Ronana
Membre
Oui assurance comprises.
Merci d'avance
Merci d'avance
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ronana a dit:Aristide
Vous avez de toute évidence raison et cela montre combien les simulations des banquiers peuvent être incomplètes.
Ronana a dit:Oui assurance comprises.
Ronana a dit:Merci Aristide, ce tableau est vraiment très clair. Je m'empresse de contacter ma banque pour obtenir une simulation identique.
Ronana a dit:Par ailleurs je suis interessé par sa construction (afin de le faire évoluer et vérifier les simulations) et plus précisément je me demande comment est calculée la cellule G31.
Ronana a dit:Par ailleurs je suis interessé par sa construction (afin de le faire évoluer et vérifier les simulations) et plus précisément je me demande comment est calculée la cellule G31.
yannou79 a dit:Afficher la pièce jointe 708
...Il y a 5 lignes, mais pour faire avec 2 lignes, il suffit d'accorder le même taux aux lignes superflue et d'additionner le montant des différents prêts de même taux.
Aristide a dit:Bonjour,
@ yannou79
Je voudrais vous demander quelques précisions sur les fonctions Excel que vous avez bien voulu nous communiquer pour optimiser les montages « gigognes ».
J’ai cru comprendre que, par ces moyens, les optimisations ne peuvent pas :
+ Prendre en compte les primes d’assurances ?
Non, pas de réelles solutions pour les CEL, PEL, mais vous semblez vous même dire que la meilleure solution est d'emprunter le maximum possible sur la durée la plus longue permise par les droits, en vérifiant la compatibilité avec l'échéance cible. Y a-t-il vraiment besoin de tester tous les cas de figures? Une fois la mensualité du PEL/CEL déterminé, on peut l'inclure dans mon simulateur.Aristide a dit:+ Intégrer dans l’optimisation globale du plan de financement, les éventuels prêts d’épargne logement ?
Ces derniers comprennent deux produits que sont le Compte Epargne Logement (CEL) et Plan d’Epargne Logement (PEL).
Ainsi qu’expliqué antérieurement, dans chacun de ces deux types de crédits, les montants dépendent des durées.
C’est en effet le montant maximum des intérêts - hors frais de gestion - qui est pré déterminé - de telle sorte que plus la durée est courte, plus le montant est élevé et inversement.
Comme il y a quatorze durées possibles (de 2 à 15 ans) par produit, cela conduit à 196 combinaisons parmi lesquelles il faudrait retenir celle - compatible avec l’échéance cible - qui, concomitamment avec tous les autre prêts du plan de financement, conduit aux coûts crédit/TEG les moins élevés possibles.
Ai-je bien compris ou, au contraire, auriez vous des solutions en vue d’une véritable optimisation « tous produits/toutes charges » confondus ?
Pas tant de combinaisons à tester, le prêt le plus long est imposé grosso modo par le montant emprunté et l'échéance cible. Après il reste n(n-1)/2 combinaisons à tester où n est le nombre de paliers inférieurs au palier long déterminé. Dans la pratique, une répartition 1/3~1/2 -2/3~3/4 dans le découpage donnera lieu le plus souvent aux meilleurs optimisationsAristide a dit:D’autre part, dans une hiérarchie des taux donnée, en fonction du nombre de « lignes de prêts » permise par la banque, comment choisir les bons paliers de durées ?
Pour concrétiser supposons le cas suivant :
Hiérarchie des taux chez le prêteur considéré :
+ 001 à 024 mois = 3,10%
+ 025 à 060 mois = 3,20%
+ 061 à 084 mois = 3,30%
+ 085 à 120 mois = 3,40%
+ 121 à 144 mois = 3,50%
+ 145 à 180 mois = 3,60%
+ 181 à 216 mois = 3,70%
+ 217 à 240 mois = 3,80%
+ 241 à 300 mois = 3,90%
+ 301 à 360 mois = 4,00%
Or, parmi, ces dix possibilités durées/taux, cette banque ne peut proposer que trois lignes de prêts soit «deux emboîtés » dans « un lisseur ».
Ainsi, en combinant trois à trois ces dix items ci-dessus, si je ne me trompe, cela permet 120 combinaisons possibles.
