Commentaires sur la discussion Crédit Foncier "non capé"

Les prix de l'immobilier ne sont pas prêts de baisser : il y a pénurie de logements

[lien réservé abonné]

nicolasdex a dit:
Les prix de l'immobilier ne sont pas prêts de baisser : il y a pénurie de logements

[lien réservé abonné]

Et 800.000 annonces sur "seloger.fr" Il y a 2 ans on était à 450.000!
Je me tape du SDF ou de la mama africaine ;) : ce ne sont pas eux qui fait monter les prix, même à 500 euros du M2, il sont hors circuit:D
Interessez vous plutôt à l'Espagne.... et l'Irlande.
Et puis, si les banques ne prêtent plus, ou à des taux dissuasifs, qui achètera les magnifiques T2 de Montauban vendus 800.000 francs (soit 80 briques anciennes!) vos patrons, peut être?:p;)

Dernière modification:
chinois49 a dit:
Et 800.000 annonces sur "seloger.fr" Il y a 2 ans on était à 450.000!
Je me tape du SDF ou de la mama africaine ;) : ce ne sont pas eux qui fait monter les prix, même à 500 euros du M2, il sont hors circuit:D
Interessez vous plutôt à l'Espagne.... et l'Irlande.
Et puis, si les banques ne prêtent plus, ou à des taux dissuasifs, qui achètera les magnifiques T2 de Montauban vendus 800.000 francs (soit 80 briques anciennes!) vos patrons, peut être?:p;)

rien à faire de l'Espagne ou de l'Irlande, la plupart des gens qui sont sur ce forum sont des acquéreurs de résidence principale, pas des spéculateurs.

nicolasdex a dit:
rien à faire de l'Espagne ou de l'Irlande, la plupart des gens qui sont sur ce forum sont des acquéreurs de résidence principale, pas des spéculateurs.
Crois tu que seuls les français achètent pour se loger?
En fait, ce sont les banques qui te font spéculer... à l'insu de ton plein gré:D
C'est simple, elles déroulent le tapis d'or en te prêtant beaucoup, tu ne pense même plus à négocier un peu le prix d'achat, et puis, 30 ans, ça fait de petites mensualités...
Voilà comment: (pub LCL)
depliantLCL.jpg

30 c'est mieux que 20, hein, mais zyeute un peu:
A montant emprunté égal (150.000 euros), tu gagnes 150 euros par mois (passer de 1015 euros à 862 euros), mais le coût global du prêt passe de 94.000 euros à 160.000 euros soit + 66.000 euros pour le LCL, sympa!
Comme tu peut remarquer, négocier 22.000 euros au départ t'économise...103.000 euros sur l'opération (dont les fameux66.000 d'intérêts supplémentaires...)
En plus, avec un tel boulet aux pieds, ils vont pouvoir vous facturer les agios, tenue de comptes...sur 30 ans!
Il coûte cher, l'euro supplémentaire empruté, hein, sur cet exemple, c'est X 4!
Tu vois pourquoi il faut sabrer les frais d'agence immobilière. X 4 à la fin.

Dernière modification:
Il coûte cher, l'euro supplémentaire empruté, hein, sur cet exemple, c'est X 4!
Modification, dans l'exemple, un euro de plus emprunté coûte 4,68 euros vrais.
De plus, pour emprunter, vous êtes souvent imposable. Quand j'économise un euro, c'est comme si je gagnait 1,3 euros supplémentaire, car je suis à 30% de TMI. Plus on est riche, plus on est rat.
Tu comprends pourquoi il faut mordre et tirer sur les négos dès le début, et non faire confiance à un vague conseiller, agent immo....titulaire de BTS force de vente et sapé comme un tracteur neuf.;)
Pour acheter ma résidence principale, je suis parti d'une surveillance des annonces sur mini une année. J'exclus les "nanars".
Je ne visite jamais ce qui vient de rentrer en agence, j'attends mini 3 mois, souvent 6 mois. (crédit relais en cours?)
J'annonce un prix raisonnable. Après, ça passe ou pas, mais j'ai déja vu des descentes de prix de 30% pour des biens affichés au départ à 400.000...
Pour 8400 euros annuels, je peut patienter....longtemps.

Je fais ici un commentaire sur un des messages de la discussion "principale"

nicolasdex a dit:
Ma mensualité est fixe, et ton loyer augmente. Ton raisonnement ne tient pas la route. N'oublie pas que ton propriétaire peut récupérer son appart s'il en a envie à la fin du bail. Et tu irais logé où ?? Tu es aussi mal barré que ceux qui ne pourront pas renégocier leur crédit !!!

