moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Il est aussi vrai que bien des comptables sont ,sur ce sujet, très laxistes.jodel140 a dit:mais voyons, notre ami KaMIRD est très frugal ...
Dernière modification:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il est aussi vrai que bien des comptables sont ,sur ce sujet, très laxistes.jodel140 a dit:mais voyons, notre ami KaMIRD est très frugal ...
Toute la difficulté de cette question c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas prédire.vince944 a dit:Salut Kamird,
Merci pour ton retour d'expérience. Tout le monde à son propre avis
Je remets le brief de départ :
##########
Depuis tout jeune, je me suis toujours demandé : SI je ne veux plus avoir à travailler demain, COMBIEN faut-il avoir d'argent de côté (et/ou de patrimoine immo) pour vivre #très confortablement# (c'est subjectif je sais, ET ça dépend où on vit) jusqu'à la FIN de ses jours ?
ÉVIDEMMENT, ça dépend aussi de son âge, de si on a des enfants bas âge, etc... Mais chacun peut prendre sa situation ###avec de la marge (1 ou 2 enfants peuvent arriver et il faut prévoir pr assumer).###
En gros, il vous faut quelle somme minimum pour décider dès demain de stopper toute activité professionnelle à temps plein (ou bien en continuer une pour s'occuper mais clairement facultative !!).
Si pour vous c'est compliqué de définir un chiffre, imaginez que vous gagnez au loto. Bref, il faut combien pour se dire 'Demain, je vais pas au taff' ?
#######
Du coup, tu as quel âge, tu habites quelle ville, et j'imagine une volonté de ne pas fonder de famille ou de changer d'avis.
Quelle somme penses tu avoir sur ton compte en banque pour pouvoir dire 'Ok c'est bon, je peux arrêter de travailler sans problèmes' et 'vivre très confortablement' jusqu'à la fin de mes jours (sachant que faut imaginer qu'on puisse vivre jusqu'à 90 piges). Et précise si c'est une somme en + d'une résidence principale, ou pas.
@niklos, je crois que tu avais déjà participé, je vais revoir ce que tu avais mis![]()
KaMIRD a dit:On peut très bien vivre aujourd'hui pour 1200€ quand on:
- est seul
- Pas le gout du luxe
- pas de grosses charges fixes
- Pas de personnes à charge voire seul.
niklos a dit:Bah c est très simple, mon salaire auquel on retranche mon loyer donne un résultat inférieur à 1200€.
Ça ne m empêche pas de payer mes factures, me faire plaisir et même épargner.
Cependant, nous sommes 3 dont 2 avec un salaire...
Donc je maintiens, seul avec 1200€ et sans loyer à payer, ça permet de vivre correctement.
Bah c est surtout que c est avec ça que je vie actuellement et je n ai absolument pas l impression de me priver sur quoique ce soit.ZeNeoPhyte a dit:Seul, on peut même faire avec moins de 1000€ par mois (car plus d'impôts, seul le loyer est à payer) mais est-ce que c'est ca l'objectif de vie que tu t'es fixé? (les autres ont déjà parlé suffisamment des aléas et de l'inflation).
j'ai l'impression que tu penses à un minimum de survie pour ne pas être obligé de travailler, une idée qui peut s'emparer de l'esprit d'un entrepreneur indépendant qui voit l'occasion de cartonner pendant quelques petites années et tirer sa révérence avec classe
Grosso modo: 10x1500x12x50=9M€James92 a dit:10smic x 12mois x années restantes à vivre.
Je pense que ça doit marcher pour pas mal de monde x)
ZeNeoPhyte a dit:j'ai l'impression que tu penses à un minimum de survie pour ne pas être obligé de travailler, une idée qui peut s'emparer de l'esprit d'un entrepreneur indépendant qui voit l'occasion de cartonner pendant quelques petites années et tirer sa révérence avec classe.
Mais je ne crois pas que ceci soit réaliste. L'oisiveté n'est pas une bonne chose pour l'esprit humain!
Si t'es seul tu vas t'ennuyer à mort (décalage avec la société), si t'es en couple tu vas ennuyer ton conjoint et devenir une loque.
Si t'es père de famille, là ca ne tient plus du tout financièrement! Et ca ne renvoie pas une belle image aux enfants.
Pas mal réussi.KaMIRD a dit:but de mon message est de créer le débat d'idées
Impôt le plus injuste pour ma part car le patrimoine successoral a déjà été taxé sous différentes formes durant toute la vie des défunts. complètement en désaccord avec toi sur ce point, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfantsKaMIRD a dit:M
Politiquement je suis pour une taxe de la succession à 100%. Tous les économistes te le diront, c'est la plus grande source d'inégalités.
Philou75 a dit:Impôt le plus injuste pour ma part car le patrimoine successoral a déjà été taxé sous différentes formes durant toute la vie des défunts. complètement en désaccord avec toi sur ce point, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfants![]()
C'est sûr, nous travaillons tous pour l'état d'abord. et on récupère ce qu'il veut bien nous laisser parce qu'il estime que nous en avons besoin pour survivre et travailler. Au delà d'un certain montant, il estime qu'on n'a pas besoin de plus et applique une fiscalité confiscatoire.niklos a dit:D un autre côté, ce que vous "recevez sans effort" a déjà été taxé à plusieurs reprises et le sera encore (ne serait-ce que par la tva)
"Travailler plus pour gagner plus, comme ça qu'un mac parle à ses putes" Hugo TSR
Tiens un adepte de Marine13 sur ce forum, qui nous racontait l'islandeKaMIRD a dit:Ouvrir une auberge à l'autre bout du monde, produire des tomates au pole nord, acheter un verger en laponie ... que sais-je...
Espérons que ceux qui ont des enfants réfléchissent et travaillent toute leur vie à transmettre et inculquer des valeurs. ( non sonnantes..)Philou75 a dit:, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfants![]()
Et pourtant, je le nie.KaMIRD a dit:Mais après, c'est la plus grandes sources d'inégalités. Impossible de le nienier
inégalités financières. Sinon, c'est un autre débat.niklos a dit:Et pourtant, je le nie.
Oui c est une source d inégalité (ça impossible de le nier), mais en aucun cas "la plus grande source d inégalité".
On pourrait parler de l éducation par exemple. Ou plus "bêtement" du handicap. Et il y en a plein d autres !
et c'est la chose la plus compliquée qui soit ....car à l'instar des finances personne ne t'explique ni ne te donne de solutions pour etre un bon parent .moietmoi a dit:Espérons que ceux qui ont des enfants réfléchissent et travaillent toute leur vie à transmettre et inculquer des valeurs.
vince944 a dit:Salut Kamird,
Merci pour ton retour d'expérience. Tout le monde à son propre avis
Je remets le brief de départ :
Quelle somme penses tu avoir sur ton compte en banque pour pouvoir dire 'Ok c'est bon, je peux arrêter de travailler sans problèmes' et 'vivre très confortablement' jusqu'à la fin de mes jours (sachant que faut imaginer qu'on puisse vivre jusqu'à 90 piges). Et précise si c'est une somme en + d'une résidence principale, ou pas.
@niklos, je crois que tu avais déjà participé, je vais revoir ce que tu avais mis![]()
niklos a dit:Eh bien même inégalité financière... avec ce genre de raisonnement on en arriverait à dire que devons tous gagner X € par mois. Par un centime de plus, pas un de moins.
Mais même sans pousser le bouchon aussi loin, comment justifier que l étatprennevole 99% du patrimoine de quelqu'un ?