Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

wwolf1 a dit:
J'ai peut-être raté un épisode, tout le monde considère qu'il ne faut pas manger le capital ?

Si si, bien sûr, tu as raison, on peut manger le capital. Je pense que pour la majorité, y a pas besoin d'être le plus riche du cimetière, même si on ne sait pas si on va avec son partenaire claquer avant 70 ans, 80 ans, 90 ans...
C'est par contre un vrai + de laisser à sa famille une belle résidence principale et un peu de liquidité pour payer les impôts, et aussi qu'ils puissent voir venir.

Moi, je pars du principe qu'il ne faut pas grignoter le capital. Histoire d'héritage et puis surtout, qui sait combien de temps il nous reste à vivre...
Mais c'est un point de vue strictement personnel.

C'est un point essentiel de la discussion !

niklos a dit:
Moi, je pars du principe qu'il ne faut pas grignoter le capital. Histoire d'héritage et puis surtout, qui sait combien de temps il nous reste à vivre...
Mais c'est un point de vue strictement personnel.

Avec seulement 800ke, en plus tu ne grignottes pas le capital. Tu habites vers où ?
Ce soir, je vais relire tous tes posts passés sur ce fil, car cela m'intéresse de voir ce point de vue (que je respecte bien entendu) et d'y réfléchir + longuement

Mais pour répondre à wWolf, à la base, le fil n'évoquait pas le fait d'être rentier en vivant uniquement sur les intérêts du capital. Cela peut être un prochain sujet :)

850ke (j'ai bien parlé de 850ke en page 4 et non 800, mais ça change pas grand chose) à 5% => 42 000€ soit 3500€ par mois. RP déjà payée.
Comme indiqué, aujourd'hui, nous vivons avec 3800€ par mois tout en ayant une RP à rembourser (780€/mois de mémoire) et tout en mettant de l'argent sur nos PEA/LA &co...

Donc oui avec 850ke je ne grignote pas le capital. Et même, je devrais pouvoir continuer à épargner et faire grossir le capital.
J'habite en centre ville de Lille.

780€ de crédit dans le centre de Lille ? Belle opération en perspective le jour ou vous allez revendre...

moneymoneymaker a dit:
780€ de crédit dans le centre de Lille ? Belle opération en perspective le jour ou vous allez revendre...
Dois-je comprendre ce message comme étant ironique ? (c'est le "..." qui me le fait supposer !?)

Sinon, je vois pas trop en quoi c'est une "belle opération" la mensualité dépendra toujours de l'apport et de le durée du crédit. Sur ce dernier point, j'ai surement fait une erreur... Mais bon, c'est fait, c'est fait comme on dit !

niklos a dit:
Dois-je comprendre ce message comme étant ironique ? (c'est le "..." qui me le fait supposer !?)

Sinon, je vois pas trop en quoi c'est une "belle opération" la mensualité dépendra toujours de l'apport et de le durée du crédit. Sur ce dernier point, j'ai surement fait une erreur... Mais bon, c'est fait, c'est fait comme on dit !
Ah non pas du tout. Je me suis dit que petite mensualité était = à un petit prix d'achat. Mais effectivement, vous pouvez aussi avoir mis un très gros apport. Ce qui ne serait pas nécessairement une erreur.

J'ai, en effet, mis un peu plus de 50% d'apport dans mon logement. Compte tenu des taux, c'était une erreur...

niklos a dit:
J'ai, en effet, mis un peu plus de 50% d'apport dans mon logement. Compte tenu des taux, c'était une erreur...
Sur le papier oui. Mais ça se discute je pense.

Pour ma RP actuelle, j'ai fait l'inverse. Et au final, vous gardez du cash que vous n'osez pas forcément totalement investir si vous êtes un profil très prudent (car cela représente une sacrée somme finalement).

Pour mon ancienne RP j'avais en revanche mis un gros apport. Ma mensualité était donc très basse. Et je le vivais mieux au quotidien.

C'est une question d'état d'esprit en fait.

Tout à fait... Mais au final, hors RP, 90% de mon patrimoine est investi en bourse et je le vie très bien !

Cette image ci dessous date de mai 2023 de [lien réservé abonné]

Pour une personne "seule", on voit bien qu'ils disent que la richesse, c'est à partir de 3 762€ NET d'impôts. C'est une richesse vraiment pour certains, mais quand on habite à Paris, ce n'est pas vraiment de la richesse, mais bon.

Pour un couple sans enfants, on entre tout juste dans la classe "Aisée" (ce qui ne veut pas dire forcement vivre très confortablement) à partir de 4 040€ NET d'impôts. On peut prendre une marge de 10% supplémentaire. Et puis éventuellement une marge supplémentaire de 10% à nouveau si on est à Paris vu le coût de la vie parisienne.

Donc si je prends le 4040€ net d'impôts pour un couple sans enfant, je rajoute 10% (prendre un peu de marge) + 10% (marge parisienne faible), on est à 4900€ net par mois, APRES impôts ! IR, Taxe foncière, etc ? Donc, bref, faut au minimum 6000€ / mois de revenus AVANT impôts, et tout ça, sans prendre en compte la période avec enfants où avec 6000€ / mois de revenus AVANT impôts, on ferait partie de la classe "moyenne".
Donc, on ne peut pas dire "vivre très confortablement" et tout ça "aujourd'hui".

