Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Air liquide ? Une action à dividende ? C'est plutôt une action de croissance !
tout comme Hermes et LVMH.

Toutes vos stories ont pas mal reposé sur la confiance envers une croissance du capital des sociétés cotées en bourse. La politique monétaire actuelle vise à contracter l'économie pour dejouer l'inflation, est-ce raisonnable de continuer à miser?
Pour le reste des statistiques, je reste assez heberlué manifestement les patrimoines ou revenus des forumers ici sont dans les 2 derniers deciles! Sacré biais statistique.
Pour ma part je suis "marginal" quand mon éducation aurait du me rendre millionnaire à mes 50a juste franchis, au lieu de ça j'ai voyagé, exploré, essayé, et accumulé quelque chose comme 450k qui devaient me mener jusqu'au bout (RP vendue me reste un petit pied à terre loué à peu, que je vendrai 80k). Sans regret toutefois, je changerais rien
Devaient suffire sauf que changement de composition de foyer pas vraiment anticipé (nouvelle tête d'ici 3 mois si tout se passe bien...) et du coup même si je ne prévois pas de renoncer à une vie de liberté, je me tracasse pas mal pour chercher un mode de vie qui coche les cases.
Pour vivre nous apportons 600€ chacun , donc 1200€ à 2 loyer inclus, plus de vehicule vie en grande metropole mais je prevois que 2000€ seront désormais un minimum ... Sans compter un apport dans une affaire que je monte d'ici 6 mois

niklos a dit:
Air liquide ? Une action à dividende ? C'est plutôt une action de croissance !
tout comme Hermes et LVMH.
Ha oui tiens elle est pas mal montée.
J'ai une vision périmée depuis 10 ans.

Vinpourcent a dit:
Toutes vos stories ont pas mal reposé sur la confiance envers une croissance du capital des sociétés cotées en bourse. La politique monétaire actuelle vise à contracter l'économie pour dejouer l'inflation, est-ce raisonnable de continuer à miser?
La politique à un instant T ne compte pas. Sur le long terme, l'économie a toujours été gagnante par le passé. Pour quelles raisons cela changerait ?

Vinpourcent a dit:
Pour le reste des statistiques, je reste assez heberlué manifestement les patrimoines ou revenus des forumers
certains confondent, je pense, rêves et réalités, cependant la question initiale n'étaient pas sur la réalité mais sur le souhait ou sur l'idée;

et pour moi " le point de vue que l'on a, dépend de l'idée que l'on s'en fait"

effectivement si l'isf est un jour ré initialisé, un contrôleur serait bien inspiré de lire ces lignes d'un forum qui se gargarise à coup de millions... :)
Personnellement je suis dans l'optique de tout dépenser, donc de vivre en dépensant le capital et la retraite, en gardant suffisamment pour la santé en ehpad ou autre..

Vinpourcent a dit:
Pour le reste des statistiques, je reste assez heberlué manifestement les patrimoines ou revenus des forumers ici sont dans les 2 derniers deciles! Sacré biais statistique.
D'un autre côté, nous sommes ici sur un forum dans le nom contient le mot "argent"... Je pense que l'immense majorité des forumeurs ici présent sont... Conscients de la valeur de l'argent et veulent le faire fructifier au maximum.
L'immense majorité de la population voit son compte en banque comme un puits à tarir (j'ai tant, que puis-je m'offrir avec ça ?). Ici, je pense que pour la plupart d'entre nous, voyons notre compte en banque comme un puits à remplir (j'ai tant, comment puis-je m'arranger pour avoir plus ?).
Rien que le fait de venir ici régulièrement (comprendre par là, pas juste pour dire : "j'ai tel problème, comment le résoudre ?" et ne plus jamais revenir) montre que nous sommes soucieux de notre argent, pour ne pas dire notre patrimoine.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
certains confondent, je pense, rêves et réalités, cependant la question initiale n'étaient pas sur la réalité mais sur le souhait ou sur l'idée;

