Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées

Bonjour,

Tout d'abord à mon tour je vous remercie pour vos propos laudatifs à mon égard.

J’ai rencontré pour l’instant 3 établissements. Aucun ne m’a parlé du lissage avec prêts emboîtés. Lorsque j’ai suggéré ce montage, on m’a regardé avec de grands yeux dubitatifs ( « on ne fait pas ici » « j’en ai entendu parler » « je ne connais pas mais je ne pense pas que vous seriez gagnant » )

Cela se comprend d’ailleurs parfaitement : il n’y a aucun avantage pour les établissements bancaires à proposer une solution qui rapporte moins.

Il y a effectivement des Etablissements qui ne connaissent pas cette technique; à mon sens cette méconnaissance ne va pas avec professionnalisme

Il y a aussi des Etablissemnts qui la connaissent mais n'ont pas les outils pour la mettre en oeuvre.
Confusius disait : L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments".
En l'occurence ce ne sont pas, bien entedu, les conseillers qui sont en cause mais leurs hiérarchies.

Et puis il y a ceux qui connaissent et ont les outils mais qui font le raisonnement suivant :
"Si mon client économise 5.000€ c'est nous, la banque prêteuse, qui en avons le manque à gagner".

Ce raisonnement est discutable.

Qu'est-ce qui entraine une économie sur le coût du crédit ?
1) - C'est la réduction du volume des intérêts versés
2) - C'est la réduction des primes d'assurance payées.

Dans les deux cas ces réductions sont le résultat du raccourcissement de la durée d'un ou plusieurs crédits.

Concernant les intérêts plus que le taux en lui même, c'est la marge qui génère le résultat pour la banque.

Or vous pouvez avoir un taux de 4,50% sur 20 ans qui, avec une ressource à 4% sur cette durée, générera donc une marge de 0,50%.

Si par un montage en "prêts gigognes" = un prêt"emboîté" dans un "prêt lisseur", une partie de ce crédit se trouve ramené sur une durée de 10 ans (au lieu de 20 ans) et que son taux soit à 3,50% avec une ressource à 2,90%, sur cette fraction de prêt la marge passe de 0,50% à 0,60%.

Comme dans tout commerce, il n'y a pas que le prix de vente qui compte; il y a aussi le prix d'achat.

Mais, allez vous me dire, sur cette partie, l'emprunteur ne va payer que pendant 10 ans au lieu de 20 ans.
Tout à fait d'accord, même en améliorant le pourcentage de marge, le volume des produits financiers nets sera, du fait de la durée réduite, sérieusement diminué pour cette banque.

Il n'en reste pas moins que refuser de mettre cette technique en oeuvre me semble être un mauvais calcul.

Un bon commerçant ne préférera t-il pas gagner moins mais cependant gagner quelquechose ?

Or en refusant de mettre cette technique en oeuvre alors que plusieurs concurrents le font, cette banque perdra tout simplement son client (pour les crédits, l'épargne et les services).

Ne dites vous pas vous mêmes que vous cherchez un Etablissement qui puisse vous proposer un tel montage ?

Concernant les primes d'assurances, le raisonnement est du même type: "Durée du prêt moins longue donc moins de primes encaissées donc moinss de commissions perçues"

Ce raisonnement est un raisonnement de banquier mais pas un raisonnement d'assurreur.

Pour un assurreur, ce qui fait le résultat, c'est le rapport "Risques payés/Primes encaissées"
Il est vrai qu'un crédit en 10 ans générera moitié moins de primes encaissées que le même prêt en 20 ans.
Mais le credit s'amortira aussi deux fois plus vite donc le risque de sinistre sur ce crédit également
D'autre part, dans l'exemple 10 ans contre 20 ans, les emprunteurs seront de 10 années plus jeunes à la fin du crédit le plus court et chacun sait que les risques "invalidité et décès" croissent avec l'âge.

En termes de compte d'exploitation il n'est pas du tout prouvé que le résultat excédentaire de l'assureur serait affecté par un tel montage ?

Et, encore une fois si telle banque ne veut pas proposer cette technique les règles du marché et de la concurrence feront qu'elle sera forcément perdante.

