Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Buffeto a dit:
quand aux retraités-actifs ( comme moi ) ils cotisent pour les autres puisque mes cotisations ne me rapportent aucun point supplémentaire
ah? erreur sans doute... ou dans le timing? si tu as demandé ta retraite en 2023; autrement il faudrait voir les solutions...
La récente réforme des retraites a réformé le cumul emploi retraite; la situation était très favorable il y a une quinzaine d'années, puis complètement bouchée,mais à l'heure actuelle, en respectant les conditions,(assez complexes, mais abordables) les nouvelles cotisations payées pour le job qui cumule avec la retraite est générateur d'une deuxième retraite à liquider; bon certes le gain maximum est faible car cette deuxième retraite est plafonné à 2199 euros annuel.
[lien réservé abonné]
Personnellement j'étudie si le passage en lmp (cotisant donc à l'urssaf) pourrait m'ouvrir une deuxième retraite à liquider..normalement cela doit fonctionner, tant qu'ils ne le changent pas...

moietmoi a dit:
ah? erreur sans doute...
non ce n'est pas une erreur ...c'est juste que je suis parti à l'age légal de l'époque mais avec un nombre de trimestres insuffisants pour le taux plein .
et dans notre régime ceux qui font la retraite active dans ces conditions cotisent pour les autres ....

la réforme permet à ceux qui sont en retraite active de cotiser avec un avantage de seconde pension mais à condition d'etre parti avec le nombres de trimestres légalement nécessaire ..

ceci dit je le savais au départ et ce choix est totalement assumé ( comme tu le sais par ailleurs j'y étais un peu contraint depuis 2 ans ....)

Buffeto a dit:
c'est juste que je suis parti à l'age légal de l'époque mais avec un nombre de trimestres insuffisants pour le taux plein .
moi aussi...mais j'ai attendu d'avoir le taux plein, d'office....le privilège de l'age...;)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
non ce n'est pas une erreur ...c'est juste que je suis parti à l'age légal de l'époque mais avec un nombre de trimestres insuffisants pour le taux plein .
et dans notre régime ceux qui font la retraite active dans ces conditions cotisent pour les autres ....

la réforme permet à ceux qui sont en retraite active de cotiser avec un avantage de seconde pension mais à condition d'etre parti avec le nombres de trimestres légalement nécessaire ..

ceci dit je le savais au départ et ce choix est totalement assumé ( comme tu le sais par ailleurs j'y étais un peu contraint depuis 2 ans ....)
Petite question comme ça, pourquoi ne pas avoir continué à bosser comme vous faites sans demander ses droits à la retraite et partir avec tous ses trimestres au lieu de lever le pied mais toujours travailler sans ajout de trimestre?

Philou75 a dit:
Petite question comme ça, pourquoi ne pas avoir continué à bosser comme vous faites sans demander ses droits à la retraite et partir avec tous ses trimestres au lieu de lever le pied mais toujours travailler sans ajout de trimestre?
imaginons que je gagne X par mois avec mon ancienne activité . (BNC donc proportionnel au temps de travail )

mon contrat retraite active est que mon BNC soit d'environ 50% de mon BNC précédent ...du coup je réduis mon activité de 50% .
mais ce que me donne ma retraite équivaut grosso modo au BNC perdu .

avant , du temps de Sarkozy on travaillait plus pour gagner plus. là ,avec ce système je travaille moins pour gagner à peu près autant.

Buffeto a dit:
quand aux retraités-actifs ( comme moi ) ils cotisent pour les autres puisque mes cotisations ne me rapportent aucun point supplémentaire
Oui, mais là c'est un choix 😉 que d'être un retraité-actif ...

Sans a dit:
Oui, mais là c'est un choix 😉
Buffeto a dit:
c'est ce que j'ai écrit oui

jennel a dit:
e suis prêts à vous accorder votre prêt sans aucun souci a un faible taux de 2%. Simulez le crédit et le montant favorable a votre situation sans aucun frais a payer d'avance nous proposons entre 1 000 et 1 000 000 euros sur une certaine durée. Les mensualités sont à vous,
contactez moi par,
Oh cool un nouveau brouteur !

J'aurai besoin d'1 million d'€ pour acheter un immeuble rue Faubourg Saint Honoré à Paris:biggrin:

Dernière modification par un modérateur:
Jeune_padawan a dit:
J'aurai besoin d'1 million d'€ pour acheter un immeuble rue Faubourg Saint Honoré à Paris:biggrin:
avec 1M € tu auras juste la chambre de bonne au dernier étage ........

Mieux quand même qu’une chambre de bonne : le gentil brouteur-prêteur dit « les mesualités sont à vous », ça veut dire qu’on touche la somme prêtée et en plus on perçoit les mensualités au lieu de les payer.
C’est une affaire très juteuse (et merci Buffeto d’avoir effacé les coordonnées du mouton)

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
(et merci Buffeto d’avoir effacé les coordonnées du brouteur)
that's my job..... ( en dehors de me faire brancher sur les valorisations des SCPI ) .:cool: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
en dehors de me faire brancher sur les valorisations des SCPI
On t'aurait menti à l'insu de ton plein gré ! :eek:

Salut !