Seule solution : une petite macro avec une double boucle de type I variant de 1 à n et J variant de I+1 à n pour optimiser le montage en ayant un CEL et PEL déterminé à l'avance.Aristide a dit:Pour une échéance cible déterminée, peut-être que :
=> « u milliers d’euros en 60 mois à 3,20% + v milliers d’euros en 120 mois à 3,40% + w milliers d’euros en 295 mois à 3,90%
sera mieux (ou moins bien ?) que
=> « x milliers d’euros en 84 mois à 3,30% + y milliers d’euros en 180 mois à 3,60% + z milliers d’euros en 298 mois à 3,90%
Dès lors, toutes autres combinaisons étant possibles, comment faire pour renseigner les paliers les plus adéquats des fonctions Excel que vous avez bien voulu mettre à notre disposition ?
Un peu moins dans la pratique mais oui sur le principe.Aristide a dit:Si l’on prend en compte ces deux aspects, sauf erreur, ce serait donc 196 x 120 = 23.520 combinaisons à « passer en revue » afin de retenir la combinaison « Montants/Durées/Taux » la plus optimale ?
Mettons un premier palier à 84 mois, on porte le taux, la durée et la charge du prêt extérieur dans les cases correspondantesAristide a dit:Enfin je me pose une autre question quand il s’agit de prendre en compte soit la mensualité d’un prêt extérieur (Patronal - Mutuelle....) soit la charge d’un crédit antérieur en cours de remboursement.
Supposons les paliers « standards » de la banque ainsi prévus :
+ 084 à 120 mois
+ 121 à 180 mois
+ 181 à 240 mois
+ Etc.
mais la charge du crédit à insérer dans l’optimisation porte sur 140 mois par exemple
Avec tous mes remerciements
Cordialement,
yannou79 a dit:J'ai modifié le fichier dans une autre version non postée pour inclure les assurances sur CI. Cela ne sert pas à grand chose, à moins qu'on soit sûr d'utiliser 5 palier précisément.
Je ne sais pas si l'on s'est bien compris.mais vous semblez vous même dire que la meilleure solution est d'emprunter le maximum possible sur la durée la plus longue permise par les droits, en vérifiant la compatibilité avec l'échéance cible..
Oui, c'est ce que j'ai fait mais y compris avec tous les autres prêts du plan de financement; donc sans les fonction Excel que vous utilisez.Seule solution : une petite macro avec une double boucle de type I variant de 1 à n et J variant de I+1 à n pour optimiser le montage en ayant un CEL et PEL déterminé à l'avance.
Pas tant de combinaisons à tester, le prêt le plus long est imposé grosso modo par le montant emprunté et l'échéance cible. Après il reste n(n-1)/2 combinaisons à tester où n est le nombre de paliers inférieurs au palier long déterminé. Dans la pratique, une répartition 1/3~1/2 -2/3~3/4 dans le découpage donnera lieu le plus souvent aux meilleurs optimisations
Mettons un premier palier à 84 mois, on porte le taux, la durée et la charge du prêt extérieur dans les cases correspondantes
Palier à 120 mois idem
le palier suivant est mettons à 180 mois. On note dans la ligne suivante un crédit de 140 mois au taux de celui à 180 mois, puis on oublie pas de reporter la charge du prêt extérieur. On fait enfin la ligne du prêt de 180 mois au taux de celui ci sans charge fixe maintenant. Le montant à emprunter sur le crédit de 180 mois est la somme de la ligne 140 et celle de 180.
Mais moi je souhaite intégrer la charge du crédit "extérieur ou en cours" pendant les 140 mois
D'après ce que je comprends ci-dessus, elle n'est prise en compte que sur 120 mois ?
En espérant vous avoir aidé
Oui je vous la fourni dès que je rentre chez moi. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas très utile car à moins d'avoir exactement 5 lignes, le lissage ne marchera pas. Si on veut passer à 3 lignes, les lignes superflues viendront empêcher le lissage. Le mieux est d'adapter le fichier en diminuant le nombre de ligne si besoin ce n'est pas très compliqué.Aristide a dit:Je vous remercie.
J'ai pourtant, démontré, chiffres et graphiques à l'appui, que l'optimisation est meilleure si l'on intègre les primes d'assurance dans le lissage (Quand un crédit arrive à terme, le montant de la prime qui n'existe plus vient accroître l'échéance du palier suivant = amortissement plus fort = durée moindre = moins d'intérêts = moins d'assurance)
Serait-il envisageable d'avoir cette nouvelle version ?