Les explications de ce post sont très intéressantes mais peut- être un peu trop théoriques pour un client de base, pour lesquels les banques n’ont pas de raison de se battre.
Je vous suggère de faire une recherche sur ce forum et vous trouverez une douzaine de cas concrets d'optimisations de plans de financements faits par moi même avec, en résultat, des gains significatifs sur le coût du crédit

D’ailleurs, si vous connaissez une Agence qui vous proposé un bon montage, je suis preneur des coordonnées de votre Conseiller ! ( je cherche une agence dans le Val de Marne, du côté de Créteil mais je m’accommoderai d’un établissement sur Paris )
C'est souvent que l'on nous demande de sugégrer des Etablissements qui font ou ne font pas telle ou telle chose.
Or, sur ce forum, la publicité, même indirecte, n'est pas de mise.
Je suis donc désolé de ne pouvoir satisfaire à votre demande.
Mais je vous assure que plusieurs Etablissements connaissent cette technique, ont les outils adaptés et ont également le produit en rayon.

Cordialement,

Dernière modification:
Merci pour cette réactivité et cette analyse limpide qui rejoint mon sentiment.

Et je comprends tout à fait que la publicité pour une agence ou une autre n'a pas sa place ici.

Je vais continuer d'explorer ce forum vraiment très utile

Un petit "up" pour confirmer que j'ai bien rencontré un établissement qui propose ce type de montage.

Cela dit, si le montant des intérêts est effectivement diminué, avec la combinaison des deux prêts lisseurs + PTZ outre mon prêt employeur , le premier palier devient trop lourd à supporter ...

Je sors des mes rencontres en agence plutôt perdu, avec une grande dificulté à comparer les simulations remises ( lissage simple, lissage simple en tenant compte du prêt employeur, lissage double, prêt sans lissage,prêt avec une partie variable,22 ans pour l'un, 23 ans pour le suivant, l'un préconise l'assurance à 100% sur les deux têtes, l'autre 70%, le suivant 50% avec une Assurance complétaire à part , un autre me dit que l'Assurance complémentaire sera hors de prix ou très partielle ...)
Chacun présente "sa" solution. Les simulations remises sont parfois difficiles à reprendre car elle ne reprennent pas toutes les infos données oralement ( ou peut être trop peu lisible pour moi )

Je vais partir de la proposition la plus claire pour demander aux autres établissement une simulation sur cette base.

Dernière modification:
En tout cas, ne te prive pas de nous dire quel est l'oiseau rare qui accepte de faire des prêts emboités.

Désolé mais je vais respecter la règle rappelée par Aristide et donc ne pas répondre à cette demande. Je ne veux pas que le Forum rencontre des soucis à cause de moi.

Cela dit, c'est une grande banque : en cherchant un peu, je pense que n'importe qui tombera dessus.

FVC a dit:
Cela dit, si le montant des intérêts est effectivement diminué, avec la combinaison des deux prêts lisseurs + PTZ outre mon prêt employeur , le premier palier devient trop lourd à supporter ...

Ce n'est peut-être pas un problème insoluble ?

Dans un échange précédent, je vous avais demandé deux choses :

1) - La hiérarchie des taux que vos banques seraient susceptibles de vous proposer.
Déjà ce premier élément, par une optimisation la plus fine possible, peut contribuer à réduire la charge mensuelle

2) - Votre mensualité cible assurances comprises = ce que vous voulez/pouvez payer tous les mois (qui doit être acceptable par la banque)

D'une manière générale, effectivement les banques partent :
+ du montant
+ du taux
+ de la durée
pour obtenir une échéance en résultat.

A mon sens, ce n'est pas la meilleure façon de faire; pour moi il faut définir
+ Le besoin de financement
+ L'échéance cible assurances comprises (ce que je vous demandais)
+ Le troisième paramètre étant la durée qui devient non plus une donnée de base mais une résultante calculée.

Effectivement c'est plus compliqué car le taux dépend de la durée ("on tourne en rond") d'où ma demande de hiérarchie des taux.

Le plan de financement est optimisé quand on a trouvé la meilleure combinanison "Montants/Durées/Taux" qui génère la mensualité cible fixée.

