Commentaires sur la discussion Crédit Foncier "non capé"

Des nouvelles du front: Pour que le dosier passe à la banque, de gentils agents immobiliers vous proposent de passer par un imprimeur un peu faussaire. [lien réservé abonné]
(lien google cache car déja supprimé sur le site du Parisien

Primo acquereur en juillet 2006 sur un bien plus ou moins à sa valeur et non surevalué ( disons apres une recherche d'un an pour ne pas acheter au dessu des mes moyens)

nous nous somme mis en quete d'un credit avec ma femme. Tous les deux fonctionnaires nous avons donc contactés le csf.
J'etais focalisé sur un taux fixe, et les propositions du csf via cf etaient totalement ininterressantes, jusqu'a ce qu'il nous sorte son contrat magique (le fameu contrat dont vous parlez)
Meme argumentaire que pour vous, seuls les durées peuvent augmenter et un peut les mensualités mais le credit est capé.
bref de prime abord cela pouvait sembler interressant .
mais nous avons eut deux coups de chances

1 ) je ne voulais pas entendre parler d'autre chose que de fixe
2 ) en mai-juin il y a eut une legere remontée des taux, un fremissement de ce qui allait arriver par la suite (ce qui m'a conforté dans mon idée)

au final nous avons laisse tomber cette offre et prit un fixe ailleur, alors sincerement je compati avec vous car si j'avais changé d'optique au dernier moment je serais dans le même cas que vous.

Dernière modification:
PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE
DU CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
Bonjour,
Si vous êtes nouveau sur ce site, je vous invite à nous rejoindre sur le forum ltige avec banque concernant prêt immobilier "non capé". Ce forum est en relation avec l'AFUB qui révèle actuellement tous nos problèmes au grand public. Je suis une victime du CIF et je recherche des témoignages d'autres victimes du CIF. A bientôt

Une question en passant aux contributeurs de cette file. Pourquoi vous plaigniez des taux, des banque, des courtiers, des conseillers, mais jamais du prix auquel vous avez acheté votre bien?
La plupart de ceux qui ont acheté depuis 2004 vont bientôt se retrouver avec un bien qui vaut moins que la valeur d'achat.

Jetez donc un coup d'oeil à cet article :
[lien réservé abonné]

Je sais bien que certains d'entre vous ont acheté en croyant aux fadaises du genre '"l'immobilier ne baisse jamais", alors que c'est un marché cyclique, mais il est temps d'ouvrir les yeux. Si vous êtes en limite d'endettement, la meilleure solution financière est probablement de vendre rapidement, de rembourser par anticipation et de redevenir locataires. Les loyers sont à la baisse, et les villes de province abondent en logement "de robien" inocuppés que leur proprio (endetté, donc pas vraiment proprio) vont devoir brader. Placez ensuite la moitié de l'écart entre votre loyer et votre mensualité d'emprunt en assurance vie et profitez de l'autre moitié.

Vae victis!

EMI a dit:
Avis aux journalistes qui lisent ce topique. La plupart des problèmes des gens d'ici ne sont pas dus aux risque des taux variables classiques, car les révisables classiques supposent un risque assumé et connu à l'avance, en étant capés. Le problème de ces gens c'est LE MENSONGE des organismes CFF/CIF/UCB/co qui vendaient des prêts révisables non capés sous la forme de prêts révisables capés. Ce mensonge est conditionné par les conseillers des établissement, contre qui on ne peux rien faire car les enregistrements n'ont pas de valeur juridique, tandis que le clou est enfoncé par un texte de contrat de prêt très obscur, qui imite ce que les conseillers disaient, et en même temps dit autre chose.

S'il vous plaît, les journalistes, cessez de faire un cirque médiatique stérile, focusé sur les pauvres gens qui signent les prêts révisables, et révélez la vérité, le problème c'est pas les révisables, mais l'arnaque pratiquée par ces établissements.

N'oubliez pas le coté rigolo et absurde pour les spectateurs avisés de la contemplation de ces gens qui s'endettent sur 25 ans d'un montant représentant plus de 3 fois leurs revenus annuels sans prendre le temps de lire et encore moins de comprendre ce qu'ils signent. On peut compatir mais rigoler aussi.