Oui, on est bien d'accord, donc où est le besoin d'optimisation si on connait à l'avance le meilleur résultat possible?Aristide a dit:Je ne sais pas si l'on s'est bien compris.
Les taux EL (surtout CEL) étant faibles, le mieux est de trouver la durée la plus courte possible qui donnera un montant de prêt le plus élevé possible eu égard aux autres charges du plan de financement et à la mensualité cible déterminée.
=> Effets bénéfiques :
+ Si droits suffisants pour obtenir le plafond de 23.000€ quelle que soit le durée "effet taux faible" sur montant maxi
(Si droits insuffisants pour obtenir le plafond, les intérêts payés seront identiques quelle que soit la durée et, donc, quel que soit le montant)
+ Plus la durée sera courte moins il y aura de primes d'assurances à payer
+ Plus la durée sera courte (sauf si plafond atteint dans tous les cas) plus le montant sera important et - toutes choses étant égales par ailleurs - moins le/les prêt(s) complémentaire(s) - à taux plus élevé(s) - devra(ont) être important(s).
C'est le but de la ligne durée 140, prendre en compte la charge pendant 140 mois précisément. Le taux étant celui de la ligne du dessous (180 mois) il faudra additionner les 2 montants pour obtenir le montant total du prêt de 180 mois.Aristide a dit:Mais moi je souhaite intégrer la charge du crédit "extérieur ou en cours" pendant les 140 mois
D'après ce que je comprends ci-dessus, elle n'est prise en compte que sur 120 mois ?
Je vous concocte ça dès que je peux.Aristide a dit:Oui, c'est ce que j'ai fait mais y compris avec tous les autres prêts du plan de financement; donc sans les fonction Excel que vous utilisez.
Merci encore mais un exemple concret "3 lignes sur une hiérarchie de taux en 10 niveaux avec intégration d'un prêt extérieur "intra paliers" serait plus parlant pour moi.
Cordialement
yannou79 a dit:Oui, on est bien d'accord, donc où est le besoin d'optimisation si on connait à l'avance le meilleur résultat possible?
Merci encore.yannou79 a dit:Je vous propose 200 000 euros sur 30 ans (4%) avec 2 paliers intermédiaires : 10 ans (3,4%) et 20 ans (3,8%) + un prêt quelconque extérieur de 140 mois (400 euros par mois).
yannou79 a dit:Allez, j'ai mis en place une petite rustine pour l'assurance,
Pour moi les charges du(es) prêt(s) sont relativement prévisible, on peut facilement les majorer par les intérêts (au taux du prêt le plus long) de la somme emprunté + assurances. Ne reste plus qu'une marge de manoeuvre pour insérer les CEL, PEL, en utilisant le maximum de droits possibles sur la plus courte durée possible. Je ne vois pas là matière à faire de la combinatoire, mais juste des calculs déterministes,qui n'entrainent pas une démultiplication des possibilités quand on attaque l'optimisation des prêts gigognes. C'est du moins mon point de vue.Aristide a dit:Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
On ne connait pas à l'avance le meilleur résultat possible.
Il y a une donnée "impérative" qui est l'échéance cible maxi.
De cette échéance cible on doit retirer toutes les mensualités des prêts à échéances constantes du plan de financement (Prêt à taux zéro + prêts patronaux +.......)
Le solde est à répartir entre :
+ La charge CEL
+ La charge PEL
+ Les charges des prêts emboités de 1 à n
+ Les charges évolutives dans le temps du prêt lisseur.
Je pense que vous avez voulu dire 1/2/3 ou 8/9/10.Aristide a dit:Par contre je suis toujours interrogatif sur le choix des paliers.
Dans votre procédure c'est vous qui décidez de saisir tels et tels paliers.
Ainsi que je l'expliquais dans une page précédente si une banque propose une hiérarcie de taux en 10 niveaux soit 10 taux différents sur 10 paliers de durées et qu'elle ne permette que trois lignes de crédits (2 prêts emboîtés dans un prêt lisseur) soit 120 combinaisons possibles dans cet exemple, comment savoir, à priori, si la combinaison "118/119/120" est préférable à la "1/2/3" ou à toute autre ?