A préciser cependant qu'il n'y a pas toujours une solution; pour le savoir il faut essayer.
Cordialement,

FVC a dit:
Désolé mais je vais respecter la règle rappelée par Aristide et donc ne pas répondre à cette demande. Je ne veux pas que le Forum rencontre des soucis à cause de moi.

Cela dit, c'est une grande banque : en cherchant un peu, je pense que n'importe qui tombera dessus.

tu as le droit de lui donner ta réponse en MP .....
pour cela il te suffit de cliquer sur son pseudo....

FVC a dit:
Il n'y en a pas qu'une
En vous "balladant" dans le forum (dont les pages antérieures de ce post) vous trouverez divers emprunteurs qui ont eu des propositions de divers Etablissments.

Aristide a dit:
Ce n'est peut-être pas un problème insoluble ?

,

J'ai bien vu les éléments à prendre en compte pour optimiser le montage. J'ai sans doute eu tort, mais je n'ai pas (osé) demandé la hiercharchie des taux. Cela dit, le conseiller a essayé d'ajuster les prêts avec la mensualité souhaité, mais dans cette hypothèse la simulation indiquait clairement que le double prêt n'était pas opportun.
Je pense qu'il a sincèrement chercher la meilleure option ( mais je ne pourrais pas vous soliciter pour le vérifier - un peu de repos pour Aristide :clin-oeil:)

C'est comme vous voulez.

Si vous changiez d'avis, adressez moi votre dernier plan de financement avec montage gigogne en échéances lissées.

J'imaginerai une hiérarchie des taux à partir de ceux que je lirai dans votre plan de financement.

Puis, dans une première simulation, je considérerai que l'échéance calculée par votre banque correspond à votre échéance cible.
Dès lors nous aurons un premère approche.

Pour une seconde simulation vous pouriez m'indiquer votre échéance cible réelle.
Avec la même hiérarchie des taux on verra bien ce que cela donne.
Cdt

Bonjour Aristide.

J'ai lu avec intérêt vos postes sur les prêts gigogne!

J'ai eu ce genre de proposition par ma banque et cela me semble intéressant, mais je voulais avoir, si possible, votre avis sur cette proposition.

Mon acquisition est d'un montant total de 222500 euros et je souhaite rembourser un maximum de 1250 euros par mois, je suis éligible au PTZ à hauteur de 20250 euros (remboursement sur 72 mois) et au Prêt Paris Logement (remboursement sur 180 mois) à hauteur de 59400 euros:

PTZ sur 72 mois, assurance comprise: 286,27 euros
PParis Logement sur 180 mois assurance comprise: 344,70 euros
1er prêt principal sur 266 mois: 69091,67 euros à 4,06% (hors assurance) 1er palier de 204 mois à 266,27 euros et 2eme palier de 62 mois à 1173,43 euros
2eme prêt principal sur 204 mois: 73758,33 à 3,81% (hors assurance) 1er palier de 72 mois à 321,51 euros, 2eme palier de 108 mois à 612,78 euros et 3eme palier de 24 mois à 866 euros.

Au total voici les échéances globales:

de 1 à 72 mois: 1163,68 euros hors assurances et 1218,75 euros assurances comprises.
de 73 à 180 mois: 1173,70 euros hors assurances et 1223,75 euros assurances comprises.
de 181 à 204 mois: 1097,22 euros hors assurances et 1132,57 euros assurances comprises.
de 205 à 266 mois: 1156,33 euros hors assurances et 1173,43 euros assurances comprises.

Dans l'idéal, j'aimerais aller à un remboursement maxi de 1250 euros par mois sur un minimum de mois :)

Cette proposition vous semble-t-elle correcte? Peut-on l'optimiser selon vous?

Merci beaucoup.

Bonjour,
Je peux tenter une optimisation mais il me faudrait :
1) - Les taux des assurances prêt par prêt ou/et les échéances prêt par prêt avec assurances.

2) - La hiérarchie des taux que votre banque serait aussi susceptible de vous proposer = il ne s'agit pas de la grille standard des taux pratiqués par votre banque mais bien les taux qu'elle vous proposerait à vous, par paliers de durées.
Cordialement,

Bonjour Aristide.

