@Doty
Deja, je ne comprends pas la virulence de tes propos, peut etre que si tu nous expliquais qui tu es ( un banquier, un courtier en crédit immo, ...

), ou dans quelle situation tu te trouves, nous comprendrions peut etre ta prise de position.
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les gens ( dont je fais parti ) ont signé un contrat de credit a taux variable
capé, que tout est fait dans le contrat pour aller dans ce sens, que les explications du conseiller ( commercial, tout ce que tu veux ) ont été faites pour nous demontrer que le seul risque est un allongement de la durée de crédit de 20% ( 30 ans au lieu de 25 ans dans mon cas ) mais que la mensualité ne bougerait en aucuns cas.
Toutes les personnes ont signés le contrat en connaissances de ces clauses, et toutes se sont fait bernées en voyant le nouvel echeancier à J+ 1 année au moment de la révision.
Ma courtiere aujourd'hui me sort que le contrat etait parfaitement viable à l'epoque et qu'elle ne pouvait pas savoir que l'euribor flamberait : mensonge !
Mais en m'avouant cela, elle me prouve simplement que si meme elle soi-disant ne pouvait connaitre l'issue de mon contrat, comment aurait-elle pu me mettre en garde.
Alors tu t'insurges contre je ne sais quoi, mais nous ne sommes pas responsable de cette situation, nous en sommes les victimes.
Tu peux penser que nous avons été naïf, c'est probable, comme tu le dis, la parole donnée d'un courtier ne vaut rien, seul le contrat prévaut, mais nombreux sont ceux qui attendent encore de savoir ce que veux dire cette ligne du contrat qui nous a tous mis les pieds dedans :
" le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,85%. ce taux est distinct du taux d'intérêt ".
Et quand tu poses la question a un courtier qui te vends son contrat et qu'il te dit que cela signifie que cette clause sert à te proteger, malheureusement, comment ne pas la croire.
Enfin bref, il est bien facile de voir cette situation de l'exterieur et d'accabler les naifs qui se sont fait avoir, il est apparement plus dur de chercher a comprendre.
Edit : cet article explique bien ce dont je parle
[lien réservé abonné]