et pour moi " le point de vue que l'on a, dépend de l'idée que l'on s'en fait"

effectivement si l'isf est un jour ré initialisé, un contrôleur serait bien inspiré de lire ces lignes d'un forum qui se gargarise à coup de millions... :)
Personnellement je suis dans l'optique de tout dépenser, donc de vivre en dépensant le capital et la retraite, en gardant suffisamment pour la santé en ehpad ou autre..
Pour le coup la question était "combien d'argent faut-il pour arrêter de travailler et vivre confortablement". Pas "combien avez-vous".
Il faut peut-être en déduire que les gens ne sont pas prêt à arrêter de travailler.
Et je l'admet c'est mon cas. Je ne souhaite pas arrêter de travailler.

Il s'agit d'un forum financier et beaucoup de participants sont déjà seniors donc forcément le niveau moyen du patrimoine est beaucoup plus élevé que la moyenne.

A cet âge là les enfants sont partis, on a accumulé beaucoup de revenus et fait fructifier son patrimoine, parfois on a reçu un gros chèque pour quitter son entreprise, un héritage, etc

Personnellement j'ai droit a l'ISI a defaut de l'ISF qui a été supprimé ca fait certes une différence mais après vu l'endroit ou je vis et ou je travaille on est dans la case riche francaise mais cependant plutot dans la classe "normale / normale supérieur" du pays ou l'on travaille Luxembourg (ici le salaire médian est a 4500 par mois donc forcément avoir plus de 10k par mois à 2 est dans la moyenne on tourne dans les 15k donc légèrement au dessus)
On est au dessus de la moyenne et on réside en France au lieu de Luxembourg directement ce qui fausse la donne pour un bon nombre de frontaliers c'est pareil que ce soit Lux ou Suisse (j'y ai travaillé aussi)

Après forcément les forum financiers intéressent plutot ceux ayant du patrimoine que ceux n'ayant rien ;)

kaziklu a dit:
Ce qui me fait par ailleurs peur dans ce raisonnement c'est le rendement très élevé. Est-il par ailleurs corrigé de l'inflation?
wwolf1 a dit:
5% corrigé de l'inflation, a l'heure actuelle ca relève de la pyramide de Ponzi.

Comme l'a indiqué un autre contributeur, c'est le rendement "historique" du MSCI World net d'inflation. Je pensais aussi à certaines SCPI étrangères dont le prix de la part est revalorisé régulièrement et dont les loyers ne subissent pas les prélèvements sociaux et un impôt moins lourd qu'en France, ce qui permet d'avoir un rendement plus élevé.
Il est vrai que nous sommes dans un contexte d'inflation forte et que cela nécessiterait peut-être de partir sur un rendement moins élevé, après on ne sait pas combien de temps le contexte actuel va durer.

NDi a dit:
Pour pouvoir vire tranquille, il faut penser qu'un jour on sera peut-être en EHPAD et il faut compter environ 3.000€/mois. Ce qui fait un revenu de 72.000€ par an pour payer, ceci hors résidence principale et argent mis de côté au cas où.
Ma grand-mère lorsqu'elle était en Ehpad, payait autour de 2000€ par mois voire en dessous, 3000€ par mois ça me semble élevé.
Une fois arrivée en Ehpad, la personne y séjourne en moyenne 3 ans et 4 mois. Je pense qu'il peut être envisageable pour cette période de consommer une partie du capital (si nécessaire). Cela évite de rehausser l'objectif de capital et de rente à atteindre juste pour quelques années de vie.

niklos a dit:
On en revient un peu toujours à la même. Qu'est-ce que "vivre très confortablement" ?
Pour moi le vrai confort c'est d'avoir des revenus qui continuent de tomber même quand on ne peut plus travailler, que l'on est malade, qui ne dépendent pas d'un seul employeur, qui permettent de payer les dépenses vitales et qui laissent du temps libre pour faire autre chose (se reposer, se former, s'investir dans une activité passion (qui peut générer ou pas un revenu complémentaire), ou simplement gérer ses investissements ce qu'on avait sans doute moins le temps de faire en travaillant, etc). Après c'est à chacun de fixer son seuil, est-ce que je préfère arrêter dès que possible quitte à avoir une rente moins élevée et se restreindre un peu plus sur les loisirs, voyages, ou est-ce que je préfère arrêter plus tard pour avoir une rente plus élevée et davantage de sécurité.

