Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Comme buffeto tout est investi. Surtout en action 50% puis ces 5 dernières années des SCPI pour 20% puis des assurances vies pour 20% et le le reste en livrets et PEL. Les résidences principales et secondaires sont payées. Je n'ai jamais gagné au loto car je n'ai jamais joué. J'ai hérité un peu. Je précise qu'à 40 ans, je n'avais rien. J'aurais pu aller au resto du cœur, mais j'avais la volonté de gagner ma vie et je me suis toujours persuadé qu'un jour je serai riche. Du moins à l'aise. Dernièrement, je me suis essayé au crofunfing. Mais ce sont les actions qui m'ont aidé. Quand j'ai commencé mon travail actuel je gagnais 1300 puis j'ai continué à avancer en suivant des formations. Aujourd'hui je suis à 2000. Je me suis bien privé pour ne plus avoir à le faire maintenant. C'est ce que je voulais. Je travaillerai jusqu'à 63 âge légal. Ma retraite ne sera pas complète, ça m'est égal. Je suis heureuse de pouvoir le dire car j'ai réussi ce que je m'étais promis.

vince944 a dit:
MISE à jour :

Tjs en sus de la résidence principale, le montant minimum nécessaire pour être libre et pouvoir arrêter toute activité rémunérée à partir de demain :

Vince: 3M€ (mais à voir pr le 2,5 M€)

Plumaaw (30 ans) : 3M€

James92, si on a 40 ans : j'arrondis à 6,5 M€

Capricio : 1M€ (en étant dans la frugalité)

kaziklu (fin de la trentaine) : 3,5 M€

Charles356 : 1M€ SI célibataire sans enfants

Niklos : 850k€ (confirme bien en sus de la résidence principale)

Turbo057 : 5M€

Florent59 (pour un couple SANS ENFANT) : env 800ke

Catillou69 : SANS enfant, 60 ans, couple : mini 2 M€, voire plutot 3 M€

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il me tienne au courant.

Évidemment y a plein de biais, vis a vis des âges, de la situation familiale, du lieu géographique, et de la propre définition qu'on a 'vivre très confortablement '.

@Buffeto : 'le + possible', Buffeto arrête t-il de travailler avec 800ke, 1,5 M, 2 M€ en liquidités sur ses comptes ? :)
Vu les précisions. Je confirme le montant donné pour une famille, RP à louer à acheter avec le patrimoine donné et répondant à la question donc confortablement. Pas de frugalité.

Erreur de frappe : crowfunding.

kaziklu a dit:
Vu les précisions. Je confirme le montant donné pour une famille, RP à louer à acheter avec le patrimoine donné et répondant à la question donc confortablement. Pas de frugalité.

Ah ok, donc pour toi c'est 3,5 M€, qui permet aussi d'acquérir ou louer la résidence principale. Je rajouterai la mention lors d'une prochaine mise a jour !!

vince944 a dit:
Ah ok, donc pour toi c'est 3,5 M€, qui permet aussi d'acquérir ou louer la résidence principale. Je rajouterai la mention lors d'une prochaine mise a jour !!
Oui. 2M€ pour vivre correctement. Et 3 à 4M€ pour vivre vraiment confortablement.
J'avais donné un détail sur les 2M€. 500k€ pour une RP confortable. 1,5M€ sur 50 ans = 2500€ par mois. Avec une famille c'est correct.
3,5M€ ça donne la même RP + 5000€ par mois. Pour une famille c'est confortable.

Florent59 a dit:
Si on part sur un rendement de 5÷, ça fait entre 1250€ et 2100€ par mois. Vivre "Très confortablement" peut-être pas mais ça devrait payer une grande partie voire la totalité des factures vitales pour la majorité des gens (pour une personne seule célibataire).
Après loyer il ne reste plus grand chose. Donc niveau confort bof (la demande évoquait du confort). Et donc personne seule, ok j'avais en tête une famille.
Ce qui me fait par ailleurs peur dans ce raisonnement c'est le rendement très élevé. Est-il par ailleurs corrigé de l'inflation?