Merci pour votre réponse.

Cette proposition ne semble pas vous affoler à première vue donc ça me rassure!

Voici les TEG prêt par prêt:

PTZ: 1,18 (0% hors assurances)
PParis Logement: 0,74 (0% hors assurances)
1er prêt principal sur 266 mois: 4,50 (4,06% hors assurances)
2eme prêt principal sur 204 mois: 4,36 (3,81% hors assurances)

Voici les échéances prêt par prêt avec assurances :

PTZ sur 72 mois, assurance comprise: 286,27 euros
PParis Logement sur 180 mois assurance comprise: 344,70 euros
1er prêt principal sur 266 mois: 1er palier de 204 mois à 266,27 euros et 2eme palier de 62 mois à 1173,43 euros
2eme prêt principal sur 204 mois: 1er palier de 72 mois à 321,51 euros, 2eme palier de 108 mois à 612,78 euros et 3eme palier de 24 mois à 866 euros.

Pour ce qui est des taux qu'on pourrait me proposer, je ne sais pas trop, mais, je pense que compte tenu des 3,81 sur 17 ans et des 4,06 sur 22 ans, je pense que sur 15 ans on doit être à 3,7% et 3,6% sur 10 ans...

Merci Aristide.

Cordialement.

Vous me donnez les échéances assurances comprises.
Mais ce n'est pas cela qu'il me faut.
J'ai besoin :
=> soit des taux de primes assurances prêt par prêt
=> soit des échéances hors assurance.

Il faut que je puisse calculer les primes d'assurance.
Je peux le faire
=> à partir du taux de primes
ou bien
=> par différence entre la mensualité avec assurance et la mensualité assurances comprises.

Les TEG ne me servent pas à grand chose sauf pour une éventuelle comparaison avec mes calculs.
Cdt

A part ce que je vous avais mis dans mon 1er post, je n'ai rien de plus dans la proposition, je suis embêté...

de 1 à 72 mois: 1163,68 euros hors assurances et 1218,75 euros assurances comprises.
de 73 à 180 mois: 1173,70 euros hors assurances et 1223,75 euros assurances comprises.
de 181 à 204 mois: 1097,22 euros hors assurances et 1132,57 euros assurances comprises.
de 205 à 266 mois: 1156,33 euros hors assurances et 1173,43 euros assurances comprises.

OK; donnez moi un peu de temps je verrai ce que je peux faire.
Cdt

Merci beaucoup :) si je peux me procurer les taux des primes d'assurance prêt par prêt je vous fais signe!

Bonsoir,
J'ai regardé votre dossier mais j'ai du mal à m'en sortir.

J'ai calculé votre taux de prime assurance sur le prêt à taux zéro comme suit:
=> Echéance hors assurance = 20.250€/72 = 281,25€
=> Vous m'indiquez une échéance assurances comprises de 286,27€
=> La prime assurance est donc de 286,27€ - 281,25€ = 5,02€

=> Taux de prime = 5,02€ x 12 / 20.250 x 100 = 0,29748....%

Mais rien ne dit que ce taux de prime assurance soit applicable aux deux autres prêts du montage.

Or du fait des paliers j'ai des difficultés à les calculer.

Faute d'avoir ces taux de primes, auriez vous les détails d'au moins un de ces paliers d'échéances:
=> de 1 à 72 mois: 1163,68 euros hors assurances et 1218,75 euros assurances comprises.
=> de 73 à 180 mois: 1173,70 euros hors assurances et 1223,75 euros assurances comprises.
=> de 181 à 204 mois: 1097,22 euros hors assurances et 1132,57 euros assurances comprises.
=> de 205 à 266 mois: 1156,33 euros hors assurances et 1173,43 euros assurances comprises.

Sans plus de précision je ne pourrai pas tenter une optimisation.

Cordialement,

Bonsoir.

Merci d'avoir regardé, je vais essayer de vous trouver les taux des primes d'assurances prêt par prêt.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf.

Encore merci.

Bonne soirée.

Bonjour Aristide.

Je me suis renseigné à la banque et le taux est bien le même pour chaque prêt :)

Retour