Commentaires sur la discussion Crédit Foncier "non capé"

Cédric1973 a dit:
Tout à fait. C'est pour ça qu'accepter un crédit de longue durée (>20 ans) est une connerie.

Ca solvabilise les ménages, mais c'est dangereux !

emprunter à 25 ans pour une durée de 25 ans à 4.5 % avec un endettement de 33%
ce n'est pas pire que d'emprunter à 35 ans pour une durée de 20 ans à un taux de 15 % avec un endettement de 33%.

nicolasdex a dit:
emprunter à 25 ans pour une durée de 25 ans à 4.5 % avec un endettement de 33%
ce n'est pas pire que d'emprunter à 35 ans pour une durée de 20 ans à un taux de 15 % avec un endettement de 33%.
Quand tes parents ont emprunté à 15% ils l'ont fait sur 10 ans.:D Normal, car passer de 10 à 20 ans sur un tel emprunt doit augmenter ta capacité d'emprunt de 5-10% maxi. il vaut mieux faire ce 5% en économisant encore un an, non?
Regardes les courbes suivantes (elles s'arrêtent à 8%)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-comportement-mathematique-des-emprunts.2558/
et regardes la proportion, pour un emprunt à 8% de la diminution des mensualités (proportionelle à l'augmentation des capacités d'emprunt)
à 8% passer de 10 à 20 ans d'emprunt te donnes 30% de capacité d'emprunt en plus (pour 100% d'allongement!!). Plus les taux montent, plus cette capacité d'emprunt supplémentaire diminue.

2) Quand les taux sont à 15%, c'est que l'inflation est forte. Donc le mensualité devient de moins en moins lourde en € constant. Au bout d'un moment on paye en monnaie de singe !
Si ton salaire suit l'inflation.
L'indexation des salaires sur les prix a été supprimé par ces S..... de socialo;) en 1982 ou 1983, je crois.....

nicolasdex a dit:
oui il existe les possibilités suivantes que vous pouvez combiner entre elles :

- renégocier à taux fixe immédiatement quand les taux sont encore bas

- faire racheter son crédit par la concurrence

- revendre le bien ou le donner à louer et se mettre en location

- brûler votre bien et faire jouer l'assurance incendie (vérifier bien le montant maximum pour lequel vous êtes couvert)

- simuler votre décès et faire jouer l'assurance vie, décès invalidité. Il y a eu une affaire connue comme cela.

- vous mettre au chômage, travailler au noir, et faire jouer l'assurance chômage, mais cela dure quelques temps seulement. j'ai un ami qui fait cela

- Faire opposition aux prélèvements du prêteur, retirer tout l'argent de votre compte, et partir à l'étranger sous une fausse identité

- rembourser tout ou partie par anticipation :en attendant un héritage ou en gagnant au loto, ou en doublant son salaire comme Nicolas Sarkozy ("travailler plus pour gagner plus" disait-il, il a donc dû donc beaucoup travailler pour gagner autant)

- attendre et espérer une baisse des taux

- rembourser en s'endettant ailleurs : rembourser par anticipation grâce à des crédits à la consommation (cofinoga, cofidis, cetelem,etc...) en prenant tous les crédit le même jour jusqu'à se surrendetter et faire annuler la dette en passant par une commission de surrendettement, ou bien transmettre la dette aux héritiers

lherbier a dit:
je choisis l'option doubler mon salaire (ne vous en faites pas, il n'est pas aussi élevé que celui de Sarko, ca passera tranquille). pour le reste, j'ai déjà fais racheter !

Peut-être Sarko a t-il choisi cette option parce qu'il s'est fait également avoir par un prêt non cape :D:D ?

flo338 a dit:
« La spéculation se fait sur du court terme et en

Non , notre achat n'a pas été fait consciemment ni insconciemment dans l'idée d'une quelconque spéculation , ni autre stratagèmes , que vous avez pu énoncer ,
Le prix d'achats de notre terrain et maison était à l'époque encore en dessous des prix qui se faisait sur le marcher donc dans nos cordes

Investir dans de la pierre ? si on a la possibilité effectivement de léguer un bien à ses descendants , pourquoi pas ?

Bien que selon toi ce forum soit rempli de commentaires inepties, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas vouloir jouer avec le feu et ça les banques on du mal à s'y faire.

