Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

vince944 a dit:
Salut !

Rien que les travaux, dans 25-30 ans votre logement ne ressemblera plus à grand chose. Avec des € d'aujourd'hui, si on est pas bricoleur et qu'on doit passer par des pros, un appartement de 100m2 ou maison à rénover, c'est 60-100K€ minimum, et pas forcément avec des trucs de luxe. La toiture d'une maison ? Le ravalement d'un immeuble ? Par exemple, on entend dire que notre quote-part individuelle devrait dépasser les 30/35k€ pour un simple ravalement. Et sans parler des parties communes.

Après chacun sa notion de "vivre très confortablement" (le sujet du fil), mais pour un couple avec 2 enfants à Paris, ça paraît compliqué avec moins de 40k€ à l'année.
40ke X 50 (car 2% net par an), ça fait déjà 2 millions de capital de depart.
Et 40 ke / an, c'est bien, mais ce n'est pas vraiment extraordinaire pour un couple avec 2 enfants dans une ville chère :-/

Vous soulevez des points importants: Fiscalité, rendement et mode de vie.

Mais le point le plus important est l'impossibilité de prévoir le futur. Je peux très bien vivre avec 2K par mois. MAIS ça ne tient pas si:
- problème de santé ou celui d'un proche
- Comme vous le dites, les travaux coutent cher et son imprévus
- changements de mode de vie dans le futur
-... Il y a énormément de paramètres qu'on ne maitrise pas

vince944 a dit:
Salut !

Chacun son avis et c'est bien de voir tous les opinions possibles :)

Et tout dépend aussi de l'âge, si on est en couple ou seul, si on a un projet familial, où on habite / souhaite vivre. Si on a 50 piges, qu'on vit seul dans un endroit pas très cher, c'est possible que ce soit suffisant. Mais si on a 35/40 ans, qu'on est en couple avec projet parental, qu'on habite dans une ville chère comme Paris, je ne suis pas d'accord, et même si on est déjà propriétaire de sa RP.

Rien que les travaux, dans 25-30 ans votre logement ne ressemblera plus à grand chose. Avec des € d'aujourd'hui, si on est pas bricoleur et qu'on doit passer par des pros, un appartement de 100m2 ou maison à rénover, c'est 60-100K€ minimum, et pas forcément avec des trucs de luxe. La toiture d'une maison ? Le ravalement d'un immeuble ? Par exemple, on entend dire que notre quote-part individuelle devrait dépasser les 30/35k€ pour un simple ravalement. Et sans parler des parties communes.
Et s'il faut vous mettre dans une maison de retraite médicalisée vous et conjoint ? Sans parler s'il a fallu le faire pour un parent avant.
Si vous avez des problèmes de dents, les refaire va coûter une fortune. 20, 30K€, au minimum et encore.

J'ai lu les études sur le mouvement FIRE qui dit qu'il faut avoir en patrimoine 25x le montant de vos dépenses annuelles pour être totalement libre financièrement peu importe l'âge (4% du capital à récupérer chaque année) sous réserve de pas augmenter ses dépenses, et d'avoir mis les sous dans la bourse américaine, + performante que la bourse française ou nos pauvres fonds en euros.

Mais cette étude a montré que selon le début du FIRE certaines années (bourse qui chute et inflation forte), au bout de X ans, y a des cas de banqueroute. Et il faut avoir bien investi les sous sinon l'inflation va nous mettre KO dans 30 ans, 35 ans, 40 ans.

Un calcul + conservateur dirait qu'il faut prévoir de récupérer 2,8-2,9% du capital brut chaque année, soit env 2% net (sachant que la fiscalité peut bouger et faut anticiper si ça devient moins favorable).

Après chacun sa notion de "vivre très confortablement" (le sujet du fil), mais pour un couple avec 2 enfants à Paris, ça paraît compliqué avec moins de 40k€ à l'année.
40ke X 50 (car 2% net par an), ça fait déjà 2 millions de capital de depart.
Et 40 ke / an, c'est bien, mais ce n'est pas vraiment extraordinaire pour un couple avec 2 enfants dans une ville chère :-/
Exactement. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de failles dans les calculs FIRE. Souvent, ils prennent comme référence le S&P500 pour calculer leurs rendements, leur situation de jeune trentenaire pour calculer leurs frais, et un certain nombre d'hypothèses beaucoup trop favorables.