Dans 40 ans, ces chiffres vont faire minimum x 2,5 (éventuellement x3).

Salaire-aise.jpg

niklos a dit:
Tout à fait... Mais au final, hors RP, 90% de mon patrimoine est investi en bourse et je le vie très bien !

Je suis novice dans ce domaine, donc désolé si je pose des questions stupides, mais c'est comme cela qu'on apprend. J'imagine évidemment que tu dois vendre tes ETF chaque 6 ou 12 mois pour faire une plus value et sortir de l'argent pour éventuellement vivre avec, sachant que tu dois aussi avoir des actions qui distribuent des dividendes.

Sur quels ETF tu investirais donc tes 850 k€ pour toucher chaque année "42 k€" net d'inflation ET d'impôts ? Donc ça veut dire la 1ere année tu sortirai 42 ke, ensuite 44 ke, etc...

La question n'est pas stupide puisque... Je ne sais pas. (ou alors nous sommes tous les 2 stupides :-P) Je suis loin d'avoir amassé le capital nécessaire pour une telle stratégie. Mais je pense que je ferais un mix de diverses choses :
- Actions Air liquide pour les dividendes bonifiés après un certains temps de détention
- Actions total/rubis pour les dividendes
- ETF World / SP500 / Stoxx600 etc...

Le tout sortie de PEA et assurance vie pour limiter au maximum la fiscalité.
Comme je le disais, je n'y suis pas encore donc je ne me suis pas posé la question sérieusement.

niklos a dit:
1250€ pour le foyer ? Ou 1250€ par personne dans le foyer ? En effet, si c'est 1250€ pour le foyer, ça fait peu. Si c'est 2500€, c'est toujours pas très élevé, mais on commence à pouvoir vivre correctement.
Moi j'ai compris par foyer. Si c'est par personne on retombe sur des chiffres donnés par d'autres donc c'est peut-être par personne.
niklos a dit:
Je l'ai dit et redit. 5% (5.4% pour être exact) c'est du net d'inflation. En brut d'inflation on est à -/+ 10%.
Et bien je n'avais pas compris.
C'est énorme.
wwolf1 a dit:
J'ai peut-être raté un épisode, tout le monde considère qu'il ne faut pas manger le capital ?
Non ce n'est pas dans la demande initiale.

vince944 a dit:
Salut !
En tout cas, très belle progression ! Mais j'ai du mal à comprendre aussi comment vous pouviez ne quasi rien avoir vers 40 ans (dans les années 2003), et comment vous avez fait pour avoir 20 ans après environ 2M€ au total ? Surtout avec un 'petit' salaire. Vous investissiez combien par an à partir de 2003 ?
Je n'ai pas 2M, je n'en ai qu'un. L'autre M, n'est pas à moi, même si on vit ensemble. Lui les eu par héritage, pas moi. J'ai vécu de petits boulots en intérim jusqu'à 43 ans où je suis entré comme fonctionnaire. Et je mangeais chez maman. Je n'avais que mon petit loyer à payer. Je n'avais pas de voiture. J'en ai fait des heures supp avant d'être fonctionnaire. J'ai fait de tout, j'ai emballé des champignons à 3h du mat,in, j'ai été cableuse, travaillé à la chaine, été formatrice en remise à niveau pendant 2 mois, responsable d'une maison de retraite de vacances pendant 3 mois, employé dans un groupe politique ... bref, tout et n'importe quoi jusqu'à ma réussite au concours d'employée du Trésor en 2006. J'ai écomisé en achetant rien. Je m'habillais sur les marchés, ce qui n'est plus le cas. Aujourd'hui, j'achète neuf.

catillou69 a dit:
Je n'ai pas 2M, je n'en ai qu'un. L'autre M, n'est pas à moi, même si on vit ensemble. Lui les eu par héritage, pas moi. J'ai vécu de petits boulots en intérim jusqu'à 43 ans où je suis entré comme fonctionnaire. Et je mangeais chez maman. Je n'avais que mon petit loyer à payer. Je n'avais pas de voiture. J'en ai fait des heures supp avant d'être fonctionnaire. J'ai fait de tout, j'ai emballé des champignons à 3h du mat,in, j'ai été cableuse, travaillé à la chaine, été formatrice en remise à niveau pendant 2 mois, responsable d'une maison de retraite de vacances pendant 3 mois, employé dans un groupe politique ... bref, tout et n'importe quoi jusqu'à ma réussite au concours d'employée du Trésor en 2006. J'ai écomisé en achetant rien. Je m'habillais sur les marchés, ce qui n'est plus le cas. Aujourd'hui, j'achète neuf.
J'ajoute que j'allais à l'école de coiffure me faire coiffer pour 2 ou 3 francs, à l'école dentaire pour les soins. A la bibliothèqhe pour emprunt des livres, et apprendre l'informatique. Ma mère me répétait : quand on veut, on peut. Si on veux réussir, on peut.

Ah au fait, mon petit million, je ne l'ai que depuis cette année. L'an passé je m'y approchais mais ne l'avais encore pas.

Ma progression, je la dois à LVMH, Hermès et Air Liquide

catillou69 a dit:
Ma progression, je la dois à LVMH, Hermès et Air Liquide
Ha Air Liquide! Une action à dividendes.

Retour