"Bien que selon toi ce forum soit rempli de commentaires inepties,"

Je me suis peut etre mal exprimé ce forum n'est pas rempli d'inepties,il est meme trés pertinent mais j'ai un peu de mal à ne pas réagir face à certains posts qui avancent de facon toute naturelle des mythes immobiliers comme verité générale.

Il me semble que pour beaucoup vous avez acheté il y a dejà plusieurs années,depuis les prix ont évolués à tel point que la majorité des personnes qui acceptent ces prix ( 2005-2007) le font en se basant essentiellement sur des mythes immobiliers présentés comme vérité générale.

Votre forum est succeptible d'etre lu par des nouveaux accédants, il devrait meme etre une étape obligatoire :) il est donc intéressant d'essayer de les informer au mieux non ?
C'est tout simplement ca, n'y voit aucune agressivité on est en période de fete !

« La spéculation se fait sur du court terme et en aucun cas sur du long terme
la plupart d'entre nous avons signé pour 20 , 25 , 30 ans , je ne vois pas en quoi on avaient l'intention de miser sur la spéculation des combinaisons financière du marché. »

Ce genre de réfléxion qu’on trouve fréquemment sur ce forum est une erreur fondamentale, qui malheuresement reste figée dans les esprits, elle est à la base des décisions qui créent malgré vous vos soucis aujourd’hui .

La spéculation se fait sur du long terme également, le pire c’est que dans notre société on s’endette sur 20 ,25 ,30 ans sans ce rendre compte qu’on spécule.

Je m’explique, quand vous décidez d’acheter un bien immobilier sur 30 ans, donc de payer au passage un maximum de frais bancaire ( équivalent à plusieurs dizaines années de location ), vous le faites en partant du principe que la pierre c’est du sur, que ca ne pourra prendre que de la valeur ( faut pas dire le contraire beaucoup pensent cela ), donc vous spéculez sur l’immobilier.
Est-ce que vous auriez décidé de vous endetter sur 30 ans si vous aviez cru que votre bien allait perdre de la valeur ? soyez honnéte vous avez spéculé ….
Ce que je pense, c’est que malheureusement le marché immo est un marché de spéculation, le fait meme d’avancer que « l a pierre est du sur » est une spéculation.

Tout cela aura une conséquence que vous ne voyez même pas venir : un marché trop cher alimenté uniquement par des personnes qui acceptent les prix en partant du principe que ces même prix ne peuvent qu’augmenter est un marché voué au krack, car une fois que les prix sont trop élevés ( ce qui est le cas aujourd’hui ( des gens gagnants plus de 3500E qui ne peuvent pas s’acheter de maison en province …. [lien réservé abonné] )) les prix ne peuvent plus augmenter, donc les gens ne pourront plus alimenter la bulle , on ne parlera plus de l’immo comme une valeur sure, au contraire on ouvrira les yeux en se rendant compte que s’endetter sur 25-30 ans pour une pauvre maison à 30 minutes de son lieu de travail n’est pas un reve ….

Regardez les courbes bon dieu ! :
[lien réservé abonné]
Elle est belle la bulle non ? regardez le pouvoir d’achat des francais pour l’immo , vous pensez que ca va encore monter après ca ?????

Beaucoup ont ces derniers temps décidé de s’endetter sur de très longues durées, en rêvant d’un immobilier qui ne fera que monter…. (certains pensent même qu’il continuera à monter quand personne ne pourra plus acheter …. ) cet aveuglement général va laisser place à la réalité d’ici peu : des propriétaires qui sont avant toute chose locataire de leur banque, pour un bien qu’ils ont acheté à un prix surévalué ( et oui une hausse de plus de 100% de l’immo en 6-7 ans c’est bien une bulle spéculative ). Rajoutez à cela l’escroquerie des banques et des AI qui vous ont menti et arnaqué et on obtient un sacré coktail explosif sur ce forum ….

Alors s’il vous plait, arrêtez d’affirmer haut et fort que vous n’êtes pas des spéculateurs, juste des honnêtes gens qui souhaitent laisser un patrimoine à leurs enfants, réalisez que nous sommes dans une bulle immobilière où le rêve de propriété dépasse la logique économique.
Maintenant cela en aucun ne justifie que les banques vous arnaquent, au contraire ! Mais ne soyez pas aveugle sur l’investissement que vous avez fait : un investissement sur du très long terme justifié par la pensée que « l’immobilier c’est du sur » raisonnement qui est spéculatif et que vous devez assumer comme tel.

