Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

jodel140 a dit:
mais voyons, notre ami KaMIRD est très frugal ...
Il est aussi vrai que bien des comptables sont ,sur ce sujet, très laxistes.

Dernière modification:
vince944 a dit:
Salut Kamird,

Merci pour ton retour d'expérience. Tout le monde à son propre avis

Je remets le brief de départ :

##########
Depuis tout jeune, je me suis toujours demandé : SI je ne veux plus avoir à travailler demain, COMBIEN faut-il avoir d'argent de côté (et/ou de patrimoine immo) pour vivre #très confortablement# (c'est subjectif je sais, ET ça dépend où on vit) jusqu'à la FIN de ses jours ?

ÉVIDEMMENT, ça dépend aussi de son âge, de si on a des enfants bas âge, etc... Mais chacun peut prendre sa situation ###avec de la marge (1 ou 2 enfants peuvent arriver et il faut prévoir pr assumer).###

En gros, il vous faut quelle somme minimum pour décider dès demain de stopper toute activité professionnelle à temps plein (ou bien en continuer une pour s'occuper mais clairement facultative !!).

Si pour vous c'est compliqué de définir un chiffre, imaginez que vous gagnez au loto. Bref, il faut combien pour se dire 'Demain, je vais pas au taff' ?
#######

Du coup, tu as quel âge, tu habites quelle ville, et j'imagine une volonté de ne pas fonder de famille ou de changer d'avis.

Quelle somme penses tu avoir sur ton compte en banque pour pouvoir dire 'Ok c'est bon, je peux arrêter de travailler sans problèmes' et 'vivre très confortablement' jusqu'à la fin de mes jours (sachant que faut imaginer qu'on puisse vivre jusqu'à 90 piges). Et précise si c'est une somme en + d'une résidence principale, ou pas.

@niklos, je crois que tu avais déjà participé, je vais revoir ce que tu avais mis :)
Toute la difficulté de cette question c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas prédire.

On sait combien on dépense par mois aujourd'hui. Mais de combien aura-t-on besoin dans 10 ans ? peut-être qu'on aura des problèmes de santé, des projets différents, ou que certaines choses aujourd'hui peu chère couteront beaucoup plus. Et est-ce que l'on pourra garantir son capital et un rendement correct ? Et c'est quoi le plan B si on arrive à 55 ans et qu'on a grillé son capital. Je ne serais vraiment tranquille que si j'avais des millions de coté et des placements très diversifiés (ce qui en soit demande aussi du travail et des compétences).

KaMIRD a dit:
On peut très bien vivre aujourd'hui pour 1200€ quand on:
- est seul
- Pas le gout du luxe
- pas de grosses charges fixes
- Pas de personnes à charge voire seul.

niklos a dit:
Bah c est très simple, mon salaire auquel on retranche mon loyer donne un résultat inférieur à 1200€.
Ça ne m empêche pas de payer mes factures, me faire plaisir et même épargner.
Cependant, nous sommes 3 dont 2 avec un salaire...
Donc je maintiens, seul avec 1200€ et sans loyer à payer, ça permet de vivre correctement.

Il ne faut pas viser le minimum et inviter les inquiétudes dans sa vie. L'idée ne se résume pas au revenu mensuel (sachant qu'à moins de 50% du PASS en revenu du capital on a la sécu gratos, pas de PUMa).

Seul, on peut même faire avec moins de 1000€ par mois (car plus d'impôts, seul le loyer est à payer) mais est-ce que c'est ca l'objectif de vie que tu t'es fixé? (les autres ont déjà parlé suffisamment des aléas et de l'inflation).

j'ai l'impression que tu penses à un minimum de survie pour ne pas être obligé de travailler, une idée qui peut s'emparer de l'esprit d'un entrepreneur indépendant qui voit l'occasion de cartonner pendant quelques petites années et tirer sa révérence avec classe.
Mais je ne crois pas que ceci soit réaliste. L'oisiveté n'est pas une bonne chose pour l'esprit humain!
Si t'es seul tu vas t'ennuyer à mort (décalage avec la société), si t'es en couple tu vas ennuyer ton conjoint et devenir une loque.
Si t'es père de famille, là ca ne tient plus du tout financièrement! Et ca ne renvoie pas une belle image aux enfants.

