niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Comment puis-je définir une telle somme pour quelqu'un d'autre ? C'est une question de point de vue !
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Tout dépend. Pour ma part je n'envisage pas de finir à végéter en Ehpad. Je ferai les démarches nécessaires avant, à l'étranger si la France n'a pas évolué sur le sujet d'ici là.niklos a dit:Il comporte surtout une part de risque car on ne sait pas combien de temps l'on va vivre.
J'en profite pour remercier ce journal d'avoir su dissimuler mon anonymat en me faisant passer pour un britannique.hargneux a dit:Ces problèmes sont bien lointain à certain, pour avoir dépense l'équivalent de 2.5 E
Afficher la pièce jointe 18707
ton flegme et ton humour n'ont trompé personne sur ce forum ...so british.....Nature a dit:J'en profite pour remercier ce journal d'avoir su dissimuler mon anonymat en me faisant passer pour un britannique.
un reportage il y a quelques temps sur un français qui avait gagné à un jeu de grattage 500 000€.hargneux a dit:Ces problèmes sont bien lointain à certain, pour avoir dépense l'équivalent de 2.5 E
Afficher la pièce jointe 18707
Hé Oh @Nature , ne te réjouis pas trop vite , on a retrouvé une photo dans les archivesNature a dit:J'en profite pour remercier ce journal d'avoir su dissimuler mon anonymat en me faisant passer pour un britannique.
Au minimum 17 pages...Capricio a dit:Oui vous risquez de tourner en rond un certain temps...
Définissez pour vous déjà. Ce sera une première approche.niklos a dit:Comment puis-je définir une telle somme pour quelqu'un d'autre ? C'est une question de point de vue !
Déjà fait en page 4kaziklu a dit:Définissez pour vous déjà. Ce sera une première approche.
niklos a dit:Je pense qu'il faut commencer par définir "très confortablement".
En ce qui me concerne, je sais que j'ai besoin de quoi générer environ 2000€/mois. Disons 3500€ pour le foyer.
Le MSCI World a fait 5.3% net d'inflation d'après ce site [lien réservé abonné]. (je vais tabler sur 5% histoire d'avoir une marge pour les frais divers).
Donc, pour générer 2000€ par mois soit 24000€/an il faut environ 500 000€ de capital à 5%.
Pour générer 3500€ par mois soit 42000€/an il faut environ 850 000€ de capital à 5%.
Voilà c'est des ordres d'idée pour un train de vie qui me conviendrait si je possède déjà ma RP.
vince944 a dit:u as raison, mais en mettant des chiffres, on peut se rendre combien si pour d'autres, c'est complètement à côté de la plaque, ou bien trop prudent(je suis dans le profil prudent)
vince944 a dit:MISE à jour :
Tjs en sus de la résidence principale, le montant minimum nécessaire pour être libre et pouvoir arrêter toute activité rémunérée à partir de demain :
Vince: 3M€ (mais à voir pr le 2,5 M€)
Plumaaw (30 ans) : 3M€
James92, si on a 40 ans : j'arrondis à 6,5 M€
Capricio : 1M€ (en étant dans la frugalité)
kaziklu (fin de la trentaine) : 3,5 M€
Charles356 : 1M€ SI célibataire sans enfants
Niklos : 850k€ (confirme bien en sus de la résidence principale)
Turbo057 : 5M€
Florent59 (pour un couple SANS ENFANT) : env 800ke
Catillou69 : SANS enfant, 60 ans, couple : mini 2 M€, voire plutot 3 M€
Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me tienne au courant.
Évidemment y a plein de biais, vis a vis des âges, de la situation familiale, du lieu géographique, et de la propre définition qu'on a 'vivre très confortablement '.
@Buffeto : 'le + possible', Buffeto arrête t-il de travailler avec 800ke, 1,5 M, 2 M€ en liquidités sur ses comptes ?![]()
vince944 a dit:e mets au défi de prouver qu'avec 800K€ (en plus d'une résidence principale déjà payée), on puisse vers les 40 ans - avec un projet familial classique - avec une notion de vivre très confortablement même si c'est subjectif (acheter bio, ne pas compter, ne pas acheter des meubles et voiture premier prix, partir en vacances 3 semaines à l'étranger, un grand logement parfaitement entretenu même si on a besoin d'aide car on peut être nul en bricolage, ne pas se priver pour le chauffage ou l'eau qui un jour coûteront probablement un bras....), se dire avec son partenaire de vie : 'demain, on ARRÊTE de bosser, on va s'occuper dans les associations en bénévolat etc...).
C'est un plan , avec une sécurité d'un appartement, au cas où.. ( santé...) qui lui aussi peut être occupé occasionnellement, ou en échange au travers du monde sur les sites d'échanges ( ceci dans l'esprit de bBuffeto, Car as a service- home as a service)KaMIRD a dit:Si je n'ai pas besoin de travailler je ne pense pas habiter dans un seul endroit mais plutôt bouger. Donc passer de location courte durée en location courte durée
Bon soyons sérieux. Tu as 30 ans, tu n'as pas de visibilité sur ce que tu seras demain et ce dont tu auras besoin. Tu peux faire des projections avec des hypothèses. C'est intéressant et stimulant sur le plan intellectuel. C'est irréaliste sur le plan pratique. Mais je te souhaite sincèrement un excellent parcours de la vie qui objectivement à ton age, est encore largement devant toi.KaMIRD a dit:Quand j'étais plus jeune, à 20 ans,
jodel140 a dit:Bon soyons sérieux. Tu as 30 ans, tu n'as pas de visibilité sur ce que tu seras demain et ce dont tu auras besoin. Tu peux faire des projections avec des hypothèses. C'est intéressant et stimulant sur le plan intellectuel. C'est irréaliste sur le plan pratique. Mais je te souhaite sincèrement un excellent parcours de la vie qui objectivement à ton age, est encore largement devant toi.
PS; Si tu veux que ton cœur (qui reste à prendre si je te lis bien) te soutienne encore ce que ton espérance de vie te promet, il va quand même falloir que tu te raisonnes avec des banques comme Orange Bank, sinon tu vas péter une durite.
je serais intéressé à connaitre comment il déclare ces revenus de locations d'hiver... pourtant bien féru en fiscalité et ayant interrogé pour moi, dans ce type de cas, plusieurs comptables et avocats...je n'arrive pas à avoir une ligne de conduite;KaMIRD a dit:Jerajoute ausi qu'un ami de +60 ans vit depuis ses 55 ans en louant sa RP l'hiver à 2500€. Il utilise la moitié pour vivre et voyager en mode routard (1200€ par mois) et l'autre moitié pour ses dépenses lorsqu'il revient chez lui l'été.
Il déclare pasmoietmoi a dit:je serais intéressé à connaitre comment il déclare ces revenus de locations d'hiver... pourtant bien féru en fiscalité et ayant interrogé pour moi, dans ce type de cas, plusieurs comptables et avocats...je n'arrive pas à avoir une ligne de conduite;
la question qui se pose ,au réél comme au micro bic, est que les impôts considèrent que l'on doit rajouter un loyer fictif pendant que l'on occupe son propre bien; ce qui devient prohibitif en impôt puisque, dans l'exemple cité il devrait doubler le loyer réellement touché;
en déclarant au réél, c'est encore plus complexe, vu l'amortissement d'une résidence principale...
bref un sac de noeud, qu'il me faut démêler d'ici 2/3 mois...
martingale imparableKaMIRD a dit:Il déclare pas![]()