Collectif Crowdfunding Homunity / Fiducim Groupe City

ElJuanito a dit:
Fiducim est en train de fondre les plombs.
  • Projet de St-Gatiens débouté administrativement, absolument aucune chance que le projet prospère avec la crédibilité purement et simplement réduite à néant de Fiducim ;
  • Attaque du groupe par ses assureurs (voir ce lien Pappers [lien réservé abonné], affaire à juger en décembre) ;
  • Garantie Financière d'Achèvement (GFA) activées sur 3 projets en IDF et à Arras ;
  • Passifs fiscaux/URSSAF j'imagine encore d'actualité.
Il est évident que toute action non-judiciaire entreprise par Homunity dans ce contexte est à l'opposé parfait des intérêts des investisseurs : quels sont nos recours légaux s'ils continuent de bafouer leur obligation fiduciaire au sens de l'AMF ? Nous avons déjà subi leur incompétence et leur négligence crasse, maintenant c'est clairement attribuable à de la malhonnêteté voire de la malveillance.
Homunity ne fera strictement rien

ElJuanito a dit:
Fiducim est en train de fondre les plombs.
  • Projet de St-Gatiens débouté administrativement, absolument aucune chance que le projet prospère avec la crédibilité purement et simplement réduite à néant de Fiducim ;
  • Attaque du groupe par ses assureurs (voir ce lien Pappers [lien réservé abonné], affaire à juger en décembre) ;
  • Garantie Financière d'Achèvement (GFA) activées sur 3 projets en IDF et à Arras ;
  • Passifs fiscaux/URSSAF j'imagine encore d'actualité.
Il est évident que toute action non-judiciaire entreprise par Homunity dans ce contexte est à l'opposé parfait des intérêts des investisseurs : quels sont nos recours légaux s'ils continuent de bafouer leur obligation fiduciaire au sens de l'AMF ? Nous avons déjà subi leur incompétence et leur négligence crasse, maintenant c'est clairement attribuable à de la malhonnêteté voire de la malveillance.

Fiducim vient de céder à la nouvelle société de Julien Ridon "Elevation Trinité", 999 parts sociales de SCCV CITY DEV 27 programme les "Hauts de la Moïse" à la Trinité en Martinique. Il semble être en train de dépecer Fiducim de ce qui peut encore être rentable. Pendant ce temps-là, Homunity ne fait rien et communique que tout va bien!

Bien entendu les cautions solidaires ne sont aucunement inquiétées par Homunity. Fiducim a emprunté presque 30ME auprès d'Homunity sans quasiment rien remboursé... Ça ressemble à une escroquerie en bande organisée.

bonjour,
investisseur sur le projet richmond d'homunity, avez vous pris connaissance du dernier rapport en date du 25/09?

margauxtin a dit:
bonjour,
investisseur sur le projet richmond d'homunity, avez vous pris connaissance du dernier rapport en date du 25/09?
Pourriez-vous le copier-coller sur le forum, svp ?

Bonjour, investisseur Multiprojet GC. Dernier rapport Homunity du 25.09.25

Chers investisseurs,

Voici le nouveau rapport du projet « Multiprojets GC », dans lequel vous avez investi.

Rappelons que ce financement est destiné à accompagner le développement de trois opérations : La Garde, Saint-Gatien et Nemours.

Avancement des opérations :

La Garde :

Procédure judiciaire
:

• Le 17/04/2025, le Tribunal Administratif de Caen a annulé la délibération du 18/11/2022 de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie.
  • FIDUCIM et HORIZON AM sont intervenus volontairement pour demander le rejet de la requête.
  • Recours en appel déposé le 18/06/2025 avec compléments majeurs :
    • Étude de marché actualisée (complémentarité avec l’offre touristique existante, conforme au SCoT).
    • Analyse du fonctionnement annuel (réponse à la faiblesse de l’offre hôtelière hors saison).
    • Étude des retombées fiscales pour les collectivités.
    • Engagement formel de création de 200 emplois directs permanents (cabinet Voltere).
    • Intégration au dispositif Village d’Avenir, garantissant 12 M€ d’investissements publics associés.
Position du Conseil :
  • Le Tribuanl Administratif a jugé sur la base du dossier initial.
  • Des éléments complémentaires substantiels sont désormais intégrés.
  • Le projet est reconnu d’intérêt général renforcé.
  • Impact environnemental réduit (zones humides).
  • Modifications apportées sans remettre en cause l’économie générale du projet.
Étapes en cours :
  • Proposition faite au Conseil Communautaire :
    • Déclaration d’intérêt général du projet de réaménagement du golf.
    • Adoption de la mise en compatibilité du PLU.
  • La mairie de St-Gatien a déjà rendu une délibération favorable.
  • En attente d’une date de Bureau des Maires, puis d’un Conseil Communautaire (prévu fin octobre/début novembre 2025) pour validation de la déclaration de projet et poursuite des dépôts (PC, permis d’aménager, autorisation environnementale).