Si l'immobilier baisse, pas de problème si je dois partir, je ne revends pas.. je loue. Les loyers ne baissent jamais, et en + je peux louer plus cher que ma mensualité (je fais un bénéfice).

Vous, vous achèterez peut être plus bas mais à des taux d'intérêt élevés, à moins que vous en payez cash mais faut pas rêver. A long terme l'immobilier ne baisse jamais.

Laissez donc les gens renégocier leur crédit, payer votre loyer, et n'enquiquinez pas le monde !

C'est vrai que le choix n'est pas forcément très évident lorsque l'on tient compte des divers paramètres et des évolutions possibles des prix de l'immo, des taux, etc.
Mais s'il y a bien une chose dont il faut se méfier, ce sont les affirmations définitives et non fondées.
"A long terme l'immobilier ne baisse jamais.", dites vous. Pensez donc à consulter de bonnes sources. Par exemple, les études de Jacques Friggit : [lien réservé abonné]

Il y a de nombreux graphiques mais l'étude principale porte sur le prix de l'immo rapportés au revenu des ménages depuis 1965 (soit sur plus de 40 ans donc long terme). Vous y verrez que, depuis 2002, on est sorti d'un tunnel ou le rapport prix immo/revenus était resté relativement stable. En 2001, le ratio prix immo/revenus était identique à celui de 1965 et sur la période il n'a jamais fait de gros écarts (max 10%), si l'on excepte la fameuse flambée suivie d'une crise de la région parisienne entre 88 et 95.
Aujourd'hui l'écart par rapport à 2001 est de près de 80% sur la France entière. C'est du jamais vu depuis 50 ans alors que nous sommes dans une période où l'inflation tend à être de plus en plus jugulée et qu'il ne faut donc pas s'attendre à une évolution significative des revenus.

Tirez en les conclusions que vous voulez...

Vous avez l'air de vouloir étaler votre savoir en bourse, mais cela ne m'impressionne pas, car tout ce que vous dites n'est que pure spéculation sur un avenir incertain.

Le seul problème pour ces gens est de renégocier à taux fixe. quand cela sera chose faite, plus de problème

Vous, vous parlez de la problématique "acheter ou louer" , c'est carrément hors sujet. Mais pour vous répondre, voyons les choses comme un bon paysan de la campagne sans vos "savants" calculs:

Vousu oubliez dans ton raisonnement (concernant les locataires qui thésaurisent) qu'il faut avoir la capacité à payer un loyer ET mettre de l'argent de coté.

Et puisque vous voyez les choses à long terme, il faut parler de la retraite : en effet il faut prévoir une baisse de votre revenu non négligeable avec le même loyer (voir plus cher si l'indice augmente). A contrario, un proprio n'aura plus ce souci (sauf l'entretien de son bien immobilier qui je vous l'accorde peut être cher)

Par ailleurs, je constate que beaucoup de personne conseille d'attendre. Bien mais combien de temps ??
Si les prix baissent effectivement d'ici 2 ans. Ces même personnes diront d'attendre les prix vont baisser encore plus ... puis trouveront que les taux d'intérêts sont trop haut donc il faut attendre ....... bref cela auront toujours une bonne excuse pour ne pas acheter

J'ai un ami proprio depuis 10 ans. Lorsque je suis devenue propriétaire, un autre ami qui avait les mêmes ressources trouvait les taux d'intérêts trop haut et la bourse fort intéressante, puis les prix ont grimpé, la bourse à chuter etc. ..... Aujourd’hui les prix sont d'après lui trop cher, il est toujours dans son hlm avec un loyer (qui depuis 10 ans a connu une très forte évolution, tandis que le remboursement d’emprunt de l'autre ami est resté le même). De son coté le proprio aura fini de payer sa maison dans 4 ans, et à salaire égal son pouvoir d’achat et aujourd’hui plus fort que le sien (celui du locataire)

Par ailleurs je voudrais revenir sur les plus-values ou moins value éventuel. Ces dernières se concrétisent uniquement qu'en cas de cession du bien. Pourquoi avoir peur d'une perte de valeur théorique d'un bien si je le garde ????

C'est la même chose qu'a l'achat d'une voiture, une fois franchis les portes du garage la belle voiture neuve perd 20% de sa valeur (et ce n'est pas fini) .... Pourtant je l'achète .........

une précision : votre loyer n'augmentera jamais durant votre bail... mais au renouvellement? Et que dire si le propriétaire (ou ses descendants) souhaite récupérer la maison? faudra retrouver un logement.