L’arnaque des banques n’est que la face visible de l’iceberg …. J’éspére vivement pour vous que cela s’arrangera sans trop de dégats, et qu’au passage cela permettra d’effacer cet aveuglement immobilier et ces raisonnement idiots du style « locataire c’est jeter de l’argent par les fenetres » « il faut etre à tout prix propriétaire » « l’immo c’est du sur …. » « l’immo c’est du 5% par an assuré … »

Pour répondre aux messages du 25 et 26 décembre de la discussion principale sur la réflexion à mener dans notre choix d'acheter notre résidence principale en passant par un prêt sur 20 ou 30 ans, je vous donne mon opinion personnelle:

J'ai un prêt pendant encore 22 ans au Crédit Foncier et l'arnaque de cette banque m'aura fait perdre qq milliers d'euros même si la casse sera normalement fortement limitée. je n'avais aucun apport personnel.
Ce litige m'a conforté dans l'opinion que j'avais et m'a permis de prendre la décision que j'hésitais à prendre: revendre ma maison.
Ce n'est pas un décision facile car je m'y sens bien avec ma famille et je la rénove depuis 5 ans. C'est la décision de la sécurité pour l'avenir mais qui nécessitera encore énormément d'efforts de ma part.

Je revendrai dans qq années, en espérant que le marché tienne le coup, je dois finir la rénovation d'abord pour faire un investissement avec un bon rendement (200%).

Je ne veux pas prendre le risque de payer presque un salaire par mois pendant 22 ans pour que cette maison m'appartienne enfin et qu'on ne puisse plus m'en déloger. L'avenir est trop incertain. Le marché de l'immobilier et l'économie en général est basée sur de mauvaises fondations qui ont très peu de chance de tenir qq dizaines d'années supplémentaires. Ceux qui souffriront le plus seront les classes pauvres et moyennes qui ne se seront pas préparées au changement de style de vie et n'auront pas d'autre choix que de compenser la hausse des prix par des privations (tant qu'il sera possible de payer les mensualités du prêt).
La faute aux hommes qui ont perdu la sagesse en puisant sans compter dans les ressources de la nature par appât du gain.

Je ne dis pas que tout va s'effondrer forcément. Je dis qu'il n'y a absolument aucune raison que çà ne s'effondre pas et que l'expansion (la fameuse croissance) continue indéfiniment.

Je ne veux pas non plus prendre le risque de ne plus pouvoir chauffer cette grande maison, pour laquelle une très bonne isolation est impossible, après l'ère du tout pétrole.

Donc mon projet est de revendre pour pouvoir reconstruire une maison compatible avec les contraintes futures et en évitant de risquer de tout donner un jour à une banque.
La seule solution dans mon cas: auto-construire une maison bio-climatique et autonome, pas très loin de mon travail, sans faire de prêt.

Evidemment c'est très difficile à mener. J'ai les bases techniques et le goût de la construction. L'équilibre financier sera difficile à trouver mais le coût final sera largement inférieur à la solution constructeur+prêt pour des performances énergétiques largrement supérieures.

Si je réussis, je ne serai à l'abri de rien, mais je n'aurais plus besoin d'un bon revenu pour juste payer les factures et la nourriture. J'aurais donc de la marge pour faire face à une crise potentielle.

Voici ma façon de voir, très pragmatique, un peu en marge du discours officiel et peut-être plus proche du discours "dit alarmiste".

flo338 a dit:
"Bien que selon toi ce forum soit rempli de commentaires inepties,"

Je me suis peut etre mal exprimé ce forum n'est pas rempli d'inepties,il est meme trés pertinent mais j'ai un peu de mal à ne pas réagir face à certains posts qui avancent de facon toute naturelle des mythes immobiliers comme verité générale.

Il me semble que pour beaucoup vous avez acheté il y a dejà plusieurs années,depuis les prix ont évolués à tel point que la majorité des personnes qui acceptent ces prix ( 2005-2007) le font en se basant essentiellement sur des mythes immobiliers présentés comme vérité générale.

