Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Comment puis-je définir une telle somme pour quelqu'un d'autre ? C'est une question de point de vue !

Oui vous risquez de tourner en rond un certain temps car au final selon le mode de vie et souhait des personnes (train de vie luxueux, frugal, modeste...) sans tenir compte des aspects "décès" et "volonté de transmettre ou non" qui sont également variables le résultat sorti sera différent.

niklos a dit:
Il comporte surtout une part de risque car on ne sait pas combien de temps l'on va vivre.
Tout dépend. Pour ma part je n'envisage pas de finir à végéter en Ehpad. Je ferai les démarches nécessaires avant, à l'étranger si la France n'a pas évolué sur le sujet d'ici là.
Il est donc peu utile que je fasse des calculs avec une espérance de vie au delà de 90 ans.

Ces problèmes sont bien lointain à certain, pour avoir dépense l'équivalent de 2.5 E

1685813683629.png

hargneux a dit:
Ces problèmes sont bien lointain à certain, pour avoir dépense l'équivalent de 2.5 E

Afficher la pièce jointe 18707
J'en profite pour remercier ce journal d'avoir su dissimuler mon anonymat en me faisant passer pour un britannique.

Dernière modification:
Nature a dit:
J'en profite pour remercier ce journal d'avoir su dissimuler mon anonymat en me faisant passer pour un britannique.
ton flegme et ton humour n'ont trompé personne sur ce forum ...so british.....

hargneux a dit:

Afficher la pièce jointe 18707
un reportage il y a quelques temps sur un français qui avait gagné à un jeu de grattage 500 000€.
il a pu acheter sa maison, aménager l’intérieur à son gout.
il vie tranquille, sans se soucier du lendemain niveau argent.
tout simplement.

on peut prendre 100 personnes, chacun aura son propre montant.
certains veulent vivre richement.
d'autres veulent faire de beau voyage.
encore d'autres veulent faire fructifier leur argent au maximum.
etc...etc...

Nature a dit:
Hé Oh @Nature , ne te réjouis pas trop vite , on a retrouvé une photo dans les archives

1685897287109.png

Dernière modification:
Capricio a dit:
Oui vous risquez de tourner en rond un certain temps...
Au minimum 17 pages...

niklos a dit:
Comment puis-je définir une telle somme pour quelqu'un d'autre ? C'est une question de point de vue !
Définissez pour vous déjà. Ce sera une première approche.

kaziklu a dit:
Définissez pour vous déjà. Ce sera une première approche.
Déjà fait en page 4
niklos a dit:
Je pense qu'il faut commencer par définir "très confortablement".
En ce qui me concerne, je sais que j'ai besoin de quoi générer environ 2000€/mois. Disons 3500€ pour le foyer.

Le MSCI World a fait 5.3% net d'inflation d'après ce site [lien réservé abonné]. (je vais tabler sur 5% histoire d'avoir une marge pour les frais divers).

Donc, pour générer 2000€ par mois soit 24000€/an il faut environ 500 000€ de capital à 5%.
Pour générer 3500€ par mois soit 42000€/an il faut environ 850 000€ de capital à 5%.

Voilà c'est des ordres d'idée pour un train de vie qui me conviendrait si je possède déjà ma RP.

Donc vous avez répondu. Entre 500k€ et 850k€ hors RP.
Je ne pense pas que l'auteur cherche plus précis.

vince944 a dit:
u as raison, mais en mettant des chiffres, on peut se rendre combien si pour d'autres, c'est complètement à côté de la plaque, ou bien trop prudent 😊 (je suis dans le profil prudent)

Je trouve que bcp de raisonnements après bcp de lecture sur ce fil ne tiennent pas.
certains disent >5M€ .... peu de personnes dépensent 5M€ dans leur vie et ces personnes là n'ont pas de mode de vie classique.

vince944 a dit:
MISE à jour :

Tjs en sus de la résidence principale, le montant minimum nécessaire pour être libre et pouvoir arrêter toute activité rémunérée à partir de demain :

Vince: 3M€ (mais à voir pr le 2,5 M€)

Plumaaw (30 ans) : 3M€

James92, si on a 40 ans : j'arrondis à 6,5 M€

Capricio : 1M€ (en étant dans la frugalité)

kaziklu (fin de la trentaine) : 3,5 M€

Charles356 : 1M€ SI célibataire sans enfants

Niklos : 850k€ (confirme bien en sus de la résidence principale)

Turbo057 : 5M€

Florent59 (pour un couple SANS ENFANT) : env 800ke

Catillou69 : SANS enfant, 60 ans, couple : mini 2 M€, voire plutot 3 M€

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me tienne au courant.

Évidemment y a plein de biais, vis a vis des âges, de la situation familiale, du lieu géographique, et de la propre définition qu'on a 'vivre très confortablement '.

@Buffeto : 'le + possible', Buffeto arrête t-il de travailler avec 800ke, 1,5 M, 2 M€ en liquidités sur ses comptes ? :)

vince944 a dit:
e mets au défi de prouver qu'avec 800K€ (en plus d'une résidence principale déjà payée), on puisse vers les 40 ans - avec un projet familial classique - avec une notion de vivre très confortablement même si c'est subjectif (acheter bio, ne pas compter, ne pas acheter des meubles et voiture premier prix, partir en vacances 3 semaines à l'étranger, un grand logement parfaitement entretenu même si on a besoin d'aide car on peut être nul en bricolage, ne pas se priver pour le chauffage ou l'eau qui un jour coûteront probablement un bras....), se dire avec son partenaire de vie : 'demain, on ARRÊTE de bosser, on va s'occuper dans les associations en bénévolat etc...).