Le probleme d'attendre pour acheter : oui, les prix peuvent baisser dans le futur mais les taux d'interet augmenteront peut être. Mais le pire scénario dans votre cas, c'est que faire si les prix montent? Votre potentiel d'achat (et ce même en ayant épargné) sera peut être réduit (epargne cumulée inferieure à augmentation des prix).

Par ailleurs je voudrais revenir sur les plus-values ou moins value éventuel. Ces dernières se concrétisent uniquement qu'en cas de cession du bien. Pourquoi avoir peur d'une perte de valeur théorique d'un bien si je le garde ????
Le garder sur 30 ans, est-tu sûr de ton avenir?
Moi, pas.
Comme en Bourse, il faut savoir "spéculer", au sens propre du terme (non, pas au sens "je suis infâme" ), c'est à dire évaluer les risques des positons financières qui sont prises
L'immobilier a des carractéristiques désagréables: le placement est très lourd , la vente ne peut se faire qu'en entier (essaye de vendre 1/10 de ce que tu a placé en immo!) et manque considérablement de souplesse. Se plus, l'entrée se fait par l'emprunt. (effet levier à la hausse, effet massue à la baisse)
Etre obligé de vendre, celà existe. Tu évoquait bien la possibilité de mettre en location, mais que se passera-t-il si tous les locataires passent proprio? Si demain les taux grimpent, mes rendements des placements vont monter, et les capacités d'emprunt vont diminuer. Penses-tu que les prix immo vont rester stratosphériques dans ce cas?
Le marché se fait avec des vendeurs....et des acheteurs.
Voilà ce que l'on trouve.... et là on est à 12 km de Toulouse:eek:
[lien réservé abonné]
Ps, le programme "Marseille république", ça se passe comment, actuellement, il offrent quoi pour une réservation, une voiture (sans place de stationnement!), les frais de notaire + cuisine équipée?

Dernière modification:
chinois49 a dit:
Le garder sur 30 ans, est-tu sûr de ton avenir?
Moi, pas.
Comme en Bourse, il faut savoir "spéculer",......

je n'en sais iien. moi je suis juste propriétaire de ma résidence principale vue mer, j'ai un parking dans la résidence. j'épargne, j'ai de l'argent sous le matelas. si tout va bien (je dis bien si tous vabien) j'ai tout remboursé dans cinq ans.
Ma mère est propriétaire a aix-en-provence. et sa maison a été payée par l'assurance au décès de mon père. qu'aurait-elle fait s'ils étaient locataires, seule avec son bas salaire de secrétaire ? elle se serait retrouvé à la rue ou je l'aurais hébergé ? Mes grands parents sont à aix-en-provence, ils sont propriétaires de leur RP , ils louent deux T2, 3 garages, et leur fond de commerce. Qu'auraient-il faits eux-deux avec la retraite d'artisan de mon gd père(mon gd père a 86 ans) s'ils n'étaient pas propriétaires de leur RP et s'ils n'avaient pas des loyers qui tombent sachant qu'ils ont connu la guerre de 39-45 et fui l'Arménie ?

Vous, vous me parlez de chiffres, de contexte économique, comme si la vie se réduisait à une simple courbe sur un graphique, alors que tout peut basculer du jour au lendemain.
Et tes actions ils ne faut pas croire qu'elles vont toutes s'envoler. Regarde Eurotunnel. Anovo, etc... toutes n'ont pas la capicité d'Alstom ou ofeminin.com (ce sont des exemples comme les autres). quand je vois toutes les entreprises qui ont fermé rien qu'à Marseille.

Et toi qui aime les scénarios catastrophe : ton argent qui es si bien placé. que fais tu si la société française s'écroule ? rien que si ta banque fait faillite : tu ne possède que du numéraire non ? tu vas te retrouver comme les clients du crédit lyonnais à l'époque de Tapie et c'est l'état qui va intervenir (nos impôts) ? ou bien n'y aura-il plus d'argent en France, et dans ce cas tu n'auras plus rien sur tes comptes (un peu comme dnas Fight Club, le gars qui veut faire sauter les établissements financiers pour remettre les comptes à zéro). Si on suit ton raisonnement, autant acheter de l'or (comme mes grands parents avec leurs Louis d'Or pendant la guerre) et avoir un toit à soi (idem raisonnement grand parents)

Oui vous avez raison, pour le marché il faut des vendeurs, des locataires. des propriétaires (comme il faut des riches et des pauvres, des acheteurs et des consommateurs). je ne peux pas dire ce que sera le marché à l'avenir mais toi non plus je pense.