Votre forum est succeptible d'etre lu par des nouveaux accédants, il devrait meme etre une étape obligatoire :) il est donc intéressant d'essayer de les informer au mieux non ?
C'est tout simplement ca, n'y voit aucune agressivité on est en période de fete !

Je n' y vois aucune agressivité , saches que pour moi toutes "critiques " sont constructivent.
Bonnes fêtes de fin d'année

ERRATUM

Il faut lire constructives ( désolée pour la faute :o)

"d'autres ont fait de la spéculation sans meme ce rendre compte du coté spéculatif de leur transaction".

Je ne comprends pas cette phrase, soyez plus excplicite ! Je connais la définition du terme spéculation : acheter quelque chose dans la perspecitive de le revendre et d'en tirer profit . Nous tous ce qu'on veut c'est lorsque nous aurons 70 ans, que nous serons hors du circuit du travail sans aune retraite en dépit de nos 47 ans de cottisation, nous esperons avoir un toit. Rien de plus, rien de moins. Juste un toit pour nous et nos enfants sans loyer. Oui c'est de la spéculation, mais c'est spéculer sur une sécurité que nous éstimons mériter après toutes ces années de dûr labeur.

"st-ce que vous auriez décidé de vous endetter sur 30 ans si vous aviez cru que votre bien allait perdre de la valeur ? "

OUI !!!! Nous n'avons plus le choix dans l'état actuel de la société. Comme dit ci-dessus, ou irons nous quand on sera vieux et sans retraite ??? C'est la peur de demain qui motive tant de personne à s'engager de façon aussi lourde pour autant d'année. Nous n'avons pas le choix!

"eaucoup ont acheté ceux sont endettés trés lourdement"

Voyez vous ce sont les organismes prêteurs qui font en sorte de nous saigner, on ne la pas décidé gaiement !

"parfois cerise sur le gateau ce sont faits arnaqués le tout dans un achat spéculatif à la base"

On ne ne s'est pas dit un beau jour, tient notre vie est trop monotonne. Allons nous faire arnaquer par le banquier . Le banquier lui spécule c'est sûr. Il spécule sur notre mort : il espere qu'on tiendra le coup pour lui payer tous ces intérêts (d'ailleurs il nous oblige à prendre une de ses assurance ce qui au demeurant est illégal !). Il spécule aussi sur notre bien.

"mais qu'il faut arreter les idées recues sur la propriété",

C'est quoi les idées reçues sur la propriété ??? Que c'est pas façile ?? Mais on le sait ! voyons nous avons un minimum de "cogite" !

"
"C'est exactement ce type de raisonnement qui alimente la spéculation, car ce raisonnement implique que quelque soit le prix initial j'ai tout interet à etre propriétaire : que je paye 300000 ou 100000 peut importe car quand je vais revendre je vais acheter un bien au meme marché que celui que j'ai vendu.
Ce raisonnement crée un aveuglement sur la considération du prix initial ."

Certes, on est d'accord il y a des orgnismes qui spéculent (fonds de pensions par exemple, surprenant que vous n'en parliez pas !!!) Ce ne sont pas les particuliers qui ont le pouvoir de modifier les prix. Ce sont tous ces grands groupes qui ont décidé de laisser tomber la bourse et qui se rabattent depuis quelques années sur le foncier. Les acheteurs ne sont que victimes. Et on ne leur laisse pas le choix. Donc si vous devez critiquer quelqu'un attaquez vous aux réels responsables de la spéculation!

"
Tu as donc acheté dans des prix honnetes, tu dis que les prix recent te font peur, ce que je te dis c'est que les personnes qui ont acheté recemment à ces prix qui te font peur l'ont fait en spéculant à la hausse sans meme s'en rendre compte, en acceptant des arguments comme la pierre c'est du sur.Si ils n'avaient pas spéculé à la hausse ils n'auraient pas acheté, puisque comme tu le dis ces prix font peur .. En fait on pense pareil non ?

Loin de moi l'idée de me réjouir du malheur des autres, par contre pas besoin que les banques fassent faillites pour que ton bien perde de la valeur, mais là ton exemple par quand meme dans les extremes.

"C'est ce raisonnement qui lance des jeunes à leurs pertes, comme si etre propriétaire t'assurais une retraite plus paisible qu'un locataire... ce raisonnement est trivial",

Pourquoi à leurs pertes ???? doivent-ils rester toute leur vie en bas, n'être propriétaire de rien ??? devons nous retourner à l'âge féodal ?? Seul les seigneurs possèdent des biens, les pauvres manants eux louent ???

