Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

KaMIRD a dit:
Il déclare pas :)
TF, THRS, THLV vont bientôt anéantir son mode de vie .....

KaMIRD a dit:
On peut très bien vivre aujourd'hui pour 1200€ quand on:
- est seul
- Pas le gout du luxe
- pas de grosses charges fixes
- Pas de personnes à charge voire seul

Salut !
Sauf que ce n'est pas trop le brief de départ 'tres confortablement '.
1200€ aujourd'hui, c'est déjà assez compliqué, mais dans 10 ans ou 20 ans, j'en parle même pas.

Tout à fait. 1200€ aujourd'hui pour une seule personne. C est limite. Quoi si on a déjà le logement ça peut le faire !
Mais on ne sera pas sur du "très confortable "

Mais comment faire pour vivre avec 1200€/mois de nos jours mémé en ayant sa RP payée? Je ne comprends pas comment on peut dire cela. Vérifier tout ce que vous dépensez par mois et on en reparle

Bah c est très simple, mon salaire auquel on retranche mon loyer donne un résultat inférieur à 1200€.
Ça ne m empêche pas de payer mes factures, me faire plaisir et même épargner.
Cependant, nous sommes 3 dont 2 avec un salaire...
Donc je maintiens, seul avec 1200€ et sans loyer à payer, ça permet de vivre correctement.

niklos a dit:
Bah c est très simple, mon salaire auquel on retranche mon loyer donne un résultat inférieur à 1200€.
Ça ne m empêche pas de payer mes factures, me faire plaisir et même épargner.
Cependant, nous sommes 3 dont 2 avec un salaire...
Donc je maintiens, seul avec 1200€ et sans loyer à payer, ça permet de vivre correctement.
Chapeau bas alors!!! Il ne faut surtout pas que le lave vaisselle ou le frigo tombe en panne

Beh, je vois pas pourquoi vous dites ça ! S il faut remplacer le frigo, il y a l épargne de précaution !
J'ai un peu de mal à comprendre la remarque en faite !

Oui épargne car vous êtes actif😉

Bah oui bien sûr. Mais je doute que quelqu'un d inactif puisse gagner 1200€ + de quoi se loger.
Une fois encore, je ne comprends pas la remarque.

niklos a dit:
Bah oui bien sûr. Mais je doute que quelqu'un d inactif puisse gagner 1200€ + de quoi se loger.
c’était le sujet justement. Bref, on a compris qu’on ne se comprenait pas, j’en ai terminé.

Actif ou inactif, ça ne change rien. Au final qu on le soit ou pas, 1200€ ça reste 1200€. Et c est plus qu assez pour vivre correctement s'il n y a pas de logement à payer

niklos a dit:
Actif ou inactif, ça ne change rien. Au final qu on le soit ou pas, 1200€ ça reste 1200€. Et c est plus qu assez pour vivre correctement s'il n y a pas de logement à payer
Tu oublies que le proprietaire de son logement ayant fini son emprunt ou qui a payé kash, a des charges que tu n'as pas en tant que locataire !
A commencer par la taxe foncière dont l'explosion ne fait que commencer : il faut bien financer les services des collectivités qui sont maintenant à la seule charge des propriétaires (les compensations faites par l'état étant insuffisante ... augmentation des salaires donc des charges, des frais de fonctionnement (électricité, chauffage, carburant etc...) augmentation des coûts d'entretien et de de constructions etc.... revision des valeurs locatives 2028 etc....
L'assurance des murs ...
L'entretien de son logement : mode chauffage, système d'eau chaude, électricité, plomberie, façade etc... Et isolation ....

En tant que locataire, tu n'auras jamais ces frais à charge.
Si ta location subit un dommage majeur ou travaux importants, ton propriétaire doit te reloger ... le propriétaire doit se débrouiller (même assurer pour ça, l'assurance ne prend que quelques jours à charge).

Actif ou inactif, ça change tout :véhicule (entretien, assurance, carburant....) et/ou frais de transport, couverture santé /mutuelle ....

