BoursoBank Compte Boursorama bloqué

lucienbramard a dit:
Par contre ça serait que par voie papier même à long terme, de ce que vous en comprenez aussi ?
Oui c'est ce que je comprends aussi. C'est vrai que c'est un peu lourd de tout gérer par papier, on revient un peu au siècle dernier 😂.
Mais ça tient au fait que la gestion en ligne est souvent supportée par le courtier. La rupture avec le courtier, entraine la rupture de l'accès en ligne.
Il y aura forcément des évolutions ou des solutions, il y a quand même beaucoup d'assureurs qui proposent des espaces en ligne. Ils peuvent très bien créer des espaces dédiés aux adhérents ayant "rompu" avec le courtier d'origine.

Vu les coûts de développement d’une telle plateforme je doute qu’un assureur mette en place un espace de gestion en ligne uniquement pour les personnes se retrouvant dans ce cas précis

AlbertoWin a dit:
Bonjour,

Je crois que j'ai deja tout dit ici : [lien réservé abonné]

Mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonjour @AlbertoWin ,

Si j'ai bien compris (est-ce le cas ?) ce que vous avez exprimé dans votre réponse référencée, en cas de déclaration de soupçons à Tracfin par la banque, cette dernière ne peut pas bloquer l'accès au compte par son client, plus de 10 jours.

attentif a dit:
Bonjour @AlbertoWin ,

Si j'ai bien compris (est-ce le cas ?) ce que vous avez exprimé dans votre réponse référencée, en cas de déclaration de soupçons à Tracfin par la banque, cette dernière ne peut pas bloquer l'accès au compte par son client, plus de 10 jours.
Le blocage des accès aux comptes ne fait pas partie de cela. Je parle ici du blocage des fonds.
Le blocage des accès, hors notification préalable ou force majeure ou dispositions conventionnelles n'est pas autorisé par ces mêmes dispositions.

AlbertoWin a dit:
Le blocage des accès aux comptes ne fait pas partie de cela. Je parle ici du blocage des fonds.
Le blocage des accès, hors notification préalable ou force majeure ou dispositions conventionnelles n'est pas autorisé par ces mêmes dispositions.
Merci++ pour cette précision.

Je comprends donc qu'en cas de déclaration de soupçons par la banque à Tracfin, c'est l'utilisation (opérations en débit et crédit) des fonds sur le compte qui peut être bloquée par la banque pendant 10 jours au maximum.

Le client aura donc accès à son compte, sans pouvoir réaliser des mouvements de fonds.

Ai-je bien compris ?

attentif a dit:
Merci++ pour cette précision.

Je comprends donc qu'en cas de déclaration de soupçons par la banque à Tracfin, c'est l'utilisation (opérations en débit et crédit) des fonds sur le compte qui peut être bloquée par la banque pendant 10 jours au maximum.

Le client aura donc accès à son compte, sans pouvoir réaliser des mouvements de fonds.

Ai-je bien compris ?
Normalement c'est un mouvement spécifique pas toutes les opérations (sauf si TRACFIN le demande) mais oui c'est ça. C'est comme une saisie vous pouvez voir mais rien toucher.

AlbertoWin a dit:
(sauf si TRACFIN le demande)

Il arrive, parfois, que TRACFIN demande de ne rien bloquer de façon à ne pas éveiller les soupçons du client le temps de boucler leur dossier. La rupture de relation pourrait entraver leurs investigations.

C'est file de messages devient un peu délirante.
On a impression que BoursoBank procède à une purge et qu'il faut tous partir.
M'est avis qu'il faudrait raison garder !
Que les 5 pages de commentaires : combiens de fermetures réelles, combien de blocages réels ?

2

crush20 a dit:
Vu les coûts de développement d’une telle plateforme je doute qu’un assureur mette en place un espace de gestion en ligne uniquement pour les personnes se retrouvant dans ce cas précis
Une nouvelle plateforme non, mais un "espace dédié" sur la plateforme assureur existante c'est possible. La plupart des compagnies d'assurance ont un espace client , et c'est le cas de Generali (assureur pour Bourso vie).

hargneux a dit:
Il arrive, parfois, que TRACFIN demande de ne rien bloquer de façon à ne pas éveiller les soupçons du client le temps de boucler leur dossier. La rupture de relation pourrait entraver leurs investigations.
Bonjour @hargneux ,

Je vous rejoins complètement. C'est pour cette raison qu'il est étonnant, voire contre-productif que la banque bloque le client souhaitant l'accès à ses fonds, avec comme raison la clôture de son compte bancaire.

attentif a dit:
Bonjour @hargneux ,

Je vous rejoins complètement. C'est pour cette raison qu'il est étonnant, voire contre-productif que la banque bloque le client souhaitant l'accès à ses fonds, avec comme raison la clôture de son compte bancaire.
Le blocage des fonds est normal; il sert à enregistrer les dernières operations sur le compte en cours de fermeture. Si le client vidait son compte dès réception de la lettre tous ses prélèvements reviendraient impayés etc. Une fois toutes les opérations comptabilisées la banque restitue le solde.

Non, sauf cas particuliers, le blocage de fonds n'est absolument pas normal, cela vide le préavis de son sens.
Et si le client doit payer des dettes par virement, il fait comment ? S'il a besoin de remplir son frigo ? Il reste dans la mouise pendant deux mois, en attendant que la banque veuille bien lui restituer son argent?
Bref pour une situation "lambda" (hors fraude, saisie etc) ça n'a pas de sens.