A mon avis, il faut viser une occupation qui génère de l'argent et qui nous épanouit réellement. Les vendeurs de motivation à 2 balles vont te parler de ca sur les réseaux sociaux, mais identifier le genre de job est très difficile, car très personnel. il ne suffit pas de prendre la première idée bateau (art, jardinage et cie) et il faut faire plein de tests.
Donc quelque part, on n'arête jamais de bosser, mais on trouve plutôt quelque chose de moins stressant (mais qui peut être exigent). On gagne le droit de tester et foirer, de prendre un peu plus de vacances...

On peut survivre avec [loyer+200€] mais ce n'est pas ce que tu veux au fond. Il faut produire, et avoir une vie sociale à travers une activité pour éviter la décrépitude prématurée.
On se projette des fois avec des idéaux qui ne se réalisent pas dans la vraie vie. Les gens se comparent, et je crois que tu seras difficilement fier de vivre de 1200€ de tes revenus du capital en prenant un café avec un de tes anciens potes ou collègues, ou lors de soirées de couples ou autre...
il faut penser au patrimoine à laisser aux enfants (si enfants), il faut penser à ta famille aujourd'hui (ils peuvent avoir besoin de toi à n'importe quel moment).

La modestie et la gratitude sont de bonnes choses, se rappeler d'où on vient est primordial, mais il ne faut pas viser petit.

à la louche, déjà minimum 2000€ net net par mois, et une activité où l'on produit quelque chose qui nous fait gagner la même chose je dirais.
Je ne crois pas en les 3-4% du FIRE, pour moi le capital (liquide ou pas) qui génère cet argent doit le faire de façon pérenne, crises ou pas. Donc il faut viser au dessus du million.
Ce n'est pas une tâche aisée! => donc on n'arrête pas de bosser.

ZeNeoPhyte a dit:
Seul, on peut même faire avec moins de 1000€ par mois (car plus d'impôts, seul le loyer est à payer) mais est-ce que c'est ca l'objectif de vie que tu t'es fixé? (les autres ont déjà parlé suffisamment des aléas et de l'inflation).

j'ai l'impression que tu penses à un minimum de survie pour ne pas être obligé de travailler, une idée qui peut s'emparer de l'esprit d'un entrepreneur indépendant qui voit l'occasion de cartonner pendant quelques petites années et tirer sa révérence avec classe
Bah c est surtout que c est avec ça que je vie actuellement et je n ai absolument pas l impression de me priver sur quoique ce soit.

James92 a dit:
10smic x 12mois x années restantes à vivre.
Je pense que ça doit marcher pour pas mal de monde x)
Grosso modo: 10x1500x12x50=9M€
Ca devrait suffire!:giggle:

ZeNeoPhyte a dit:
j'ai l'impression que tu penses à un minimum de survie pour ne pas être obligé de travailler, une idée qui peut s'emparer de l'esprit d'un entrepreneur indépendant qui voit l'occasion de cartonner pendant quelques petites années et tirer sa révérence avec classe.
Mais je ne crois pas que ceci soit réaliste. L'oisiveté n'est pas une bonne chose pour l'esprit humain!
Si t'es seul tu vas t'ennuyer à mort (décalage avec la société), si t'es en couple tu vas ennuyer ton conjoint et devenir une loque.
Si t'es père de famille, là ca ne tient plus du tout financièrement! Et ca ne renvoie pas une belle image aux enfants.

Tu as raison. Mais justement, le but de mon message est de créer le débat d'idées pas de planifier l'arrêt de ma carrière pro. C'est purement théorique.
Je ne parle jamais de viser 1200€. D'ailleurs ce n'est pas le cas. Il va de soi qu'il faut viser le maximum qu'on peut gagner et épargner au max en fonction de ses envies.
La question est très concrète pour ceux qui ont des carrières courtes et rémunératrices. Par exemple les sportifs à la retraite. Beaucoup mentionnent que leur compagne les quitte à la retraite car l'argent est là mais il ya l'oisiveté en + et la perte de statut social.

