Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

phil50690 a dit:
Bonjour,

J'ai un rendement moyen brut en 2022 de 4,95% Investissements réalisés en majorité en 2017 et pour une 2020.

A+

Bien joué !

Je n'ai jamais investi en SCPI alors qu'il faudrait. Mais c'est peut être plus trop la période là avec la hausse des taux et baisse de l'immobilier.

vince944 a dit:
Mais c'est peut être plus trop la période là avec la hausse des taux et baisse de l'immobilier.
si tu vises le très long terme c'est toujours le bon moment

Buffeto a dit:
si tu vises le très long terme c'est toujours le bon moment
Devise chinoise? Source étonnante de ta part..

moietmoi a dit:
Devise chinoise? Source étonnante de ta part..
Laotseu a dit pour paraphraser pierre dac : il faut une infinie patience pour attendre ce qui n'arrive jamais :cool:

Post ou chacun aura un avis et un montant différent
D'autant que plus on gagne en general plus on dépense avec un train de vie en rapport avec ses revenus sans compter également la région ou le pays ou l'on réside et son cout de la vie ...
En outre si l'on ne travaille plus en general le budget "loisir" augmente en proportion du temps disponible et des envies de tout un chacun de comment occuper ce temps additionnel.

Pour ma part je pense qu'il me faudrait un "revenu " de 8/10k" par mois environ à minima
Après pour la somme nécessaire ou les placements ad hoc en découlant tout dépend de toute manière si c'est du cash et des taux du moment et futur a venir, si c'est de l'immob cela peut varier aussi bref très difficile de prévoir en fonction de tout ces paramètres

Ca peut être un capital de 5 M€ partant du principe de vivre majoritairement sur la production d'intéret
Cela peut etre un quinzaine d'appartement voire 20 en France vu la charge proprio bailleur ...

Pour ma part je part de ce dont j'ai actuellement plus ou moins besoin.

Salut !

5M€, je trouve que tu es très large, mais comme tu dis, ça dépend des besoins. Tu penses qu'à 3M€, ce serait trop juste pour te dire tiens j'ai la liberté financière pour completement arrêter et vivre très confortablement ?
J'ai peut être sous estimé.
Tu as quel âge ?

En tt cas, merci pr ton avis !

En fait si on se fie à beaucoup de montants mentionnés sur le fil (souvent plus de 5 millions d'euros), pour le commun des mortels on ne s'arrêtera jamais de travailler.

Même pas à la retraite car même en travaillant toute sa vie jusqu'à la mort, quasiment personne n'atteindra ce niveau de patrimoine.

Blister a dit:
En fait si on se fie à beaucoup de montants mentionnés sur le fil (souvent plus de 5 millions d'euros), pour le commun des mortels on ne s'arrêtera jamais de travailler.

Même pas à la retraite car même en travaillant toute sa vie jusqu'à la mort, quasiment personne n'atteindra ce niveau de patrimoine.

Salut Blister !

J'ai fait un résumé des participants :

Tjs en sus de la résidence principale, le montant minimum nécessaire :

Vince: 3M€ (mais à voir pr le 2,5 M€)

Plumaaw (30 ans) : 3M€

James92, si on a 40 ans : j'arrondis à 6,5 M€

Capricio : 1M€ (en étant dans la frugalité)

kaziklu (fin de la trentaine) : 3,5 M€

Charles356 : 1M€ SI célibataire sans enfants

Niklos : 850k€ (confirme bien en sus de la résidence principale)

Turbo057 : 5M€

vince944 a dit:

et moi?
je rappelle mon montant minimum : le maximum possible :ROFLMAO:

Blister a dit:

C'est bien pour ça que je trouve que la fourchette 300k - 500k, ce qui est déjà énorme, est plus réaliste et moins "hors sol".
Tout en ayant la possibilité de se fixer des objectifs intermédiaires par exemple se mettre à mi temps si on est dans la fourchette 150k - 250k.
Le temps libre gagné peut aussi être utilisé pour des activités "passion" qui peuvent éventuellement générer un revenu complémentaire, ou encore créer une petite activité rémunératrice annexe qui n'aurait pas pu être possible en restant à temps plein.

vince944 a dit:
Salut Blister !

Votre résumé est au mieux incomplet au pire non sincère si certains participants notamment ceux qui proposent un chiffre plus bas en sont exclus.