Donc Non, avec 1200€ par mois, logement payé, tu ne vis pas, tu survis et encore mal !!!

Bah y a pas, vous devez vraiment pas avoir les mêmes standards que moi...

KaMIRD a dit:
Il déclare pas :)
Pas mon style...moi qui trouve que l'état baisse trop les impôts depuis 40 ans...

Pareil que Niklos,
Je vis dans une des villes les plus chères de France, hors loyer, je suis à moins de 1000€ de dépenses par mois en moyenne. Voire bcp moins selon le mois.
Je passe sur ma boite toutes les dépenses lié à l'activité et que je n'aurais pas si je n'étais pas actif càd le transport, repas de midi à l'extérieur ...
Pour une personne seule, je maintiens qu'il n'y a pas besoin de plus de 1000€. Je rejoins les autres forumeurs pour dire que quand il y a une dépense imprévue ça change pas mal de choses.
300€ chez le dentiste pour une carie, un costume à acheter à 500, le matelas à remplacer, billet d'avion ...

Mais pour un budget mensuel je suis à environ 600€ il me semble et je vis au maximum de mon comfort en ne me privant de rien du tout.

Pour mon ami qui ne paye pas d'impots, je précise qu'il ne paye pas d'impots sur sa RP.
Pour les autres remarques, vivre seul ou en couple, n'est pas un calcul financier. Même si cela impacte pas mal les dépenses.

KaMIRD a dit:
Mais pour un budget mensuel je suis à environ 600€ il me semble et je vis au maximum de mon comfort en ne me privant de rien du tout.
... tu parles de ton argent de poche là ... non ?
Tu as de la chance que Bufetto a chaud et qu'il se repose ...

Budget similaire pour moi qui inclus toutes les dépenses (assurance, nourriture, habillement, loisir etc) quotidiennes hors loyer.
Edit : je dois plutôt être autour de 800€ mais nous sommes 3.

Salut Kamird,

Merci pour ton retour d'expérience. Tout le monde à son propre avis

Je remets le brief de départ :

##########
Depuis tout jeune, je me suis toujours demandé : SI je ne veux plus avoir à travailler demain, COMBIEN faut-il avoir d'argent de côté (et/ou de patrimoine immo) pour vivre #très confortablement# (c'est subjectif je sais, ET ça dépend où on vit) jusqu'à la FIN de ses jours ?

ÉVIDEMMENT, ça dépend aussi de son âge, de si on a des enfants bas âge, etc... Mais chacun peut prendre sa situation ###avec de la marge (1 ou 2 enfants peuvent arriver et il faut prévoir pr assumer).###

En gros, il vous faut quelle somme minimum pour décider dès demain de stopper toute activité professionnelle à temps plein (ou bien en continuer une pour s'occuper mais clairement facultative !!).

Si pour vous c'est compliqué de définir un chiffre, imaginez que vous gagnez au loto. Bref, il faut combien pour se dire 'Demain, je vais pas au taff' ?
#######

Du coup, tu as quel âge, tu habites quelle ville, et j'imagine une volonté de ne pas fonder de famille ou de changer d'avis.

Quelle somme penses tu avoir sur ton compte en banque pour pouvoir dire 'Ok c'est bon, je peux arrêter de travailler sans problèmes' et 'vivre très confortablement' jusqu'à la fin de mes jours (sachant que faut imaginer qu'on puisse vivre jusqu'à 90 piges). Et précise si c'est une somme en + d'une résidence principale, ou pas.

@niklos, je crois que tu avais déjà participé, je vais revoir ce que tu avais mis :)

KaMIRD a dit:
Je passe sur ma boite toutes les dépenses lié à l'activité et que je n'aurais pas si je n'étais pas actif càd le transport, repas de midi à l'extérieur ...
Humm. Repas a l'extérieur, tu es limité a un montant tres faible, sinon abus de biens sociaux...

moietmoi a dit:
tu es limité a un montant tres faible
mais voyons, notre ami KaMIRD est très frugal ...

Retour