"d'autres ont fait de la spéculation sans meme ce rendre compte du coté spéculatif de leur transaction".
Je ne comprends pas cette phrase, soyez plus excplicite ! Je connais la définition du terme spéculation : acheter quelque chose dans la perspecitive de le revendre et d'en tirer profit . Nous tous ce qu'on veut c'est lorsque nous aurons 70 ans, que nous serons hors du circuit du travail sans aune retraite en dépit de nos 47 ans de cottisation, nous esperons avoir un toit. Rien de plus, rien de moins. Juste un toit pour nous et nos enfants sans loyer. Oui c'est de la spéculation, mais c'est spéculer sur une sécurité que nous éstimons mériter après toutes ces années de dûr labeur.
"st-ce que vous auriez décidé de vous endetter sur 30 ans si vous aviez cru que votre bien allait perdre de la valeur ? "
OUI !!!! Nous n'avons plus le choix dans l'état actuel de la société. Comme dit ci-dessus, ou irons nous quand on sera vieux et sans retraite ??? C'est la peur de demain qui motive tant de personne à s'engager de façon aussi lourde pour autant d'année. Nous n'avons pas le choix!
"eaucoup ont acheté ceux sont endettés trés lourdement"
Voyez vous ce sont les organismes prêteurs qui font en sorte de nous saigner, on ne la pas décidé gaiement !
"parfois cerise sur le gateau ce sont faits arnaqués le tout dans un achat spéculatif à la base"
On ne ne s'est pas dit un beau jour, tient notre vie est trop monotonne. Allons nous faire arnaquer par le banquier . Le banquier lui spécule c'est sûr. Il spécule sur notre mort : il espere qu'on tiendra le coup pour lui payer tous ces intérêts (d'ailleurs il nous oblige à prendre une de ses assurance ce qui au demeurant est illégal !). Il spécule aussi sur notre bien.
"mais qu'il faut arreter les idées recues sur la propriété",
C'est quoi les idées reçues sur la propriété ??? Que c'est pas façile ?? Mais on le sait ! voyons nous avons un minimum de "cogite" !
"
"C'est exactement ce type de raisonnement qui alimente la spéculation, car ce raisonnement implique que quelque soit le prix initial j'ai tout interet à etre propriétaire : que je paye 300000 ou 100000 peut importe car quand je vais revendre je vais acheter un bien au meme marché que celui que j'ai vendu.
Ce raisonnement crée un aveuglement sur la considération du prix initial ."
Certes, on est d'accord il y a des orgnismes qui spéculent (fonds de pensions par exemple, surprenant que vous n'en parliez pas !!!) Ce ne sont pas les particuliers qui ont le pouvoir de modifier les prix. Ce sont tous ces grands groupes qui ont décidé de laisser tomber la bourse et qui se rabattent depuis quelques années sur le foncier. Les acheteurs ne sont que victimes. Et on ne leur laisse pas le choix. Donc si vous devez critiquer quelqu'un attaquez vous aux réels responsables de la spéculation!
"
Tu as donc acheté dans des prix honnetes, tu dis que les prix recent te font peur, ce que je te dis c'est que les personnes qui ont acheté recemment à ces prix qui te font peur l'ont fait en spéculant à la hausse sans meme s'en rendre compte, en acceptant des arguments comme la pierre c'est du sur.Si ils n'avaient pas spéculé à la hausse ils n'auraient pas acheté, puisque comme tu le dis ces prix font peur .. En fait on pense pareil non ?
Loin de moi l'idée de me réjouir du malheur des autres, par contre pas besoin que les banques fassent faillites pour que ton bien perde de la valeur, mais là ton exemple par quand meme dans les extremes.
"C'est ce raisonnement qui lance des jeunes à leurs pertes, comme si etre propriétaire t'assurais une retraite plus paisible qu'un locataire... ce raisonnement est trivial",
Pourquoi à leurs pertes ???? doivent-ils rester toute leur vie en bas, n'être propriétaire de rien ??? devons nous retourner à l'âge féodal ?? Seul les seigneurs possèdent des biens, les pauvres manants eux louent ???
"il a souvent été vrais dans le passé, il est vrai aujourd'hui pour certains cas, mais il n'est en aucun cas une verite general
le probléme c'est que bien souvent il est percu comme tel,Le fait d’etre percu comme tel encourage enormement à l’achat, encourage tellement que les gens achetent des biens surévalués sur des durées très longues, ce qui au final aboutit à un cout tellement élevé que ton idée de retraite paisible est fausse, certes ils auront un toit, mais à quel prix ? "
Vous avez tort et vous le savez. Dans le monde dans lequel nous vivons plus rien n'est sur. Demain plus de boulot. Demain guerre mondial. Demain planète qui explose, bon j'espere pas, 'j'ai pas encore vit', comme disait un petit enfant à son père. Bref de plaisanterie. Comme déjà dit précedemment (je me répète mais parce que vous vous répétez), ce sont les fonds de pension qui sont à la source de la montée des prix. Vous savez, ils achètent des grands immeubles parisiens, lyonnais, nicois...... qu'ils n'habitent pas, qu'ils ne louent pas....... donc il y pénurie de bien foncier. Comme la demande augmente très certainement en raison de l'incertitude avec laquelle nous devons vivre depuis quelques décennies, à savoir que rien n'est sûr, le boulot, la retraite, les prix ...... la conséquence, c'est que le prix de l'immobilier augmente.
"Je le dis et je le repéte les gens spéculent sans s'en rendre compte, le fait meme d'affirmer que ta retraite sera meilleur en tant que propriétaire que locataire est une spéculation, d'autant plus que tu seras surement locataire d'une maison de retraite auquel cas tu seras dependant du prix de vente de ta maison ".
Oui, je serais peut être locataire d'une maison de retraite, mais je suis sûr que je ne serais pas à la rue et je ne mettrais pas mes enfants en difficultés financière parce qu'ils devront payer la pension à mami !!! Ils vendront ma maison et voilà !! (d'ailleurs le gouvernement est entrain de travailler là dessus : prendre une partie de l'héritage pour payer les pensions de retraites )
"tous les bons mythes de l'immobilier que savent nous sortir les Ai pour nous pousser à un achat immobilier à des prix surévalués.
Bon pour terminer, apparement vous n'êtes pas propriétaire et vous ne voulez pas le devenir. Ou alors vous vos raison sont plus louables que celles de la majorité des pauvres erres qui hantent ce site.
Ayez un peu d'humanité. Ils souffrent. Une banque les a éhontément trompé. Une banque à jouer avec la vie de certains . Tout ca parce que certains on eu le rêve un jour de se dire que le toit au dessus de leur tête était à eux et qu'ils pouvaient dormir tranquille sans la peur d'être expulsé comme le sont bon nombre de malheureux.
Au lieu de les accabler comme vous le faite si facilement, épaulez les en cette période de fêtes et de pardon . et arrêtez de les traiter de spéculateur !!! Ils sont bien loin de ces considérations qui semblent vous tenir tellement à coeur.