Pour en revenir sur le sujet du fil :)

[lien réservé abonné]

En gros, même un gars qui a 6 millions net va beaucoup s'appauvrir selon le rédacteur de cet article. Alors oui c'est sur que dans 40 ans, s'il a mal investi, il ne restera plus beaucoup. Mais ça montre une nouvelle fois qu'avec en dessous de 1 M€ à genre 40/50 ans, très compliqué d'envisager un Fire ++ :)

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,
Sans indiscrétions, quel est ce pays ?
Luxembourg, Suisse ?
Car votre description ressemble beaucoup à ces 2 pays.

Merci.
J'ai fais les 2 ;)
J'ai meme fait d'autres pays (Nordique, asiatique ...)
Et je suis revenu depuis début 2023 sur Luxembourg.
Hormis étudiant je n'ai jamais travaillé de ma vie en France :D suis parti directement en suisse pour débuter un petit parcours sympa international.
Les nordiques sont top sous réserves que vous y supportiez le climat hivernal (Norvège ca pique en hiver, l'été par contre y est au top)

Dans tous les cas il faut du cash pour y vivre et ca permet d'en gagner ... et d'en economiser un peu également histoire de voir l'avenir sous un meilleur jour ...

Turbo-057 a dit:
J'ai fais les 2 ;)
J'ai meme fait d'autres pays (Nordique, asiatique ...)
Et je suis revenu depuis début 2023 sur Luxembourg.
Hormis étudiant je n'ai jamais travaillé de ma vie en France :D suis parti directement en suisse pour débuter un petit parcours sympa international.
Les nordiques sont top sous réserves que vous y supportiez le climat hivernal (Norvège ca pique en hiver, l'été par contre y est au top)

Dans tous les cas il faut du cash pour y vivre et ca permet d'en gagner ... et d'en economiser un peu également histoire de voir l'avenir sous un meilleur jour ...
vous faites quoi comme métier pour pouvoir "bouger" aussi facilement entre ces différents pays?
Pour la norvège, ce n'est pas trop dur de ne pas maîtriser la langue?

Hello,

Pour répondre à la question (= l'intitulé) du post, très simplement selon mon idée de la chose:
Je dirais qu'il faut avoir des revenus constants qui représentent environ x3 le montant de nos dépenses contraintes mensuels

Par exemple, si je sais que j'ai besoin de 1 500 euros pour payer tout ce dont j'ai besoin dans un mois
(un minimum de vacances / loisirs compris, loyer, nourriture etc... tout le nécessaire)
Un revenu de 4 500e semble très confortable.

Etc... cela, s’adaptant donc à chaque situation, et augmentation des coûts
Ma logique n'est pas, en soit, une somme d'argent défini, mais une logique de flux entrants mensuels reguliers
desolée si une telle réponse à déjà été donné, je n'ai pas lu les 64p de cette fil :D

titif0u a dit:
Hello,

Pour répondre à la question (= l'intitulé) du post, très simplement selon mon idée de la chose:
Je dirais qu'il faut avoir des revenus constants qui représentent environ x3 le montant de nos dépenses contraintes mensuels

Par exemple, si je sais que j'ai besoin de 1 500 euros pour payer tout ce dont j'ai besoin dans un mois
(un minimum de vacances / loisirs compris, loyer, nourriture etc... tout le nécessaire)
Un revenu de 4 500e semble très confortable.

Etc... cela, s’adaptant donc à chaque situation, et augmentation des coûts
Ma logique n'est pas, en soit, une somme d'argent défini, mais une logique de flux entrants mensuels reguliers
desolée si une telle réponse à déjà été donné, je n'ai pas lu les 64p de cette fil :D
Et la question suivante est, quelle patrimoine il faut pour générer 4500 euros de revenus de manière raisonnablent sure pour les x années qu'il nous reste à vivre.

1 350 000 € si on applique la règle des 4%

Par conséquent je vais aller faire quelques heures supplémentaires, car je suis encore loin du compte…

Salut !

La règle des 4% n'est pas assez safe. Car déjà ça veut dire bien investir les sous. Or, on peut faire des investissements pas parfaitement optimisés. Y a eu des cas de banqueroute selon les périodes qui démarrent mal lors du début du FIRE (grosse inflation et bourse qui dégringole).

Et la fiscalité peut être très pénalisante (imagine retour de l'ISF). Bref, on entend pas mal d'investisseurs préférer prendre de la marge avec max 2,8 à 3% brut, ce qui fait 2% à 2,1% net seulement. Donc ça fait pas loin de 2,6 M€ 😥😥😥🙈🙈🙈

vince944 a dit:
Salut !

Pour en revenir sur le sujet du fil :)

[lien réservé abonné]

En gros, même un gars qui a 6 millions net va beaucoup s'appauvrir selon le rédacteur de cet article. Alors oui c'est sur que dans 40 ans, s'il a mal investi, il ne restera plus beaucoup. Mais ça montre une nouvelle fois qu'avec en dessous de 1 M€ à genre 40/50 ans, très compliqué d'envisager un Fire ++ :)
De toute façon, même avoir 1 million à 40 ans est quasi impossible sans success story ou héritage. On arrive sur des niveaux de salaire rarement atteint en France, du genre 80 000 ou 100 000 euros par an de revenu après impôt et ce depuis l'âge de 23 ans par exemple (et sans flamber).

Retour