"il a souvent été vrais dans le passé, il est vrai aujourd'hui pour certains cas, mais il n'est en aucun cas une verite general
le probléme c'est que bien souvent il est percu comme tel,Le fait d’etre percu comme tel encourage enormement à l’achat, encourage tellement que les gens achetent des biens surévalués sur des durées très longues, ce qui au final aboutit à un cout tellement élevé que ton idée de retraite paisible est fausse, certes ils auront un toit, mais à quel prix ? "

Vous avez tort et vous le savez. Dans le monde dans lequel nous vivons plus rien n'est sur. Demain plus de boulot. Demain guerre mondial. Demain planète qui explose, bon j'espere pas, 'j'ai pas encore vit', comme disait un petit enfant à son père. Bref de plaisanterie. Comme déjà dit précedemment (je me répète mais parce que vous vous répétez), ce sont les fonds de pension qui sont à la source de la montée des prix. Vous savez, ils achètent des grands immeubles parisiens, lyonnais, nicois...... qu'ils n'habitent pas, qu'ils ne louent pas....... donc il y pénurie de bien foncier. Comme la demande augmente très certainement en raison de l'incertitude avec laquelle nous devons vivre depuis quelques décennies, à savoir que rien n'est sûr, le boulot, la retraite, les prix ...... la conséquence, c'est que le prix de l'immobilier augmente.

"Je le dis et je le repéte les gens spéculent sans s'en rendre compte, le fait meme d'affirmer que ta retraite sera meilleur en tant que propriétaire que locataire est une spéculation, d'autant plus que tu seras surement locataire d'une maison de retraite auquel cas tu seras dependant du prix de vente de ta maison ".

Oui, je serais peut être locataire d'une maison de retraite, mais je suis sûr que je ne serais pas à la rue et je ne mettrais pas mes enfants en difficultés financière parce qu'ils devront payer la pension à mami !!! Ils vendront ma maison et voilà !! (d'ailleurs le gouvernement est entrain de travailler là dessus : prendre une partie de l'héritage pour payer les pensions de retraites )

"tous les bons mythes de l'immobilier que savent nous sortir les Ai pour nous pousser à un achat immobilier à des prix surévalués.
Bon pour terminer, apparement vous n'êtes pas propriétaire et vous ne voulez pas le devenir. Ou alors vous vos raison sont plus louables que celles de la majorité des pauvres erres qui hantent ce site.
Ayez un peu d'humanité. Ils souffrent. Une banque les a éhontément trompé. Une banque à jouer avec la vie de certains . Tout ca parce que certains on eu le rêve un jour de se dire que le toit au dessus de leur tête était à eux et qu'ils pouvaient dormir tranquille sans la peur d'être expulsé comme le sont bon nombre de malheureux.
Au lieu de les accabler comme vous le faite si facilement, épaulez les en cette période de fêtes et de pardon . et arrêtez de les traiter de spéculateur !!! Ils sont bien loin de ces considérations qui semblent vous tenir tellement à coeur.

A tous les donneurs de leçons !

Il n'y a aucune spéculation dans l'achat d'une résidence principale !

Se loger est une necessité, un besoin primaire comme disent les savants.

Louer ou acheter c'est chacun sa philisophie, comme disait ma mère avec son bon sens mayennais, il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.

Le logement est en situation de pénurie, et pour longtemps encore.
Il ya plus de jeunes qui veulent s'installer que de logements mis en construction en France, elle est où la spéculation !!

pour ce qui est des banques, toutes n'ont pas commercialisées les produits que vous avez souscrits au CF (donc à la Caisse d'Epargne, la même qui veut nos noisettes !)

J'ai signé cette année plus de 11 000 offres de prêts, j'ai un peu d'expérience
et depuis que j'en signe, j'ai du passer le cap 100 000, le pire que j'ai signé c'est du +/- 3 %, il n'y a a aucun produit qui prévoit l'allongement de durée pour une hausse des taux.

Au vue de vos réponses je quitte ce forum, à aucun moment je n'ai voulu accabler ou insulter les personnes victimes d'escroquerie bancaire ni meme donner des lecons , au contraire je vous encourage vivement dans votre démarche, qui devrait etre relayeée dans les grands médias, au lieu par exemple de mettre à la une notre cher président et sa récente conquéte.

