BoursoBank Compte Boursorama bloqué

nelson_a a dit:
Le texte du code civil vise les dépôts de façon générale mais le texte qui s'applique précisément aux comptes bancaires se trouve dans le code monétaire et financier
Nous sommes d'accord mais les deux ne se contredisent pas.
nelson_a a dit:
Si la banque décide de clôturer un compte elle doit laisser au client un préavis minimum de deux mois (60 j).
Oui tout a fait. Ou même pas de préavis dans des cas très rares que @Triaslau a mentionné. Mais dans ce cas, la banque envoie immédiatement un chèque de banque avec les fonds, pas au bout de 60 jours.
nelson_a a dit:
Une banque en ligne qui bloque l'accès au compte en ligne avant la fin du préavis est en tort.
Oui. C'est comme arrêter de travailler pendant son préavis de licenciement ou démission. C'est ne pas comprendre la définition même d'un préavis...

Ce que je reproche c'est que certaines BEL, en clôturant des comptes, soit très zèle sur la restitution des fonds... Or, elle n'en sont pas propriétaires.
 
On est d'accord @AlbertoWin 😊
 
Bonjour
J'ai ouvert il y a quelque temps l'assurance vie de bourso, celle-ci étant prisée sur de nombreux forums et médias spécialisés. Je n'ai pas de carte bancaire, uniquement un compte courant sensé me servir à verser sur mon contrat. Forcément je n'ai aucun revenu régulier de domicilié dessus et je prévoyais de l'alimenter avec des virements externes depuis ma banque principale notamment pour réallouer de l'épargne.
Au vu de ces témoignages, dois-je comprendre ça revient à jouer à la roulette russe et qu'il vaudrait mieux tout fermer ?
 
Bonjour
A mon avis ces problèmes de "blocages" sont peu fréquents. Les témoignages sur le forum ont juste un effet loupe.
Dans votre cas, vous n'avez qu'une assurance vie et vous utilisez le compte juste pour l'alimenter. Dans le pire des cas, si Bourso clôture votre compte, vous conserverez votre assurance vie (qui reste gérée par Generali), et vous l'alimenterez d'un compte extérieur.
Je pense aussi que, hors certains cas particuliers, Bourso clôture les comptes de clients à faible valeur ajoutée. Vous, vous détenez une assurance vie, vous êtes donc un peu mieux loti.
 
Est ce que quelqu'un a des conseils pour que je puisse récupérer l'argent au plus vite du coup ?
 
felbin a dit:
Est ce que quelqu'un a des conseils pour que je puisse récupérer l'argent au plus vite du coup ?
Signalement sur Signal Conso et LRAR au siège.
 
Pouvez vous préciser je ne suis pas très familier avec cela
 
Pour moi çà peu de chance de fonctionner mais si vous leur indiquez que vous avez fait le nécessaire pour faire changer vos prélèvements, que vous n'avez pas de chèques dans la nature etc peut être ils pourraient faire un geste mais je doute que çà puisse se faire - c'est aussi pour vous protéger - si un chèque passe alors que le compte a été vidé vous vous retrouverez fiché à la BDF.

Mais bon ce sont des procédures qui laissent en général peu de place à la souplesse.
 
felbin a dit:
Pouvez vous préciser je ne suis pas très familier avec cela
La LRAR au siège il faut un courrier de réclamations.
Signal conso, regardez sur le moteur de recherche et suivez les infos pour faire une réclamation.

mais si vous leur indiquez que vous avez fait le nécessaire pour faire changer vos prélèvements, que vous n'avez pas de chèques dans la nature etc peut être ils pourraient faire un geste mais je doute que çà puisse se faire
Il est de votre responsabilité de le faire sous les 60 jours et pas à la banque de bloquer vos avoirs pour le faire. Oui vous risquez des prélèvements rejetés, oui vous risquez une inscription BDF mais ce sont les mêmes risques dans toute clôture de compte. Le seul risque que la banque prend, c'est les paiements carte, regularisés sous 48h. C'est d'ailleurs pour ça qu'en temps normal, la carte est résilié au bout de 30j, pour qu'au bout des 60j, la clôture puisse se faire directement. C'est le cas dans toutes les banques physiques. La banque le rappelle d'ailleurs bien dans ces CG et si les accès étaient maintenus (ce qui devrait être le cas), le client pourrait limiter ces risques (de prélèvements, de chèques)...
Mais chez le BEL, ça a l'air d'avoir quelques problèmes... Pourtant dans une banque physique, c'est très bien rodé la plupart du temps et bien que ce soit handicapant (et je le conçois), il n'y a aucun blocage de compte ou de fonds.
 
Bonjour,
crush20 a dit:
J'ai ouvert il y a quelque temps l'assurance vie de bourso, celle-ci étant prisée sur de nombreux forums et médias spécialisés. Je n'ai pas de carte bancaire, uniquement un compte courant sensé me servir à verser sur mon contrat. Forcément je n'ai aucun revenu régulier de domicilié dessus et je prévoyais de l'alimenter avec des virements externes depuis ma banque principale notamment pour réallouer de l'épargne.
Au vu de ces témoignages, dois-je comprendre ça revient à jouer à la roulette russe et qu'il vaudrait mieux tout fermer ?
Je suis dans le même cas que vous depuis 2014 et je n'ai jamais eu de problème.