Cédric1973 a dit:
Juste une remarques :

Le locataire met plus de coté que le propriétaire, c'est une évidence. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que les mensualité d'emprunt sont aussi basses qu'un loyer. Dans ce cas tout le monde achèterait ! Moi le premier !!!

Pour revenir à votre comparaison avec une voiture : l'immo en ce moment, c'est comme si on vous proposait une Twingo d'occasion à 20 000 € ! Eh bien moi, dans ce cas, je ne l'achète pas, je la loue !

Pour te repondre sur le bon fil :

Personnelement, je ne dis pas que je paye autant qu'un locataire pour un bien equivalent, je paye un peu plus, mais la ou un locataire qui paye 650 euros de loyer et epargne 150 euros, moi au bout de 25 ans, à raison de 800 euros de remboursement de pret, je capitalise plus sur l'amortissement ( surtout à la fin du pret, c'est vrai ).

Donc au bout
Le proprietaire à un bien dont la valeur sera dans le pire des cas celle du pret initiale ( pour moi 150000€ ).
Le prix d'un bien peut chuter, mais les loyers peuvent-ils baisser, dans ce cas, au pire le proprio loue et basta.
le locataire a epargné 45000€ ( à raison de 150€ sur 25 ans et tu rajoute les interets mais bon ) dans le meme temps et versé 650€ de loyer dans le vent au debut et probablement plus au fil des ans.

Je ne vois pas bien ou le proprietaire est perdant.

Enfin de toutes façon, nous n'avons pas de boules de cristal, et à mon sens personne ne peut dire aujourd'hui quel sera l'etat de l'immobilier dans 25 ans.

Au moment de ta retraite, que va t'il peser le plus lourd, ton toit sur la tete tout payé ou tes 50000 euros qui payeront peut etre que 4 années de loyer.

Tiens une question con, aujourd'hui tu es locataire :
D'après toi, qui se fait le plus d'argent en ce moment, toi ou ton proprietaire ?

Dernière modification:
ivrique a dit:
je vis dans la meme region que nicolasdex, est en effet nous, nousa vonsacheté car nous ne pouvions pas payer un loyer d'un t4 qui s'eleve au environ de 1000€ et un loyer pour un pavillon avec un petit jardin est d'environ 1300€/1400€.
Nousa vons donc acheté ce qui nous permet d'avoir un pavillon avec jardin pour un remboursement de credit de 800€.
je pense que cette situation ne se retrouve pas partout, cela est du aux loyers exorbitant de notre region

Cédric1973 a dit:
Juste une remarques :

Le locataire met plus de coté que le propriétaire, c'est une évidence. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que les mensualité d'emprunt sont aussi basses qu'un loyer. Dans ce cas tout le monde achèterait ! Moi le premier !!!

C'est également la même chose qu'ivrique. Un loyer mensuel pour l'appartement T3 vue mer que j'ai acheté s'élève à 750 euros hors charge, mon crédit est à 650. Le total des intérêts pour la première année que je paie au crédit foncier est moins élevé que le loyer d'un an que je donnais à mon ancien propriétaire pour un studio au RDC sans luminosité. Pour anecdote mon ex-proprio qui est aujourd'hui mon dentiste, fait payer plus cher le loyer pour le locataire qui m'a remplacé.
Par ailleurs, pour Cédric1973, j'épargne beaucoup plus aujourd'hui que lorsque j'étais locataire. 1973 c'est votre année de naissance cédric ? moi c'est 1978. A votre âge je suis déjà propriétaire à un taux de 4.95 fixe ; et quand j'aurais fini de payer mon crédit, vous paierez toujours un loyer, ou bien vous achèterez cash ou avec un gros apport, mais cela finalement revient au même, SAUF si pour vous les prix auront encore trop monté par rapport à votre apport.

Dernière modification:
Sauf que dans l'equation, tu oublie une chose, le proprietaire épargne aussi ....

Cédric1973 a dit:
les prix, ils descendent déjà...

Et les taux d'intérêts grimpent !
Et tes actions aussi se cassent la figure ! J'espère pour toi que ta banque (ou les filiales sur lesquels elles déposent ton argent) ne va pas faire faillite, sinon tu ne récupèreras pas un radis !

Et on verra à combien sera ton loyer à la retraite que tu ne toucheras pas. Moi au moins je ne serais pas à la rue.