Non en fait c'est cool et facile :
- habiter chez papa maman jusqu'à >40 ans
- pas de voiture
- pas de sortie, de ciné, pas de restau
- pas de vacances
- s'habiller/s'équiper en 3eme ou 4eme main
- pas de conjoint/conjointe et surtout pas d'enfant
etc.
Et ca c'est la version soft où on ne se restreint pas sur l'alimentation, le chauffage, les multimédia, la santé etc. mais on peut facilement optimiser : no pain no gain

Le reste est bien connu : rendements, fiscalité, inflation c'est fiable et facile de se projeter dans 30 ans.

Quand je pense à tous ces moutons qui continuent à bosser...

atz a dit:
Le reste est bien connu : rendements, fiscalité, inflation c'est fiable et facile de se projeter dans 30 ans.
C'est de l'humour ???
atz a dit:
Encore de l'humour ?

Dans les simulations faites sur le capital à détenir pour vivre de ses rentes, je vois des taux de 5%.. ce taux n'est pas sans risque fort sur le capital. Il y a donc le risque de ne pas avoir la rente espérée, et d'être obligé de consommer le capital, obérant l'avenir dont on ne sait combien il durera.
Il vaut mieux compter sur un taux de rendement net de l'ordre de 1,5à 2%.

moietmoi a dit:
vaut mieux compter sur un taux de rendement net de l'ordre de 1,5à 2%.
Oui. C’est ce que j’ai fait (2%) pour décider de réduire la voilure à 55 ans

atz a dit:
pas de conjoint/conjointe et surtout pas d'enfant
etc.
Il faut bien qu'il y en ait qui bosse.....

atz a dit:
Non en fait c'est cool et facile :
- habiter chez papa maman jusqu'à >40 ans
- pas de voiture
- pas de sortie, de ciné, pas de restau
- pas de vacances
- s'habiller/s'équiper en 3eme ou 4eme main
- pas de conjoint/conjointe et surtout pas d'enfant
etc.
Et ca c'est la version soft où on ne se restreint pas sur l'alimentation, le chauffage, les multimédia, la santé etc. mais on peut facilement optimiser : no pain no gain

Tout ça pour enfin profiter de la vie à 40 ans, soit environ l'âge auquel on se rend compte de deux choses essentielles :

- On a qu'une vie
- La jeunesse est la seule chose qu'on ne peut s'acheter

moneymoneymaker a dit:
- La jeunesse est la seule chose qu'on ne peut s'acheter
Je dirais plutôt, que la jeunesse ne peut rien acheter

Aptenodytes a dit:
e dirais plutôt, que la jeunesse ne peut rien acheter
en voilà un qui n'a pas regardé youtube....:)

C'est marrant comment on passe d'un débat philosophique fort intéressant à quelques forumeurs qui viennent moquer le mode de vie des autres.
On a compris, votre mode de vie est le seul valable. Maintenant merci de ne pas polluer le thread. Merci

Et d'ailleurs quand je dis que "Et 40 ke / an, c'est bien, mais ce n'est pas vraiment extraordinaire pour un couple avec 2 enfants dans une ville chère :-/ "

1666€ net par tête.... non, ça ne peut pas vivre à Paris avec 2 voire 3 enfants, dans une ville chère.

Minimum syndical c'est 2 600€ net par tête, et encore ça ne va pas vivre sur l'or. Donc 2600 x 2 (pour un couple) x 12 mois x 50 (car 2% de rendement net du capital à récupérer par an), on arrive à 3,1 millions d'euros (!).

Et encore, c'est + safe avec déjà sa résidence principale payée ou presque payée.

Bref, ceux qui parlent de Fire vers les 30-40 ans à moins d'1 M€, faut vraiment avoir un style de vie + spécifique.

Allons tous au boulot, ou c'est qd le prochain tirage du loto ?

Ou comme d'autres forumistes l'ont déjà évoqué, une indépendance financière permettant de "travailler à mi-temps" est + réaliste.

Paris n'est pas non plus la ville la plus représentative de France...

vince944 a dit:
Et d'ailleurs quand je dis que "Et 40 ke / an, c'est bien, mais ce n'est pas vraiment extraordinaire pour un couple avec 2 enfants dans une ville chère :-/ "

1666€ net par tête.... non, ça ne peut pas vivre à Paris avec 2 voire 3 enfants, dans une ville chère.

Minimum syndical c'est 2 600€ net par tête, et encore ça ne va pas vivre sur l'or. Donc 2600 x 2 (pour un couple) x 12 mois x 50 (car 2% de rendement net du capital à récupérer par an), on arrive à 3,1 millions d'euros (!).

Et encore, c'est + safe avec déjà sa résidence principale payée ou presque payée.

