Chèque...

zeldus a dit:
Vous ne vous souveniez pas qu il fallait endosser un chèque avant de le présenter à l encaissement ? Quand vous recevez des chèques, vous avez forcément du faire ainsi.

Quant à demander un RIB / IBAN, l’acheteur aurait dû vous faire un virement, pas un chèque.

On ne le dira jamais assez, les chèques sont devenus très minoritaires comme moyens de paiement mais c est le mode de paiement qui comporte le plus de risque. A bannir dans toute transaction entre particulier. Il y a même des arnaques avec des vrais faux chèques de banque ou les escrocs présentent une copie du chèque au vendeur et font invalider le vrai chèque de banque auprès de leur banque en disant que la transaction est finalement annulée.

Même les notaires n en veulent plus.

La majorité des commerçants refusent les chèques de nos jours, ce n'est pas pour rien.

Par contre, je ne savais pas que l'acheteur pouvait faire annuler son chèque de banque.

Donc, par exemple, un particulier vend sa voiture à un autre particulier, reçoit un chèque de banque de la part de l'acheteur, celui-ci récupère le véhicule puis annule finalement le chèque de banque.
C'est possible et légal ça?

Si oui, alors même le chèque de banque n'est plus un moyen de paiement fiable entre particuliers...

Stii a dit:
La majorité des commerçants refusent les chèques de nos jours, ce n'est pas pour rien.

Par contre, je ne savais pas que l'acheteur pouvait faire annuler son chèque de banque.

Donc, par exemple, un particulier vend sa voiture à un autre particulier, reçoit un chèque de banque de la part de l'acheteur, celui-ci récupère le véhicule puis annule finalement le chèque de banque.
C'est possible et légal ça?

Si oui, alors même le chèque de banque n'est plus un moyen de paiement fiable entre particuliers...
oui parce qu'il remet une copie, un faux au vendeur - puis il rapporte le vrai à la banque et demande l'annulation.

Triaslau a dit:
oui parce qu'il remet une copie, un faux au vendeur - puis il rapporte le vrai à la banque et demande l'annulation.
Exact. Il demande une capture a l’acheteur. Grâce aux infos exacte il fait un faux chèque de banque le vendeur contacte la vanque qui confirme que le chèque est validé avec les références.

Le premier acheteur lui ne voit pas le vendeur et ramène le chèque authentifier pour annulation.
Le vendeur lui a un faux chèque qu'il n’à pas identifié et il ne sera pas payé.

Mais un faux chèque de banque (impression sur papier) ça se voit assez facilement, non?

Stii a dit:
Mais un faux chèque de banque (impression sur papier) ça se voit assez facilement, non?
Sauf quand c’est bien fait ou que vous ne vérifiez pas... comme un faux billet.

Bon dieu, je ne savais pas que c'était à ce point...

A vrai dire je n'ai moi-même pas de chéquier, étant donné qu'il m'a dit que sa banque s'en chargerait j'ai pas cherché plus loin, comme je le disais, il semblait vraiment sérieux, il me maintient encore hier soir, qu'il va aller voir sa banque mardi pour le problème de blocage...

Ma banque est fermée aujourd'hui aussi et je ne sais pas si je dois m'inquiéter d'être mis dans le lot de l'arnaque ou fraude fait par l'acheteur...

Ce que je ne comprends pas c'est que si le chèque c'est pas valide alors pourquoi avoir entre guillemet versé la somme sur mon compte en banque? pourquoi ne pas avoir fait plus ample recherche? ou faire justement la vérification avant d'afficher la somme?

Lila-rosie a dit:
Ce que je ne comprends pas c'est que si le chèque c'est pas valide alors pourquoi avoir entre guillemet versé la somme sur mon compte en banque? pourquoi ne pas avoir fait plus ample recherche? ou faire justement la vérification avant d'afficher la somme?
Vous avez le libellé exact de la ligne sur votre compte; si çà se trouve il a juste fait un virement en lui donnant un nom qui ressemble à une remise de chèque car çà semble être allé très vite.

Chèque ou pas chèque, l'argent venait surement d'un compte volé donc il était pris par le temps; c'était une question de jour / heure avant que les sommes soient bloquées; d'où sa "générosité" de proposer de faire l'opération à votre place.

Lila-rosie a dit:
Car les chèques sont crédités à j+1 sauf si la banque le refuse explicitement ce sont les règles judiciaires en vigueur. Des personnes bien plus vieilles que vous ont attaqué leur banque pour les délais d’encaissement et ont gagné. Donc maintenant la banque crédité direct. Si elle a un soupçon elle doit motiver la décision et le faire explicitement comme pour vous (SMS...).
Lila-rosie a dit:
Ma banque est fermée aujourd'hui aussi et je ne sais pas si je dois m'inquiéter d'être mis dans le lot de l'arnaque ou fraude fait par l'acheteur...
J’ai du mal à comprendre cet histoire, pourquoi cette personne qui a déjà votre téléphone continue à vous répondre... c’est bizarre cette histoire par contre ne communiquez aucune autre donnée perso avec lui car ça semble qu’il veut encore vous soutirer quelque chose...
Mais oui des demain contactez la banque pour savoir quoi faire.

Lila-rosie a dit:
Bon dieu, je ne savais pas que c'était à ce point...