ICF62 a dit:
un point fondamental !!

bonjour à tous...

le point le plus important à mes yeux , et qui est oublié :

lors de la signature de votre prêt le taux pratiqué pour la première période ET DONC pour éditer votre tableau d'amortissement ETAIT UN TAUX D'APPEL !!!!!!

ce taux était inférieur déjà à la valeur de l'indice EURIBOR du moment.

il était donc déjà certain qu'a la révision qui je vous le rappelle intervient à 12 , 36 ou 60 mois l'emprunteur aurait une très forte hausse du taux.

je vous donne un exemple réel qui m'a été communiqué :

souscription 2006 : valeur EURIBOR 4.3 %

taux pratiqué par le CFF sur un prêt de 15 ans : 3%

révision en 2007 : euribor = 4.5% + 1.5 de marge = 6%

et on est en amortissement négatif dès la première révision.

même si l'euribor était resté fixe l'emprunteur avait déja un taux à 5.80%

comment imaginer que le client , s'il avait eu connaissance de cela , aurait signé pour un contrat de prêt " PERDANT D'AVANCE" !!!!!

il a bien fallu des arguments de la part du CFF pour enrober la chose non ?

d'après le client ( car c'est un cas réel ) il lui à été dit que le prêt était capé à 1.5%

donc le point important est que le CFF à mis en place des prêts en présentant un tableau d'amortissememnt qui ne pouvait pas être tenu :!!!
et cette situation était connue du CFF au jour de l'émission de l'offre.

ou alors cela voudrait dire que le CFF pariait sur une baisse de l'euribor à 1.5%
personne ne pourra y croire.

INSISTEZ donc la dessus : on vous a vendu un prêt qui était déjà révisé à perte pour l'emprunteur dans son principe de taux d'appel NEGATIF.
bien cordialement

Là, ça c'est effectivement un argument qui tiens la route. Des tableaux d'amortissement fallacieux ce peut être considéré comme un dol.

Ce post de OFC62 mérite d'être lu et relu. Si vous êtes dans le cas décrit, vous avez un argument de poids contre votre banque.

ON SE PLAIND Abadidon car tout simplement les crédits qui ont été proposé ont été faits en abusant les gens et que ces établissements méritent une bonne fois pour toute d'être punis car plein de foyer se retrouve dans la M...E !!!Pour ton jolie discourt sur la location tu peux te le garder car je pense que lorsque l'on fait construire ou que l'on achète et que l'on se crève pour un projet on ne veut pas être obligé de revendre sous prétexte qu'un ou qu'une petite conseillère véreuse nous a abusé. VOILA la réalité des choses.

Suite de messages hors sujet déplacé dans les commentaires.

Dernière modification par un modérateur:
Je ne félicite pas ceux qui ont fait supprimer mon compte au seul prétexte que je ne souhaitais pas les plaindre.

ça en dit long sur l'état d'esprit de certains intervenants de la discussion concernant le litige sur les taux variables non capés qui ne supportent pas qu'on leur dise en toute franchise que la collectivité n'a pas vocation à réparer leurs erreurs de stratégie personnellse ni renflouer les dettes personnelles.

a partir du moment où certains demandent explicitement sur ce forum l'intervention des collectivités ou de l'Etat pour régler leurs dettes, on est en droit de dire que l'on n'est pas d'accord ou alors ce n'est pas un forum mais juste une discussion entre personnes n'admettant pas la critique.

que certains organismes aient abusé de la naïveté ou de la méconnaissance de leurs clients et soient à ce titre poursuivis s'il le faut devant les tribunaux pour réparation est une chose, que ce soit à la collectivité de régler ce différend en est une autre.

Voici un exemple de post avec lequel je ne peux être d'accord.

Je ne citerai pas le pseudo de celui qui l'a écrit surtout que j'avais reçu de sa part une réponse copieusement grossière qui aurait valu une exclusion bien plus justifiée que la mienne.

" eh bien , moi je suis comme vous

lors de la signature , j'avais fait lire mon offre de pret a une conseiller du credit agricole , il a pris son temps bien lu , il a 20 ans de boite .

sa conclusion " signez , car tt est securisé , moi je ne pourrais jamais vous faire une pareil offre" , apres une tel affirmation tu te dis vas y .

bref arretez de nous dire que nous sommes des abbrutis !!!!!

j'ai envoyé ma demande de passage à taux fixe est maintenant je vais les harceler tt les jours .

qq part je suis heureuse , que tout soit devoilé au grand jour , sarkosy fera certainement ce qu il faut pour que nous puissions pas trop mal , nous en sortir , car nous sommes son electorat " nous les classes moyennes "

deja qu on s'est fait avoir sur la deduction des interets de nos prets , il est impossible que le gouvernement ne , nous soutienne pas. "

kawafifi49 a dit:
ON SE PLAIND Abadidon car tout simplement les crédits qui ont été proposé ont été faits en abusant les gens et que ces établissements méritent une bonne fois pour toute d'être punis car plein de foyer se retrouve dans la M...E !!!Pour ton jolie discourt sur la location tu peux te le garder car je pense que lorsque l'on fait construire ou que l'on achète et que l'on se crève pour un projet on ne veut pas être obligé de revendre sous prétexte qu'un ou qu'une petite conseillère véreuse nous a abusé. VOILA la réalité des choses.