J'ai plusieurs collègues qui vont s'arrêter à 45-50 ans pour voyager, écrire des livres, devenir conférencer, ouvrir une épicerie ... un projet de vie.... chacun a le sien. et il faut respecter ça. Personne ne dit je veux arrêter de bosser pour être pauvre ou vivre des aides.

Personellement, je ne vois pas le travail comme un épanouissement. et je l'ai dit ailleurs, j'ai de la pitié pour les gens qui ne peuvent pas trouver plus intéressant à faire que d'être assis dans un bureau 10h par jour. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail plus intéressant que ce que je fais actuellement. Ouvrir une auberge à l'autre bout du monde, produire des tomates au pole nord, acheter un verger en laponie ... que sais-je...

Concernant la transmission, j'ai la même position envers les personnes dont l'objectif est d'accumuler du capital pour leur lignée. Mes parents en ont 3 biens. Ils font la même reflexion que vous. ("c'est pour vous qu'on l'a fait").
J'ai trois réponses à ça:
- Je n'ai rien demandé
- Je n'en veux pas
- J'aurais préféré faire plus d'activités père-fils plutôt qu'avoir un père inhibé par un taf stressant et qui en plus t'en fait porter la responsabilité.

J'ai des amis qui sont dans une situation différente, qui n'ont rien reçu de leurs parents, qui ont un job confortable et dont l'objectif de vie est de léguer un patrimoine à leurs enfants. Je respecte ça aussi.

Politiquement je suis pour une taxe de la succession à 100%. Tous les économistes te le diront, c'est la plus grande source d'inégalités.
Dans un monde sans capitaux étrangers, c'est ce qu'il y a de plus juste.
D'ailleurs en Angleterre ce sont des leases de 99 ans. ça serait bcp plus juste si la propriété n'en revenait pas à la famille royale.

KaMIRD a dit:
M

Politiquement je suis pour une taxe de la succession à 100%. Tous les économistes te le diront, c'est la plus grande source d'inégalités.
Impôt le plus injuste pour ma part car le patrimoine successoral a déjà été taxé sous différentes formes durant toute la vie des défunts. complètement en désaccord avec toi sur ce point, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfants😉

Philou75 a dit:
Impôt le plus injuste pour ma part car le patrimoine successoral a déjà été taxé sous différentes formes durant toute la vie des défunts. complètement en désaccord avec toi sur ce point, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfants😉

Surement. J'ai eu ce débat avec mon père.
Je trouve plus juste de taxer quelque chose que je reçois sans effort que quelque chose pour lequel j'ai travaillé.

Je vais payer >100K€ d'IR l'année prochaine. Et ça fait mal.

D un autre côté, ce que vous "recevez sans effort" a déjà été taxé à plusieurs reprises et le sera encore (ne serait-ce que par la tva).
Par ailleurs de quel droit l état s octroirait 99% de ce que quelqu'un à obtenu durant sa vie ? Ce n est potentiellement pas sa volonté.

A titre d'illustration: Les deux années Covid ont été mau
niklos a dit:
D un autre côté, ce que vous "recevez sans effort" a déjà été taxé à plusieurs reprises et le sera encore (ne serait-ce que par la tva)
C'est sûr, nous travaillons tous pour l'état d'abord. et on récupère ce qu'il veut bien nous laisser parce qu'il estime que nous en avons besoin pour survivre et travailler. Au delà d'un certain montant, il estime qu'on n'a pas besoin de plus et applique une fiscalité confiscatoire.
Entre la TVA, IR, Charges, Taxes locales .....

Vous me pardonnerez la vulgarité de la citation:
"Travailler plus pour gagner plus, comme ça qu'un mac parle à ses putes" Hugo TSR

Mais après, c'est la plus grandes sources d'inégalités. Impossible de le nier.

KaMIRD a dit:
Ouvrir une auberge à l'autre bout du monde, produire des tomates au pole nord, acheter un verger en laponie ... que sais-je...
Tiens un adepte de Marine13 sur ce forum, qui nous racontait l'islande

Philou75 a dit:
, tu as cette vision sûrement parce que tu n’as pas d’enfants😉
Espérons que ceux qui ont des enfants réfléchissent et travaillent toute leur vie à transmettre et inculquer des valeurs. ( non sonnantes..)
Cela serait un gage de pérennité non imposable . Là, c'est un bel héritage.