Bonjour,
Turbo-057 a dit:
Pour ma part je part de ce dont j'ai actuellement plus ou moins besoin.

Je pense que c'est la solution.
Nous n'avons rien changé de notre mode de vie depuis notre départ à la retraite, les changements de dépenses se sont fait d'eux-même. A savoir :
- dépense de véhicule : 5.000 € en 2012 (2 voitures, horaires de travail différent bien que nos employeurs étaient distants de moins d'1km. En 2022 : 800 € + (200 € environ d'électricité), 1 seule voiture et beaucoup moins de déplacement. Les déplacements de vacances ne sont pas inclus dans ces chiffres.
- Les impôts : 9.000 € en 2012, pour 5.000 € en 2022. En 2022 nos revenus (que des salaires) étaient de 70 K€.
- A contrario les dépense de santé à peine 250 € en 2012 contre 2.800 € en 2022, la mutuelle étant payée en 2012 une partie par l'employeur, le reste déduit directement du salaire.
Pour s vacances pas de changement, nous avions déjà un camping-car, seul le mode d'utilisation était différent, en 2012 s'était un voyage de 3/4 semaines Scandinavie (nous y sommes allés une quinzaine de fois au total), maintenant ce sont des sorties plus nombreuses, mais plus courtes.
Un autre changement peut-être c'est le fait qu'à l'époque où nous travaillions, nous changions de camping-car tout les 3 ans environ, aujourd'hui cela fait 6 ans que nous avons le même et pas prévu de la changer.

Voilà.

A+

Bonjour Phil50690,
Merci pour ces témoignages, peux tu préciser le budget voiture.,(pas camping car)
phil50690 a dit:
A contrario les dépense de santé à peine 250 € en 2012 contre 2.800 € en 2022, la mutuelle étant payée en 2012 une partie par l'employeur, le reste déduit directement du salaire.
Effectivement, et plus on prend en âge, plus la mutuelle est chère et les frais de santé hors remboursement augmentent..
La plupart des comparateurs de mutuelles sont inexploitables. Dommage.
En incidence, les confinements n'ont pas du être trop durs pour vous..

Bonjour,
Pour moi, vivre bien c'est avoir suffisamment pour ne pas compter ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois. C'est pouvoir s'acheter bio si on veut. C'est pouvoir s'offrir une cure de santé sans compter sur la sécu. C'est pouvoir s'offrir une croisière ou un voyage organisé. C'est ne pas se soucier si un pépin arrive. Alors, nous sommes 2, avec 3000€ par mois à 2, et nous avons réussi à faire fructifier notre patrimoine à 1M€ chacun. Certes nous avons 60 ans, sans enfant, et pour nous je pense que nous vivons confortablement.
Pour répondre, je pense que 2M€ c'est assez mais si on en 3 c'est pas plus mal.

Florent59 a dit:
C'est bien pour ça que je trouve que la fourchette 300k - 500k, ce qui est déjà énorme, est plus réaliste et moins "hors sol".
Tout en ayant la possibilité de se fixer des objectifs intermédiaires par exemple se mettre à mi temps si on est dans la fourchette 150k - 250k.
Le temps libre gagné peut aussi être utilisé pour des activités "passion" qui peuvent éventuellement générer un revenu complémentaire, ou encore créer une petite activité rémunératrice annexe qui n'aurait pas pu être possible en restant à temps plein.
Je trouve que votre approche est plus intéressante et complète que celle qui consiste à surenchérir à coup de millions d'euros.

Vous combinez approche patrimoniale et l'adaptation subséquente du modus vivendi (propre à chacun).
Car au final c'est bien de cela qu'il s'agit.

Si on ne prend pas en compte cette dimension, on peut se contenter de dire que lorsqu'on est multi-millionaire on n'a plus besoin de travailler et tout est résumé.

Bonjour,

moietmoi a dit:
peux tu préciser le budget voiture
Pour 2022, je suppose ?
Hors vacances donc :
- assurances 430 €
- carburant : 260 €
- entretien : 100 €

Tu rajoutes 3 recharges électriques par semaine à 1,40 € la recharge (heures creuses) soit environ 200 €. sur l'année.

moietmoi a dit:
En incidence, les confinements n'ont pas du être trop durs pour vous.
Quels confinements ? :D
C'est vrai il faut reconnaître que la vie à la campagne a parfois des côtés intéressants ... Par contre pour les spectacles et le culturel en général, c'est plutôt léger !

