L'Hermite [lien réservé abonné]: je n'ai rien contre l'érémitisme mais sans H qui embrume le cerveau. Vous avez déjà vu des garanties réelles sur des prêts à la conso dans d'autres banques? Alors arrêtez la désinformation!
C'est dans le cas du crédit immobilier et professionnel (arrêt du lien) que la banque utilisait les parts comme outil de garantie.
On à le choix de ne pas prendre de parts, et de prendre une garantie autre, et plus chère.
Si vous croyez ça, informez-vous avant de donner des leçons stupides (" certains auront toujours à redire
c'est dans les gènes ") car quasiment racistes. Seriez-vous un exemple de défense des valeurs mutualistes?
L'emprunteur n'a ou n'avait pas le choix, d'une part, et d'autre part ces parts:
-ne sont pas une garantie (en fait, leur montant est ridicule/prêt) mais un élément comptable utile pour le bilan des banques en cause et cela leur donne une facilité importante par rapport à leurs concurrentes non mutualistes.
-n'ont jamais évité la constitution d'une garantie (caution, hypothèque, PPD).
Aristide:
Si un autre jugement, sur les mêmes bases que celui de Dax (le bordereau de rétractation mis à part) concluait que la souscription de parts volontaires n'ont pas a être intégrées dans le calcul du TEG, ce qu j'ai écrit :"Dans ce cas elle n'ont pas à être prises en compte dans le calcul du TEG." ne serait-il pas exact.
Ne finassons pas: vous savez très bien que cette souscription de parts n'est pas volontaire.
Et cela restera toujours une question d'appréciation souveraine des faits par les juges du fond (la banque a-t-elle tenté d'échapper aux obligations du code conso?) donc cela ne créera aucune jurisprudence.
Il est bien évident que si la souscription de parts n'a aucun lien avec un octroi de crédit elle n'a pas à être comprise dans le TEG.
Mais justement la fourberie est dans la tentative de contournement de la protection du consommateur, protection qui ne fait pas forcément partie des gènes (!!) d'une banque mutualiste, qui n'ont pas grand chose comme différence avec les vilaines capitalistes.
Elles ont plutôt tendance à abuser de cette qualité en faisant croire aveuglément à leurs sociétaires qu'elles sont différentes, morales et tout.
Pollux citait le secteur enseignant, si riche en coopératives, qui ont plus été gérées en faveur de dirigeants incompétents qu'au profit des sociétaires et du personnel.