800k€ avec RP et donc sans loyer, c'est un no brainer. Même sans RP ça reste jouable mais avec bcp moins de sécurité.
Par exemple: Je n'ai pas de RP achetée mais mes parents ont 2 appartements + 1 maison.

Si je n'ai pas besoin de travailler je ne pense pas habiter dans un seul endroit mais plutôt bouger. Donc passer de location courte durée en location courte durée. Probablement dans des pays où il fait chaud et qui sont pas chers.

KaMIRD a dit:
Si je n'ai pas besoin de travailler je ne pense pas habiter dans un seul endroit mais plutôt bouger. Donc passer de location courte durée en location courte durée
C'est un plan , avec une sécurité d'un appartement, au cas où.. ( santé...) qui lui aussi peut être occupé occasionnellement, ou en échange au travers du monde sur les sites d'échanges ( ceci dans l'esprit de bBuffeto, Car as a service- home as a service)

Jerajoute ausi qu'un ami de +60 ans vit depuis ses 55 ans en louant sa RP l'hiver à 2500€. Il utilise la moitié pour vivre et voyager en mode routard (1200€ par mois) et l'autre moitié pour ses dépenses lorsqu'il revient chez lui l'été.

On peut très bien vivre aujourd'hui pour 1200€ quand on:
- est seul
- Pas le gout du luxe
- pas de grosses charges fixes
- Pas de personnes à charge voire seul.

Quand j'étais plus jeune, à 20 ans, on m'aurait offert 1K€ par mois garantis à vie contre ne jamais travailler, j'aurais accepté

Depuis peu, il loue également une coloc pour étudiants à 2400€ par mois qui lui fait une très belle rentabilité et qu'il a acheté grâce à un héritage.

Avec 3600€ par mois en moyenne, il a gardé exactement le même rythme de vie et se permet d'épargner en prévision d'une grosse dépense de santé (avec l'âge on y pense plus forcément)

KaMIRD a dit:
Quand j'étais plus jeune, à 20 ans,
Bon soyons sérieux. Tu as 30 ans, tu n'as pas de visibilité sur ce que tu seras demain et ce dont tu auras besoin. Tu peux faire des projections avec des hypothèses. C'est intéressant et stimulant sur le plan intellectuel. C'est irréaliste sur le plan pratique. Mais je te souhaite sincèrement un excellent parcours de la vie qui objectivement à ton age, est encore largement devant toi.
PS; Si tu veux que ton cœur (qui reste à prendre si je te lis bien) te soutienne encore ce que ton espérance de vie te promet, il va quand même falloir que tu te raisonnes avec des banques comme Orange Bank, sinon tu vas péter une durite.

jodel140 a dit:
Bon soyons sérieux. Tu as 30 ans, tu n'as pas de visibilité sur ce que tu seras demain et ce dont tu auras besoin. Tu peux faire des projections avec des hypothèses. C'est intéressant et stimulant sur le plan intellectuel. C'est irréaliste sur le plan pratique. Mais je te souhaite sincèrement un excellent parcours de la vie qui objectivement à ton age, est encore largement devant toi.
PS; Si tu veux que ton cœur (qui reste à prendre si je te lis bien) te soutienne encore ce que ton espérance de vie te promet, il va quand même falloir que tu te raisonnes avec des banques comme Orange Bank, sinon tu vas péter une durite.
:):)

Je ne pense pas que c'est si irréaliste.
J'ai fait pas mal de choses "irréalistes" dans ma vie. A voir quelle sera la prochaine.
Surement pas arrêter toute activité professionnelle mais adopter un mode de vie différent.

J'espère en finir bientôt avec OB et ne plus en entendre parler pour le reste de ma vie. ils prennent mon argent en otage depuis assez longtemps. Je l'ai pétée il y a un bout de temps ma durite.

Dernière modification:
KaMIRD a dit:
Jerajoute ausi qu'un ami de +60 ans vit depuis ses 55 ans en louant sa RP l'hiver à 2500€. Il utilise la moitié pour vivre et voyager en mode routard (1200€ par mois) et l'autre moitié pour ses dépenses lorsqu'il revient chez lui l'été.
je serais intéressé à connaitre comment il déclare ces revenus de locations d'hiver... pourtant bien féru en fiscalité et ayant interrogé pour moi, dans ce type de cas, plusieurs comptables et avocats...je n'arrive pas à avoir une ligne de conduite;
la question qui se pose ,au réél comme au micro bic, est que les impôts considèrent que l'on doit rajouter un loyer fictif pendant que l'on occupe son propre bien; ce qui devient prohibitif en impôt puisque, dans l'exemple cité il devrait doubler le loyer réellement touché;
en déclarant au réél, c'est encore plus complexe, vu l'amortissement d'une résidence principale...
bref un sac de noeud, qu'il me faut démêler d'ici 2/3 mois...

moietmoi a dit:
je serais intéressé à connaitre comment il déclare ces revenus de locations d'hiver... pourtant bien féru en fiscalité et ayant interrogé pour moi, dans ce type de cas, plusieurs comptables et avocats...je n'arrive pas à avoir une ligne de conduite;
la question qui se pose ,au réél comme au micro bic, est que les impôts considèrent que l'on doit rajouter un loyer fictif pendant que l'on occupe son propre bien; ce qui devient prohibitif en impôt puisque, dans l'exemple cité il devrait doubler le loyer réellement touché;
en déclarant au réél, c'est encore plus complexe, vu l'amortissement d'une résidence principale...
bref un sac de noeud, qu'il me faut démêler d'ici 2/3 mois...
Il déclare pas :)

KaMIRD a dit:
Il déclare pas :)
martingale imparable

vivre seul
frauder
et attendre l'héritage ...........

Bof, c'est pas bandant comme mode de vie :(

Retour