5% corrigé de l'inflation, a l'heure actuelle ca relève de la pyramide de Ponzi.

wwolf1 a dit:
5% corrigé de l'inflation, a l'heure actuelle ca relève de la pyramide de Ponzi.
Je serais très méfiant oui.
Et dégager 1250€ par mois pendant le reste de ma vie, non corrigé de l'inflation ce n'est pas ce que j'appelle vivre confortablement. Et avec une famille à charge n'en parlons même pas.

Pour pouvoir vire tranquille, il faut penser qu'un jour on sera peut-être en EHPAD et il faut compter environ 3.000€/mois. Ce qui fait un revenu de 72.000€ par an pour payer, ceci hors résidence principale et argent mis de côté au cas où.

72.000€ laisse de quoi bien vivre sans excès faramineux pour un couple et sera suffisant pour l'EHPAD.

72.000€ de revenu entre 60 ans et 100 ans, soit 40 ans, cela représente un peu moins de 3M€ (2.880.000€)
Allez on arrondi à 3 M€.

Florent59 a dit:
Si on part sur un rendement de 5÷, ça fait entre 1250€ et 2100€ par mois. Vivre "Très confortablement" peut-être pas mais ça devrait payer une grande partie voire la totalité des factures vitales pour la majorité des gens (pour une personne seule célibataire).
kaziklu a dit:
Après loyer il ne reste plus grand chose. Donc niveau confort bof (la demande évoquait du confort). Et donc personne seule, ok j'avais en tête une famille.
Ce qui me fait par ailleurs peur dans ce raisonnement c'est le rendement très élevé. Est-il par ailleurs corrigé de l'inflation?
Comme je l'ai dit dans un message précédent, c'est le rendement moyen du MSCI World net d'inflation depuis plus de 100 ans.

On en revient un peu toujours à la même. Qu'est-ce que "vivre très confortablement" ?

Nous sommes un couple avec un enfant avec 2 salaires de 1900€ nets par mois en moyenne.
On a de quoi payer toutes les factures, le remboursement du crédit, les assurances diverses, les courses (...), partir une à 2 fois par an en vacances, mettre de l'argent de côté tous les mois (ou presque). Le tout sans se priver de quoique ce soit.
D'un autre côté, nous ne vivons pas non plus dans l’opulence. On achète beaucoup d'occasion pour tout ce qui est susceptible d'avoir une seconde vie (et pour notre plus grand plaisir. C'est une choix qui n'est pas uniquement dicté par l'aspect financier).
Bref, avec ça, on ne se prive de rien mais on ne vit pas non plus dans l'excès.
Eh bien, je ne suis pas d'accord... Même en admettant que nous payions un loyer de 1000€ (aka remboursement de crédit), et c'est moins que ça dans la réalité, il nous reste encore 70% de nos salaires.

Mais peut-être que nous nous sommes mal compris !
Il va de soit que "1250€ à 2100€" est limite pour une personne seule puisque les dépenses dites "contraintes" augmentent peu plus on est, il est sûr que le reste à vivre en pourcentage de salaire est bien plus élever avec 2 salaires qu'avec un seul...
Mais entre "1250€ et 2100€" par personne pour un couple avec un enfant est suffisant pour vivre sans trop faire attention à tout pour le bas de la fourchette et vivre confortablement dans le haut de la fourchette dans une ville moyenne.

Chaque cas est différents. Il faut, à mon avis, établir une base avant de pouvoir répondre à la question de départ.

Liste non exhaustives des réponses qu'il faut avant de pouvoir répondre à la question "Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout" :
- Combien de personne dans le foyer ?
- Combien de salaire dans le foyer ?
- Parle t'on du patrimoine du foyer ou du patrimoine par personne ?
- Comment définit-on "très confortablement" ?
- Où vit-on ?
- Cout des éventuelles études envisagées par les uns et les autres ?

NDi a dit:
Pour pouvoir vire tranquille, il faut penser qu'un jour on sera peut-être en EHPAD et il faut compter environ 3.000€/mois. Ce qui fait un revenu de 72.000€ par an pour payer, ceci hors résidence principale et argent mis de côté au cas où.