Et bien ne vend pas, c'est tout simple !

yanael a dit:
Primo acquereur en juillet 2006 sur un bien plus ou moins à sa valeur et non surevalué ( disons apres une recherche d'un an pour ne pas acheter au dessu des mes moyens)

nous nous somme mis en quete d'un credit avec ma femme. Tous les deux fonctionnaires nous avons donc contactés le csf.
J'etais focalisé sur un taux fixe, et les propositions du csf via cf etaient totalement ininterressantes, jusqu'a ce qu'il nous sorte son contrat magique (le fameu contrat dont vous parlez)
Meme argumentaire que pour vous, seuls les durées peuvent augmenter et un peut les mensualités mais le credit est capé.
bref de prime abord cela pouvait sembler interressant .
mais nous avons eut deux coups de chances

1 ) je ne voulais pas entendre parler d'autre chose que de fixe
2 ) en mai-juin il y a eut une legere remontée des taux, un fremissement de ce qui allait arriver par la suite (ce qui m'a conforté dans mon idée)

au final nous avons laisse tomber cette offre et prit un fixe ailleur, alors sincerement je compati avec vous car si j'avais changé d'optique au dernier moment je serais dans le même cas que vous.

effectivement, le taux variable n'est jamais intéressant pour un particulier

cedrmoreau a dit:
J'ai fait un tour sur ces forums...
Je pense que ces personnes ne valent pas la peine d'etre lus. Ils ne sont pas concernés et donc se moquent des autres. Tout le monde n'a pas les notions réquises pour décortiquer une offre de prêt. Chacun son métier et la moindre des choses est de pouvoir faire confiance à son conseiller commercial...

On aura tout lu et etout entendu.

" Faire confiance à son conseiller commercial" ???

1/ ces prétendus conseillers commerciaux ont souvent moins d'expérience et de pertinence que le quidam

2/ en affaire, il n'est absolument pas question de confiance sinon il n'y aurait pas besoin de contrats écrits. Notre société est une société de l'écrit et de la signature.

" Chacun son métier " ???

1/ si tu ne t'intéresses pas à ton propre argent, qui va le faire plus sérieusement que toi ???

2/ Aide-toi et le ciel t'aidera me semble plutôt d'actualité.

" Ils ne sont pas concernés "

Si, nous sommes concernés ne serait-ce que parce la précipitation de certains acheteurs financièrement un peu peu limite a contribué [ involontairement ] à la spéculation immobilière.

Je soupçonne que cette discussion ait été initiée pour mieux exclure les contestataires de la discussion principale concernant le litige sur les taux variables non capés.

c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé hier.

visiblement, on ne souhaite pas accabler les acheteurs et investiseurs désinvoltes qui se déchargent intégralement sur la malhonnêteté des organismes prêteurs esquivant d'emblée toutes les critiques qui leur sont adressées quant à la légèreté dont ils ont fait preuve.

Je n'interviendrai plus sur ce forum qui n'en n'est pas un !!!

messieurs les censeurs, bonsoir !

doty01 a dit:
Voici un exemple de post avec lequel je ne peux être d'accord.

qq part je suis heureuse , que tout soit devoilé au grand jour , sarkosy fera certainement ce qu il faut pour que nous puissions pas trop mal , nous en sortir , car nous sommes son electorat " nous les classes moyennes "

deja qu on s'est fait avoir sur la deduction des interets de nos prets , il est impossible que le gouvernement ne , nous soutienne pas. "

Dans son message, elle ne demande nullement à l'Etat de renflouer ses dettes personnelles... Juste, un coup de pression de Sarkozy pour lui permettre de respecter son désir "d'une France de propriétaires", protéger les gens pour les futurs contrats, et peut-être obliger les banques à reconsidérer correctement le dossiers de certains qui sont coincés à cause d'elles.

C'est tout !

Faut arrêter de penser qu'on veut obtenir de l'argent de l'Etat, c'est ridicule !