A vrai dire je n'ai moi-même pas de chéquier, étant donné qu'il m'a dit que sa banque s'en chargerait j'ai pas cherché plus loin, comme je le disais, il semblait vraiment sérieux, il me maintient encore hier soir, qu'il va aller voir sa banque mardi pour le problème de blocage...

Votre acheteur ne peut rien faire concernant le blocage.
C'est une procédure de contrôle obligatoire et habituelle.

Concernant l'affichage du montant du chèque, sur votre compte, même si non vérifié, c'est aussi habituel.
Toutes les banques procèdent comme cela, elles vous avancent le montant du chèque et si celui-ci n'est pas approvisionné ou volé, la banque vous reprend cette somme.
Elle peut le faire jusqu'à 60 jours après le dépôt du chèque (les experts du forum me corrigeront si je me trompe).

D'où l'importance de privilégier les virements instantanés ou virements classiques (mais alors avec un petit délai avant envoi ou vente de l'objet).

Stii a dit:
Si demande une attestation de sort, attestant que la banque paie le chèque.

AlbertoWin a dit:
J’ai du mal à comprendre cet histoire, pourquoi cette personne qui a déjà votre téléphone continue à vous répondre...
Il m’a semblé avoir lu dans le fil, que le téléphone n’avait pas encore été envoyé…

Bonjour,
Lila-rosie a dit:
Cela peut aussi être un vrai chèque, venant d'une première arnaque.

Le gars fait une fausse annonce avec un objet à vendre du même montant que le vôtre. Il trouve un acheteur qui lui envoie un chèque de banque (ou pas). Ensuite il n'a plus qu'à vous l'envoyer.

Il y en a d'autres des arnaques comme ça.

Cdlt.

Stii a dit:
C'est une procédure de contrôle obligatoire et habituelle.

Concernant l'affichage du montant du chèque, sur votre compte, même si non vérifié, c'est aussi habituel.
Toutes les banques procèdent comme cela, elles vous avancent le montant du chèque et si celui-ci n'est pas approvisionné ou volé, la banque vous reprend cette somme.
Elle peut le faire jusqu'à 60 jours après le dépôt du chèque (les experts du forum me corrigeront si je me trompe).

D'où l'importance de privilégier les virements instantanés ou virements classiques (mais alors avec un petit délai avant envoi ou vente de l'objet).
Ma banque vient de me débloquer les fonds car j'ai demandé à mon banquier. Du coup si ils ont jusqu'a 60 jours ça fait beaucoup à attendre... on ne sait pas a quelle sauce on va être mangé...

lopali a dit:
Bonjour,

Cela peut aussi être un vrai chèque, venant d'une première arnaque.

Le gars fait une fausse annonce avec un objet à vendre du même montant que le vôtre. Il trouve un acheteur qui lui envoie un chèque de banque (ou pas). Ensuite il n'a plus qu'à vous l'envoyer.

Il y en a d'autres des arnaques comme ça.

Cdlt.
Ça serait étrange que l'argent arrive sur mon compte bancaire si cela provient d'une autre personne...

AlbertoWin a dit:
Si demande une attestation de sort, attestant que la banque paie le chèque.
Je ne savais pas que c'était possible...

Lila-rosie a dit:
Ça serait étrange que l'argent arrive sur mon compte bancaire si cela provient d'une autre personne...
Pourquoi ? Le chèque qui est arrivé sur votre compte bancaire, il est de qui ? Vous le savez ?

C'est une vraie arnaque qui peut même se retourner contre celui qui a encaissé le chèque.

AlbertoWin a dit:
Car les chèques sont crédités à j+1 sauf si la banque le refuse explicitement ce sont les règles judiciaires en vigueur. Des personnes bien plus vieilles que vous ont attaqué leur banque pour les délais d’encaissement et ont gagné. Donc maintenant la banque crédité direct. Si elle a un soupçon elle doit motiver la décision et le faire explicitement comme pour vous (SMS...).

J’ai du mal à comprendre cet histoire, pourquoi cette personne qui a déjà votre téléphone continue à vous répondre... c’est bizarre cette histoire par contre ne communiquez aucune autre donnée perso avec lui car ça semble qu’il veut encore vous soutirer quelque chose...
Mais oui des demain contactez la banque pour savoir quoi faire.
Oui je n'ai toujours pas envoyé mon téléphone du coup car ça me tracasse vraiment cette histoire de chèque... après heureusement qu'il y a eu un contre temps car sinon je l'aurai déjà envoyé à l'heure d'aujourd'hui... je suis trop naïve !

lopali a dit:
Pourquoi ? Le chèque qui est arrivé sur votre compte bancaire, il est de qui ? Vous le savez ?

C'est une vraie arnaque qui peut même se retourner contre vous.
Non je ne sais pas du tout (fin juste de l'acheteur), mon banquier est sensé vérifier tout provient le chèque, de quel banque.

lopali a dit:

C'est une vraie arnaque qui peut même se retourner contre celui qui a encaissé le chèque.
Comment cela peut se retourner contre moi? Je n'ai rien fait dans l'histoire...

Lila-rosie a dit:
Comment cela peut se retourner contre moi? Je n'ai rien fait dans l'histoire...
Si c'est un vrai chèque détourné lors d'une fausse vente, l'acheteur et auteur du chèque qui attend le bien qu'il a acheté va se manifester. Et vers qui va se porter la recherche ? Sur le compte de qui a-t-il été encaissé ?

Retour