Chèque...

attentif a dit:
Je pensais qu'un virement SEPA classique était annulable par son émetteur ; je dois me tromper.
Vu que le virement n est pas exécuté immédiatement au moment de la demande, oui, il est annulable dans les minutes où les heures qui suivent, le temps qu il soit effectivement exécuté.

Si c est un samedi matin, je pense qu il est annulable toute la journée ( a confirmer par les pros )

Le moyen le plus sûr de se faire payer serait donc le virement instantané, car irrévocable.

attentif a dit:
Le moyen le plus sûr de se faire payer serait donc le virement instantané, car irrévocable.

Dans le cas d une vente par correspondance, ça semble compliqué. Car si vous faites le virement , rien n indique que le vendeur va bien expédier le matériel même si j ai cu comprendre qu il s’agissait dans ce cas d’une vente en mains propres ?

Dans ce cas, la solution Paypal avec garantie de livraison est la plus sure. L’argent est bloqué jusqu’à la confirmation de bonne réception de l acheteur. Le Bon Coin propose également une méthode similaire comme Rakuten. Les fonds sont bloqués , vous les voyez bien mais vous ne pouvez pas les rapatrier sur votre compte tant que la transaction n est pas validée.

zeldus a dit:
Dans le cas d une vente par correspondance, ça semble compliqué.
J’ai toujours fait comme ça. Après effectivement çà comporte un risque pour l’acheteur mais pas pour le vendeur.

La notion de tiers de confiance serait donc la solution la plus sécurisée, pour la vente et l'achat de biens entre particuliers.

attentif a dit:
La notion de tiers de confiance serait donc la solution la plus sécurisée, pour la vente et l'achat de biens entre particuliers.
C'est d'ailleurs le concept de la carte bancaire... Le commerçant et le client obtiennent la garantie de la banque.

Kizzo a dit:
La banque émet un cheque certifié et remet à son client uniquement, et exclusivement à sa demande.
Elle n'enverra jamais elle-même le chèque par courrier au bénéficiaire
Cela doit dépendre des banques car Fortuneo envoie elle même le chèque (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises)

J'ai déjà eu la mise en quarantaine pendant quasi un mois suite au dépôt d'un chèque de banque émis par une caisse d'épargne et déposé dans une autre caisse d'épargne.

Kizzo a dit:
La banque émet un cheque certifié et remet à son client uniquement, et exclusivement à sa demande.
Elle n'enverra jamais elle-même le chèque par courrier au bénéficiaire
Non pas par courrier, elle fait elle même le chèque et l'encaisse à la demande du client. Je n'ai pas vu la couleur de l'argent...

gden a dit:
Cela doit dépendre des banques car Fortuneo envoie elle même le chèque (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises)
Elle même le chèque ? Par la poste?

zeldus a dit:
Oui, c est un chèque de banque. Mais ça ne change rien au problème.

Je ne comprends pas. Vous avez vendu a un gars un iPhone qui vous a été payé par un dépôt direct d’un chèque ( de banque ou pas ) de l’acheteur sur votre compte ? Il faut que le destinataire du chèque endosse le chèque, c est impossible.
Oui c'est exactement ça ! Je lui ai donné mon rib... et le lendemain j'avais sur ma banque le dépôt...

attentif a dit:
Je pensais qu'un virement SEPA classique était annulable par son émetteur ; je dois me tromper.
Je croyais cela impossible sauf si c'était de la fraude

Lila-rosie a dit:
Je ne savais pas que c'était possible
Ce n’est pas la meme chose; fortuneo envoie le cheque par la poste mais le destinataire doit quand meme l’endosser et l’encaisser.

Lila-rosie a dit:
Oui c'est exactement ça ! Je lui ai donné mon rib... et le lendemain j'avais sur ma banque le dépôt...
Donc la personne a encaissé un chèque sur votre compte... ce qui est interdit. C’est un virement qu'il aurait dû faire... personne de "reglo" ne fait ça car c’est tout simplement illégal.

Conclusion vous avez ete encore arnaque. Maintenant c’est une certitude.

Allez déposer plainte pour faux, usage de faux contre l’acheteur faites invalider le téléphone en communiquant l’IMEI à la police c’est la seule chose à faire maintenant.

La prochaine fois privilégiez des plate-forme sécurisées ou un paiement en espèces.

Dernière modification:
Pourquoi une certitude?

Lila-rosie a dit:
Pourquoi une certitude?
Car personne d’honnete n’encaissé un chèque sur le compte d’autrui car c’est illégal... ça veut dire que cette personne a signé en votre nom pour vous expliquer clairement.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Car personne d’honnete n’encaissé un chèque sur le compte d’autrui car c’est illégal... ça veut dire que cette personne a signé en votre nom pour vous expliquer clairement.
Je ne savais pas que c'était illégal...

Lila-rosie a dit:
Je ne savais pas que c'était illégal...
c'est pour cela que lorsque vous déposez un chèque, on vous demande de le signer au dos, pour s'assurez que c'est bien vous qui déposez le chèque.

Retour