72.000€ laisse de quoi bien vivre sans excès faramineux pour un couple et sera suffisant pour l'EHPAD.

72.000€ de revenu entre 60 ans et 100 ans, soit 40 ans, cela représente un peu moins de 3M€ (2.880.000€)
Allez on arrondi à 3 M€.
J'avais mentionné le fait qu'il faut prévoir 3 a 4.000€/mois pour payer l'EHPAD.

Par contre votre calcul me semble inexact : pendant 40 ans les 3 M€ vont rapporter des intérêts non négligeables et il faudrait les prendre en compte pour calculer la somme nécessaire.

wwolf1 a dit:
Par contre votre calcul me semble inexact : pendant 40 ans les 3 M€ vont rapporter des intérêts non négligeables et il faudrait les prendre en compte pour calculer la somme nécessaire.
Beh non puisque pendant ces 40 on utilise les PV pour vivre. C'est bien de ces PV que viennent les 72000€.

@niklos , Florent59 parle de 1250€ par mois. Si on enlève les 1000€ de loyer que vous citez, cela laisse moins des 70% de revenus cités.

Je suis d'accord sur la notion de confort. Moi j'avais cité des échelles entre 2500 à 5000€ par mois hors RP. Je pense qu'on est dans les mêmes notions. Donc loin des 1250€ avec RP à payer.

Concernant le revenu du MSCI world, 5% ok mais l'inflation dans tout ça? Vos salaires y seront indexés plus ou moins, votre rendement est brut d'inflation. Cela fait une grosse différence quand on compte en décennies.

Pour ma part j'ai pris l'hypothèse qu'on tapait dans le capital et que le rendement couvrait l'inflation. C'est certe conservatif.

Et concernant la valeur de 1000€ de loyer ou échéance de crédit qui vous paraît surévalué. Je vis dans une commune où le m² se vend 4000€ ce qui me paraît ni bon marché ni excessif. Nous sommes bientôt 5 au foyer. Nous avons 4 chambres (1 chambre par enfant. On peut avoir plusieurs enfants dans 1 chambre mais j'inclus la notion 1 chambre par enfant dans la notion de confort). C'est une maison pour laquelle, sauf apport supérieur à 20%, vous allez largement rembourser entre 1600€ et 2000€ de crédit. Quasiment introuvable en location et quand elles y sont à plus de 2000€ de loyer.

Et il faut aussi prendre l'inflation en compte.

72000€ annuel dans 40 ans avec une inflation annuelle moyenne de 2,75% par an durant 40 ans, sera comme si on avait 24000€ aujourd'hui (clairement pas suffisant pour payer deux Ehpad).

niklos a dit:
Liste non exhaustives des réponses qu'il faut avant de pouvoir répondre à la question "Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout" :
- Combien de personne dans le foyer ?
- Combien de salaire dans le foyer ?
- Parle t'on du patrimoine du foyer ou du patrimoine par personne ?
- Comment définit-on "très confortablement" ?
- Où vit-on ?
- Cout des éventuelles études envisagées par les uns et les autres ?
Parlez en chiffres flous.
Si vous n'êtes pas coutumier de la notion, voici quelques hypothèses.

Couple avec 1,8 enfants (ménage moyen, on arrondi à 2 si ça vous arrange).
0 salaire. C'est la question initiale.
Patrimoine du foyer
Définition de confort = la votre
Où vit-on : là où vous vous avez envie de vivre si vous n'avez plus la contrainte du travail
Études: prendre un chiffre moyen INSEE ou de votre foyer, au choix.

kaziklu a dit:
@niklos , Florent59 parle de 1250€ par mois. Si on enlève les 1000€ de loyer que vous citez, cela laisse moins des 70% de revenus cités.
1250€ pour le foyer ? Ou 1250€ par personne dans le foyer ? En effet, si c'est 1250€ pour le foyer, ça fait peu. Si c'est 2500€, c'est toujours pas très élevé, mais on commence à pouvoir vivre correctement.