Si le client vide son compte et que des prélèvements se présentent la banque les rejettera.
De toute façon clôture ou non le client peut toujours vider ses comptes, la banque lancera une procédure de contentieux si des impayés se présentent.

Personne ne l’empêche de faire des opérations ou des virements mais la banque ne le laissera pas faire en autonomie comme ca peut etre le cas dans une banque en ligne.

On peut trouver que ce délai est trop long; il vient d’une autre époque.

Triaslau a dit:
Personne ne l’empêche de faire des opérations ou des virements
Bah les gens de ce topic se plaignent de la clôture de leur accès et donc de leur moyen de paiement
Qu'est-ce que la banque en a faire que les prélèvements reviennent impayés? C'est pas elle qui paye... C'est une fausse excuse de protection contre ses libertés, on en connait d'autres...

Elle clôture la carte a 30j, clôture le compte a 60j avec le solde. Mais en attendant le compte soit être maintenu et TOUS LES MOYENS DE PAIEMENT.

AlbertoWin a dit:
Bah les gens de ce topic se plaignent de la clôture de leur accès et donc de leur moyen de paiement
Qu'est-ce que la banque en a faire que les prélèvements reviennent impayés? C'est pas elle qui paye... C'est une fausse excuse de protection contre ses libertés, on en connait d'autres...

Elle clôture la carte a 30j, clôture le compte a 60j avec le solde. Mais en attendant le compte soit être maintenu et TOUS LES MOYENS DE PAIEMENT.
Oui ca s’appelle le devoir de conseil ; la banque fait parfois des trucs qui ne sont pas uniquement dans son intérêt.

Et non le topic porte sur la fermeture de l’accès à la gestion du compte en ligne sur boursorama (pratique illegale selon vous mais j’ai toujours pas vu le texte); ce qui, de facto dans une banque qui laisse une autonomie immense au client, peut évidemment causer d’importantes difficultés.

Triaslau a dit:
Oui ca s’appelle le devoir de conseil
Donc le conseil c'est de bloquer les fonds du client en bloquant l'accès pendant 60 jours?? Je n'appelle pas ça du conseil. Le conseil c'est de ne pas exclure le client.
Quand j'ai clôture mon compte a la CE, ils n'ont pas bloqué mon compte ni mes fonds... Pourtant je savais les risques encourus car je les avais reçu par courrier...
Triaslau a dit:
Et non le topic porte sur la fermeture de l’accès à la gestion du compte en ligne sur boursorama (pratique illegale selon vous mais j’ai toujours pas vu le texte)
Ce sont les CG de Boursorama. Boursorama octroie un accès au site Internet sauf force majeure a toutes les personnes qui sont clientes jusqu'à la fin du contrat. C'est comme arrêter de travailler pendant son préavis. C'est une violation unilatérale d'un contrat, c'est illégal, surtout quand ça entraîne un blocage des fonds même après courrier et démarche (et donc hors du simple accès au site).

Il y a aussi l'arrêt n°22 et 23 qui bien que parlant des clauses, pointent le problème ici (blocage sans préavis des accès en ligne) : [lien réservé abonné]

Mais je n'ai pas grand chose d'autres a dire. Rien ne l'autorise dans leurs contrats ni dans la loi (cf a suspendre l'exécution de tel ou tel service contractuel arbitrairement). Visiblement nous ne seront pas d'accord. J'espère juste que les personnes victimes retrouveront leur argent rapidement et je ne trouve pas du tout ça normal.

Dernière modification:
Triaslau a dit:
Oui ca s’appelle le devoir de conseil ; la banque fait parfois des trucs qui ne sont pas uniquement dans son intérêt.

Et non le topic porte sur la fermeture de l’accès à la gestion du compte en ligne sur boursorama (pratique illegale selon vous mais j’ai toujours pas vu le texte); ce qui, de facto dans une banque qui laisse une autonomie immense au client, peut évidemment causer d’importantes difficultés.
Bonsoir @Triaslau ,

Je ne vois pas quelles pourraient être "d'importantes difficultés", en laissant l'accès ouvert à la gestion du compte, alors que la banque a informé son client qu'elle allait clôturer son compte.

J'essaye de comprendre ce qui pourrait arriver à la banque, en laissant à son client l'accès ouvert à la gestion de son compte.

felbin a dit:
Bonjour mon compte Boursorama a été bloqué puis fermé ils n'ont donné aucune raison et maintenant ils me disent que je vais recevoir l'argent sur un autre RIB que je dois donner dans 60 jours ! Ont ils vraiment droit de garder mes 4000 euros 60 jours ??
Bonsoir je viens de recevoir un mail me signifiant la clôture de mon compte je n’ai même pas accès à mon compte ils me disent que mes identifiants sont incorrect aucune raison valable

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mline a dit:
Bonsoir je viens de recevoir un mail me signifiant la clôture de mon compte je n’ai même pas accès à mon compte ils me disent que mes identifiants sont incorrect aucune raison valable

En effet ne plus avoir accès au compte est problématique.

Aucune raison valable à vos yeux oui, mais avez vous une idée de ce qu’il s’est passé sur le compte pendant les deux derniers mois et qui n’est pas habituel ? Des sommes d’argent reçues ? Des gros virements ? Beaucoup de parrainages ? Autre ?

Retour