J'ai peut-être raté un épisode, tout le monde considère qu'il ne faut pas manger le capital ?
C'est l'idée, sauf comme dit au dessus, pour la période Ehpad où on peut envisager de consommer le capital.

C'est bien ce que je dis... Il faut donc définir cette somme avant de pouvoir répondre à la question de départ.

niklos a dit:
C'est bien ce que je dis... Il faut donc définir cette somme avant de pouvoir répondre à la question de départ.
Idéalement il faudrait même savoir à quel âge on va mourir :ROFLMAO:

Blister a dit:
Idéalement il faudrait même savoir à quel âge on va mourir :ROFLMAO:
Non pas si on part du principe qu on vit uniquement des PV.

niklos a dit:
Non pas si on part du principe qu on vit uniquement des PV.
Si on ne vit que sur les plus values, le calcul devient simple.
On peut penser qu'à long terme un rendement de 3% à 3,5% net d'impôt annuel est faisable a partir d'un capital quelque soit sa forme.
A partir de là, à chacun son capital en fonction de son besoin.
Le calcul est plus dur lorsque l'on décide ou lorsque l' on est obligé de consommer le capital.

niklos a dit:
On dirait un ingénieur qui parle à un dirigeant. "Veuillez préciser votre question que je fasse des calculs complexes et que je réponde dans 3 mois" alors que le dirigeant a besoin d'une réponse approximative mais tout de suite pour prendre une décision. C'est ce qu'on appelle le chiffre flou.
Je suis parti de ce concept pour répondre à la question.

moietmoi a dit:
Le calcul est plus dur lorsque l'on décide ou lorsque l' on est obligé de consommer le capital.
Il comporte surtout une part de risque car on ne sait pas combien de temps l'on va vivre.

kaziklu a dit:
On dirait un ingénieur qui parle à un dirigeant.
J'ai un esprit très cartésien. Je suis incapable de répondre à une question si je n'en connais pas tous les aspects.

niklos a dit:
J'ai un esprit très cartésien. Je suis incapable de répondre à une question si je n'en connais pas tous les aspects.
Le concept du chiffre flou est en fait assez cartésien aussi car il faut maîtriser ses hypothèses et ses marges d'erreur en rapport avec la décision à prendre.
Exemple: on s'en fiche que le projet va rapporter 30% ou 40%. Il est rentable on y va.
On s'en fiche que le projet va perdre 5% ou gagner 5%, il est trop risqué, on n'y va pas.

Et bien là c'est pareil pour moi. Pour vivre confortablement je pense que l'auteur se fiche que ce soit 2 200k€ ou 2 600k€. Je pense qu'il veut plutôt savoir si c'est 500k€, 2M€, 5M€, 10M€?

kaziklu a dit:
Je pense qu'il veut plutôt savoir si c'est 500k€, 2M€, 5M€, 10M€?
Mais encore une fois, comment définir si c'est 500k€ ou plus si on ne sait pas de combien il veut disposer tous les mois ?

niklos a dit:
Mais encore une fois, comment définir si c'est 500k€ ou plus si on ne sait pas de combien il veut disposer tous les mois ?
Il ne veut pas disposer d'une somme mensuelle, il veut vivre confortablement.
A vous de définir la somme mensuelle nécessaire au confort et même de définir la notion de confort.

Retour