A+

catillou69 a dit:
Bonjour,
Pour moi, vivre bien c'est avoir suffisamment pour ne pas compter ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois. C'est pouvoir s'acheter bio si on veut. C'est pouvoir s'offrir une cure de santé sans compter sur la sécu. C'est pouvoir s'offrir une croisière ou un voyage organisé. C'est ne pas se soucier si un pépin arrive. Alors, nous sommes 2, avec 3000€ par mois à 2, et nous avons réussi à faire fructifier notre patrimoine à 1M€ chacun. Certes nous avons 60 ans, sans enfant, et pour nous je pense que nous vivons confortablement.

Bonjour !

2M€ au total à 60 ans, avec sûrement déjà la résidence principale payée ?
En tout cas, vous pouvez clairement effectivement vous arrêter (si vous continuez ?) si vous le souhaitez. Vous avez beaucoup de marge je trouve personnellement (tant mieux 💪💪).

Quand vous dîtes 'je pense que 2M€ c'est pas mal, mais si on a 3, c'est pas plus mal", c'est tjs vers les 60 ans ?

Il vous aurait fallu combien vers 40/45 ans pour pouvoir vous dire 'allez, on peut arrêter des demain de bosser si on veut, on vivra très confortablement, on est libre de choisir' ?

Dernière modification:
MISE à jour :

Tjs en sus de la résidence principale, le montant minimum nécessaire pour être libre et pouvoir arrêter toute activité rémunérée à partir de demain :

Florent59 (pour un couple SANS ENFANT) : env 800ke

Catillou69 : SANS enfant, 60 ans, couple : mini 2 M€, voire plutot 3 M€

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me tienne au courant.

Évidemment y a plein de biais, vis a vis des âges, de la situation familiale, du lieu géographique, et de la propre définition qu'on a 'vivre très confortablement '.

@Buffeto : 'le + possible', Buffeto arrête t-il de travailler avec 800ke, 1,5 M, 2 M€ en liquidités sur ses comptes ? :)

Dernière modification:
vince944 a dit:
@Buffeto : 'le + possible', Buffeto arrête t-il de travailler avec 800ke, 1,5 M, 2 M€ en liquidités sur ses comptes ? :)
Buffeto n'a jamais autant de liquidités car Buffeto est un ....investisseur ....

lui il a tout misé sur les revenus complémentaires pérennes ( avec encore de gros crédits à bientôt 64ans ) et sur l'investissement en actions .....
il a donc un flux entrant régulier ( mensuel , trimestriel ou annuel ) mais pas énormément de liquidités puisque ce flux entrant est contrebalancé par le fait qu'il est marié et comme sa chère et tende fait confiance à sa stratégie de long terme elle n'hésite pas à piocher ardemment dans ce flux entrant .....

par contre si on veut aller du coté philosophique de la chose Buffeto est un retraité-actif . c'est à dire qu'il continue a travailler ( avec une contrainte de 50% de son, activité antérieure bien sur ) non par besoin mais par .....plaisir
car Buffeto n'a jamais considéré son travail autrement qu'un épanouissement et une réalisation de son moi profond (
oui je sais Sigmund est passé par là sans doute )

Buffeto a dit:
Buffeto n'a jamais autant de liquidités car Buffeto est un ....investisseur ....

lui il a tout misé sur les revenus complémentaires pérennes ( avec encore de gros crédits à bientôt 64ans ) et sur l'investissement en actions .....
il a donc un flux entrant régulier ( mensuel , trimestriel ou annuel ) mais pas énormément de liquidités puisque ce flux entrant est contrebalancé par le fait qu'il est marié et comme sa chère et tende fait confiance à sa stratégie de long terme elle n'hésite pas à piocher ardemment dans ce flux entrant .....

par contre si on veut aller du coté philosophique de la chose Buffeto est un retraité-actif . c'est à dire qu'il continue a travailler ( avec une contrainte de 50% de son, activité antérieure bien sur ) non par besoin mais par .....plaisir
car Buffeto n'a jamais considéré son travail autrement qu'un épanouissement et une réalisation de son moi profond (
oui je sais Sigmund est passé par là sans doute )
"Ave moi" ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
catillou69 a dit:
Bonjour,
Le curieux que je suis est très intéressé de savoir comment vous avez fait pour arriver à 2 millions avec 3000 € de salaire à deux. Bravo.

Retour