Et puis, on ne peux pas lutter contre la démographie.

Les hommes sur terre sont de plus en plus nombreux, et ils ont besoin de se loger. Donc après c'est la loi de l'offre et de la demande, les plus "riches" achètent, les autres louent.

Donc il n'y aura jamais de pénurie de demandes de logement.

nicolasdex a dit:
je n'en sais iien. moi je suis juste propriétaire de ma résidence principale vue mer, j'ai un parking dans la résidence. j'épargne, j'ai de l'argent sous le matelas. si tout va bien (je dis bien si tous vabien) j'ai tout remboursé dans cinq ans.
Ma mère est propriétaire a aix-en-provence. et sa maison a été payée par l'assurance au décès de mon père. qu'aurait-elle fait s'ils étaient locataires, seule avec son bas salaire de secrétaire ? elle se serait retrouvé à la rue ou je l'aurais hébergé ? Mes grands parents sont à aix-en-provence, ils sont propriétaires de leur RP , ils louent deux T2, 3 garages, et leur fond de commerce. Qu'auraient-il faits eux-deux avec la retraite d'artisan de mon gd père(mon gd père a 86 ans) s'ils n'étaient pas propriétaires de leur RP et s'ils n'avaient pas des loyers qui tombent sachant qu'ils ont connu la guerre de 39-45 et fui l'Arménie ?

Vous, vous me parlez de chiffres, de contexte économique, comme si la vie se réduisait à une simple courbe sur un graphique, alors que tout peut basculer du jour au lendemain.
Et tes actions ils ne faut pas croire qu'elles vont toutes s'envoler. Regarde Eurotunnel. Anovo, etc... toutes n'ont pas la capicité d'Alstom ou ofeminin.com (ce sont des exemples comme les autres). quand je vois toutes les entreprises qui ont fermé rien qu'à Marseille.

Et toi qui aime les scénarios catastrophe : ton argent qui es si bien placé. que fais tu si la société française s'écroule ? rien que si ta banque fait faillite : tu ne possède que du numéraire non ? tu vas te retrouver comme les clients du crédit lyonnais à l'époque de Tapie et c'est l'état qui va intervenir (nos impôts) ? ou bien n'y aura-il plus d'argent en France, et dans ce cas tu n'auras plus rien sur tes comptes (un peu comme dnas Fight Club, le gars qui veut faire sauter les établissements financiers pour remettre les comptes à zéro). Si on suit ton raisonnement, autant acheter de l'or (comme mes grands parents avec leurs Louis d'Or pendant la guerre) et avoir un toit à soi (idem raisonnement grand parents)

Oui vous avez raison, pour le marché il faut des vendeurs, des locataires. des propriétaires (comme il faut des riches et des pauvres, des acheteurs et des consommateurs). je ne peux pas dire ce que sera le marché à l'avenir mais toi non plus je pense.

Cédric1973 a dit:
les prix, ils descendent déjà...

ET CEDRIC1973 !! ESPECE DE PAUVRE BOUGRE POUR RESTER POLI !! TA PAS REPONDU A MON TOPIC QUE JE CITE CI-DESSUS !!! TA RIEN A DIRE SUR CA HEIN !!!! QUEST CE QUILS AURAIENT FAIT MES GRANDS PARENTS !! TU VA FINIR DANS LE METRO ! QUII C QUI VA PAYER TON LOYER QUAND TU SERAS AU CHOMAGE ?? NOUS ON EST PROTEGER CONTRE LE CHOMAGE AVEC LES ASSURANCES !!!

Cédric1973 a dit:
Epargner sur un placement qui va perdre 30% dans les 5 ans, y'a mieux à faire...

Le propriétaire épargne également dans des comptes bancaires, il est protégé contre le chômage, l'assurance lui remboursant l'appartement. voila.
donc le propriétaire n'est jamais perdant. j'ai d'ailleurs un copain qui s'est fiat remboursé de nombreuses mensualités par l'assurance chômage. eh oui !

Toi, tes 300 000 euros ne vaudront rien à la retraite. Et les intérêts sont plafonnés. et tes placements ne sont pas indexés sur le coût de la vie.

ca ne sert à rien de parler de parler à qui ne veut pas entendre. A bon entendeur salut

Cédric1973 a dit:
La protection des propriétaire est un mythe.

Le locataire est mieux protégé. Par exemple il est protégé par la trève hivernale, alors que le proprio non, si la banque veut récupérer le logement.