@Doty

Deja, je ne comprends pas la virulence de tes propos, peut etre que si tu nous expliquais qui tu es ( un banquier, un courtier en crédit immo, ... :rolleyes:), ou dans quelle situation tu te trouves, nous comprendrions peut etre ta prise de position.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les gens ( dont je fais parti ) ont signé un contrat de credit a taux variable capé, que tout est fait dans le contrat pour aller dans ce sens, que les explications du conseiller ( commercial, tout ce que tu veux ) ont été faites pour nous demontrer que le seul risque est un allongement de la durée de crédit de 20% ( 30 ans au lieu de 25 ans dans mon cas ) mais que la mensualité ne bougerait en aucuns cas.

Toutes les personnes ont signés le contrat en connaissances de ces clauses, et toutes se sont fait bernées en voyant le nouvel echeancier à J+ 1 année au moment de la révision.

Ma courtiere aujourd'hui me sort que le contrat etait parfaitement viable à l'epoque et qu'elle ne pouvait pas savoir que l'euribor flamberait : mensonge !
Mais en m'avouant cela, elle me prouve simplement que si meme elle soi-disant ne pouvait connaitre l'issue de mon contrat, comment aurait-elle pu me mettre en garde.

Alors tu t'insurges contre je ne sais quoi, mais nous ne sommes pas responsable de cette situation, nous en sommes les victimes.

Tu peux penser que nous avons été naïf, c'est probable, comme tu le dis, la parole donnée d'un courtier ne vaut rien, seul le contrat prévaut, mais nombreux sont ceux qui attendent encore de savoir ce que veux dire cette ligne du contrat qui nous a tous mis les pieds dedans :
" le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,85%. ce taux est distinct du taux d'intérêt ".

Et quand tu poses la question a un courtier qui te vends son contrat et qu'il te dit que cela signifie que cette clause sert à te proteger, malheureusement, comment ne pas la croire.

Enfin bref, il est bien facile de voir cette situation de l'exterieur et d'accabler les naifs qui se sont fait avoir, il est apparement plus dur de chercher a comprendre.

Edit : cet article explique bien ce dont je parle [lien réservé abonné]

ToO_K a dit:
@Doty

Deja, je ne comprends pas la virulence de tes propos, peut etre que si tu nous expliquais qui tu es ( un banquier, un courtier en crédit immo, ... :rolleyes:), ou dans quelle situation tu te trouves, nous comprendrions peut etre ta prise de position.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les gens ( dont je fais parti ) ont signé un contrat de credit a taux variable capé, que tout est fait dans le contrat pour aller dans ce sens, que les explications du conseiller ( commercial, tout ce que tu veux ) ont été faites pour nous demontrer que le seul risque est un allongement de la durée de crédit de 20% ( 30 ans au lieu de 25 ans dans mon cas ) mais que la mensualité ne bougerait en aucuns cas.

Toutes les personnes ont signés le contrat en connaissances de ces clauses, et toutes se sont fait bernées en voyant le nouvel echeancier à J+ 1 année au moment de la révision.

Ma courtiere aujourd'hui me sort que le contrat etait parfaitement viable à l'epoque et qu'elle ne pouvait pas savoir que l'euribor flamberait : mensonge !
Mais en m'avouant cela, elle me prouve simplement que si meme elle soi-disant ne pouvait connaitre l'issue de mon contrat, comment aurait-elle pu me mettre en garde.

Alors tu t'insurges contre je ne sais quoi, mais nous ne sommes pas responsable de cette situation, nous en sommes les victimes.

Tu peux penser que nous avons été naïf, c'est probable, comme tu le dis, la parole donnée d'un courtier ne vaut rien, seul le contrat prévaut, mais nombreux sont ceux qui attendent encore de savoir ce que veux dire cette ligne du contrat qui nous a tous mis les pieds dedans :
" le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,85%. ce taux est distinct du taux d'intérêt ".

Et quand tu poses la question a un courtier qui te vends son contrat et qu'il te dit que cela signifie que cette clause sert à te proteger, malheureusement, comment ne pas la croire.

Enfin bref, il est bien facile de voir cette situation de l'exterieur et d'accabler les naifs qui se sont fait avoir, il est apparement plus dur de chercher a comprendre.

Edit : cet article explique bien ce dont je parle [lien réservé abonné]

Personnellement, si j'avais eu un contrat avec la mention dont tu parles à savoir " le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,85%. ce taux est distinct du taux d'intérêt " j'aurais immédiatement arrêté la discussion et n'aurait pas signé. Un prêteur ne met jamais une restriction du type " ce taux est distinct du taux d'intérêt " sans arrière pensée.