Malheuresement celà est vu comme tel par bon nombre d'entre vous, et dans cette période de fete je ne souhaite pas invonlontairement rajouter une couche.
Je souhaitais juste vous montrer que la crise des crédits à taux variables s'inscrit dans un contexte plus général de bulle immobiliére.Qu'il existe beaucoup d'idées recues sur l'immobilier, idées qui sont parfois vraies, parfois fausses mais quasiment toujours présentées comme des verites générales. Je pense toujours que mon intervention peut avoir une utilité notamment pour les candidats à l'accession à la propriété ( candidat que je suis par ailleurs) , pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, ou confronter de facon constructive des arguments sur le marché immobilier actuel, je vous conseille vivement ce site que j'ai découvert il y a quelques jours :
[lien réservé abonné]

Encore une fois recevez tous mes encouragements pour vos démarches, ce qui vous arrive est une injustice, qui je l'espere sera suivi de sanctions exemplaires.
Ne perdez pas le moral, bonne année 2008.

un article qui resume ma situation
je me suis fais baiser par un commercial du CSF qui m a monté le dossier puis c est le CFF qui a pris le relais
apres avoir joint ce commercial au tel il m a renvoyé à la lecture de mon avenant que m a envoyé le credit foncier

" L'affaire concerne quelques 150.000 crédits immobiliers octroyés par le Crédit Foncier. Les clients croyaient alors en leur bonne étoile et pensaient bien réaliser là une opération financièrement avantageuse : un prêt immobilier au taux d'appel de 3,95% et capé à 5,45% (désignant le plafond au-delà duquel le taux du prêt immobilier ne peut aller, quelle que soit la conjoncture). Or, selon le Crédit Foncier, il s'agissait ici de prêts immobiliers, certes sécurisés, mais à taux variable et surtout non capé.
Peu après la souscription des dits crédits, les emprunteurs se rendent compte que, loin d'être limité à 5,45%, le taux appliqué à leur prêt immobilier peut largement dépasser ce seuil. C'est en effet au moment où le Crédit Foncier leur a proposé de modifier leur contrat afin de restreindre à 6,25% leur prêt immobilier que les clients ont compris qu'ils avaient contracté des emprunts à taux variable. Le désappointement est grand. « Le conseiller m'a dit que c'était un prêt à taux "capé" et que mes mensualités ne bougeraient pas. Il ne m'a jamais parlé de taux variable. Sinon, je n'aurais pas signé. Je suis très méfiant », déclare ainsi l'un de ces malheureux emprunteurs.
L'établissement bancaire, quant à lui, se défend et affirme qu'il n'a jamais été fait mention d'un prêt immobilier capé. « Il n'y a pas eu de tromperie. Il s'agit de taux révisables et sécurisés et non "capés". Ces derniers temps, nous avons été confrontés à une situation exceptionnelle avec un doublement des taux en douze mois. Les mesures que nous avons prises dès janvier 2008 ont permis d'en diminuer l'impact. Sur les 150 000 clients concernés, 95 % ont d'ailleurs signé l'avenant (la modification du contrat) », précise confiant le directeur gestion clientèle du Crédit Foncier, François Guinchard.
Si une enquête diligentée par la DGCCRF (direction générale de la consommation, concurrence et de la répression des fraudes) devrait apporter quelques éclaircissements d'ici à la fin de l'année, aujourd'hui, certains clients « floués » ont rejoint les rangs du collectif Action (regroupant 1.500 usagers de banque dans le même cas). Saisie, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a également porté l'affaire devant le tribunal de grande instance de Paris. Représentant l'association sur ce dossier, Isabelle Faujour précise : « Nous avons étudié les dossiers et il en est ressorti qu'il ne s'agissait pas de dérapages isolés. Nous souhaitons des sanctions exemplaires et dissuasives car de plus en plus souvent, les clients ne sont pas assez informés sur ces produits à risque. »
Manque flagrant d'informations délivrées à l'emprunteur ou tromperie délibérée de la part du Crédit Foncier ? Voilà de toute façon de quoi relancer le débat sur le prêt immobilier à taux variable."

Guy
membre du collectif action

Dernière modification par un modérateur:
Retour