Cdlt.
 
nelson_a a dit:
Dans le pire des cas, si Bourso clôture votre compte, vous conserverez votre assurance vie (qui reste gérée par Generali), et vous l'alimenterez d'un compte extérieur.

Je me posais la question l'autre jour car au vu du nombre de fermetures de comptes on en vient à devenir parano.

Mais dans ce cas, je me demande si on garderait le contrat en l'état ? Avec tous les supports disponibles ? Aurait on un accès directement sur Generali ?

D'ailleurs, on est d'accord qu'il n'y a pas moyen d'avoir un accès assureur avec Bourso Vie ?
 
lucienbramard a dit:
Mais dans ce cas, je me demande si on garderait le contrat en l'état ? Avec tous les supports disponibles ? Aurait on un accès directement sur Generali ?
Oui le contrat d'assurance vie est maintenu, c'est un contrat à part. Boursorama intervient comme intermédiaire en assurance (courtier par ex) mais ne peut pas faire clôturer le contrat d'assurance vie.
Je ne sais pas comment ça se passe concrètement en cas de clôture de compte. Soit l'assureur vous ouvre un espace en ligne, soit vos opérations (arbitrage etc) se feront par courrier.
Cela dit, la question se pose aussi quand c'est le client lui même qui souhaite clôturer ses comptes Bourso tout en maintenant l'assurance vie.
Il faudrait leur demander comment ça se passe.
 
nelson_a a dit:
Cela dit, la question se pose aussi quand c'est le client lui même qui souhaite clôturer ses comptes Bourso tout en maintenant l'assurance vie
L’assurance vie est souscrite par l'intermédiaire du courtier (bourso). Si tu veux clôturer la relation avec le courtier tu dois transférer l’AV chez un autre courtier (si c’est possible / accepté) …
 
jodel140 a dit:
L’assurance vie est souscrite par l'intermédiaire du courtier (bourso). Si tu veux clôturer la relation avec le courtier tu dois transférer l’AV chez un autre courtier (si c’est possible / accepté) …

Mais dans ce cas ce seront les supports du courtier où tu transfères ton contrat ?

Par exemple si quelqu’un transfère bourso vie chez linxea (qui fait aussi Generali) il perd l’accès à Euro exclusif ?
 
lucienbramard a dit:
Par exemple si quelqu’un transfère bourso vie chez linxea (qui fait aussi Generali) il perd l’accès à Euro exclusif ?
Probablement … le mieux est de se renseigner auprès du courtier ‘récepteur‘
 
jodel140 a dit:
L’assurance vie est souscrite par l'intermédiaire du courtier (bourso). Si tu veux clôturer la relation avec le courtier tu dois transférer l’AV chez un autre courtier (si c’est possible / accepté) …
Pas nécessairement. La relation peut aussi se poursuivre directement avec l'assureur. De toute façon je ne vois pas comment l'assureur peut s'opposer à ce qu'on clôture un compte bancaire.
 
lucienbramard a dit:
Mais dans ce cas ce seront les supports du courtier où tu transfères ton contrat ?
Non, les supports (UC/FONDS euros) appartiennent à la compagnie d'assurance.
 
Après lecture rapide des CG de Boursorama vie :
Il n'y a pas de clause visant en tant que telle la clôture du compte bancaire (et donc le contrat liant le client et Boursorama).
Par contre il est précisé :
"En cas de suppression de l’accès à l’une des opérations de gestion en ligne, l’Adhérent transmettra ses instructions de gestion à son Courtier ou à l’Assureur sur support
papier et par voie postale.
D’une manière générale, l’Adhérent conserve la faculté d’adresser les instructions de gestion de son adhésion Boursorama Vie sur support papier et par voie postale au Courtier ou à l’Assureur."

Donc, comme je l'indiquais plus haut, il y a toujours moyen de transmettre ses instructions directement à l'assureur.
 
nelson_a a dit:
il y a toujours moyen de transmettre ses instructions directement à l'assureur.
Bon hé bien c’est parfait
 
nelson_a a dit:
Après lecture rapide des CG de Boursorama vie :
Il n'y a pas de clause visant en tant que telle la clôture du compte bancaire (et donc le contrat liant le client et Boursorama).
Par contre il est précisé :
"En cas de suppression de l’accès à l’une des opérations de gestion en ligne, l’Adhérent transmettra ses instructions de gestion à son Courtier ou à l’Assureur sur support
papier et par voie postale.
D’une manière générale, l’Adhérent conserve la faculté d’adresser les instructions de gestion de son adhésion Boursorama Vie sur support papier et par voie postale au Courtier ou à l’Assureur."

Donc, comme je l'indiquais plus haut, il y a toujours moyen de transmettre ses instructions directement à l'assureur.

Merci pour l’info. Par contre ça serait que par voie papier même à long terme, de ce que vous en comprenez aussi ?

C’est un point un peu gênant..
 
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