KaMIRD a dit:
Mais après, c'est la plus grandes sources d'inégalités. Impossible de le nienier
Et pourtant, je le nie.
Oui c est une source d inégalité (ça impossible de le nier), mais en aucun cas "la plus grande source d inégalité".
On pourrait parler de l éducation par exemple. Ou plus "bêtement" du handicap. Et il y en a plein d autres !

niklos a dit:
Et pourtant, je le nie.
Oui c est une source d inégalité (ça impossible de le nier), mais en aucun cas "la plus grande source d inégalité".
On pourrait parler de l éducation par exemple. Ou plus "bêtement" du handicap. Et il y en a plein d autres !
inégalités financières. Sinon, c'est un autre débat.

Franchement. Tu réfèrerais être pauvre mais bien éduqué ou millionaire sans éducation?
Pour avoir cotoyé pas mal d'héritiers de familles fortunées françaises, mon éducation n'a pas fait pencher la balance.

Eh bien même inégalité financière... avec ce genre de raisonnement on en arriverait à dire que devons tous gagner X € par mois. Par un centime de plus, pas un de moins.
Mais même sans pousser le bouchon aussi loin, comment justifier que l état prenne vole 99% du patrimoine de quelqu'un ?

moietmoi a dit:
Espérons que ceux qui ont des enfants réfléchissent et travaillent toute leur vie à transmettre et inculquer des valeurs.
et c'est la chose la plus compliquée qui soit ....car à l'instar des finances personne ne t'explique ni ne te donne de solutions pour etre un bon parent .

vince944 a dit:
Salut Kamird,

Merci pour ton retour d'expérience. Tout le monde à son propre avis

Je remets le brief de départ :

Quelle somme penses tu avoir sur ton compte en banque pour pouvoir dire 'Ok c'est bon, je peux arrêter de travailler sans problèmes' et 'vivre très confortablement' jusqu'à la fin de mes jours (sachant que faut imaginer qu'on puisse vivre jusqu'à 90 piges). Et précise si c'est une somme en + d'une résidence principale, ou pas.

@niklos, je crois que tu avais déjà participé, je vais revoir ce que tu avais mis :)

J'ai abordé le problème de deux manières:
Il y a le montant 1:
- 2,3M€. J'estime que c'est mon espérence de gain financier jusqu'à la fin de ma vie. Donc arrivé cette somme là, j'estime que j'ai accéléré le processus et je peux prendre ma retraite.
- 800k€ Comme répondu plus haut: J'ai la trentaine. Avec à peu près 420k€ de patrimoine pour l'instant. A 800k€ j'aurais un tout autre rapport au travail.

Je n'ai pas abordé le problème indépendemment d'une résidence principale. Si j'achète une RP ce sera à Paris. Mais si je n'ai pas besoin d'y vivre pour travailler, je vivrais ailleurs.

Si j'envisage ma vie à Paris pour X ou Y raison, 80% iront à une RP, le reste comme matelas pour des imprévus.
De toutes façons, n'en déplaise à Céline, Paris n'est pas une ville pour oisifs. ,

niklos a dit:
Eh bien même inégalité financière... avec ce genre de raisonnement on en arriverait à dire que devons tous gagner X € par mois. Par un centime de plus, pas un de moins.
Mais même sans pousser le bouchon aussi loin, comment justifier que l état prenne vole 99% du patrimoine de quelqu'un ?

Vous vous habituerez.
Il prend deja 75% sur votre travail sans que personne n'y trouve rien à redire.

successivement : 25% d'IS, 30% de charges, 40% d'IR et 20% de TVA

et je ne compte pas les autres impots locaux ou spécifiques

En ce qui me concerne, on est loin de 75% de prélèvement ;-)
Edit mais ça change rien... comment peut-on voler 99% du patrimoine de quelqu'un alors qu'on l à déjà ponctionné de tous les côtés

Retour