Sans vouloir te froisser, la formulation de cette mention reste somme toute assez simple : elle stipule que la mensualité est capée mais pas forcément le taux à moins que cela ne soit écrit pas ailleurs dans le contrat.

Je n'ai pas la prétention d'être plus malin que les autres mais seulement de nature méfiante à l'égard des banquiers et autres organismes prêteurs et pour cause je connais quelqu'un qui travaille dans une banque et je connais très bien ses motivations pour fourguer un compte, une assurance vie ou un prêt : c'est avant tout la commission et non pas le souci d'une information juste qui le fait parler "beau" au client.

Pour le reste, je ne suis absolument pas banquier ni courtier ni autrre profession financière. Je m'intéresse simplement au marché immobilier et remarque que [ comme d'habitude en phase de hausse ] certains acheteurs se sont lancés alors qu'ils étaient peut-être financièrement un peu limite d'où l'option des taux variables. D'une part, ça a contribué en partie à la flambée des prix immobiliers, d'autre part on retrouve les mêmes déboires qu'ont connu certains dans les années 70 avec les taux variables.

Ce qui m'énerve le plus, c'est finalment de constater que les leçons du passé sont oubliées et que le bon sens ne s'impose pas de lui-même : UN TAUX FIXE sinon ATTENDRE un peu !!! L'offre ne va pas s'épuiser du jour au lendemain, pour preuve que les stocks augmentent depuis bientôt 2 ans.

BILAN de tout cela : les prix de l'immobilier ont plus que doubler en 10 ans " m'obligeant " à patienter depuis 2005 justement pour ne pas tomber dans le piège des taux variables que m'avait proposé à l'époque le crédit commercial.

Avec un peu de patience, tu aurais pu acheter avec beaucoup plus de sérénité.

Arrête de juger le drame de milliers de personnes en pointant sur tel ou tel commentaire naïf ou simplement bête (oui). Arrête d'ignorer l'ensemble de la situation, avec le mensonge au niveau national, avec la volonté manifeste de vendre en force l’invendable. Pour la plupart d'entre nous, ce qui a été écrit n'est pas pour réclamer de l'argent à l'état. Réclamation oui, mais sous la forme de saisie des pratiques mensongères. L'argent, c'est entre nous et le CFF/CIF.

En tout cas, tu n’apporte rien à la discussion, à part de taquiner le monde qui a des soucis, si jamais ton compte disparait dans le néant, c’est pas moi qui va faire réclamation.

doty01 a dit:
On aura tout lu et etout entendu.

" Faire confiance à son conseiller commercial" ???

1/ ces prétendus conseillers commerciaux ont souvent moins d'expérience et de pertinence que le quidam

2/ en affaire, il n'est absolument pas question de confiance sinon il n'y aurait pas besoin de contrats écrits. Notre société est une société de l'écrit et de la signature.

" Chacun son métier " ???

1/ si tu ne t'intéresses pas à ton propre argent, qui va le faire plus sérieusement que toi ???

2/ Aide-toi et le ciel t'aidera me semble plutôt d'actualité.

" Ils ne sont pas concernés "

Si, nous sommes concernés ne serait-ce que parce la précipitation de certains acheteurs financièrement un peu peu limite a contribué [ involontairement ] à la spéculation immobilière.

Je regrette mais je pense sincérement que pour avoir ce type de réaction il faut être "dans le métier".
Tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour comprendre parfaitement une offre de prêt même si pour toi elle semble claire.
On voit que tu n'as pas été concerné par cette affaire...de toute facon tu ne mérites même pas une réponse.
Concerves tes pensés et si tu viens ici uniquement dans le but de te "moquer" des personnes naïves qui font confiances...passes ton chemin tu n'as rien à faire ici.
Saches tout de même que j'ai eu la chance de faire racheter mon prêt...juste avant la première révision ce qui m'a évité une bien mauvaise aventure que mes autres "collegues" vivent en ce moment.

Citation:
Envoyé par kawafifi49
Et bien ne vend pas, c'est tout simple !
Quand on est pas obligés de revendre....
Acheter des t2 sur 30 ans, c'est pas un peu fou pour revendre à 5 ans. A4 dans un T2 à ramer pour les mensualités, en craignant la mutation/mobilité professionnelle/divorce?
non merci, plutôt crever locataire!

pour te rassurer chinois49 on n ' habite pas tous en région parisiène ou le T2 est au prix d'un palace en province.

Retour