Quand aux assurances décès invalidité, j'en ai une. Tu peux en souscrire partout. Pas besoin d'un crédit pour ça.

Mais moi aussi j'ai un appart, de l'épargne et des assurances vie
pas besoin de dire aux gens qu'il ne faut pas acheter. tout revient au même.
je connais des propriétaires qui ont un compte en banque bien garni. franchement je ne vois pas où est le problème

Cédric1973 a dit:
Je ne pense pas que ce soit le cas des gens qui sont pris dans le pièges des crédit du CF...

Sinon, ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut louer durant toute sa vie. Mais simplement qu'il ne faut pas acheter aux prix actuels. Surtout quand on est juste. Acheter en période de bulle, c'est un très mauvais calcul !

Apparemment on n'a ni le même salaire, ni le même budget, ni les mêmes compétences en bourse, pour toi c'est des bons placement car tu as les compétences. Mais j'en connais plus d'un qui a tout perdu en jouant ou qui ne peut pas se le permettre.
Donc je ne discute plus sur ce sujet car on n'arrivera pas à se mettre d'accord.

c'est difficile cette discussion............................

pourquoi essayer de convaincre l'autre qui n'a pas le même point de vue que vous ?

essayez plutôt de comprendre la démarche ............

tous les points de vue se valent mais ne reposent pas sur les même valeurs.

d'un point de vue analyse patrimoniale, la régle est que chaque type de placement ne doit pas dépasser 50% du patrimoine total.

SAUF bien sur quand nous avons une personne qui achète sa résidence principale qui là peut représenter 100% de son patrimoine .

il faut donc faire la différence entre le raisonnement de celui qui a un patrimoine constitué ou en cours de constitution et celui qui n'en a pas ou peu.

faut il pour autant critiquer l'achat immobilier ou a contrario le non - achat ?

je ne pense pas.

chacune de ces attitudes relèvent du ressenti personnel de l'individu quand à une période donnée de sa vie.

si l'un et l'autre sont heureux de leur décision c'est le principal.

je vous donne l'exemple de 2 de mes clients :

l'un achète sur Calais une maison de 4 chambres sans travaux pour 147.000 € acte en main , maison entretenue avec cheminée feu de bois etc...
une très bonne affaire.

l'autre achète sur Paris 18 ème un 58 m2 pour 500.000 € acte en main , très bel emplacement , immeuble impec donc une très bonne affaire.

qui a tord qui a raison ? aucun, ils sont ravis l'un et l'autre.

maintenant savoir si l'appart de paris vaudra 400.000 € dans 2 ans n'est pas le problème de mon client car s'il revent il perdra 100.000 € mais il achétera aussi un autre appart peut être 600.000 € au lieu de 750.000 actuellement. ( en supposant une baisse de 20% de l'immo )

donc somme toute il peut aussi me dire qu'il perd 100.000 € pour en gagner 150.000 €

vous voyez, tout est une question de valeur personnelle apporté à ses choix.

tous cela pour dire qu'il vaut mieux admettre les positions des uns et des autres plutôt que de s 'eng...... sur les forums.

PS : surtout ne polémiquez pas sur mes exemples , je ne répondrai pas..

bien cordialement

maintenant savoir si l'appart de paris vaudra 400.000 € dans 2 ans n'est pas le problème de mon client car s'il revent il perdra 100.000 € mais il achétera aussi un autre appart peut être 600.000 € au lieu de 750.000 actuellement. ( en supposant une baisse de 20% de l'immo )
Tu as raison, si le marché baisse pour le T2, il baissera pour le T4.
Mais tu oublies une chose:
Ton premier bien baisse de valeur (par exemple, passe de 150.000 euros à 100.000 euros 5 ans plus tard ce qui est une baisse de l'ordre de 4%/an!)
Quand tu vends un bien financé à 100% par un emprunt sur 30 ans, l'amortissement à 5 ans est de 7%. Donc là, en sortant de la vente, tu récupère un chèque de 100.000 euros, bien, mais il te reste encore 150.000-7%X150.000 soit environ 140.000 à verser à la banque: Au final, tu est en négatif de 40.000:eek: et tu dois financer l'achat du T4 (certe, moins cher que 5 ans auparavant,mais, il faudra trouver un établissement qui financera à 120%:D )
c'est le fameux phénomène de négative équity, jamais expliqué par les commerciaux en prêts, phénomène d'autant plus important que le prêt est sur de longue durée et que l'amortissement initial est faible.
Lien à l'ANIL pour expliquer la "négative équity"
[lien réservé abonné]

Retour