@Freerider : votre mail concerne quel projet ? Il est écrit « La Garde », mais à partir de « Procédures judiciaires » cela semble concerner le Golf de Saint-Gatien, c’est bien ça ?

Jean-Phi27264 a dit:
@Freerider : votre mail concerne quel projet ? Il est écrit « La Garde », mais à partir de « Procédures judiciaires » cela semble concerner le Golf de Saint-Gatien, c’est bien ça ?
C'est bien le projet du golf de St Gatien. Homunity n'est même pas capable de mettre le bon nom de projet.

Erreur. Message à supprimer.

Ralph a dit:
C'est bien le projet du golf de St Gatien. Homunity n'est même pas capable de mettre le bon nom de projet.
Bonjour, effectivement leur communication est incomplète . Il s'agit d'un financement multi projet La Garde, Saint-Gatien et Nemours.

Merci @Ralph et @Freerider .

D’après ce compte rendu, la situation ne semble pas aussi catastrophique que ce que le debut du topic le laisse penser (hormis Fiducim).

[lien réservé abonné]

Pour info le foncier du projet Le Richmond est remis en vente par le précédent propriétaire, Fiducim n'ayant jamais viré les fonds lors de l'achat en 2021 (seulement 1.6 M€ sur une transaction de 8 M€).

Nous avons manifestement été victime de détournement de fonds sur ce projet.

benjamindd a dit:
[lien réservé abonné]

Pour info le foncier du projet Le Richmond est remis en vente par le précédent propriétaire, Fiducim n'ayant jamais viré les fonds lors de l'achat en 2021 (seulement 1.6 M€ sur une transaction de 8 M€).

Nous avons manifestement été victime de détournement de fonds sur ce projet.
Comme tous les projets de Fiducim.

@benjamindd pour ma part je parlais uniquement de Saint Gatien, qui semble se débloquer (administrativement du moins).

Je ne connais pas le projet Richmond.

Jean-Phi27264 a dit:
@benjamindd pour ma part je parlais uniquement de Saint Gatien, qui semble se débloquer (administrativement du moins).

Je ne connais pas le projet Richmond.
Les 3 projets doivent aboutir pour être remboursé

Benji57 a dit:
Les 3 projets doivent aboutir pour être remboursé
Je ne suis pas investisseur Homunity ou GC.

Ah mais le pire c'est que ça date cette histoire !!

Je citais le message de Ralph au sujet de la résolution de la vente du Richmond
Donc ça fait plusieurs années qu'Homunity se fait balader ?

Fiducim = Quasiment tous les projets abandonnés ou repris par les GFA, des millions d'euros évaporés (ou détournés ?), des poursuites judiciaires à la pelle, ... Bref une société véreuse.

Ralph a dit:
Fiducim = Quasiment tous les projets abandonnés ou repris par les GFA, des millions d'euros évaporés (ou détournés ?), des poursuites judiciaires à la pelle, ... Bref une société totalement véreuse. Malheureusement, n'espérez pas revoir le moindre centime. Pendant ce temps, Homunity nous balade avec des rapports bidons...

2022:
[lien réservé abonné]

2024:
[lien réservé abonné]

2025:
[lien réservé abonné]

Pour archivage Les deux premières décisions mentionnent la résolution de la vente, le dernier lien c'est la remise en vente par le propriétaire initial (enfin le mandataire vue que la société a été liquidée).

Retour