virements consécutifs et après, c'est l'humain qui reprend la main ...
 
jodel140 a dit:
Tu as été allumé par un algorithme à cause de tes 2 virements consécutifs et après, c'est l'humain qui reprend la main ...
C'est bien là mon soucis. J'ai, comme vous dites, été "allumé" par un algorithme qui a regardé une programmation de virement à 5 jours (donc rien m'a été fait) et a agit dans l'instant en mobilisant de l'humain dont on sait qu'il est compté chez Boursobank et qu'il serait surement mieux utilisé sur des cas plus "compliqué".

Boursobank regarde "sous le lampadaire" car c'est plus simple et il fait plus clair, mais c'est peut être pas là qu'il faut regarder....

D'ici un mois ou deux mon épouse va devoir refaire la même chose (cette fois pour payer la cuisine...) avec une somme un peut plus importante qui risque de dépasser les 10 000 €. Je ne sais toujours pas ce qu'il va falloir faire pour éviter le blocage, car a vous lire son compte va être encore une fois bloqué....
 
Dans deux mois peut-être que non car la même chose aura eu lieu 2 mois plus tôt.
Enfin si l'algo est bien fait.
 
hatem0006 a dit:
Bonjour je suis dans le meme cas avez vous trouvez une solution
Merci
Idem pour moi, ça fait 5 mois que j'attends qu'il m'envoie mon solde Je cherche des personnes dans le même cas pour pour porter plainte collectivement !
Si ça vous intéresse, répondez à ce message.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles des suite de mon blocage de compte. Pardon, de celui de mon épouse.

J'ai eu une réponse à mon mail sur le blocage éventuel du futur virement de plus de 20 000 € pour payer la voiture. Virement que je compte faire depuis mon compte Boursobank.

J'avais pris soins dans ce mail, de me référer au blocage de compte de mon épouse pour justifier le pourquoi de ma question.. Et bien la réponse vaut son pesant de cacahouètes....

C'est @AlbertoWin qui a raison, bloquer un compte unilatéralement c'est interdit, sauf si... et le sauf si est bien encadré. Dans mon cas on n'y était pas, mais pas du tout.. La bavure pour parler en terme policier.

La réponse de Boursobank ne met pas en cause les robots, en ça c'est plutôt honnête, mais tourne autour sans jamais écrite qu'ils ont "me***dé". Donc pour justifier l'injustifiable, il me préconise de leur faire parvenir un justificatif économique pour ce futur virement pour écarter tous risque de blocage...

Je restais chez Boursobank uniquement à cause de la simplicité des virements "sans limite ou presque" mais maintenant s'il faut passer 1 heure à faire un justificatif économique à chaque virement supérieur à 8 000 € (c'est le seuil réglementaire d'après Boursobank) autant avoir une banque physique et passer au guichet. Ça ira plus vite.

J'ai donc passé presque 1 heure à faire ce courrier, réunir toutes les pièces et scanner le tout. 24h après j'ai reçu un mail m'indiquant que le document avait été transmis au service responsable. Le summum serait que ce virement soit tout de même bloqué, voire, tant qu'on n'y est, que mon compte soit bloqué...
 
Dernière modification:
C'est n'importe quoi.
Pour l'instant j'ai pas de problème chez Bourso mais mon compte Fortuneo est prêt à passer en principal si besoin ^^
 
régalade a dit:
C'est n'importe quoi.
Pour l'instant j'ai pas de problème chez Bourso mais mon compte Fortuneo est prêt à passer en principal si besoin ^^
Je pense pas spécifique, je viens de faire un virement vers un livret d'une mutuelle française, 2000 euros et j'ai reçu une demande de fournir un justificatif de revenu ou des impôts....pour se conformer à la législation financière.
 
lol 2000€ c'est mon virement mensuel d'alimentation de notre compte joint, heureusement qu'ils ne me demandent pas un justificatif à chaque fois :ROFLMAO:
 
Bonjour à toutes et à tous.
régalade a dit:
Pour l'instant j'ai pas de problème chez Bourso...
Moi non plus. En plus de 12 ans chez Bourso, aucun problème de ce type. J'ai fait plusieurs gros virements dont celui de mon logement principal. Je n'ai jamais eu aucun blocage ni aucune demande de justificatif économique. J'avais même envoyé l'appel de fond du notaire pour justifier le virement des fonds pour payer le logement et j'avais eu comme réponse : "c'est pas nécessaire"

Mais c'était avant. Maintenant Bourso comme toutes les banques en ligne du reste, voient en chaque client un fraudeur potentiel. Même si je trouve que la Banque Postale est au dessous de tout en terme de qualité du service bancaire, elle ne m'a jamais bloqué un virement et encore moins bloqué le compte.

Sur l'affaire du compte bloqué de mon épouse voila maintenant qu'ils viennent de rejeter le virement programmé vers mon compte qui avait provoqué le blocage du compte. Sans plus d'explication que le blocage du compte. Mon épouse va encore devoir passer quelques temps au téléphone pour débloquer la situation... Ca devient compliqué... Heureusement qu'on s'y est pris à l'avance.

jess93 a dit:
j'ai reçu une demande de fournir un justificatif de revenu ou des impôts....
De votre mutuelle, pas de Bourso, rassurez nous.... Pour moi Bourso a été clair, les demandes de justificatif "d'origine ou d'utrilisation des fonds" c'est à partir de 8000 € sauf en cas de virements répétitifs.
 
On enquiquine les clients des banques françaises sous prétexte de la lutte contre le blanchiment d argent sale et tout le monde sait que l argent des narcotrafiquants passe par Dubai ou les îles vierges pour y être déposé sur des comptes via des sociétés écrans.

Il est urgent que Bercy se mette à jour, on a un ministre de l économie qui préfère écrire des romans que de s occuper vraiment du cœur du problème. Taper sur la population, brasser du vent…
 
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