kaziklu a dit:
Concernant le revenu du MSCI world, 5% ok mais l'inflation dans tout ça? Vos salaires y seront indexés plus ou moins, votre rendement est brut d'inflation. Cela fait une grosse différence quand on compte en décennies.
Je l'ai dit et redit. 5% (5.4% pour être exact) c'est du net d'inflation. En brut d'inflation on est à -/+ 10%.

niklos a dit:
Le MSCI World a fait 5.3% net d'inflation d'après ce site [lien réservé abonné]. (je vais tabler sur 5% histoire d'avoir une marge pour les frais divers).

niklos a dit:
Comme je l'ai dit dans un message précédent, c'est le rendement moyen du MSCI World net d'inflation depuis plus de 100 ans.

Dernière modification:
En tt cas, je mets au défi de prouver qu'avec 800K€ (en plus d'une résidence principale déjà payée), on puisse vers les 40 ans - avec un projet familial classique - avec une notion de vivre très confortablement même si c'est subjectif (acheter bio, ne pas compter, ne pas acheter des meubles et voiture premier prix, partir en vacances 3 semaines à l'étranger, un grand logement parfaitement entretenu même si on a besoin d'aide car on peut être nul en bricolage, ne pas se priver pour le chauffage ou l'eau qui un jour coûteront probablement un bras....), se dire avec son partenaire de vie : 'demain, on ARRÊTE de bosser, on va s'occuper dans les associations en bénévolat etc...).

L'argent peut ne pas partir vite en un an, mais quand il reste entre 30 et 50 ans à vivre, il y en aura des choses à payer. On en a pas parlé, mais meme une école de commerce ou d'ingé, c'est mini 10ke par an. Alors oui, les gamins peuvent aller à la fac ou faire un crédit pour payer leurs études...voire un petit studio. Mais vivre très confortablement, c'est pouvoir tout se permettre (et on parle pas de jet privé :))

vince944 a dit:
En tt cas, je mets au défi de prouver qu'avec 800K€ (en plus d'une résidence principale déjà payée), [...] 'demain, on ARRÊTE de bosser, on va s'occuper dans les associations en bénévolat etc...).
Challenge accepted.

Il me manque juste 800 000€. Tu me les donnes et j'arrête de bosser à mes 40 ans !

catillou69 a dit:
Comme buffeto tout est investi. Surtout en action 50% puis ces 5 dernières années des SCPI pour 20% puis des assurances vies pour 20% et le le reste en livrets et PEL. Les résidences principales et secondaires sont payées. Je n'ai jamais gagné au loto car je n'ai jamais joué. J'ai hérité un peu. Je précise qu'à 40 ans, je n'avais rien. J'aurais pu aller au resto du cœur, mais j'avais la volonté de gagner ma vie et je me suis toujours persuadé qu'un jour je serai riche. Du moins à l'aise. Dernièrement, je me suis essayé au crofunfing. Mais ce sont les actions qui m'ont aidé. Quand j'ai commencé mon travail actuel je gagnais 1300 puis j'ai continué à avancer en suivant des formations. Aujourd'hui je suis à 2000. Je me suis bien privé pour ne plus avoir à le faire maintenant. C'est ce que je voulais. Je travaillerai jusqu'à 63 âge légal. Ma retraite ne sera pas complète, ça m'est égal. Je suis heureuse de pouvoir le dire car j'ai réussi ce que je m'étais promis.

Salut !
En tout cas, très belle progression ! Mais j'ai du mal à comprendre aussi comment vous pouviez ne quasi rien avoir vers 40 ans (dans les années 2003), et comment vous avez fait pour avoir 20 ans après environ 2M€ au total ? Surtout avec un 'petit' salaire. Vous investissiez combien par an à partir de 2003 ?

niklos a dit:
Beh non puisque pendant ces 40 on utilise les PV pour vivre. C'est bien de ces PV que viennent les 72000€.
J'ai peut-être raté un épisode, tout le monde considère qu'il ne faut pas manger le capital ?

Retour