Bref, ceux qui parlent de Fire vers les 30-40 ans à moins d'1 M€, faut vraiment avoir un style de vie + spécifique.

Allons tous au boulot, ou c'est qd le prochain tirage du loto ?

Ou comme d'autres forumistes l'ont déjà évoqué, une indépendance financière permettant de "travailler à mi-temps" est + réaliste.

Oui et non, car beaucoup de dépenses sont liées avec l'emploi.
Les trajets domicile travail, la bouffe à midi au resto, les costumes, chemises pressing ...

Et c'est dûr d'être en fire dans un cadre de vie classique

KaMIRD a dit:
C'est marrant comment on passe d'un débat philosophique fort intéressant à quelques forumeurs qui viennent moquer le mode de vie des autres.
On a compris, votre mode de vie est le seul valable. Maintenant merci de ne pas polluer le thread. Merci
On se détend....
1 - on est dans la section bar où il me semble que second degré, (auto)dérision etc. sont implicites
2 - les post sont en lien avec le sujet
3- si on ne supporte pas un point de vue divergent il existe des forum dédiés au sujet pour pratiquer l'entre-soi

Firmin, deux pressions on a soif

Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?​

ben si je meurs demain disons 20€ pour l’apéro de ce soir

KaMIRD a dit:
Je n'ai pas vraiment vu de moquerie. Mais j'avoue que de mon côté, j'ai du mal à envisager une vie de privation, pendant les meilleures années de son existence, pour ensuite "ne plus avoir besoin de travailler", quand les autres ont encore besoin de travailler ?

J'entends parfaitement l'envie de ne pas mener une vie centrée autour de son travail. Mais j'aimerais des exemples concrets.

Quel est le quotidien d'un FIRE ?

moneymoneymaker a dit:
Je n'ai pas vraiment vu de moquerie. Mais j'avoue que de mon côté, j'ai du mal à envisager une vie de privation, pendant les meilleures années de son existence, pour ensuite "ne plus avoir besoin de travailler", quand les autres ont encore besoin de travailler ?

J'entends parfaitement l'envie de ne pas mener une vie centrée autour de son travail. Mais j'aimerais des exemples concrets.

Quel est le quotidien d'un FIRE ?
Il n'est pas question de privation. en tout cas ce n'est pas comme ça que je vois la chose

J'ai eu quelques épisodes sans emploi où j'ai vécu sur les économies.
- 21 ans .. 4 mois à peu près... 3h de sport par jour, beaucoup de repos de la lecture ... dépenses 800€/mois
- 26 ans === 1 an où je m'installais 3 mois par ville en Amérique du Sud Entre 550 et 1000€ par mois de dépenses TOUT COMPRIS
- 29 ans === Je me suis mis à la cuisine et je me suis instruit sur pas mal de sujets. Potager et planter des arbres. Sport. Vraiment ... 0 ennui. maintenant je suis expert sur les deux sujets. 1200€ par mois de dépenses

Voilà. Pour moi c'étaient les 3 périodes les plus épanouissantes de ma vie.
En ce moment je travaille 12h par jour, 6 jours sur 7. Le reste du temps je dois me reposer pour ne pas craquer physiquement. Aucune énergie pour faire autre chose, voir des gens ...manger correctement ... et je dépense entre 2 et 2500€ par mois.
Plus tôt dans ma carrière, j'avais plus de temps libre mais aucun intéret à le dépenser dans des bars branchouile en after ....

A aucun moment je ne me suis privé. Je l'ai expliqué dans un autre post. Bien manger, s'habiller correctement ... ne coutent pas "cher" pour une personne seule. Ce qui coute cher sont les addictions, les sorties et les achats compulsifs, la santé et les enfants. Si vous analysez vos dépenses, vous verrez que vos besoins ne matchent pas vos dépenses.
J'ai un loyer depuis mes 18 ans (voire 2 sur certaines périodes ...) et ne reçois aucun argent de mes parents.
Partir en vacances, il ne faut pas partir en Aout et ne pas faire des activités touristiques
Transports en commun et Bus/Metro au lieu du taxi

Je le prends dans l'autre sens. C'est centrer sa vie autour de son travail que je ne comprends pas. Le bal des restos pourris, les bars/cafés vides de sens.. juste pour supporter son quotidien.
Socialement aussi, quand on a rencontré des gens de partout dans le monde, des modes de vie très différents, des personnes vraiment intéressantes bah finalement, le parisien/français moyen parait bien fade.

Voila

Dernière modification:
Retour